Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3479 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin de conseils : Nouvelle config gamer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454589
badboy75
Posté le 22-11-2025 à 12:34:11  profilanswer

Bonjour à tous, je reviens vers vous afin de renouveler mon PC gamer.

Objectif de jouer en 2K pour des jeux FPS principalement et autre.

Budget (fourchette/max) ? 2000€ pour la tour

Utilisation du PC (gaming, bureautique, montage vidéo, photo, etc...) ? gaming pour jouer en 2K (je vais acheter un écran à part en dehors du budget tour)

Critères du boitier (silence, couleur, compacité, RGB etc...) ? pas de critères particulier.. juste qu'il soit bien ventilé et que je n'ai pas de soucis de ce coté la. donc le moins cher possible tout en étant efficace.

Avez-vous des composants à réutiliser d'un ancien PC (boitier, alim, disque etc...) ? Non

Besoin de périphériques (écran, clavier/souris, casque, etc...) Je suis preneur de conseils pour un bon écran 2K incurvé 27P

Wifi/bluetooth ? pas nécessaire

Montage du PC à prévoir ? oui

Système d'exploitation à prévoir ? non pas forcément nécessaire

J'ai pris mes anciennes config sur TOP ACHAT  par le passé mais je suis ouvert à d'autres sites.
Si cela vaut le coup et correspond à mes attentes pourquoi pas une config déjà faite.

J'ai essayé de "bidouiller" une config afin que vous ayez une idée plus précise de ce que je souhaite mais ce n'est pas affiné/optimisé : et c'est la que j'ai besoin de votre aide

https://www.topachat.com/configomat [...] 20f0129bfc

• AMD Ryzen 5 7500X3D (4.0 GHz)
  • GIGABYTE B650 EAGLE AX
  • Gigabyte GeForce RTX 5070 Ti GAMING OC
  • DDR5 Crucial Pro Overclocking - 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 36
  • be quiet! Pure Rock Pro 3
  • Crucial E100 1 To
  • Zalman i3 Neo V2 - Noir
  • MSI MPG A850GS PCIE5 - 850W

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider dans ce nouvel achat! bonne journée à tous.

Message cité 1 fois
Message édité par badboy75 le 22-11-2025 à 15:03:38
mood
Publicité
Posté le 22-11-2025 à 12:34:11  profilanswer

n°11454658
max022
Posté le 23-11-2025 à 08:45:59  profilanswer

Bonjour,  
Boitier et ventirad pas terrible. (voir avis ventirad)  
Alors le ventirad peu peu être aller pour cette config, je ne m'y connais pas sur les petit ventirad et cpu qui ont pas besoin d'un ventirad correct mais il n'est clairement pas bon sur des gros cpu.  
Après le problème est que les vraiment bon ventirad coutent une blinde.  
Après à voir si celui la est bien (ne coute pas une blinde) : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 28265.html
https://hwbusters-com.translate.goo [...] _tr_pto=sc
Hum ils parlent de l'assassin 140 dans l'article : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 24882.html
https://pausehardware.com/test-ther [...] der-140/7/ Il est recommandé un peu partout mais peu être bruyant à pleine charge.  
Le boitier est petit (162 max pour le ventirad, 400 pour la carte graphique ce qui est mieux mais pas top non plus, on est loin des +500 de mon boitier), pas beaucoup de ventilateurs donc refroidissement moyen.

Message édité par max022 le 23-11-2025 à 09:05:18
n°11454702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2025 à 17:21:59  profilanswer

badboy75 a écrit :

• AMD Ryzen 5 7500X3D (4.0 GHz)
  • GIGABYTE B650 EAGLE AX

Il faudra probablement mettre à jour le BIOS, le CPU est très récent.
Mais la CM choisie a un bouton quickflash+ pour mettre à jour sans CPU compatible.

En ventirad tu peux regarder les thermalright simple tour. Les double tours à mon avis c'est pas indispensable pour le 7500x3D, même si j'ai pas encore regardé de reviews dessus, à priori ça chauffe pas des masses.

Sinon rien de choquant en soit, le boitier est pas mal ventilé d'origine (rien à ajouter), mesh à l'avant et zalman c'est pas non plus de la daube.
J'ai pas regardé s'il est filtré sur les entrées d'air, c'est quand même bien à l'utilisation les filtres en façade.

---------------
Rien pour le moment
n°11454716
badboy75
Posté le 23-11-2025 à 20:00:54  profilanswer

Bonjour merci à vous deux pour vos réponses :

@artouillasse : oui il y a deux filtres sur la tour  

Comme je l’ai précisé les composants ont étés mis un peu au hasard il n’y a aucune réflexion d’optimisation.
Je vais regarder pour changer le ventirad CPU.

Pour le reste du matos personne ne voit de changements qui pourraient impacter le tarif à la baisse sans trop baisser les perfs ? Je cherche le meilleur rapport qualité/optimisation/ prix pour le budget de 2000k

n°11454720
artouillas​sse
Posté le 23-11-2025 à 20:51:55  profilanswer

badboy75 a écrit :

Pour le reste du matos personne ne voit de changements qui pourraient impacter le tarif à la baisse sans trop baisser les perfs ? Je cherche le meilleur rapport qualité/optimisation/ prix pour le budget de 2000k

Bah le seul truc que je vois c'est le CPU, tu pourrais mettre un 7600X, ça fera baisser la note d'une centaine d'€.
T'as déjà pas mal rogné un peu partout en fait, on pourrait avoir facile 300 de plus avec des composants plus chers.
Eventuellement l'alim, 100W de moins ça devrait aller avec la config, la 5070Ti est donnée pour une alim de 750W.
Ca et le ventirad à 30€ ça fait baisser un chouilla, de quoi te rapprocher des 2K€.

---------------
Rien pour le moment
n°11454728
badboy75
Posté le 24-11-2025 à 06:30:54  profilanswer

Merci pour ton aide, je vais voir ça pour le CPU

n°11454735
miksair
Posté le 24-11-2025 à 11:35:53  profilanswer

ca fait mal le prix de la ram en 2x32, tu peux aussi prendre de la 6000 ca suffit largment, vu les prix de la ram et des ssd aujourdhui faut fouiller et tomber sur la bonne offre :(

j'imgine que les 64 sont pour le montage video ?

par rapport a ta config de départ a 2200€ tu peux faire -560€ avec par exemple  
- un 9600x a 180€ ( amazon) ( -120€)  
- une 9070XT a 629€ ( amazon ) ( -350€ ) ,  
- de la ddr5 Corsair vengeance 6000 cl 36 2x32 a 257€ (amazon ) ( -90€ )
et tu passes largement sous les 2000 , a moins que tu triennes absolument a la 5070ti ;)

l'impact du prix des puces de mémoire va faire péter le prix des cartes graphiques dans pas longtemps,je pense qu'il faut pas trop tarde pour la ram / ssd / gpu

Message édité par miksair le 24-11-2025 à 11:44:39

---------------
VDS PC 10600x Z490 DDR4 9060XT DDR3 GTX770
n°11454797
badboy75
Posté le 24-11-2025 à 22:01:03  profilanswer

Merci pour ton retour @miksair
pour la mémoire j'ai mis 32GO en tout (2X16) dans la config. Tu as du avoir un bug en ouvrant mon lien, je viens de vérifier à l'instant.

Concernant la carte graphique je vois partout que la 5070ti est préférée à la 9070XT.  (j'ai actuellement une RX 5700XT et ça chauffe pas mal je trouve.. les modèles qui suivent n'ont peut être pas ce probleme).  

Je ne pourrais surement pas profiter des offres black friday car je veux prendre mon temps (enfin je veux surtout ne pas me précipiter cette semaine).

merci pour les conseils, je prendrais surement la carte graphique à part, ce n'est pas difficile à monter ...et si je peux économiser des €€ !

n°11454820
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 07:15:38  profilanswer

badboy75 a écrit :

merci pour les conseils, je prendrais surement la carte graphique à part, ce n'est pas difficile à monter ...et si je peux économiser des €€ !

Le PC complet n'est pas difficile à monter.

Si t'as pas deux mains gauches dans des gants de boxe, y a pas vraiment de risques.
Le seul point où il faut être méticuleux c'est l'installation du CPU dans le socket, mais en prenant son temps ça se fait sans problème.
Perso je monte des PC depuis que j'ai 15-16 ans (j'en ai 44), et je ne suis pas spécialement adroit :o

Tu économiserais 100 balles et tu pourrais choisir les composants à droite à gauche selon les prix du moment.

Message édité par artouillassse le 25-11-2025 à 07:15:56

---------------
Rien pour le moment
n°11454822
max022
Posté le 25-11-2025 à 07:45:47  profilanswer

Oui il y a plein de vidéos sur youtube sur le montage PC.  
Monter 1 PC est largement plus simple que de monter 1 meuble ou autre ou la notice est impréhensible et 0 info sur le net.

Message édité par max022 le 25-11-2025 à 07:46:23
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 07:45:47  profilanswer

n°11454926
miksair
Posté le 25-11-2025 à 15:55:08  profilanswer

ouaip en plus un pc monté sans carte graphique, avec la place pour en mettre une ca va etre dur a trouver, si pas de gpu les boitier proposés sont plus compacts

Il te faudra faire un pc a la carte en oubliant le gpu  

Sinon c'est vraiment pas compliqué a monter franchement, y a plus de risque en montant un lego :)
il faut jute ne pas se précipiter et faire les choses dans l'ordre sous peine d'avoir de cables partout, on a pas un tuto quelque part sur le forum ?

en gros sur un pc sans water cooling voila les étapes que je suis :
- montage de l'alim dans le boitier : 4 vis, en connectant a l'avance les prises dont on a besoin ( alim proc, alim carte mere, alim sata, alim pcie ). perso je prefere prevoir des le depart ce que j'ai besoin, des fois les boitier ne sont pas tres accessible coté alim pour brancher de nouveaux cables
- montage du cpu sur la carte mere : un support a clipser ( certains mettent deja le ventilateur a ce moment, moi je le met a la fin, ca depend de la taille du boitier et de la place dans le boitier ), mais apres c'est un histoire de 10/15s le temps de s'assurer du sens du montage ( on ouvre, on pose le cpu, on ferme et ca fait sauter le capot s'il est encore la )
- montage de la carte mere sur le boitier : quelques vis + connecteurs alim cpu + alim carte mere
- branchement du boitier sur la carte mere : 2 ou 3 connecteurs , ils sont quasi tous différents , faut juste les repérer sur la doc de la carte mere ( en general 1 usb ,  le front panel ou le power / son  reset, les ventilos sur les sys fan, mais ils sont quasiment toujours au même endroit sur le bas et la droite de la carte)
- branchement des disques nvme s'il y a ( 1 vis ou 2 )
- branchement des disques sata s'il y en a : 4 vis par disque, un connecteur d'alim et un cable sata par disque, faut choisir ou les placer dans le boitier et faire un passage propre des cables, e ne pas oublier de conneter le cable sata sur la carte mere ( en vérifiant juste sur la doc de la carte mere si certaine prises ne sont pas désactivées par l'utilisation d'un nvme ( en général ca peut arriver a partir du 2 eme)
- clipse les barretes de ram
- branchement du ventirad du processeur ( si ca n'a pas été fait avant ) : un support a monter (4 vis sur la carte), plus 2 vis pour monter le radiateur sans oublier la pate thermique s'il n'en est pas pourvu, ajout du ventilateur et branchement sur le cpu fan
- branchement de la carte graphique : 2 ou 3 vis + cables d'alims

On ferme et normalement c'est bon :)  

Apres si tu le sent pas je respecte aussi, mais regarde un tuto de montage sur youtube et tu verras que c'est pas sorcier, meme mon fils de 8 ans a monté les 3/4 de mon dernier pc car il voulait m'aider :)

Message édité par miksair le 25-11-2025 à 16:25:05

---------------
n°11454932
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 16:38:43  profilanswer

Ouais c'est plus comme à l'époque où internet n'existait pas (si si je t'assure que cette époque a existé), on avait uniquement des manuels, avec de la chance en anglais, très très rarement en français, mais heureusement quand c'était en chinois on avait aussi des magnifiques schémas en noir et blanc dessinés avec les pieds sur des feuilles de papier cul.
Et là c'était pire qu'ikéa :o

En plus il y avait des histoires de jumper pour configurer le PC selon ce qu'on installait dedans, tout n'était pas compatible out the box.
Ah c'était un autre temps !

Maintenant c'est limite t'as une animation en 3D te montrant comment tout s'emboite et se clipse.
Bref, on vous mache le boulot et vous savez plus rien faire :o

Désolé, mode vieux con OFF.

---------------
Rien pour le moment
n°11454940
miksair
Posté le 25-11-2025 à 17:26:40  profilanswer

ouaip, mais ct quand meme bien d'avoir le manuel imprimé, c'est chiant d'aller sortir le pdf quand ton ordi est eteind ou que tu montes ton premier pc, je le met sur une tablette maintenant mais c'est dommage :)

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 25-11-2025 à 17:27:16

---------------
n°11454942
artouillas​sse
Posté le 25-11-2025 à 17:37:03  profilanswer

miksair a écrit :

ouaip, mais ct quand meme bien d'avoir le manuel imprimé, c'est chiant d'aller sortir le pdf quand ton ordi est eteind ou que tu montes ton premier pc, je le met sur une tablette maintenant mais c'est dommage :)

Pour le coup on est tellement envahis d'écrans que c'est pas compliqué d'afficher sur une tablette ou un portable, quand t'as pas plusieurs PC à la maison :o

---------------
Rien pour le moment
n°11454970
badboy75
Posté le 25-11-2025 à 22:02:48  profilanswer

Merci pour vos retour. J’avoue je montais mes pc il y a plus de 20ans puis après j’ai laissé tombé .. mais je vois qu’il y a de réelles économies à acheter les pièces à droite à gauche .. ce qui m’inquiète c’est la compatibilité si je fais comme ça.. il faut être sûr de ces composants
@artouillasse : on a le même âge

Message cité 2 fois
Message édité par badboy75 le 25-11-2025 à 22:09:51
n°11454973
miksair
Posté le 25-11-2025 à 22:09:04  profilanswer

badboy75 a écrit :

Merci pour vos retour. J’avoue je montais mes pc il y a plus de 20ans puis après j’ai laissé tombé .. mais je vois qu’il y a de réelles économies à acheter les pièces à droite à gauche .. ce qui m’inquiète c’est la compatibilité si je fais comme ça.. il faut être sûr de ces composants

Ben tu demandes ici pour la compatibilite en plus si tu as déjà monté un pc de lepoque tu vas trouver tout simple

Message édité par miksair le 25-11-2025 à 22:10:59

---------------
n°11454988
artouillas​sse
Posté le 26-11-2025 à 06:18:51  profilanswer

badboy75 a écrit :

Pour être sûr des composants il y a HFR, après le montage n'a pas changé depuis 2005, c'est probablement plus simple aujourd'hui, tant que tu te lances pas dans des trucs complexes avec WC custom et bandeaux de led kikoo.

Bref, tu viens nous montrer ta liste de composants et on te dira kwô.

Pour l'histoire des jeunes, ça ne t'était pas adressé en particulier, c'était laché comme ça, fallait que ça sorte :o

---------------
Rien pour le moment
n°11454992
badboy75
Posté le 26-11-2025 à 06:45:18  profilanswer

Ça marche je vais travailler tout ça !
Sur un autre post il me semble avoir vu quelqu’un utiliser un site qui rassemble des pièces de différents sites, je vais travailler avec.

@artouillasse Pour l’âge c’était juste un clin d’œil! Aucune réflexion ou autre dans ma phrase. D’ailleurs il manquait le  ;) en fin de phrase !

Message édité par badboy75 le 26-11-2025 à 06:46:56
n°11454993
artouillas​sse
Posté le 26-11-2025 à 06:54:52  profilanswer

Pcpartpicker le permet, mais c'est pas ultra fiable et un peu bancal (les données sont parfois un peu fragmentées), ceci dit ça donne une idée, sur la compatibilité des pièces entre elles notamment.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
appel à conseils d'experts pour une nouvelle config gamerNouvelle config gamer: adaptée ou overkill
Nouvelle config PC gamer (autour de 1500-2000€)Nouvelle config ou upgrade pc gamer
nouvelle config gamer prix contenuBesoin Conseil, nouvelle config PC gamer/montage
Config gamer à 800 €Nouvelle config gamer 1080p 165hz
Avis nouvelle config gamerNouvelle config Gamer
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils : Nouvelle config gamer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)