Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentation

n°10476244
truffignon
Posté le 27-11-2018 à 19:20:15  profilanswer
 

Bonjour à tous ! :)
 
Je me suis lancé dans l'achat d'un nouvel ordinateur en pièce détachées, afin de cibler au mieux ce dont j'ai besoin et de réduire le coût.
J'ai déjà choisi pas mal d'éléments (vous me direz si j'ai bien fait ! ;p ) et je "doute" un peu sur deux derniers indispensables: La RAM et l'Alimentation.
 
Je vous décrit ci-dessous ce que j'ai déjà acheté, puis je vous expliquerai quels sont mes doutes pour la RAM et l'alim' avec ce que j'ai pu recouper comme infos pour l'instant. ^^'
 
(Utilisation du PC axée sur du traitement Photo... Logiciel Lightroom / Photoshop... Éventuellement logicels de montage vidéo par la suite.)
 
- AMD Ryzen 5 2600
- Carte mère MSI B450 A -PRO
- Carte Graphique GeForce GTX 1060 6GB (Overclocké d'usine) de marque KFA2
- SSD 120 Go de marque KFA2
- HDD 1To Western Digital "Blue" 7200 tr/min
- Boitier Kolink Stronghold (Vous vous en fichez hein ?! ;p )
 
_________ L'ALIMENTATION ______________
 
Donc pour le plus simple, l'alimentation, selon différents site de "calcul" d'énergie nécessaire du genre MSI et BeQuiet je tombe environ sur une estimation max de 300 W... Et en recoupant différents forum et "technique" de calcul il semblerait qu'une alimentation de 450 suffirait... Je sors à l'instant d'une boutique LDLC où un vendeur m'a dit que ce serait plutôt juste juste, que se serait le strict minimum et qu'il vaudrait mieux regarder sur du 500 W ( en norme 80+ bronze au moins pour chacune...)
Est-ce que vous confirmez ces chiffres? ...Ainsi j'avais aperçu le modèle "Cooler Master MasterWatt 450". Est-ce un bon choix?
( J'ai d'autre part lu régulièrement que la marque Corsair et notamment la gamme "CX" serait pas super fiable au niveau du ventilo qui pourrait être bruyant... Qu'en pensez-vous? )
 
__________La RAM ___________
 
Là je galère un peu plus... Entre ce qui est compatible ou non... Ce qui vaut mieux entre tels rapports Mhz / CAS et évidemment les prix...
 
Bref, je sais que je souhaite partir sur de la DDR4 16Go (2x8Go).
 
Je sais que ma carte mère "accepte" jusqu'à 2666Mhz sans OC et jusqu'à plus de 3200Mhz en OC. (Malgré tout, d'après ce que je comprends, si on achète une RAM 3000 ou 3200Mzh il suffit de changer quelques paramètres dans le bios de la carte mère pour les exploiter aux fréquences auxquelles elles sont vendues. Donc tant qu'on ne dépasse pas ce qui est notée sur les barettes RAM on n'overclock donc pas?! Est-ce la carte mère qui est alors overclocké en installant de la RAM au delà de 2666Mhz dans ce cas précis? )
 
En gros j'ai pour l'instant porté mon éventuel choix sur deux modèles:
 
- Corsair Vengeance LPX Black 2x8 Go DDR4 2666Mhz CAS 16
 
- G.Skill Ripjaws V 2x8Go DDR4 2666Mhz CAS 15
 
(J'ai également vu des "Hyper X" équivalentes... )
 
J'ai lu plusieurs fois que les Corsair étaient bien compatible avec Ryzen 5 2600 donc à priori pas de souci...? Par contre les G.Skill j'ai plus de mal à trouver d'infos concluantes sur leur éventuelle compatibilité.
 
Mes questions sont donc les suivantes:
 
.Une marque est elle à privilégié plus qu'une autre?
.Sont-elles toutes compatibles?
.Est-ce qu'il vaut mieux dépenser un peu plus et partir sur du 2800 / 3000 / 3200Mhz ou plus?
.Est-ce que la différence entre CAS 15 et CAS 16 est-elle réellement importante?
.Que signifie réellement utiliser les fréquences au delà de 2666Mhz sur ma carte mère MSI B450 A-PRO, étant donneé que les fréquences supérieures sont notées "OC"?
.Est-ce que je commence à dire n'importe quoi et vous ennuyer avec mes questions. :marteau:
 
Si de braves gens pouvaient éclairer mes lanternes en expliquant un peu du pourquoi du comment je serai ravi et je pourrai en finir avec cet achat stressant et commencer l'assemblage de la bête afin de stresser encore plus ! ;p
 
Merci beaucoup et bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 27-11-2018 à 19:20:15  profilanswer
 

n°10476359
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-11-2018 à 21:33:06  profilanswer
 

Salutation [:redgard_archeos]

 

Voici une configuration pour le duo RAM/PSU.

 

Pour le PSU (alim'), j'explique avec un calcul --> CPU + GPU + Autres => 65W + 125W + 50W = 240 Watts --> donc avec 400W on a de la marge

 

Marques ? Je serai plutôt HyperX/Corsair mais ceci est plus un avis personnel qu'un fait constructif
Compatible ? Dans la théorie oui, mais...
Fréquences ? Ryzen rattrape son retard (par rapport à Intel) avec des fréquences élevées (Une mise à jour serai le bienvenu).
CAS ? Différence assez négligeable.
OC ? Je ne me suis jamais posée la question, à voir avec un de mes collègues plus aguerries.
N'importe Nawak ? :lol: Non, rassure-toi tes questions sont légitimes, surtout quand on veut monter soi-même son PC.

 

As-tu besoin de conseil pour le montage ou as-tu déjà le nécessaire ?


Message édité par PixelMaZe le 27-11-2018 à 21:35:44

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentation

 

Sujets relatifs
Besoin d'info - Triple WQHDBesoin de conseil pour changement carte graphique
Aide choix carte graphiqueCarte mère/alimentation possiblement morte ?
Alimentation bruyante ?beson aide nouvelle config
Aide config 750€ sans CGj'ai besoin de votre savoir et de vos boules de cristal
Upgrade Ram sur pc hybride : conseil entre 2 barettes 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR