Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle boitier pour ma config' gamer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle boitier pour ma config' gamer ?

n°7268415
Hanyo Yuki​rin
Posté le 01-01-2010 à 17:00:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 
 
Puisqu'on approche de la période des soldes, c'est le bon moment pour commencer à se poser les questions qu'il faut. J'envisage donc de changer de PC (je passe d'un Acer acheté dans le commerce à un PC monté avec les composants de mon choix, un sacré changement donc, mais oh combien nécessaire quand on voit l'absence de qualité et les soucis pour faire évoluer la bête), et si j'ai la config' en tête, une donnée importante me manque : le boitier.
 
Pour faire simple, j'ai noté ce qui me semblait primordial pour cet achat, et j'espère que coupé à ma config', vous saurez me diriger au mieux vers la pièce la plus appropriée à ce que j'attends  :)  
 
 
Donc, commençons par ma config'.
 
Carte mère : Asus P7P55D
Processeur : Intel Core i5 750
Carte graphique : SAPPHIRE HD5770-1024 ou éventuellement XFX Radeon HD 5770 - 1Go, c'est pas encore clairement défini dans ma tête
Mémoire vive : G.Skill Ripjaws 2x2048Mo PC12800 Dual Channel CAS9
Disque dur : Samsung SpinPoint F3 - 1 To SATA II 7200trs/mn 32Mo
Graveur DVD : Samsung SH-S223C - Noir
Ecran : c'est mon écran actuel, un SyncMaster 172x
 
Et pour l'alim', je m'étais arrêtée un temps sur la Antec TruePower New 750 Watts, mais c'était à l'époque où je lorgnais sur le boitier Antec Twelve Hundred, qui est 100 fois trop gros pour la place que j'ai, et même le Nine Hundred risque de ne pas trop aller. Enfin bon, je sais pas trop, sur cette partie je m'en remets à vous !
 
 
Alors, qu'est-ce que j'attends de ce boitier ? Qu'il puisse me permettre de faire tourner les jeux les plus récents en qualité max sans chauffer, ni faire le bruit d'un A380 au décollage.  
 
Un bon rapport refroidissement/silence, donc.
Il faut absolument des filtres anti-poussière aux ventilos et aux éventuelles grilles, le PC sera dans une pièce avec moquette qui hélas est très poussiéreuse.
Des ports usb en façade, il me semble que c'est généralisé mais sait-on jamais, je précise qu'il m'en faudrait 2 devant (ou en haut si la tour n'est pas trop haute), ainsi qu'une prise casque.
 
Justement, les dimensions, parlons-en. De manière "brute", dans le bureau, j'ai 67cm de hauteur, 44cm de profondeur (mais le fond n'est pas bouché, il reste 10cm ensuite, parmi les fils et les câbles) et 26cm de largeur. J'ai aussi un petit bout de bois le long de ce qui sera le côté droit de la tour qui montera à hauteur de 10cm. Je parlais de valeurs brutes, parce qu'il faut penser aux ventilos. Forcément, si y'en a en haut, il faudra la place pour que l'évacuation se fasse au mieux, pareil pour le côté gauche du PC qui sera collé au bois du bureau... Donc la perfection, ce serait au moins une ventilation du côté gauche, là ça donnera sur le vide, ce sera parfait.
Pour ce qui est de l'alim, j'aurais tendance à préférer qu'elle soit en haut, en bas y'aura les fils juste derrière, elle sera près du sol, j'ai tendance à me dire qu'elle chauffera bien vite et prendra la poussière...
 
Je précise que je ne suis absolument pas une pro. Le montage sera fait par un gentil monsieur d'une boutique parisienne, et les rares fois où je regarderai ce qu'il se passe dans la tour, ce sera lorsque je passerai un coup d'aspirateur et que je nettoierai les filtres.  
Autre détail, je suis pas du genre à pratiquer l'overclooking ou quoi que ce soit de "violent" pour le PC, je cherche juste une bonne tour pour un PC à la config' gamer, sans pour autant vouloir aller dans le tape-à-l'oeil avec néons et leds.
Une tour simple, noir ou grise, avec des ventilos qui font bien leur travail. J'ai aucune notion de ce que les testeurs peuvent vouloir dire quand ils parlent de boitiers "bruyants", si ça se trouve mon actuel l'est, j'en sais rien du tout, donc je me fie à votre bon sens !  :lol:  
 
 
Voilà, je crois que c'est tout, si jamais j'ai oublié quelque chose... Ah si ! Le budget. Entre 100 et 200 euros ça me parait convenable. Maintenant, si la perle rare est un peu plus cher, mes oreilles restent ouvertes, ce serait bête de passer à côté du top pour quelques dizaines d'euros  :D  
 
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous seriez succeptibles de m'apporter, passez un très bon week-end et surtout, une très bonne année à tous  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-01-2010 à 17:00:32  profilanswer
 

n°7268422
arnvin
Posté le 01-01-2010 à 17:04:59  profilanswer
 

Moi j'ai même bien ce boitier destiné aux gamers :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083107.html

n°7270322
Hanyo Yuki​rin
Posté le 03-01-2010 à 08:58:23  profilanswer
 

J'ai enfin fini de lire différents tests sur le boitier que tu m'as proposé, arnvin, il aurait pu être exactement le genre de boitier qu'il me faut, avec ses filtres anti-poussière, ses gros ventilos, j'aime beaucoup le bouton de modulation de la vitesse des ventilos sur le haut de la face avant d'ailleurs...
 
Mais il est carrément trop long ! Même si je dépassais à l'arrière, il ressortirait encore de 10 bons centimètres. Et en dépassant de trop à l'arrière, je rogne sur l'espace d'évacuation de l'air chaud...
 
Et dites-moi, l'alim' en bas semble s'être sacrément démocratisée... C'est mieux comme emplacement en matière de refroidissement ?
Et autre question : je n'ai encore jamais vu un boitier avec le côté droit permettant l'installation d'un ventilateur. C'est introuvable ou quoi ?

n°7270331
sentryman
Laton Raveur
Posté le 03-01-2010 à 09:36:00  profilanswer
 

lancool k62

n°7270368
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 03-01-2010 à 10:43:45  profilanswer
 
n°7270381
sentryman
Laton Raveur
Posté le 03-01-2010 à 11:02:16  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

perso, j' aime mieux voir l'alim en haut.
 
 


question d'habitude, ça ne change pas grand chose

n°7270392
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-01-2010 à 11:15:01  profilanswer
 

P182,
 
moins profond que le Cooler Master, usb et audio en face avant,filtres facilement démontables, sobre, mais alim en bas...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058339.html
 
Photo d'un P183 avec I5 et HD5850 que j'ai monté récemment:
http://free0.hiboox.com/vignettes/5310/632de287d7bc81cb9c3100cf704ece4a.jpg


Message édité par flagadadim le 03-01-2010 à 11:19:04

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°7270520
totogros
AMD powaa !
Posté le 03-01-2010 à 13:14:04  profilanswer
 

L'alim en bas, ça fait gagner quelques degrés en général pour toute la config donc tu ferais mieux de choisir un boitier avec. :jap:
Le K62 est très bien ou le Fractal R2.
Pour la carte graphique, que tu prennes l'une ou l'autre, ça ne changera strictement rien sauf la couleur de la boite :lol:
Tu as un autre DD pour le système parce que 1To pour le système c'est pas vraiment top :/

n°7270528
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 03-01-2010 à 13:19:36  profilanswer
 

avec des ventillo placé de la même façon dans un boitier (hormis celui de l'alim), comment le fait qu'elle soit placée en bas peut faire baisser la température de la config ?
 
sachant que naturellement l'air frais est plutot en bas et l'air chaud plutôt en haut, mieux vaut extraire avec l'alim, l'air chaud du haut.
 
(je préfère garder aux frais mes composants  que mon alim)
 
bien, sur, si on multiplie les ventillos extracteur, ma "théorie" ne vaut rien. Perso, je suis plutot un adapte du silence, et du minimum de ventillo extracteurs.  
J'ai actuellement, un sonata III avec un seul ventillo extracteur au minimum, et l'extraction de l alim, en haut. ;)


Message édité par Aarkann le 03-01-2010 à 13:25:21

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°7270534
totogros
AMD powaa !
Posté le 03-01-2010 à 13:23:47  profilanswer
 

Ouai bon ok je me suis mal exprimé :D
C'est l'alim qui gagne quelques degrés car l'air qu'elle aspire est moins chaud car il ne vient pas des composants mais du dessous du boîtier qui est frais.Une alim qui chauffe fera plus de bruit car avec les thermorégulées, le ventilateur tournera plus vite et ça ne fera pas gagner forcément des degrés car quand l'alim est en bas, il y a un gros ventilo sur le haut qui fait mieux l'ancien boulot de l'alim.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 13:23:47  profilanswer
 

n°7270536
harrydacil
Posté le 03-01-2010 à 13:24:41  profilanswer
 

l'alim est un composant a part entiere , qu'il ne faut pas negliger
 
si tu place l'alim en bas , l'air chaud monte et part de la tour alors que si elle est en haut ca stagne en haut de la tour

n°7270666
Hanyo Yuki​rin
Posté le 03-01-2010 à 15:18:04  profilanswer
 

Justement harrydacil, j'attendais de voir quel boitier j'allais prendre pour choisir ensuite une alim silencieuse et efficace.
 
Je vois en tout cas que je ne suis pas la seule à être dubitative sur l'emplacement idéal de l'alimentation, ça me rassure !
 
En lisant différents tests faits sur les boitiers que vous me proposez, un autre point important me vient en tête quant au choix du boitier idéal : il faudrait que les ventilos soient "configurables". Par là j'entends qu'il serait vraiment bienvenu que les vitesses de rotation des ventilos du boitier soient modulables à la main, sur le boitier.  
 
Ce PC ne servira pas qu'aux jeux, du coup, me retrouver avec un bruit d'aspirateur lorsque je suis juste sur internet, ça me plait moyen. En revanche, je suis du genre à mettre les ventilos à fond quand je joue, comme ça au moins je suis sécurisée, je flippe pas à l'idée qu'une surchauffe arrive, et si vraiment ça fait trop de bruit, je mets un casque et basta. Pour moi, la ventilation prime sur le silence.
 
(bon, forcément, s'il existe le boitier parfait qui ventile super bien sans faire de bruit, j'achète de suite, mais là je crois que je rêve)
 
J'ai pas encore fini de lire les tests pour le P182 et le Fractal R2, et si y'a bien un truc qui m'énerve, c'est qu'ils ont tous des points positifs et des points négatifs... Normal me direz-vous, mais ça aide pas du tout à faire un choix !
 
Et à propos du DD de ma config totogros, qu'est-ce qui te tracasse ? Me dis pas que 1 To ça suffit pas quand même ?


Message édité par Hanyo Yukirin le 08-01-2010 à 09:46:31
n°7277745
Hanyo Yuki​rin
Posté le 08-01-2010 à 10:08:22  profilanswer
 

Peu importe le test que je lis, le problème le plus récurrent chez moi est la profondeur de la tour. Du coup, je pense que plutôt que de me rabattre sur une tour moins performante, je vais carrément la sortir du bureau, elle ira à côté, au moins elle aura toute la place qu'elle veut et n'aura pas de souci pour attraper ou recracher l'air.
 
Du coup, la tour qui ressort, c'est la Cooler Master Storm Sniper. Le petit plus qui fait la différence ? Le bouton de modulation des vitesses des ventilos... sur la façade avant, pas la peine de se tortiller pour l'atteindre, et ses résultats en matière de refroidissement me semble être très corrects.  
 
Voilà, je pense que je vais rester là-dessus, je me laisse encore quelques jours pour être bien sûre, mais je vois pas pourquoi je changerai d'avis.
 
Un immense merci à vous pour vos suggestions !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle boitier pour ma config' gamer ?

 

Sujets relatifs
Config Gamer Budget 600 EuroBooster ma config
Config professionnelleConfig Bureautique/DFlash Sdd
Alimentation pour config SLI 8800GT ?Recherche boitier sobre et petit pour config gamer
Config gamer , boitier a 1.200 eurosConfig gamer,besoin d aide pr le boitier
Avis avant commande? [Config Gamer] Boitier 1300e~Choix du boitier + Avis sur config Gamer
Plus de sujets relatifs à : Quelle boitier pour ma config' gamer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR