Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseil pour ecran 27" gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour ecran 27" gamer

n°10571582
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 09:50:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos conseils pour un écran 27" avec la meilleure réactivité possible.
 
Le but étant de jouer en 1920x1080, pas plus sinon ma config ne me permettra pas de mettre les graphismes en ultra correctement. Ce que je souhaite c'est jouer avec la vsync activé, j'ai toujours fait comme ça car je ne supporte pas les déchirements d'images que ça provoque quand c'est désactiver.
 
J'ai entendu parler des écrans freesync ou Gsync, j'avoue ne pas trop savoir comment ça marche mais franchement ça m'attire moyennement, en fait moi jouer sur un écran à 60hz avec la vsync et tout le temps à 60fps ça me convient très bien. Bon si il existe un écran 75hz ça sera mieux mais bon.
 
J'ai commencé à regarder et j'ai trouver ces écrans :
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 4OD4&psc=1
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 7IF5&psc=1
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
Ce qui me dérange c'est que je me suis toujours appuyer des test du site les numériques mais la je ne trouve pas les tests alors ça me freine un peu ...
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 09:50:01  profilanswer
 

n°10571588
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 09:56:24  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser mais vu ma config je cherche un 27" qui fonctionne en Full HD donc en 1920x1080 et non comme celui-ci qui fonctionne en Quad HD :
 
https://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
Je pense que ma config va être à la ramasse complet pour tourner en 2560 x 1440 ...
 

n°10571594
kabyll
Posté le 27-05-2019 à 10:06:48  profilanswer
 

fressync et gsync permettent entre autre de se débarasser du tearing (déchirement), pcq l'écran va adapter son taux de rafraîchissement au nombre d'images envoyés par la carte graphique.

 

les déchirements se produisent dans deux cas:

 

- la carte n'envoie pas assez de frames, du coup l'écran affiche un morceau d'une image, et un morceau d'une autre, bref c'est désynchronisé

 

- la carte envoie trop d'images pour l'écran, du coup idem, un morceau d'image, et deja un morceau de la suivante (corrigé par le vsync pour limiter à un nombre maximal d'images)

 

avec freesync ou gsync, l'écran affiche exactement les images calculées.
Si la cg envoit 52 images/sec, l'écran en affiche 52, si elle en calcule 67, il en affichera 67. Donc jamais de tearing, même si on est sous la limite de x fps, contrairement au vsync pour lequel il faut impérativement être au dessus de la limite (60 par exemple), sinon y'a qd mm du tearing (edit: non, en vsync, qd on passe sous 60 fps, les images sont capées à 30 fps et doublées pour être synchro à 60 hz).

 

freesync et gsync n'ont pas la mm plage de fonctionnement, gsync est plus large.

 

pour avoir gsync, il faut absolument une carte nvidia (a partir de la gtx 780?)

 

les écrans gsync sont plus chers que freesync.

 

certains ecrans freesync sont compatibles gsync (certains 100% certifiés, d'autres non, mais activable qd mm)

 


voilà, comme ca tu sais :)


Message édité par kabyll le 27-05-2019 à 11:11:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10571612
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 10:38:18  profilanswer
 

Ok merci pour ses précisions.
 
Par contre autant quand la vsync est désactivée je ne peux tout simplement pas jouer tellement je suis sensible au tearing autant quand elle est activée tu dit que par moment on peux quand même en avoir perso j'ai jamais vu.
 
Sinon bon dans mon cas, j'ai une Nvidia donc Gsync mais je me dit si c'est l'écran qui varie sa fréquence, niveau du durée de vie ça donne quoi ces écran ? car ça doit quand même drôlement le solliciter non ?

n°10571620
kabyll
Posté le 27-05-2019 à 10:46:06  profilanswer
 

si tu ne vois pas de tearing en vsync, c'est que ta cg est toujours au dessus de 60 fps, tant mieux :)

 

pour la durée de vie, aucune idée. J'ai un écran gsync depuis... je sais pas, 4 ans peut-etre?, aucun signe de fatigue apparent

 


edit: attends, en fait, non, en vsync qd la cg passe sous 60 fps, on passe du coup à 30 fps avec des images doublées tout simplement pour rester à 60 fps.
Je laisse quelqu'un d'autre confirmer/infirmer

 


Message édité par kabyll le 27-05-2019 à 11:11:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10571691
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 12:00:08  profilanswer
 

Surtout que mon écran actuel n'est pas un 60hz, c'est un 120hz, c'est un 22" donc je joue en 1680x1050 ce qui fait que sur tous les jeux récents je suis toujours vers les 80-90fps de moyenne donc toujours en dessous de la fréquence de l'écran et franchement aucune micro saccade ou autre l'image est juste parfaite.
 
Je cherche donc à faire la même chose mais sur un 27" en 1920x1080, je pense que je ferais tourner tous mes jeux entre 50 et 70fps de moyenne sur cette résolution donc je pense qu'un 60hz me suffirait mais si je peux avoir un 75hz ce n'est pas plus mal ...
 
Apres je ne suis pas borné hein si la Gsync marche bien je veux bien tester mais j'ai l'impression que les écrans sont plus cher et prendre un écran Gsync pour tourner à moins de 100fps ou 120fps avec une config de ouf je pense qu'il n'y a pas trop d’intérêt non ?
 
Je veux dire si c'est pour prendre un écran Gsync et qu'il tourne entre 50hz et 70hz je ne sais pas si c'st trop intéressant au final ...

n°10571739
kabyll
Posté le 27-05-2019 à 13:08:43  profilanswer
 

ca dépend, c'est un peu compliqué...

 

si tu actives la vsync:

 

- si tu es au dessus du framerate indiqué (60 par exemple, je sais pas si y'a d'autres choix vu que ca fait longtemps que je suis en gsync), alors ta carte graphique est "cappée" à 60 fps, et tu n'as pas de tearing

 

- si tu es sous le framerate (disons toujours 60), pcq ne peut pas fournir au moins 60 fps, alors celle-ci sera cappée a 30 fps, et tu verras 2x la mm image. Ton écran affichera la frame 1 durant 2 frame, puis la frame 2 durant 2 frames, etc. Certains le remarquent, d'autres pas. Résultat, c'est comme si tu jouais sur un écran 30 hz, mais pas de sensation de tearing.

 

Si ta cg tombe sous 30 i/s, alors on divise encore par deux, et tu joues en 15 fps, affichées à 60 hz.

 


Autre désavantage de vsync, c'est l'input lag. Ce que tu vois est synchronisé entre la carte graphique et l'ecran, mais... pas forcement synchro avec le clavier et la souris. Ce qui peut provoquer un léger retard entre un décalage entre le mouvement de la souris et l'affichage. Certains détestent, d'autre ne le captent mm pas.

 

Apres y'a aussi l'adaptive sync. Si je me trompe pas, qd tu es au dessus de 60, c'est comme si la vsync etait activée > pas de tearing et 60 fps. Et qd tu passes en dessous, ca désactive la vsync. Donc tu n'es pas à 30 fps, mais tu choppes du tearing.

 


Avec freesync (plage de fonctionnement c'est 40-75 hz?), si tu es entre ces valeurs, pas de tearing, et pas de doublement des frames. Ton écran affiches pile poil ce que la carte peut sortir, c'est tjs "fluide", pas de tearing, pas d'input lag tant que tu es entre 40 et 75 fps. En dessous et au dessus de ces valeurs, je sais pas ce qui se passe.

 

Avec Gsync, (plage de fonctionnement plus large, je sais plus combien), ton écran affiche toujours pile poil ce que la cg fournit. Une fois 32 fps, une fois 82, peu importe. C'est tjs "fluide", pas de tearing, pas d'input lag.

 
Citation :

Je veux dire si c'est pour prendre un écran Gsync et qu'il tourne entre 50hz et 70hz je ne sais pas si c'st trop intéressant au final ..

 

Pour les écrans Gsync, je ne pense pas qu'il y en ait en dessous de 120 hz. Mais l'avantage c'est que tu tires tjs le maximum de ta cg, tout en restant fluide à l'écran, mm si le framerate varie d'un coup.

 

Mais, c'est plus cher.

 

La solution intermédiaire étant les écrans Freesync, en activant Gsync dessus (avec plus ou moins de compatibilité, je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais testé).


Message édité par kabyll le 27-05-2019 à 13:10:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10571781
naphh
minai shinmai
Posté le 27-05-2019 à 13:37:24  profilanswer
 

non non, il passe pas en 30 fps comme ca en Vsync ON, mais tu as p-e un semblant de freesync/ le A-sync quoi, ce qui permet d'avoir un 4 eme buffer en opengl et qui affranchi les variation entre 40 et 60hz+, qui joue un role
 
temps de reponse= asus VGxxxEQ en gros, donc voila xd, apres tu as benq pour du motion blur qui reste jouable meme dans des jeu fps (ca reste utile pour du Vsync ON ca te fait moin de scintillement a haut fps), ou viewsonic pour de la bonne couleur facile
 
et oui G-sync= nvidia, mais dsl je connais pas asse nvivi
 
moi je conseillerai quand meme du 2K en 27", et bon ca sera avec HDR10 etc, donc dans les 500 euro

n°10571810
kabyll
Posté le 27-05-2019 à 14:07:22  profilanswer
 

Sûr de toi pour le fait que ca cape pas à 30 fps en vsync? j'avais un doute, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur un article de 2019 confirmant ça.
 
2k avec une 1070, pas convaincu, ou à court terme, ou bien sans tout mettre à fond
 
pcq je suis déjà pas toujours au dessus de 60 fps en elevé/ultra avec une 1080 sur les titres récents


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10571971
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 17:42:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :


 
2k avec une 1070, pas convaincu, ou à court terme, ou bien sans tout mettre à fond
 
pcq je suis déjà pas toujours au dessus de 60 fps en elevé/ultra avec une 1080 sur les titres récents


 
 
C'est clair que je vais être trop bridé et je préfère être en Full HD tout en ultra que en 2k et être sans arrêt obliger de diminuer les graphismes car ça va ramer je pense ...

mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 17:42:03  profilanswer
 

n°10571973
Sinoufzor
Posté le 27-05-2019 à 17:44:46  profilanswer
 

naphh a écrit :

non non, il passe pas en 30 fps comme ca en Vsync ON, mais tu as p-e un semblant de freesync/ le A-sync quoi, ce qui permet d'avoir un 4 eme buffer en opengl et qui affranchi les variation entre 40 et 60hz+, qui joue un role
 
temps de reponse= asus VGxxxEQ en gros, donc voila xd, apres tu as benq pour du motion blur qui reste jouable meme dans des jeu fps (ca reste utile pour du Vsync ON ca te fait moin de scintillement a haut fps), ou viewsonic pour de la bonne couleur facile
 
et oui G-sync= nvidia, mais dsl je connais pas asse nvivi
 
moi je conseillerai quand meme du 2K en 27", et bon ca sera avec HDR10 etc, donc dans les 500 euro


 
2k avec ma config ça va trop ramer, mais pourquoi tu conseille d’être en 2k sur un 27" ?
 
Tu parle de HDR10, actuellement je n'ai pas de HDR avec mon vieux 22" ? ou c'est une option graphique qui ne tient pas compte de l'écran ?

n°10572180
naphh
minai shinmai
Posté le 28-05-2019 à 01:19:06  profilanswer
 

le high dynamic range, a besoin de l'ecran et de DP 1.4/hdmi 2.0b, il y a pas bcp de jeu qui le prenne en charge encore, les couleur sont vraiment haut dessus avec ca souvent
 
c vrai tu perds un petit peu de perf sur les 1070 en 2K evidemment sur bcp de jeu la conso cpu augmente aussi, mais sur les 1080 c genre les meilleur cg pour du 2K, bizarre, enfin pour moi non ta config devrai tenir la 2K sur bcp de jeu, puis rien obige de rester en 2K tout le temps
 
aussi comme je disais pref au moin un ecran freesync, parce que bcp d'ecran freesync permet le A-sync meme sur nvidia, normalement il y a une liste des ecran qui sont compatible "freesync nvidia" je vais dire
 
pour finir oops, moi a chaque fois que j'entend temps de reponse, je parle direct de input lag et tout, il faut savoir que le temps de reponse sur les site comme ca= le GtG/ gris a gris... c juste le temps pour qu'un pixel passe de gris a une couleur, souvent un gtg en-dessous de 5 ms est ok pour du jeu sinon
 
ouarf kabyll, si tu parles en buffer, tu peux +/- dire ca xd, mais bon le fait est que si c pas stable en Vsync ON c mort sans freesync ou autre pour rattraper

n°10572203
Sinoufzor
Posté le 28-05-2019 à 06:46:27  profilanswer
 

naphh a écrit :

enfin pour moi non ta config devrai tenir la 2K sur bcp de jeu, puis rien obige de rester en 2K tout le temps


 
 
Je pense que tu te trompe car la déjà en 1680x1050 j'ai en moyenne entre 80 et 90fps sur tous les jeux récent, ok sauf que pour que ça soit agréable le plus important c'est les fps mini pour ne jamais ressentir de lag et la déjà en 1680x1050 sur certains jeux ça tombe à 70fps par moments donc en 1920x1080 ça va surement tomber aux alentours des 60fps voir moins enfin j'en sais rien mais une chose est sure c'est que en 2k ça tombera sous les 50fps et la c'est mort ça ne va pas me plaire.
 
Par contre pourquoi tu disais que je n'étais pas obliger de jouer en 2k ? un écran n'as pas une résolution native ? je veux dire si je prend un 27" qui est en natif en 2k si je m'en sert en 1920x1080 ça va être flou non ? Enfin moi jusqu'à présent tous les écrans que j'ai eu entre mes mains si je n'étais pas dans sa résolution native c'était flou ...
 

n°10572521
Sinoufzor
Posté le 28-05-2019 à 16:48:25  profilanswer
 

Bon du coup pour en revenir à ma question vous pensez quoi de ces écran :
 
1 - 180€ - 75hz - iiyama G2730HSU-B1
2 - 185€ - 75hz - iiyama Prolite B2791HSU-B1
3 - 250€ - 144hz - Samsung C27FG73
4 - 250€ - 144hz - AOC Gaming C27G1  
 
En sachant que le 3 et le 4 sont incurvés alors déjà je ne sais pas si c'est bien mais en plus à ce jour je pense encore garder mon 22" en 2eme écran (aujourd'hui j'ai deux 22" sur un pied sympa)
 
Un écran incurvé j'imagine qu'il faut être bien au milieu donc hors de question d'avoir 2 écrans je pense enfin du moins un 27 incurvé à coté d'un 22 normal ... ça va faire laid mais en plus ça ne sera pas optimal pour le 27 je pense ...
 
Et enfin si vous avez d'autre écran à me conseiller je suis preneur.

n°10572777
komoku
Posté le 29-05-2019 à 07:34:29  profilanswer
 

J'ai un 22" et un 27" incurvé et je ne comprends pas les problèmes d'installation dont tu parles. Qu'est ce qui serait différent avec un écran incurvé? Après pour l'esthétique ce n'est pas top sur mon bureau mais le fait d'avoir des écrans avec deux tailles, deux couleurs et deux pieds de formes différentes jouent plus que la courbure.
 
Pour avoir passé du temps sur la partie écran du forum, il est clair que tout le monde n'a pas la même sensibilité face à un même problème. Je n'ai pas une super vue donc je ne fais pas partie des plus exigeants et je ne constate pas de flou quand je passe mon 27" en FHD pour jouer de temps en temps. Par contre je ne me vois pas renoncer au 1440p pour le bureautique/multimédia.
 
Concernant les écrans que tu proposes, j'ai le même avis que ce que quelqu'un a déjà dit avant: je ne prendrais aucun d'entre eux. Tu veux un 27", prends le en 1440p. Tu veux du FHD (choix que je respecte), prends un 24".
FHD sur un 27" ça fait un pitch trop grossier à mon avis. Si je devais remplacer mon vieux 22" par un écran FHD taillé pour le jeu, je le prendrais sans hésiter en 24" plutot qu'en 27".

n°10572810
kabyll
Posté le 29-05-2019 à 08:47:24  profilanswer
 

pour les écrans, je trouve que mettre 250 € dans un 27" 1920x1080 c"est un peu cher, a part ça j'ai pas d'avis sur le choix
 
pour ce qui est de la résolution, j'ai un pote qui a un 27" full HD, c'est vraiment pas gênant au niveau du pitch, et c'est plus immersif pour les jeux.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10573263
Sinoufzor
Posté le 29-05-2019 à 20:39:30  profilanswer
 

Et niveau qualitee des graphismes c est quoi la difference entre un 22 en 1680x1050 et un bon pitch comparer a un 27 en fullHD et un pitch legerement plus gros ?

n°10573289
kabyll
Posté le 29-05-2019 à 21:14:38  profilanswer
 

C'est pas une question de qualité. La qualité tient au niveau de détails des objets, des textures, etc.
 
Le pitch, en gros on va dire que c'est la trame des pixels. Si le pitch est trop grossier, on peut avoir la sensation de voir les pixels (sauf si on est plus loin de l'écran)
 
22" 1680x1050 c'est 0,282 mm
27" 1920x1080 c'est 0,311 mm
27" 2160x1440 c'est 0,264 mm
 
Et ca dépend évidemment de la distance entre tes yeux et l'écran et de ton acuité visuelle. Si actuellement t'as pas la sensation de "voir" la trame de pixels de ton écran 22, à mon avis tu la sentiras pas plus en 27" full HD, au pire tu recules ton écran ou ta chaise de bureau de 5 cm.
 
Bref, focalise pas là-dessus je pense,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10573575
Sinoufzor
Posté le 30-05-2019 à 15:04:33  profilanswer
 

Bon ca y est je me suis lancé j ai pris le iiyama a 165e en promo sur cdiscount.  
 
Ce qui m a fait me decider c est que j ai vu de pres un 27 en 1920x1080 et clairement on ne remarque rien au niveau du pitch. Du moins sous windows mais je pense que ca ne changera rien en jeux.  
 
En plus ca sera parfait 75hz ca sera les fps moyen que j aurais sur la plupart des jeux recent. Je pense et j espere osciller entre 60 et 75 donc ca sera impeccable.  
 
Il me tarde de le recevoir !!!

n°10574895
Sinoufzor
Posté le 03-06-2019 à 09:50:18  profilanswer
 

Je l'ai reçu, à 1ere vue il à l'air top mais je l'ai testé que 5min, il faut que je joue quelques heures dessus pour vraiment confirmer.
 
Par contre une question, je l'ai branché en HDMI j'aurais un intérêt à le brancher en display port ?  
 
Je pense que non vu que d’après ce que j'ai compris le display port est utile pour la 4k et l'a j'ai pu le passer 1920x1080 en 75hz mais je pose la question au cas ou.

n°10574899
kabyll
Posté le 03-06-2019 à 09:59:42  profilanswer
 

aucun souci, tu peux rester en hdmi


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10574997
Sinoufzor
Posté le 03-06-2019 à 14:19:35  profilanswer
 

Ok merci. C'est bien ça le display port est intéressant pour la 4k ?
 
Et sinon concernant le pitch honnêtement je n'ai strictement rien remarqué et pourtant j'ai gardé le 22" à coté donc je peux facilement comparer.
 
C'est dans quel cas que je pourrais le remarquer ?

n°10575005
kabyll
Posté le 03-06-2019 à 14:30:04  profilanswer
 

ca depend de la norme hdmi et dp, certains montent à 4k 60hz, d'autres 120hz, etc. c'est vraiment super compliqué :D
 

Citation :

C'est dans quel cas que je pourrais le remarquer ?


 
A part si tu te rapproches de l'écran, jamais. Y'a pas de situation qui mette le pitch plus en evidence qu'une autre, enfin rien de "standard".


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10575739
Sinoufzor
Posté le 05-06-2019 à 12:03:57  profilanswer
 

Bon au final il ne me convient pas sur plusieurs points :
 
1°) La taille : au final c'est trop grand pour moi 27" je pense qu'un 24" serait mieux adapté.
 
2°) les couleurs : ça c'est un point ou j'y connais strictement rien mais ce que je sais c'est que j'ai la vue très sensible et tous mes écrans je les règle de façon à ce qu'il y ai le moins de luminosité possible pour me reposer la vue et celui la c'est bizarre mais même en réglant la luminosité à 10 et le contraste à 40 l'image était plus claire que sur mon 22" avec un blanc très blanc alors c'est peut être une qualitée j'en sais rien vu que sur mon 22 en les mettant coté à cote on aurait même dit que le blanc tire un peu au jaune mais en tout cas c'est bien plus reposant pour la vue.
 
3°) Écritures très légèrement flou par moment : ça je ne sais pas si c'est le pitch ou le fait que j'avais mal régler le contraste et la luminosité mais par moment c'était moins lisible que sur mon 22", c'était très léger mais je l'ai remarqué, c'était pas net à 100%
 
4°) La réactivité : Il est annoncé pour 1ms mais je pense que ce chiffre est devenu purement marketing car comparé à mon 22" c'est le jour et la nuit.
 
Bon après le 22" Viewsonic était le seul écran à l'époque en 120hz c'était la référence en gaming et son point fort était vraiment sa réactivité et hier quand je basculais de l'un à l'autre mais c'était vraiment flagrant la différence.
 
Alors je ne sais pas si ça vient de la fréquence 75hz pour le 27" et 120hz pour 22" ou si ça vient de sa réactivité mais en tout cas j'ai testé dans 2 fps et il n'y a pas photo, le 27" me donne mal à la tète, des que je tourne ou que je staffe ça me fait dé zoomer les yeux c'est hyper désagréable, alors que sur mon 22" l'image est super nette.
 

n°10576223
utada_hika​ru_fr
Posté le 06-06-2019 à 15:27:57  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai vu ça sur dealabs https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ms-1621999 ça parait difficile de faire mieux ^^, le seul défaut c'est qu'il n'y a pas de display port donc attention d'avoir le bon hdmi pour profiter du 144hz.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de conseil pour ecran 27" gamer

 

Sujets relatifs
choix clavier gamerPC Gamer 1000-1100€
Écran noir (et rouge carrément !) qui redémarre en boucle[conseil] besoin d'avis pour un upgrade
ecran 21:9 "2K"Conseil achat CG d'occasion
Rectangle rouge Résolu(Besoin de Conseils) Mettre à jour raisonnablement une vieille config
Nouvelle config' besoin de conseils éclairés ! 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour ecran 27" gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR