Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Avis configuration PC Gamer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11276481
elementtx
Posté le 28-08-2023 à 23:09:16  profilanswer

Bonjour,

Ma carte graphique étant actuellement dead, ayant un PC qui à 5 ans et causant systématiquement des problèmes en y touchant ; je réfléchis à carrément me refaire une configuration.

Pouvez-vous me dire ce que vous penser de cette configuration svp ?

Processeur : AMD Ryzen 5 5600x
CM : MSI B-550 A pro
CG : ASUS Radéon 6750 xt
RAM : DDR4 Fox Spirit AKURA RGB - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
SSD : Crucial P3 plus 1 To
Alimentation : Be Quiet ! Pure power 12 M Certif gold 750W
Ventirad : be quiet! Pure Rock 2 Black
Boitier : Fractal design focus  

Ca tourne globalement aux alentours de 1100€.
Pour le moment je joue principalement à Apex, mais j'aimerai être capable de jouer à des beaux jeux en solo.  
Sans pour autant faire du 4K ou être capable de faire tourner les plus gros jeux en ultra.  
( Par exemple si vous pensez que la 6700 xt ou 6600 xt peut largement suffire ?)

- Y'a t-il des incohérences dans cette configuration ?  
- Des suggestions de changements intéréssants ? (notamment pour faire des économies ?)
- Ventirad forcément nécessaire ? A la base j'ai vu cette config en config de la semaine sur Topachat et j'ai changé deux trois trucs, il n'y avait pas de Ventirad sur la config de base.  

mood
Publicité
Posté le 28-08-2023 à 23:09:16  profilanswer

n°11276490
BDSesport9​2
Posté le 29-08-2023 à 00:00:24  profilanswer

il faudra un ventirad autre que celui de base sa c est certain
un termalright par exemple
mais cette config doit couter 900 euros en la montant soit même
c est simple et tu saura réparer ton pc si jamais

sinon la config en soit me parais correcte

n°11276494
RvSpeed
Qu'est-ce que l'Univers?
Posté le 29-08-2023 à 01:11:32  profilanswer

elementtx a écrit :

CG : ASUS Radéon 6750 xt
Pour le moment je joue principalement à Apex, mais j'aimerai être capable de jouer à des beaux jeux en solo.  
Sans pour autant faire du 4K ou être capable de faire tourner les plus gros jeux en ultra.  

Juste une question concernant ta config.

Pourquoi une 6750 XT alors qu'au même prix tu peux avoir une 4060 Ti 8Go pour 440€ et 18Go pour 480€?  
Si ton but c'est de faire tourner des gros jeux, tu auras plus de chance avec une 4060 Ti grace au DLSS3, en plus dans la majorité des cas le RT est mieux gérer sur les Nvidia. Alors c'est "gadget" pour certain mais quand tu joues à certains jeux (ratchet & clank rift appart, Spider-man, Cyberpunk,...) je peux d'assurer que quand tu le coupes c'est triste d'un coup :whistle:  

Les deux cartes sont taillées pour jouer en 1440p, mais le DLSS3 étant bien plus performant et beau que le FSR2, tu peux avoir tes 60FPS sur Cyberpunk avec le RT et quasi tout a fond... moi, j'ai une 3080TI qui est pourtant plus puissante et pourtant je suis étonné de ce que lâche la 4060Ti que j'ai prise à mon neveu.

Du coup, ça dépend aussi un peu de ton écran, de sa résolution, du taux de rafraichissement et s'il est compatible G-Sync, FSR/VRR. Si tu as un 1080p 60fps, une 4060 ti c'est peut-être overkill mais c'est plus perenne.

Edit : 6750 XT à 380€ sur Amazon, du coup à réflechir

n°11276495
BDSesport9​2
Posté le 29-08-2023 à 01:38:14  profilanswer

RvSpeed a écrit :

Juste une question concernant ta config.

Pourquoi une 6750 XT alors qu'au même prix tu peux avoir une 4060 Ti 8Go pour 440€ et 18Go pour 480€?  
Si ton but c'est de faire tourner des gros jeux, tu auras plus de chance avec une 4060 Ti grace au DLSS3, en plus dans la majorité des cas le RT est mieux gérer sur les Nvidia. Alors c'est "gadget" pour certain mais quand tu joues à certains jeux (ratchet & clank rift appart, Spider-man, Cyberpunk,...) je peux d'assurer que quand tu le coupes c'est triste d'un coup :whistle:  

Les deux cartes sont taillées pour jouer en 1440p, mais le DLSS3 étant bien plus performant et beau que le FSR2, tu peux avoir tes 60FPS sur Cyberpunk avec le RT et quasi tout a fond... moi, j'ai une 3080TI qui est pourtant plus puissante et pourtant je suis étonné de ce que lâche la 4060Ti que j'ai prise à mon neveu.

Du coup, ça dépend aussi un peu de ton écran, de sa résolution, du taux de rafraichissement et s'il est compatible G-Sync, FSR/VRR. Si tu as un 1080p 60fps, une 4060 ti c'est peut-être overkill mais c'est plus perenne.

Edit : 6750 XT à 380€ sur Amazon, du coup à réflechir

le DLLS3 a besoin d un minimum de fps pour bien fonctionner et la 4060ti c est pas un foudre de guerre . d autant plus avec ses 8 go de vram ont va vite être restreins

n°11276598
RvSpeed
Qu'est-ce que l'Univers?
Posté le 29-08-2023 à 11:57:28  profilanswer

BDSesport92 a écrit :

le DLLS3 a besoin d un minimum de fps pour bien fonctionner et la 4060ti c est pas un foudre de guerre . d autant plus avec ses 8 go de vram ont va vite être restreins

Le DLLS3 fonctionne déjà très bien en 30fps pour ce qui est de l'upscale (DLSS 2.5), c'est l'option interpolateur d'image qui n'est pas bonne à moins de 45~50fps minimum.
Mais même sans cette option DLSS3 > FSR2 et peut-être même FSR3 récemment annoncé.

https://www.tomshardware.fr/content/uploads/sites/3/2023/04/NVIDIA-DLSS-Vs-AMD-FSR--scaled.jpg

L'article complet : https://www.tomshardware.fr/nvidia- [...] re-par-ko/

La discussion est plutôt stérile tant qu'on ne sait pas quel écran elementtx utilise.

Maintenant, s'il s'en fou du ray tracing, de l'upscale (FSR2 est moins bon, ce qui ne veut pas dire mauvais) et économiser les 60€ => 6750 XT
S'il veut de plus beau jeux en 1440p et/ou avec le RT => 4060 Ti même à 8Go

Sinon tu as 100% raison, la config est bonne et équilibré, dans les deux cas, il ne sera pas déçu et après tout on est là que pour donner un avis, c'est lui qui met la main au portefeuille :p

n°11276601
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 29-08-2023 à 12:05:37  profilanswer

Et sinon pour 1100 € il a ça :

https://www.memorypc.fr/pc-gamer-or [...] tb-m.2-ssd

Y'a juste l'alim à changer et j'pense que comme ça la CG met tout le monde d'accord.  :D

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11276779
RvSpeed
Qu'est-ce que l'Univers?
Posté le 29-08-2023 à 18:43:43  profilanswer

Et encore tu peux faire un bout de chemin avec même si c'est en effet pas une top alim, la config doit tourner à ~400W à plein régime donc du 600 PLUS ça devrait être bon.

Pour la config en elle même en effet c'est bueno, la série RX7xxx à enfin plus de coeur dédié au RT et c'est une entre 4070 et une 4070Ti

C'est le prix du package à l'air intéressant et performant

Message édité par RvSpeed le 29-08-2023 à 18:44:35
n°11276796
elementtx
Posté le 29-08-2023 à 20:34:22  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Pour le moment je n'ai pas un écran de très haute qualité, mais je pense y investir un peu plus tard.

Mais cette configuration sur memorypc est complètement incroyable même, le prix est très intéréssant.
Ca suffit par contre pour le refroidissement CPU, ou vous pensez que je dois quand même upgrader ça ?  

n°11276833
RvSpeed
Qu'est-ce que l'Univers?
Posté le 30-08-2023 à 00:09:49  profilanswer

elementtx a écrit :

Merci pour vos réponses.
Pour le moment je n'ai pas un écran de très haute qualité, mais je pense y investir un peu plus tard.

Mais cette configuration sur memorypc est complètement incroyable même, le prix est très intéréssant.
Ca suffit par contre pour le refroidissement CPU, ou vous pensez que je dois quand même upgrader ça ?  

Voit ce que ça donne, si tu OC pas et que tu laisses le turbo faire son taff, il y a peu de risque. Monitor ce que sa donne comme température quand tu feras péter les graph sur un gros jeu bien lourd!
Tu regardes les temps après 1h de jeu si t'es en dessous de 80 et idéalement 70, ça risque rien.

Pour l'écran j'ai un Samsung Odyssey G7 v2 le 28" 4K
https://www.samsung.com/be_fr/monit [...] g700epxen/

Pourquoi cet écran car (prend une inspiration) :  J'avais besoin d'un écran qui soit dans un premier temps compatible avec ma 5700XT (freesync premium Pro) sachant que j'allais upgrade 3080Ti (G-sync) et que j'aime pouvoir y brancher mes consoles PS5 et XBSX (VRR) en plus il a 1ms GTG, 144hz, plusieurs entrées (2 HDMI 2.1, 1 DP 1.4, 2 USB 3.0, un jack), 4K HDR10+, un rétro éclairage RGB stylé. Le tout a un prix raisonnable.
Par le HDR10+ s'active mais l'image manque de profondeur dans les noirs mais les couleurs sont juste mais certains ont du faire des réglages, moi en sortie de boite c'était bon. C'est pas de l'OLED en somme.

Tu feras un petit feedback de ton PC? Comme les 7900 GRU et 7500F sont tout récents, la combinaison des deux m'intriguent.

n°11276921
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 30-08-2023 à 11:57:04  profilanswer

elementtx a écrit :

Merci pour vos réponses.

En vrai, oui dans l'idéal faudrait rajouter :
88€ pour prendre la CM MSI b650 gaming plus
74€ pour prendre le AIO MSI Coreliquid v2 240mm OU 63€ pour prendre le Ventirad Dark Rock 4

Mais t'as aussi la solution de prendre tel quel (ce qui est déjà un monstre pour le prix proposé) et d'acheter un Peerless Assassin 120SE à 40€ sur Amazon et ce sera largement suffisant !  ;)

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 11:57:04  profilanswer

n°11277085
elementtx
Posté le 30-08-2023 à 19:34:07  profilanswer

J'ai pris tel quel (j'ai quand même modifié l'alimentation en me disant que c'était ça de fait si jamais je modifiais quelque chose par la suite).  
Merci RvSpeed pour la recommandation, je note pour le moment venu !

Et merci à toi aussi Thrax. Je vais déjà faire comme RvSpeed a dit, surveiller ce que ça donne comme ca et si le cooling actuel ne convient pas je saurai quoi acheter pour pallier cela ! ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis configuration PC "Gamer"Avis et conseils configuration PC gamer
Configuration PC Gamer - Besoin de VOTRE avis !Avis/Conseil Configuration de PC Gamer 1500-1800 €
Avis sur configuration PC Gamer [~2000€]Avis configuration PC gamer
avis configuration PC gamer silencieuxConfiguration PC fixe pour gamer. besoin d'avis
Avis sur une configuration PC gamerdemande d'avis pour configuration PC gamer / professionnel
Plus de sujets relatifs à : Avis configuration PC Gamer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR