Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis et conseil config svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis et conseil config svp

n°11133090
tux777
Posté le 30-06-2022 à 16:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir des avis sur cette config voir des retours de possesseurs des composants sélectionnés ainsi que des suggestions. Je souhaite pouvoir jouer en QHD. J'ai cru comprendre qu'il est "trop tôt" pour passer en DDR5? C'est un point qui me turlupine assez je dois dire et ça me fait franchement chier d'avoir à changer ma carte mère et la RAM à court terme, mais peut être ai-je largement le temps avant que la ddr5 valent le coup au niveau du CAS!
 
En partant du principe de rester en DDR4 pour le moment, voilà ce que je projette d'acquérir pour monter ma tour :
 
Boitier : Lian Li O11 Dynamic Evo ( facade Mesh + 10 ventilateurs Arctic F12 PWM PST )
Alimentation : Seasonic PRIME TX - 750W
carte mère : MSI MAG B660 TOMAHAWK WIFI DDR4 ( ou z690 pour un éventuel overclock )
CPU : Intel Core i5 12600k
AIO : Arctic Liquid Freezer II 360
SSD : SAMSUNG 980 PRO 500go (OS/appli), Kingston Fury Renegade 1to (jeux), Crucial P5 plus 1to (fichiers) ou inversement pour ces 2 derniers.  
RAM : Kingston FURY Renegade 2x16 ou 4x8 DDR4 ( 3200 ou 3600 MHz? )
GPU : RX 6800XT ou RTX 3070 :heink: ??? ( Les prix sont encore indécents je trouve mais va bien falloir que j'en choisisse un )
Cable : une bonne marque qui fait des DP 1.4 plaqué or?
Pâte thermique : Thermal Grizzly kryo ?

 
Concernent la RAM, j'ai lu pas mal de sujets sur le sujet et je crois sachoir que l'utilisation de 2x16 est plus optimal car le contrôleur mémoire peut être plus capricieux avec 4 barrettes,
j'aimerais en savoir plus, je vois que bcp de configurations en utilisent 4 alors cela ne doit pas poser tant de problèmes?
 
Pour l'AIO il me semble que "l'idéal" est de le placer en top en expulsant l'air et ainsi respecter le schéma classique plutôt que de le placer en front ou latéral en aspirant l'air? Les sujets que j'ai lu ne sont pas vraiment clairs et les avis ne sont pas unanimes, apparemment l'un ou l'autre privilégiant le CPU ou le GPU?
 
Partie alimentation à vrai dire je souhaite vraiment pouvoir la garder très longtemps et partir sur du haute gamme, mais en fonction des prochaines cartes graphique RTX 4000 et d'un éventuel "upgrade" je ne sais pas quoi choisir en terme de puissance Watt, devrais je partir sur du 1000W?
 
Pour finir je suis totalement dans le flou quant au choix de l'écran qui est tout aussi important, je ne sais pas vers quelle marque me diriger, ni même de quel type de dalle, VA, IPS? Je sais qu'il me faudrait un 27" 144hz minimum mais à part ça...


Message édité par tux777 le 03-07-2022 à 10:08:41
mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 16:49:54  profilanswer
 

n°11133528
tux777
Posté le 03-07-2022 à 09:39:46  profilanswer
 

Up...  :sweat:

n°11133563
kabyll
Posté le 03-07-2022 à 12:06:34  profilanswer
 

- Lian Li O11 Dynamic Evo avec façade mesh ?! (sûr de toi? il me semble que c'est que du verre)
 
t'as aussi celui-ci, bien moins cher et visiblement tres bien (cherche des tests)
https://www.amazon.fr/MTALLICGAR-Ne [...] B07YFQD8KG
 
 
- a combien tu trouves la Prime TX ?
pcq a 105€ t'as la RM850x c'est du bon matos aussi,
 
 
- b660 Tomhawak wifi je trouve ca un peu cher pour du B660 (220€) mais bonne cm,
 
sinon, à 250€ tu as du Z690 wifi genre Asus Prime
 
 
- pas obligé de mettre aussi gros en AIO, mais pourquoi pas
 
 
- pas besoin d'un 980 Pro pour l'OS et les programmes, tu verras pas la difference d'avec un modele à 50€ comme le 980 tout court
 
 
- 2x16,
3200 c16 c'est deja bien, vers 115€ , sinon 3600 C16 vers 150€
 
 
- cg, les prix sont en effet indécents, à toi de voir combien t'es prêt à mettre
 
 
- cable, t'auras ce qu'il faut avec ton écran, ca sert a rien d'acheter un truc particulier (le connecteur c'est tjs de l'or)
 
 
- pate thermique, si tu veux, mais tu peux aussi utiliser simplement celle fournie avec l'AIO, ca ira tres bien
 
 

Citation :

Partie alimentation à vrai dire je souhaite vraiment pouvoir la garder très longtemps et partir sur du haute gamme, mais en fonction des prochaines cartes graphique RTX 4000 et d'un éventuel "upgrade" je ne sais pas quoi choisir en terme de puissance Watt, devrais je partir sur du 1000W?


 
aucune idée, tant qu'on a rien d'officiel, dur de se faire une idée,
mais clairement, j'irais pas sur une 750w si tu veux du futur proof
 
 

Citation :

Pour finir je suis totalement dans le flou quant au choix de l'écran qui est tout aussi important, je ne sais pas vers quelle marque me diriger, ni même de quel type de dalle, VA, IPS? Je sais qu'il me faudrait un 27" 144hz minimum mais à part ça...


 
en moyenne
 
VA, bon contraste, couleurs ok, réactivité bof
IPS, contraste bof, bonnes couleurs, bonne réactivité
 
 
faut regarder les prix, et puis chercher des tests


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133574
tux777
Posté le 03-07-2022 à 12:57:07  profilanswer
 

Ouf merci pour ces réponses constructives, j'ai bien cru que j'allais me noyer dans un océan d'incertitudes...  :sweat:  
 
Pour le Lian Li Evo à 30e on peut avoir un kit Mesh + fixation et ainsi ajouter des ventilateurs en façade, ce qui au final fait cher le boitier, le Neo Gube est très intéressant pour le coup...
 
En ce moment la Prime TX est soldée à 170e au lieu de 240e, je me demande si la certification titanium vaut vraiment le coup par rapport à mes factures d'électricités, la Corsair à l'air effectivement très bien et à moindre coût ça m'arrangerait aussi ( J'ai lu que bcp d'alim de plusieurs marques connues étaient en réalité conçues par Seasonic ).
 
Au niveau des cartes mère, à part le fait de pouvoir overclocker le CPU qu'est ce qui change concrètement entre les B660 et les Z690?
 
Question SSD j'avais cru comprendre que pour mon utilisation ça changeait rien mais je voulais avoir une confirmation direct, juste je me demande si 250go ne sont pas suffisants pour l'OS et les appli'? Quant aux jeux j'ai cru comprendre que les capacités de lecture/écriture du SSD influes uniquement sur les temps de chargement et de sauvegarde?


Message édité par tux777 le 03-07-2022 à 13:00:49
n°11133580
kabyll
Posté le 03-07-2022 à 13:24:00  profilanswer
 

non, titanium ou gold, mm avec le prix actuel de l'elecrticité tu vas mettre 10 ans a rentabiliser la difference de prix

 


https://www.techjunkies.nl/wp-content/uploads/2018/03/80-Plus-electronicsbeliever.png

 

disons que ta config pompe 500w à fond (en jeu quoi),

 
  • sur une 750w titanium, tu serais donc à 66% de sa capacité, le rendement de l'alim serait entre 96 (50% de charge) et 91% (100% de charge)

on va couper la poire en deux, disons 93%
ca veut dire que si la config pompe 500w a un instant x, tu vas pomper 537,6 W (500/0.93) à la prise pour fournir 500w

 


  • avec une 750w gold, tu serais entre 92 et 88%, > on va dire 90%

donc pour founir 500w, tu vas tirer reellement 555W (500/0.9)

 


  • avec une 850w gold, tu serais proche de 60% de charge, donc entre 92 et 88, on va dire 91%

> 500/0.91 = 549 W tirés à la prise

  

donc, dans le meilleur des cas, tu vas économiser 555 - 537w = 18W/h (qd tu tires à fond sur ton pc, pcq si tu surf/youtube/etc, la conso sera plutôt autour de 100w)

 

je connais pas le prix du kW/h en France actuellement, je vais me baser sur ca
https://www.hopenergie.com/edf/tarifs-edf-2022

 

> 0.1841 € pour 1000W

 


18W ca represente donc une économie de 0.1841€ / 1000 * 18 = économie de 0.0033138 € par heure

 

une 750w gold c'est 90€
la 750W titanium c'est 170€

 

Pour rentabiliser les 80€ de difference, il va falloir 80€ / 0.0033138 = 24 141 Heures de jeu avant que la titanium revienne moins cher (ca fait 1005 jours = 2 ans et 9 mois, à jouer 24h/24)

  

de tte façon, si tu veux anticiper la conso en hausse des prochaines gen, oublie de prendre du 750w
deja auj c'est recommandé 750/850w pour être relax sur les grosses config,

  
Citation :

Au niveau des cartes mère, à part le fait de pouvoir overclocker le CPU qu'est ce qui change concrètement entre les B660 et les Z690?

 

en dehors de l'overclocking, sur B660 les slots pcie sont en 4.0. Sur Z690 c'est du pcie 5.0
on peut penser que c'est pas demain que ce sera utile d'avoir du 5.0, mais... ma boule de cristal est en SAV,

 


Citation :

Quant aux jeux j'ai cru comprendre que les capacités de lecture/écriture du SSD influes uniquement sur les temps de chargement et de sauvegarde?

 

une sauvegarde ca pèse quelsques Ko, donc tu te doutes bien qu'il faut pas un foudre de guerre a 7000 Mo/s pour que ce soit instantané

 

temps de chargement oui, mais ca va dependre de bcp de choses
deja les debits annoncés sont pas rencontrés souvent dans la vraie vie (ca depend de la taille des fichiers, si ce sont de petits fichiers, les debits s'effondrent à qqs dizaines de Mo/s)

 

bref, avoir 3500 ou 7000 theoriques, ca va pas diviser les temps de chargement par deux. Si tu gagnes 2 sec sur un loading qui en prendrait 20 sur un nvme 3.0, je pense que ce sera deja pas mal.
(je t'invite à chercher des compararifs sur youtube)

  

il y'a des technologies qui devraient bientot arriver, pr permettre à la cg d'avoir acces direct au disque nvme sans passer par le cpu,
mais pareil, j'ai pas ma boule de cristal

 


vu la difference de prix entre un 1Tb 3.0 et 1Tb 4.0, pourquoi pas aller sur ce dernier (sans pour autant payer 200€ quoi)

 

pour windows et programmes, clairement ca sert a rien, sauf si tu as 2 ssd 4.0 et que tu fais regulierement de tres grosses copies entres les deux


Message édité par kabyll le 03-07-2022 à 13:26:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133617
tux777
Posté le 03-07-2022 à 16:21:16  profilanswer
 

Bon je crois qu'on peut pas faire mieux comme explications, c'est très explicite merci bcp, je vais donc partir sur la 850w de Corsair.
Pour la carte mère je pense de toute façon que je la changerais pour passer en DDR5 et peut être PCIE 5.0, le look noir de la MSI m'a conquis.
J'hésite aussi à prendre les dernières barrettes de chez Crucial à la place des Kingston pour 20e de moins en 3200 ou de plus en 3600.
Par contre peut être devrais je partir sur un processeur plus modeste genre le i5 12400F qui suffirait certainement pour mon utilisation.
Quant aux SSD cela me fait aussi une économie non négligeable, deux Samsung 980 en 3.0 de 500Go et 1To conviendront largement.
 
Du coup, en mettant entre parenthèse le O11 onéreux et le proco la config ressemblerait à un truc comme ça : https://fr.pcpartpicker.com/list/rC3QGL
 
PS : Je serais bien parti sur ce modèle de GPU pour ses perf et son aspect très sobre mais je lis ici et là que les pilotes AMD c'est une catastrophe...

Message cité 1 fois
Message édité par tux777 le 03-07-2022 à 17:08:47
n°11133627
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 03-07-2022 à 16:45:36  profilanswer
 

tux777 a écrit :

Bon je crois qu'on peut pas faire mieux comme explications, c'est très explicite merci bcp, je vais donc partir sur la 850w de Corsair.
Pour la carte mère je pense de toute façon que je la changerais pour passer en DDR5 et peut être PCIE 5.0, le look noir sans fioriture de la MSI m'a conquis.
Par contre peut être devrais je partir sur un processeur plus modeste genre le i5 12400F qui suffirait certainement pour mon utilisation.
Quant aux SSD cela me fait aussi une économie non négligeable, deux Samsung 980 en 3.0 de 1To et 500Go conviendront largement.
 
Du coup, en mettant entre parenthèse le boitier et le proco la config ressemblerait à un truc comme ça : https://fr.pcpartpicker.com/list/rC3QGL
 
PS : Je serais bien parti sur ce modèle de GPU pour ses perf et son aspect très sobre mais je lis ici et là que les pilotes AMD c'est une catastrophe...


Alors j ai râlé après les ajouts d Amd. Sinon j ai tendance à préférer ma Rx6700 a ma rtx 2060 OC au niveau des drivers.. En fait maintenant je n installe que les pilotes pas le surplus qui a été développé à côté…
Par contre vérifie que les dimensions sont bonnes que tu puisses mettre la carte dans ta tour. Ma 6700 il ne fallait pas qu elle soit plus longue d un cm…


Message édité par alriad le 03-07-2022 à 16:46:57

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11133641
kabyll
Posté le 03-07-2022 à 18:23:41  profilanswer
 

si tu veux encore économiser,  
 
- 12400F oui, c'est tres bien aussi (-100€)
 
- en carte mere, tu peux trouver du bon B660 autour de 150€ si t'as pas besoin de wifi (-70€)
 
- tu peux aller sur de la simple 3200 C16 (115-120€)
 
 
 
pr la cg, l'Aorus Master est certainement tres bien, mais 800€ ds une RTX 3070 c'est déconné,  
 
c'est faisable a partir de 650/700€
 
 
https://neeed.comptoir.co/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133685
tux777
Posté le 03-07-2022 à 20:50:49  profilanswer
 

Citation :

Par contre vérifie que les dimensions sont bonnes que tu puisses mettre la carte dans ta tour. Ma 6700 il ne fallait pas qu elle soit plus longue d un cm…


Bien noté ton retour sur AMD. En tout cas c'est prévu pour les "cotes", merci pour la mise en garde!  :D  
 

Citation :

pr la cg, l'Aorus Master est certainement tres bien, mais 800€ ds une RTX 3070 c'est déconné


Oui je sais j'ai vraiment bcp de mal à faire un choix, à vrai dire j'espère tjrs un véritable retour à la "normal" pour les prix, ça me tue quand je vois des gens qui ont payé le double voir même le triple des prix conseillés, et sans parler des moyens des uns et des autres, je voudrais pas me lancer dans une analyse sociologique mais je dirais qu'on s'enfonce de plus en plus dans une forme d'idiocratie complètement délirante, la pénurie des composants et les mineurs ont bon dos, la faute aux consommateurs pigeons aussi je pense, bref...  :heink:  
 
Pour ma part je projette et ne suis pas pressé, patience est mère des vertus dit on, je peux toujours attendre les soldes d'hiver, à moins que je craque et parte sur une 3070 de MSI à 700e par exemple, et sinon bah au mieux, j'irais marcher en montagne en oubliant mes paniers, lol, encore merci pour tes lumières et sages conseils.
 
Sayonara :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tux777 le 03-07-2022 à 20:54:08
n°11133721
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-07-2022 à 07:24:18  profilanswer
 

tux777 a écrit :

Citation :

pr la cg, l'Aorus Master est certainement tres bien, mais 800€ ds une RTX 3070 c'est déconné


Oui je sais j'ai vraiment bcp de mal à faire un choix, à vrai dire j'espère tjrs un véritable retour à la "normal" pour les prix, ça me tue quand je vois des gens qui ont payé le double voir même le triple des prix conseillés, et sans parler des moyens des uns et des autres, je voudrais pas me lancer dans une analyse sociologique mais je dirais qu'on s'enfonce de plus en plus dans une forme d'idiocratie complètement délirante, la pénurie des composants et les mineurs ont bon dos, la faute aux consommateurs pigeons aussi je pense, bref...  :heink:


Le double/triple du MSRP c'était au plus haut, et c'était en effet pour beaucoup lié au minage, avec en sus le covid qui n'a rien arrangé.
Mais en ce moment c'est la décrue du côté minage, le prix des cartes commence à redescendre, et comme la next gen Nvidia arrive fin d'année, beaucoup attendent de voir l'évolution des prix à la baisse sur la série 3000. En plus de ça le marché de l'occase va également prendre une claque vu toutes les cartes qui se retrouveront sur le marché.
Du coup, tous ceux qui ont attendu pour renouveler leurs cartes pourront sans doute trouver leur bonheur entre des cartes neuves à prix raisonnables et des cartes de mineurs à prix cassé, avec un peu de bol on pourra aussi trouver des cartes neuves que les scalpeurs n'auront pas réussi à refourguer à prix d'or.
Bref, si tu peux attendre un peu c'est le plus sage, on commence à voir des 3070 tomber sous les 500€ d'occase, ça se tasse :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 07:24:18  profilanswer
 

n°11133746
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 04-07-2022 à 11:04:57  profilanswer
 

https://www.jeuxvideo.com/news/1598 [...] -promo.htm
Apparemment la 6750 serait au niveau de la 6800.. du coup à ce prix c est pas degueu..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis et conseil config svp

 

Sujets relatifs
Avis config et conseil pour écranAvis Config ryzen 7 2700
[CONSEIL] Montage Config MSI 570X GAMING PLUSDemande d'avis / Conseil Config Game/Photo
[CONSEIL] config 2300€ de budget.Avis / conseil sur nouvelle config
Conseil/Avis Config 1500 €Avis-conseil config gamer 1200~1500 €
Avis/Conseil pour une nouvelle config , merci[AVIS/CONSEIL] Nouvelle config gamer
Plus de sujets relatifs à : Avis et conseil config svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR