Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config gamer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config gamer

n°9573841
Stark54
Posté le 05-08-2015 à 14:14:30  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous,
 
c'est ici mon presque tout premier message sur ce forum, inscription il y a peu et un peu de temps passé surtout sur les zones achats/ventes et avis/conseils d'achat depuis. J'espère être dans la bonne section pour ce qui suit.
 
La situation : j'ai un PC fixe qui date d'il y a 4 ou 5 ans un peu près. Je n'ai plus du tout en tête ce que j'avais dedans et je n'ai pas accès au moment où je poste ce message. Mais j'ai comme projet de me faire une configuration pour le jeux (pas de traitement / montage vidéo). Je n'ai jamais monté de PC moi même, mais j'ai bien l'intention de commencer avec celui-ci.
 
Je tiens à préciser que je ne suis pas expert en informatique et que je me suis rarement intéressé aux différents composants jusqu'à lors (il est jamais trop tard parait-il ^^)
 
J'aimerais donc avoir votre avis sur la config que je vais vous présenter, ainsi que des réponses à quelques questions/interrogations, sachant que je m'étais fait une configuration, que je ressasse depuis et j'ai donc procédé ou pense faire quelque changement.
 
Config initial:
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] GeTgW5I%3D
 

  • Boitier : Je pensais d'abord prendre celui-ci, mais peut-être qu'une grande tour serait plus approprié, j'en ai trouvé une d'occasion :

http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 50256.html
 
==> Ma question : Quel option est préférable ?
 

  • Proc : J'ai pris un i5 4690k, car je ne fais pas de traitement vidéo, donc pas utile de prendre les i7.  

==> Ma question est la suivante : Vu les évolutions, Est-ce que pour les 2 prochaines années, cela pourrait devenir utile d'avoir un i7 plutôt qu'un i5 ? et dans ce cas quoi prendre 4770k ou 4790k ?
 

  • CG :

La carte sélectionnée me paraissait pas mal. Est-ce qu'une autre "marque" de carte change beaucoup les performances/fiabilité ? Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre comme marque ? (MSI me semblait pas mal mais bon...)
 
==> Si je ne pense pas me lancer dans l'OC tout de suite (je n'y connais rien, mais je comptais apprendre de ce côté là aussi, un jour),il n'est pas nécessaire d'avoir un ventirad spécifique, celui livré par défaut est-il suffisant ?
 
==> Quels sont les pièces qu'on peut se permettre d'acheter d'occasion et quelles sont celles qu'il faut absolument éviter de prendre d'occasion ?
 
EDIT : j'oubliais, en gros, le budget environ 1000 €  
 
EDIT 2 :
 

  • Mémoire:

J'ai pris des mémoires 2x 4Go, cas 8, DDR3 1600,  
 
==> une question : est-il possible de mettre des mémoire à plus haute fréquence ? Quel gain, quelle incidence ?
 
Merci pour vos remarques et commentaires avisés !
 
Cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par Stark54 le 05-08-2015 à 14:28:19
mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 14:14:30  profilanswer
 

n°9574183
shieldon
C'est pas faux
Posté le 05-08-2015 à 17:39:58  profilanswer
 

Hello !  
 
-Pour le CPU en effet inutile de prendre un i7, le Core i5 4690k est déjà très bon et parfait pour du gaming pur.
 
-Pour le GPU en effet la carte que tu as choisie est très performante, il faut distinguer marque et éditeur, il existe deux marques de GPU, AMD et Nvidia le reste (asus,spphire,msi...) ce sont des éditeurs. En fonctions des éditeurs tu peux avoir des performances et une stabilité accrues, la base de GPU est la même, ce qui change c'est le système de refroidissement et les fréquences d'horloges du GPU (voire certaines technologies). En gros certains éditeurs fournissent un produit plus puissant et mieux refroidit que d'autres, les éditeurs sont tous a peu près bon en termes de stabilité après a toi de voir les différents benchmarks sur l'éditeur que tu as choisi (personnellement je te déconseille PNY très très mal réputé).
 
-En ce qui concerne le ventirad, celui fourni avec le CPU intel fait son boulot mais est limité, si tu souhaite OC il est en effet préférable d'utiliser un ventirad spécifique comme le CoolerMastter 212 evo qui est excellent en rapport qualité/prix (et vaut mieux l'acheter en même temps que le PC sinon faut retirer la carte mère pour le monter).
-Pour la RAM tu peux en effet utiliser des barettes à plus haute fréquence mais selon moi ça change pas grandement les performances de ton PC
 
Voili voilou :jap:


---------------
i5 4690k OC @4.4 GHz - CoolerMaster 212 EVO - Inno3D GTX 970 4GDDR5 - 8 Go Ram HyperX - Asus Z97-E - Enermax 550W 80+ bronze - Aerocool Xpredator X1
n°9574662
Stark54
Posté le 06-08-2015 à 07:19:30  profilanswer
 

Hello ! Déjà merci pour ta réponse !  
 
Oui, quand je parlais de marques c'est effectivement d'éditeur que je parlais, j'avais pas les bons termes, du coup merci pour la précision marque/éditeur, c'est bon d'avoir les termes exacts pour ce que l'on veut dire ! :)  
 
Et pour le CPU, est-il probable que les jeux à l'avenir utilisent l'hyperthreading ? Est-ce que cela pourrait être lié avec l'arrivé de Dx12 par exemple ? (dans ce cas là, il serait préférable que je prenne direct un i7 plutôt qu'un i5 vu que ma config sera montée sur septembre/octobre voire octobre/novembre.

n°9575838
Stark54
Posté le 07-08-2015 à 08:27:49  profilanswer
 

Quelqu'un d'autre pour répondre à mes quelques questions ? :bounce:

n°9575863
Crashdent
Posté le 07-08-2015 à 08:59:22  profilanswer
 

Salut,
 
La config m'a l'air très bien dans l'ensemble.  :D  
 

Stark54 a écrit :

==> Ma question est la suivante : Vu les évolutions, Est-ce que pour les 2 prochaines années, cela pourrait devenir utile d'avoir un i7 plutôt qu'un i5 ? et dans ce cas quoi prendre 4770k ou 4790k ?


 
Non. La différence de perf entre i5 et i7 en jeux est quasi inexistante aujourd'hui.
 
Et même avec des jeux optimisés pour exploiter les i7 la différence resterai faible. La technologie d'Intel, l'HyperThreading permet d’émuler virtuellement une file d'instruction (thread), ce procédé n’augmente que de ~20% l'efficacité d'un cœur physique. Ce qui n'est pas énorme et absolument pas garantie pour les 2 prochaines années.  :jap:  
 
Petite parenthèse : l'optimisation des jeux par rapport au hardware, ça fait des années qu'on en parle et ça ne se démocratise que trèèèès très lentement. Je ne crois absolument pas à une optimisation "éclair" qui arriverai du jour au lendemain.  :o  
 

Stark54 a écrit :

  • CG :

La carte sélectionnée me paraissait pas mal. Est-ce qu'une autre "marque" de carte change beaucoup les performances/fiabilité ? Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre comme marque ? (MSI me semblait pas mal mais bon...)


 
Les performances non. La fiabilité, ça peut arrivé pour certaines marques (je ne cite pas de nom). Je te rassure, MSI est une excellente marque très fiable.  
 
Perso je préfère Gigabyte (une très bonne marque également). Le refroidissement est super efficace chez eux.
 

Stark54 a écrit :

==> Si je ne pense pas me lancer dans l'OC tout de suite (je n'y connais rien, mais je comptais apprendre de ce côté là aussi, un jour),il n'est pas nécessaire d'avoir un ventirad spécifique, celui livré par défaut est-il suffisant ?


 
Oui il est suffisant, mais bruyant.  :fou:  
 
Le jour ou tu voudra OC tu n'aura peut être pas envie de démonter et remonter la carte mère pour installer un nouveau ventirad, si tu en prend un bon aujourd'hui au moins tu sera tranquille à vie.
 

Stark54 a écrit :

==> Quels sont les pièces qu'on peut se permettre d'acheter d'occasion et quelles sont celles qu'il faut absolument éviter de prendre d'occasion ?


 
On peut prendre à peu près toutes les pièces d'occasion. L'inconvénient c'est que tu ne trouvera probablement pas de matériel récent. L'occasion est plutôt occupé par des config qui ont déjà quelques années.
 

Stark54 a écrit :

==> une question : est-il possible de mettre des mémoire à plus haute fréquence ? Quel gain, quelle incidence ?


 
Pour les processeur "K" et les cartes mères Z97 : Oui.
 
Le gain en performance et en fluidité est assez "faible", mais les mémoires 2133MHz ne sont pas beaucoup plus cher que les classiques 1600MHz.  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9575935
Stark54
Posté le 07-08-2015 à 10:18:08  profilanswer
 

Hay !
 
Merci pour pour vos réponses.
 
Donc pour le moment alors, je resterai sur le I5 et la MSI ! (qui a un bon design je trouve en plus).
 
J'ai lu je ne sais plus où, que pour la CM valait mieux acheter du neuf.
 
Pour le ventirad du coup j'hésite, si tu dis qu'il est bruyant, à en prendre un en plus. Ca augmentera un peu le prix de la config, mais bon, si ça peut éviter des emmerdements par la suite, c'est peut être un mal pour un bien. Et donc je pourrais m'orienter vers le CoolerMastter 212 evo que me proposait Shieldon ? On m'a souvent parlé de Noctua qui seraient pas mal non plus (j'ai plus les références/noms exacts).
 
Et ok pou rla mémoire alors, je vais voir si je peux en trouver à 2133 du coup si c'est pas beaucoup plus cher ^^.
 
Merci encore !

n°9576020
river_tam
Instable mentalement
Posté le 07-08-2015 à 11:10:45  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

 

Non. La différence de perf entre i5 et i7 en jeux est quasi inexistante aujourd'hui.

 

Ah bon?  :D

 

http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=223&n=22

 


C'est pas qu'il n'y a pas de différence, mais plutôt que le rapport prix/perfs est à l'avantage du i5. Après, si on a les sous un i7 restera plus perf ;)

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 07-08-2015 à 11:13:04

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°9576035
Crashdent
Posté le 07-08-2015 à 11:17:56  profilanswer
 


 
Il n'y a que 2 jeux au monde qui creusent une différence, Crysis 3 et Watch Dogs. Tout deux dans le test HFR.
 
Fait la même moyenne avec tous les jeux que tu peux trouver sur un site comme GameGPU, tu verra que les i7 sont encore nettement sous-exploité.
 
 :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9576060
river_tam
Instable mentalement
Posté le 07-08-2015 à 11:38:35  profilanswer
 

Pas accès du taf à GameGPU :D  
 
Après, effectivement, ils restent sous-exploités mais on voit quand même une différence dans pas mal de jeux quand même: http://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=10
 
Du coup, je suis d'accord avec le fait qu'un i5 suffit dans la majorité des cas pour du jeu, mais celui qui veut gratter quelques fps de plus et qui a les moyens partira sur un i7 ;)


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°9576260
Stark54
Posté le 07-08-2015 à 13:49:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses encore une fois !!  
 
Je pense que je vais rester sur le i5 pour le moment :).
 
Pensez vous que cette alimentation ferait l'affaire dans mon cas ?
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 96835.html
 
Sachant que j'ai rajouté le ventirad suivant :
 
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 99833.html
 
Merci d'avance,
 
Cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par Stark54 le 07-08-2015 à 13:50:18
mood
Publicité
Posté le 07-08-2015 à 13:49:48  profilanswer
 

n°9576508
Stark54
Posté le 07-08-2015 à 18:35:53  profilanswer
 

Promis ce sera ma dernière question sur cette config :p :pt1cable:


Message édité par Stark54 le 07-08-2015 à 18:36:24
n°9576535
Crashdent
Posté le 07-08-2015 à 19:00:00  profilanswer
 

Stark54 a écrit :

Pensez vous que cette alimentation ferait l'affaire dans mon cas ?
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 96835.html


 
Très bien, très bon choix.  :)  
 

Stark54 a écrit :

Sachant que j'ai rajouté le ventirad suivant :
 
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 99833.html


 
Oula ! Cette bête c'est pour les gros CPU, pour un pauvre i5 si peu énergivore tu n'a pas besoin de ça !  :ouch:  
 
Profite plutôt de la promotion sur l'un des meilleur rapport qualité/prix : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 99522.html  :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9576628
PøwÐå
Posté le 07-08-2015 à 20:33:33  profilanswer
 

Est-ce que le i5-4690k peut supporter 2CG en SLI ?
 
et +1 "l'optimisation des jeux par rapport au hardware, ça fait des années qu'on en parle et ça ne se démocratise que trèèèès très lentement. Je ne crois absolument pas à une optimisation "éclair" qui arriverai du jour au lendemain."

n°9576718
Crashdent
Posté le 07-08-2015 à 22:29:08  profilanswer
 

PøwÐå a écrit :

Est-ce que le i5-4690k peut supporter 2CG en SLI ?


 
Oui bien sûr. D'ailleurs le support à proprement parler c'est la carte mère, qui possède des ports PCI-E câblés en x8x8 et qui permet la gestion de deux cartes graphiques en SLI.  :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9578262
Stark54
Posté le 10-08-2015 à 10:51:41  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
Très bien, très bon choix.  :)  
 


 

Crashdent a écrit :


 
Oula ! Cette bête c'est pour les gros CPU, pour un pauvre i5 si peu énergivore tu n'a pas besoin de ça !  :ouch:  
 
Profite plutôt de la promotion sur l'un des meilleur rapport qualité/prix : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 99522.html  :jap:  


 
Hello !
 
Merci pour la réponse pour l'alimentation !
 
Ouais, mais je me doute que c'est un peu gros, mais je le trouve bien classe, donc je vais quand même prendre celui-ci ^^.
 
En tout cas merci à tous pour vos réponses, je suis maintenant sûr de ce que je vais acheter dans moins d'une semaine ! :).
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config gamer

 

Sujets relatifs
Avis config PC gamer +/- 1000€Avis config pc gamer fixe
Votre avis sur cette config gamer à 900€Avis Config Pc Gamer ^^
Avis config gameravis sur config pc gamer
Avis : Config Gamer (800-900€)Avis config gamer 1000€
Avis Config Gamer 800eAvis sur mes config PC gamer
Plus de sujets relatifs à : Avis config gamer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR