Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petit budget : Intel ou AMD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit budget : Intel ou AMD ?

n°6022505
Shinigami ​Delroen
Posté le 18-11-2007 à 13:52:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais prochainement changer carte mère, processeur et RAM avec un petit budget de 120 à 140€.  
 
J'ai déjà décidé de prendre 1Go de DDR2 PC5300 pour 22-23€ (c'est le moins cher que j'ai trouvé chez mon forunisseur
 
Ensuite, j'ai repéré deux processeurs double-coeur, un chez AMD, l'autre chez Intel :

  • AMD Athlon 64 X2 4200+ BOX pour 59€
  • Intel Pentium E2140 BOX pour 57€

Sauriez-vous me conseiller l'un ou l'autre ?
 
Enfin, j'ai repéré une douzaine de cartes mères pour l'une ou l'autre des solutions, dotées d'équipements équivalents, autour de 50-55€ et parmi trois marques : ASUSTeK, ASRock et MSI. Est-ce que l'une d'entre elle est à éviter ou au contraire sort nettement du lot ? (je peux vous donner la liste complète si ça peut être utile)

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 13:52:31  profilanswer
 

n°6022511
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-11-2007 à 13:55:58  profilanswer
 

évite la ram noname
 
E2140
 
j'éviterai la marque Asrock...

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 18-11-2007 à 13:56:28

---------------
Ma cinémathèque
n°6022513
pitchicmon​tana
Posté le 18-11-2007 à 13:56:54  profilanswer
 

Oui faut voir à petit prix je sais pas ce que ça vaut.. En fréquence qu'est-ce qu'il en est? (pour le prosso)

n°6022516
pitchicmon​tana
Posté le 18-11-2007 à 13:57:50  profilanswer
 

Après c'est sûr que niveau engagement sur une carte mère faut penser que INTEL est plutôt bien lancé..

n°6022549
Shinigami ​Delroen
Posté le 18-11-2007 à 14:11:46  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! (rapides en plus !)
 

Space a écrit :

évite la ram noname
 
E2140
 
j'éviterai la marque Asrock...

Effectivement, on m'a déjà conseillé d'éviter la noname. Mais là ou je me fournis les marques (Kingston, Corsair, Samsung, Transcend...) sont à peine plus chères (voire moins) donc je n'ai pas réfléchi bien longtemps. Je prendrais la marque la moins chère au moment de l'achat.
 
Sinon, pourquoi éviter ASRock, et pourquoi plutôt le E2140 ? Personnellement j'ai eu des expériences mitigées avec ASUSTeK, mais c'était il y a pas loin de 4 ans, donc je me dis que ça a pu changer (par contre le SAV est toujours aussi nul.)

pitchicmontana a écrit :

Oui faut voir à petit prix je sais pas ce que ça vaut.. En fréquence qu'est-ce qu'il en est? (pour le prosso)

L'AMD est cadencé à 2,2GHz et l'Intel à 1,6GHz.  
 
Est-ce que c'est un facteur déterminant ?
 

pitchicmontana a écrit :

Après c'est sûr que niveau engagement sur une carte mère faut penser que INTEL est plutôt bien lancé..

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse... Tu me conseille d'utiliser un processeur Intel sur une carte mère à chipset Intel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shinigami Delroen le 18-11-2007 à 14:17:48
n°6022572
pitchicmon​tana
Posté le 18-11-2007 à 14:19:36  profilanswer
 

Selon le processeur que tu choisira tu t'engagera sur une carte mère, ensuite si tu veux changer de processeur en etant chez intel et passer chez AMD tu devras débourser dans une autre carte mère. Mais comme l'a dit un grand philosophe sur le forum hardware, une config c'est à un instant T et pas T+ 25 ^^  
 
Pour la fréquence il est clair que  l'AMD a une fréquence horloge plus grosse.. Mais si je ne me trompe pas chaque fondeur ont leur technique/technologie, il est fort possible que l'INTEL soit peut être plus performant.. à voir
 

n°6022599
pitchicmon​tana
Posté le 18-11-2007 à 14:30:25  profilanswer
 

En gros, une carte mère faite pour une processeur INTEL ne sera pas compatible par la suite si tu veux mettre un prosso AMD..

n°6022605
Shinigami ​Delroen
Posté le 18-11-2007 à 14:33:13  profilanswer
 

pitchicmontana a écrit :

Selon le processeur que tu choisira tu t'engagera sur une carte mère, ensuite si tu veux changer de processeur en etant chez intel et passer chez AMD tu devras débourser dans une autre carte mère. Mais comme l'a dit un grand philosophe sur le forum hardware, une config c'est à un instant T et pas T+ 25 ^^  
 
Pour la fréquence il est clair que  l'AMD a une fréquence horloge plus grosse.. Mais si je ne me trompe pas chaque fondeur ont leur technique/technologie, il est fort possible que l'INTEL soit peut être plus performant.. à voir


OK, je comprends mieux ! Effectivement, je ne sais pas trop quoi penser vu que j'ai l'intention de garder ce matos assez longtemps, il faut peut-être que je me renseigne pour savoir si ces sockets et architectures seront maintenus encore longtemps. M'enfin si c'est pas le cas, je changerai la carte mère avec le proc' le jour où il faudra changer et puis c'est tout.
 
Concernant les perf', je pense que seul un comparatif pourrait donner une réponse ferme et définitive.  
 
Cela dit, les cartes mères que j'ai repérées donnent plutôt l'avantage au support AMD, donc à moins qu'un renversement de situation n'intervienne d'ici deux semaines (j'achète mon matériel début décembre) ou que le Pentium ait une avance déterminante, je prendrait plutôt AMD.
 

n°6022613
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-11-2007 à 14:36:57  profilanswer
 

Shinigami Delroen a écrit :


Sinon, pourquoi éviter ASRock, et pourquoi plutôt le E2140 ? Personnellement j'ai eu des expériences mitigées avec ASUSTeK, mais c'était il y a pas loin de 4 ans, donc je me dis que ça a pu changer (par contre le SAV est toujours aussi nul.)


 

Shinigami Delroen a écrit :

L'AMD est cadencé à 2,2GHz et l'Intel à 1,6GHz.  

j'ai jamais trop aimé la marque ASrock :ange:
 
malgré la différence de fréquence , E2140 est tout aussi performant mais il permet d'avoir en plus un très bon potentiel en overcloking...
 
 


---------------
Ma cinémathèque
n°6022635
Fanatideon
Posté le 18-11-2007 à 14:47:45  profilanswer
 

Bin faut qu'il sache overclocker tout de meme !!!Moi je dirais plutot un Bon X2 de plus les cartes pour proco AMD sont pas chere !!!
Un X2 4800 + avec une bonne mobo Asus ou Gigabyte c'est le top !!!

mood
Publicité
Posté le 18-11-2007 à 14:47:45  profilanswer
 

n°6022791
Shinigami ​Delroen
Posté le 18-11-2007 à 15:52:41  profilanswer
 

Fanatideon a écrit :

Bin faut qu'il sache overclocker tout de meme !!!Moi je dirais plutot un Bon X2 de plus les cartes pour proco AMD sont pas chere !!!
Un X2 4800 + avec une bonne mobo Asus ou Gigabyte c'est le top !!!


Euuuh un AMD Athlon 64 X2 4800+ c'est 82€ chez mon fournisseur... J'ai dit que j'avais un budget de 120-140€, pas le double ! Et l'O/C c'est pas un problème.
 
Par ailleurs, les cartes mères Gigabyte sont bien certes, mais chères (rien à moins de 89€ chez mon fournisseur).  
 
Je pense que je vais aller plutôt chez ASUSTeK. J'en ai une qui tourne H24 depuis 4 ans, j'en suis très content. De plus, dans mes prix, c'est chez eux que la gamme est la plus large dans ce que propose mon fournisseur. Par contre leur SAV est assez mauvais.
 
Celle qui me tente le plus dans l'immédiat est la M2V. Qu'en pensez-vous ?
 

Space a écrit :

j'ai jamais trop aimé la marque ASrock :ange:
 
malgré la différence de fréquence , E2140 est tout aussi performant mais il permet d'avoir en plus un très bon potentiel en overcloking...

Le Pentium a un TDP de 89W, alors que l'AMD est un EE 65W. Ça ne donne pas un avantage à l'AMD en O/C ?
 
Sinon pour ce qui est de ASRock, j'ai monté un PC pour mes parents sur une ASRock, ça tourne bien de puis deux-trois ans. L'impression qu'elle m'a laissé est que c'était un produit assez simple mais plutôt honnête (par contre pour O/C c'est pas ce qu'il y a de plus adapté.)


Message édité par Shinigami Delroen le 18-11-2007 à 16:08:24
n°6028955
Shinigami ​Delroen
Posté le 20-11-2007 à 21:01:16  profilanswer
 

:bounce:

n°6029052
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 20-11-2007 à 21:28:06  profilanswer
 

Tous les core 2 duo donc les pentium E compris ont un TDP de 65w
Pour info, bcp de E2140 arrive a 3 ghz avec une bonne mobo, ce qui n'est pas le cas des athlon X2 (et meme s'ils y parviennent, il seront de toute facon moins performant que les Pentium E a 3 ghz)
 
Et pour la carte mere je dirais une Gigabyte P31-DS3L
Elle est au top niveau chipset et est tres bonne en O/C (pas autant qu'une mobo P35 mais déja d'un bon niveau, surtout pour O/C un pentium E)
Elle est trouvable a moins de 80€ chez materiel.net ;)

n°6032490
Shinigami ​Delroen
Posté le 21-11-2007 à 23:49:08  profilanswer
 

gtx-man a écrit :

Tous les core 2 duo donc les pentium E compris ont un TDP de 65w
Pour info, bcp de E2140 arrive a 3 ghz avec une bonne mobo, ce qui n'est pas le cas des athlon X2 (et meme s'ils y parviennent, il seront de toute facon moins performant que les Pentium E a 3 ghz)

Effectivement, j'ai lu une fiche technique erronée sur un site web. Après vérification sur la datasheet, le TDP est bien de 65W.
 
Pour les 3GHz, je veux bien croire qu'on puisse y arriver avec une bonne MoBo, mais ce qu'il faut surtout c'est un bon refroidissement ! Or moi, vu mes moyens, je vais devoir me contenter de l'Intel BOX...
 

gtx-man a écrit :

Et pour la carte mere je dirais une Gigabyte P31-DS3L
Elle est au top niveau chipset et est tres bonne en O/C (pas autant qu'une mobo P35 mais déja d'un bon niveau, surtout pour O/C un pentium E)
Elle est trouvable a moins de 80€ chez materiel.net ;)

80€, c'est 20€ à 30€ de trop malheureusement...  
 
Qu'est-ce qui fait qu'une carte mère est mieux qu'une autre pour l'O/C ? Juste les "features" du BIOS ? Ou est-ce que les composants (chipset, etc.) ont une incidence ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petit budget : Intel ou AMD ?

 

Sujets relatifs
AMD athlon 3000+ a 1,30Ghz: Normal ?Intel Xeon 3040 quelle carte mère et mémoire ?
Une petite aide svp...merci ! New budget 800€[Topic Général]Duel de CPU : Core 2 Quad contre Phenom : Adieu AMD !
[Topic unique] Petit boitier filtré pour CM ATXADM athlon 64 3700+ V.S AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4200+ socket 939
changement de config intel ou amd ? 
Plus de sujets relatifs à : Petit budget : Intel ou AMD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR