Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config PC VR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config PC VR

n°9983096
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 02-11-2016 à 18:01:17  profilanswer
 

Salut,
 
Pour faire simple, je "dois" monter un PC qui ne sera utilisé QUE pour de la VR. Pas de budget particulier mais il faut que cela reste dans le raisonnable (donc en gros pas de 6950x et de TITAN X qui se fera sans doute poutrer par une future GTX1170 qui coutera le prix d'une GTX1080 :D).
 
La conf sur l'outil de topachat (perso j'avais fait mon relevé de prix chez LDLC :D) : https://www.topachat.com/pages/conf [...] Z2ccEKo%3D
 
Pas besoin d'écran, le PC sera installé dans un salon (pièce proposant le + d'espace pour la VR) et branché sur la télé (d'où le boitier H440 le plus "passe partout" possible et d'ailleurs je ne savais pas qu'il existait en version full side panel donc bonne nouvelle pour la sobriété) et commandé depuis un Logitech K830.
 
Les ventilos seront tous remplacés par du full SilentWings3 (donc 3x120 en facade, 1x120 à l'arrière avec le rad de la CG et 2x140 au dessus avec le rad du H110i)
 
Le kit VR sera un HTC Vive.
 
 
Arguments pour le choix du matériel.
 
6800k : parce que même si "actuellement" un 6700k ferait l'affaire, autant partir sur un processeur qui "pourrait" être utile dans le futur (et qui devrait tourner à 4.2Ghz) si DirectX12 est bien utilisé (oui je me dis qu'il y a + de chances que les devs utilisent tous les 6c/12t plutôt que d'implémenter le partage des tâches entre la CG intégré du proc et la CG "normale" ...)
 
MSI X99 Gaming 7 : Son prix et sa connectivité
 
GSkill 16Go en 4x4 : Bon là en fait y'aura en + des G-Skil Turbulence 3 dessus SANS les leds histoire de crachoter un poil d'air sur le tour du socket qui ne sera pas refroidit pour cause de watercooling sur le proc
 
H110i (anciennement H110i GT) : avec changement de ses 2 ventilos. Apparemment retour correct pour du "sans entretien" et l'époque du bruit de la pompe est révolu
 
MSI GTX1080 SeaHawkX : La meilleure avec un AIO d'origine à priori (histoire de ne pas brasser de l'air chaud dans le boitier) sinon j'aurai pris le kit MSI 1080 + HTC de chez LDLC qui permet d'économiser un bon billet
 
Boitier H440 (enfin 442) black avec les panneaux full : Pas trouvé + discret et "fonctionnel"
 
Be Quiet DarkPro 11 750w : 750w c'est large mais bon on est pas à 20€ près et tension stable (et Deutsch Qualität ce qui pour moi vaut tous les arguments du monde :D)
 
2 SSD Samsung EVO : 250Go pour le Système, 500 Go pour la blibliothèque SteamVR :D (J'étais à fond Crucial avant mais là ... et trop chers les Samsung PRO et useless les M2-PCIE qui en + chauffent à mort)
 
 
Et donc les questions, y'a-t-il quelque chose que vous trouvez choquant ? Qui ne va pas du tout avec le reste ? Ou tous les composants sont merdiques et heureusement que je ne tiens pas une boutique de montage de PC ? :D
 
Le seul point noir que j'ai c'est la durée de vie des système AIO que ce soit celui du CPU ou de la CG. Des retours après 2 ans d'utilisation ? Parce que bon, le PC il risque de ne pas changer pendant un bon bout de temps et il ne sera pas non plus utilisé tous les jours mais uniquement pour de la VR donc si les AIO pouvaient avoir une durée de vie de 5 ans malgré leur garantie d'un an, ça m'arrangerait ^^
Ou alors faut mieux partir sur une CG sans AIO et un NH-D15 pour le proc et "fuck" les températures internes ?
 
Merci un million de fois d'avance :D
 
PS : L'achat se fera avant la sortie de l'i7-7700k et des plateformes Z270

mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 18:01:17  profilanswer
 

n°9983208
Nono0000
Posté le 02-11-2016 à 20:22:59  profilanswer
 

Salut Kramer,

 

Rien de choquant dans ta config.
Cependant prendre un 5820K te permettrait d'économiser 70€. La différence de performance entre Broadwell-E et Haswell-E ne justifie pas un tel écart.
De plus les derniers batchs Haswell-E semblent s'OC extrêmement bien...

 

Pour la CM, une GB-X99P-SLI est vraiment top d'un point de vue connexion (Intel usb 3.1, thunderbolt 3, 4 ports PCIE x16...) et son prix est contenu:
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201605300082.html

 

Si ton boitier est bien ventilé, pas besoin de mettre un ventilo autour du socket, les VRM sur les CM x99 sont bien refroidi par caloduc...

 

Pour la VR, est-ce qu'un SLI de CG un peu moins performantes ne serait pas mieux? LA VR se prête plutôt bien au multi GPU (Une CG par œil...)

 

Pour le AIO, je ne sais pas trop, il est vrai qu'ils ont généralement pas trop bonne réputation.
Et pourquoi ne pas investir dans un vrai système de WC? C'est certainement un investissement mais que tu peux garder dans le temps... généralement, seul le water block de la CG a besoin d'être changé en cas de changement HW...


Message édité par Nono0000 le 02-11-2016 à 23:50:01

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9983346
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 02-11-2016 à 23:28:55  profilanswer
 

Salut Nono0000 et merci pour ton temps.
 
Pour le coup du 5820K, j'ai vu qu'il pouvait effectivement se clocker à 4.5Ghz contre 4.2 ou 4.3Ghz pour le 6800K (avec un vcore dans les 1.3v j'entend, histoire de pas surchauffer le bousin). Après il n'y a pas de réel argument mais c'est la dernière génération c'est juste + "vendeur". Le prix à ce niveau n'étant pas un problème et l'overclocke sera rêglé en fonction du taux d'occupation du CPU dans les jeux VR donc j'espère + être gpu limited que cpu limited.
 
Pour la CM, effectivement la Gigabyte a l'air pas mal mais en fait quand j'ai vu le commentaire sur le site LDLC => http://www.ldlc.com/comment/c4293/ [...] PC01122869 j'ai pris peur sachant que j'aime la RAM GSkill ^^.
Après je trouvais la MSI plus "aéré" également et permet quand même de faire du SLI si besoin (à la base j'étais parti sur une ASUS ROG Strix X99 Gaming donc la MSI est déjà dû à une réduction du budget )"mais"...
 
... pour le SLI en VR, c'est comme la délégation de certaines tâches du GPU par le GPU du CPU via DirectX 12, sur le papier, c'est clair que le concept parait génial mais en réalité, aucun jeu VR ne supporte actuellement (et pour combien de temps ?) le fait que chaque carte gére un des écrans du casque.
En fait j'avais déjà vu une réflexion de ta part la dessus et j'avais trouvé ça pas con du tout vu que je n'en avais pas entendu parlé mais en cherchant j'ai découvert que la réalité était tout autre vu qu'il fallait que les développeurs implémentent le procéder dans le jeu. Après si tu as un link prouvant le contraire je suis totalement preneur mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé :/
 
Sinon entre les deux, tu parlais de la ventilation du boitier. Oui normalement il sera bien ventilé mais j'avais vu tes images IR qui montraient une carte qui chauffait pas mal autour du socket du coup je mettais dit pourquoi pas rajouter des ventilos sur les rams histoire que le système survive plus longtemps.
 
Pour le AIO, ouep comme toi, j'ai lu de tout, du bon et du moins bon, j'ai l'impression que c'est une sacré loterie et j'espère que l'utilisation non permanente du système en augmentera la durée de vie.
Pour le système WaterCooling maison, j'ai déjà joué à ça dans mon PC en .... 99 quand c'était les débuts, c'est clair qu'il n'y a pas plus efficace, je ne dirai pas le contraire mais le coût est quand même plus élevé, même en prenant une base tout faite comme un EK-KIT X360 auquel il faut rajouter le WB du la carte graphique (mais qui s'autofinance par le fait de prendre une carte graphique sans watercooling) on est déjà à 250€ de + qu'un H110i. Sans compter le fait de devoir le monter avec le réservoir forcément à l'avant et donc devant le flux d'air. Après j'ai aussi quand même + confiance dans le fait de déplacer un pc avec un AIO qu'un pc avec un kit maison et son réservoir ^^


Message édité par KraMeR le 02-11-2016 à 23:31:18
n°9983355
Nono0000
Posté le 03-11-2016 à 00:08:09  profilanswer
 

Pour la Ram, c'est difficile à dire . Basé sur ton lien c'est des 8go par barrette, ce qui est différent de ce que tu cibles actuellement... Et ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre... Mais c'est toi qui vois ;)

 

Pour la VR + sli, c'est le cas des jeux développés avec gameworksVR:
http://www.nvidia.fr/object/virtua [...] gy-fr.html

 

Mais qu'en est-il des autres, je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soit quelque-chose de difficile à mettre en place mais si les développeurs du moteur n'utilisent pas ce SDK, c'est à eux de faire l'effort de la mise en place c'est certain... Ce qui ne semble pas être le cas pour le moment en effet.
Donc si cela est mis en place rapidement par Unreal, Crytek et autres, cela peut devenir intéressant mais dans le cas présent il est vrai que c'est inutile...

 

Pour les VRM, chez moi il n'y a que la ventilation du boitier et en pleine charge (un 5960 OC consomme beaucoup) elles ne dépassent pas les 70C
Mais après tu peux rajouter des ventilos si tu le souhaites ;)
En quad channel, tu auras 2 barrettes à gauche et 2 à droite du CPU. Elles ne sont pas regroupées du même coté.


Message édité par Nono0000 le 03-11-2016 à 00:35:42

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9983370
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 03-11-2016 à 01:24:53  profilanswer
 

Ah oui effectivement j'ai bloqué sur la marque des barrettes (de toutes façons en + de ne pas être la même capacité, ce n'est pas le même modèle non plus).
 
Pour le SLI ouep comme je disais, tout ceux qui ont testé ont des résultats plus mauvais vu que le GameWorksVR (ou la version ATI) n'est implémenté qu'au niveau du driver mais pas du jeu. Enfin c'est ce que disait le dernier post que j'ai trouvé qui en parlait. La seule application que je connais et qui à ce jour supporte ce SDK est "Nvidia VR FunHouse", autant dire que je m'en moque un peu ^^ (Une news d'Octobre qui dit qu'on l'attend toujours http://www.etr.fr/actualite/4037-n [...] ading.html et le test de tom's hardware http://www.tomshardware.fr/article [...] 62-4.html)
 
70° ca va, je m'attendais à pire, tu as quoi comme boitier ? (en clair a-t-il des ventilos ou des emplacements 5.25 devant la ram/cpu et du coup est-ce que je peux m'attendre sans trop me tromper à avoir encore moins ^^ ?)
 
Et yep pour les barrettes, du coup c'est pour çà que j'avais prévu 2 système de ventilos à mettre dessus, un de chaque côté :D (Enfin c'est un kit tout fait 4 barrettes + 2 système de ventilos)
Je te cache pas que si je peux m'en passer, pour le transport, ça serait pas du luxe parce que vu les tests que j'ai maté, va falloir que je sorte les Rilsan® si je veux que ça tienne ^^ https://youtu.be/eTOCJ1R164A?t=180


Message édité par KraMeR le 03-11-2016 à 01:35:28
n°9983389
Nono0000
Posté le 03-11-2016 à 07:13:25  profilanswer
 

J'ai comme boîtier un HAF-X.
Sur les emplacements en façade, j'ai le réservoir et le lecteur de DVD.
C'est surtout les ventilos en haut de boîtier qui aident dans ce cas... Je n'ai pas fait attention si ton boitier en avait.

 

Pour la VR et le multi-gpu, je suis surpris que ce ne soit pas encore pris en compte. AMD met en avant sa CG haut de gamme (la radeon pro duo) justement pour la VR et le développement associé. Et il s'agit bien d'une carte dual gpu.
Enfin comme toujours, les annonces (qu'elles soient rouges, vertes ou bleues) sont toujours faîtes un peu trop en avance à mon goût.
Dans plusieurs articles HFR, ils mentionnent également le multi-gpu comme solution viable pour la VR mais c'est sans doute plus tourné vers l'avenir que le présent.

 

Juste un point par rapport au CPU. Si tu parts finalement sur un 6800k, attention à la CM que tu vas prendre car même si toutes le supportent, ils faut pour certaines un nouveau bios qui n'est pas nécessairement déjà installé, ce qui peut poser problème pour le premier démarrage.

 

Édit: visiblement depuis fin septembre, une branche du développement de l'unreal engine inclut le sli vr:
https://developer.nvidia.com/vrwork [...] ass-stereo

 

Reste à savoir quels jeux vont s'en servir ou faire la mise à jour...


Message édité par Nono0000 le 03-11-2016 à 07:31:35

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9983483
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 03-11-2016 à 09:52:58  profilanswer
 

Oki donc pas de ventilo pile en face. Oui le H442 dispose de 3x120 ou 2x140 sur le haut (2x140 dans mon cas).
 
Pour le SLI et la VR, c'est clair que c'est abusé, sachant que cela a été mis en avant depuis plus d'un an par nVidia. Et oui, l'UE4 en version 4.1.3 inclus désormais ce SDK mais comme le dit l'article, il faut désormais attendre que les jeux l'utilisent.
 
Ouep pour le CPU j'avais vu aussi le coup du BIOS pas à jour ça sera négocié avec le revendeur (ou alors je changerai de revendeur ..)
 
Pour l'Unreal Engine supportant le SLI, vivement que ça soit pris en compte c'est clair !


---------------
[ACH] MSI RTX 4070ti Gaming X Trio / DD Seagate EXOS 16TB
n°9984429
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 04-11-2016 à 09:25:41  profilanswer
 

Un test en suédois avec les différents processeurs à la même fréquence pour voir les différences de performances liées à l'architecture, au nombre de core et du cache embarqué :
http://www.sweclockers.com/test/22 [...] 20#content


Message édité par KraMeR le 04-11-2016 à 09:44:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config PC VR

 

Sujets relatifs
freeze sur PCConfig ~1000 €
Configuration PC GamingConfig gamer budget 1500 euros avec écran
Config a 500 avec os 600Pc qui plante aléatoirement....
Suis-je en GPU-limited avec cette config ?Pc gamer et modding couleur
PC à 1800€ ?avis config PC gamer 1440p144Hz + VR
Plus de sujets relatifs à : Avis config PC VR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR