Reprise du message précédent :
Ok ok,
Bon, il y a donc 5 microscopes, 1 caméra et un pc pour le contrôle de celle ci et le soft d'analyse d'images.
La seule cam qui a une interface usb chez eux c'est celle ci:
http://www.zeiss.de/c12567be0045ac [...] c10045a72e
Elle s'apparente plutôt à un appareil photo avec une sortie vidéo de contrôle. La doc n'est pas très claire, je crois qu'elle a 2 modes de fonctionnement:
1- vidéo:
images 800x600 ou 640x480 (13fps_nint) converties en 25 fps_int via les ports svidéo et hdmi visualisables sur une TV ou un moniteur PC dédié (entrée hdmi ou adaptateur hdmi-dvi). Attention, ce sont des images 4/3.
Cette vidéo est aussi envoyée sur le port usb vers le PC de commande et affichée dans la fenêtre "live" du driver de la caméra.
2- photo:
acquisition pleine résolution, jusqu'à 2560x1920x24 et sauvegarde sur SD et/ou disque dur du PC. Attention aux artefacts car j'ai l'impression que l'image peut être compressée avec perte. Cela peut poser des problème pour le logiciel de traitement.
Pour en revenir au PC, il n'y a plus de pb d'acquisition "temps réel" pour l'interface et le DD.
La tache principale sera le traitement d'images supporté exclusivement par le CPU et la FPU. Faut voir ce qui est préconisé par AxioVision. Pas sûr qu'ils soient au top des optimisations multi-coeurs etc...
Je ne pense pas qu'une carte graphique soit nécessaire (2D). Je ne me souviens pas si une étude a été faite ici sur l'influence de l'utilisation du processeur graphique intégré sur les perfs en calculs d'un i5/i7. Quant à l'affichage de la vidéo "live" dans une fenêtre, boah, c'est du DMA (6Mpixels/s en 800*600 sans compression).
Une carte micro atx comme l'asus P8Z77-M a tout ce qu'il faut (eth, usb2/3 hdmi dvi) + sata +divers connecteurs pour des cartes éventuelles (pci, pcie).
Il suffit de choisir le cpu (i5/i7), la ram et le DD.
Pour l'écran, 24" ou 27" pour 200E en TN (iiyama, asus) ou en IPS pour les puristes mais c'est un peu plus cher.
Les grandes tailles c'est sympa pour les présentations en groupe.
Autre solution, ce qu'achète l'école habituellement (Dell ou autre).
Pour le SAV PC, il y a une solution bien moins chère que le contrat de maintenance et plus réactive que le dépannage: le rachat à neuf de la même config...