Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Améliorer ma config pour traitement photo (lightroom etc.)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer ma config pour traitement photo (lightroom etc.)

n°8737482
domino48
Posté le 29-05-2013 à 19:23:35  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une config "perso" qui a quelques années...
Processeur intel core quad cpu Q9900 2.67 Ghz (donc 2.67x4)
Mémoire installée 6 Go
Carte graphique ATI Radeon HD 5450
 
Windows 8 64 bits (et W7 sur le même ordi)
 
J'utilise quotidiennement Lightroom 3 (bientôt le 5 dès qu'il sortira), Photoshop CS6, Corel Paintshop pro X5... ah j'oubliais: silverfast 8 SE + pour scanner des pellicules 24x36 et moyen format.  Mes fichiers scannés Tiff sont parfois importants (80 à 240 Mo? Plutôt 80 habituellement). Ils passent ensuite dans lightroom etc.
 
Jamais de jeu.  
 
Je commence à avoir des problèmes avec Lightroom... ralentissements et même paralysie passagère avec certaines fonctions comme des corrections répétitives. Et PSP met parfois un temps fou à démarrer (c'est un de ses défauts, je sais...).
Il arrive que mon scanner se bloque en action de scan.
 
Je souhaiterais améliorer la config, mais au meilleur rapport qualité prix... il s'agit uniquement de régler les problèmes précités!  
 
Augmenter la mémoire suffirait-il? Si oui, il faudrait combien?  
Sinon, que faire?  
Faut-il toucher à la carte graphique? (je crois qu'elle est peu utilisée, mais je peux me tromper).  
 
Merci!  
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2013 à 19:23:35  profilanswer
 

n°8737701
algerinoo
Ceux qui savent agissent ..
Posté le 29-05-2013 à 22:23:28  profilanswer
 

Salut,
 
Alors pour savoir si sa viens de la ram: travaille sur ton pc et vas voir dans le gestionnaire des tâche l'utilisation de la RAM.
Ca peut venir du CPU non ... ?
Et pour savoir si c'est la cg, tu télécharger MSI_AfterBurner ( ou un équivalent ), tu l'installe et tu regarde l'utilisation du GPU quand tu travail.
 
Sinon si ça vient du CPU tu peux te tourner vers une plateforme AMD ( bon rapport perf/prix en utilisation massive du CPU )


Message édité par algerinoo le 29-05-2013 à 22:25:21
n°8737727
domino48
Posté le 29-05-2013 à 22:47:34  profilanswer
 

Merci pour ces conseils... je vais commencer par la ram!

n°8737970
syl38
Posté le 30-05-2013 à 09:09:13  profilanswer
 

Le "défaut" de LR est qu'il n'utilise pas du tout la carte graphique pour ses calculs... tout repose sur le processeur (en attendant la version 5 qu'on va devoir attendre un peu, qui utilisera peut etre un peu le GPU, wait and see).
 
La RAM peut etre une piste surtout que tu gères des fichiers très lourds (beaucoup plus que des RAW de reflex).
Dans le gestionnaire des tâches tu visualiseras également l'utilisation des 4 coeurs de ton processeur. C'est certainement là aussi un "point faible de ta config" (je mets des guillemets car ton processeur est loin d'être dépassé mais ton utilisation est costaud).  
 
Ta carte graphique est utilisée par Photoshop CS6 pour quelques commandes seulement, autant dire que celle que tu as suffit, un changement ne t'apporterais que peu de gain sauf si tu utilises tout les jours CS6 (j'ai regardé sur les sites des éditeurs de Corel et de Silverfast : pas de demande de CG).
 
Si le CPU est à changer : +1 avec algerinoo, les CPU AMD type FX-3xxx offre le meilleur rapport Q/P pour de l'applicatif.


Message édité par syl38 le 30-05-2013 à 09:10:09

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8738071
domino48
Posté le 30-05-2013 à 10:22:01  profilanswer
 

Merci de ces infos. Tu sembles bien connaître!  
Je fais des photos... disons aux 3/4 avec un reflex numérique (raws normaux, d'autant plus que je ne suis pas en vrai 24x36) et le reste surtout en argentique moyen format 6x4.5, parfois 6x6, que je scanne.
Mais les problèmes existent aussi avec les raws dans lightroom. Plus une tache est répétitive (corrections multiples surtout), plus cela ralentit, pour finir par se figer si j'insiste. . Comme s'il y avait saturation... J'ai l'impression (mais je n'ai pas assez de recul!) que c'est un peu moins vrai avec LR 5.
Pas de problème avec Photoshop. Mais il est utilisé seulement en complément, pour ce que Lightroom ne sait pas faire.

n°8738094
embar_go
Posté le 30-05-2013 à 10:39:19  profilanswer
 

Regarde les charges CPU et Ram lorsque tu utilises tes soft, ensuite tu y verras plus clair.


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°8738099
hotspot
Posté le 30-05-2013 à 10:42:54  profilanswer
 

Avant de prendre une décision, il faut diagnostiquer ton ou tes problèmes. Comme tu utilises W7 et W8, c'est assez simple, tu ouvres le moniteur de ressource, l'onglet général devrait t'indiquer ce qui sature.
Tu peux aussi prendre un outil comme aida, cela te permettra de faire des bench simples pour vérifier que ta config n'a pas un problème particulier. Par exemple, un problème de bande passante mémoire.
En théorie, au niveau mémoire tu devrais avoir entre 8go et 16go pour limiter au maximum le swap.

n°8738134
syl38
Posté le 30-05-2013 à 11:06:12  profilanswer
 

Tout le monde est unanime; regarde ce qui sature et on pourra te conseiller/discuter des changements à apporter à ta machine.
Pense à donner un budget à ce moment là.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8738200
domino48
Posté le 30-05-2013 à 11:39:07  profilanswer
 

Pardon, ma mémoire n'est pas de 6 mais de 8 Go.
J'ai ouvert lightroom 3, et j'ai saturé une image de corrections. Le logiciel s'est ralenti puis s'est figé. Par contre pas de saturation (ici et maintenant) avec lightroom 5 beta.
 
Avec lightroom 3 en le saturant:  
 
J'ai regardé  l'analyseur de performances.
Le "temps processeur" ne dépasse jamais 60 sur 100 pendant cette activité logicielle (je ne sais pas si c'est 60%).
 
Pour la mémoire je ne comprends pas:  
- pas d'affichage  linéaire, rien n'apparaît.
- si je choisis l'affichage graphique tout est bleu (couleur choisie) jusqu'à 100
- si je choisis les chiffres en Kilo octet disponibles, j'ai environ 3700000 de disponibles (jusqu'à 4 millions). Mais pour analyser, je me perds entre les ko et les gigas...  
 
???

n°8738220
domino48
Posté le 30-05-2013 à 11:55:32  profilanswer
 

mémoire sur un autre tableau (chiffres approximatifs car ils varient chaque seconde):
- utilisée 4252 Mo
- disponible 3818
- mise en cache 3491
- totale 8191
- installée 8192
 
Ce n'est pas la "mise en cache" qui pose problème? Là je n'y connais pas grand chose...

mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 11:55:32  profilanswer
 

n°8738237
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-05-2013 à 12:03:58  profilanswer
 

domino48 a écrit :

Merci de ces infos. Tu sembles bien connaître!  
Je fais des photos... disons aux 3/4 avec un reflex numérique (raws normaux, d'autant plus que je ne suis pas en vrai 24x36) et le reste surtout en argentique moyen format 6x4.5, parfois 6x6, que je scanne.
Mais les problèmes existent aussi avec les raws dans lightroom. Plus une tache est répétitive (corrections multiples surtout), plus cela ralentit, pour finir par se figer si j'insiste. . Comme s'il y avait saturation... J'ai l'impression (mais je n'ai pas assez de recul!) que c'est un peu moins vrai avec LR 5.
Pas de problème avec Photoshop. Mais il est utilisé seulement en complément, pour ce que Lightroom ne sait pas faire.


Bonjour,
 
J'ai eu exactement le même problème, pourtant avec un PC assez costaud (voir mon profil, Core I7 870 + 16 GO Ram en full SSD).
Surtout avec LR version 4.0.
 
Cela semble être un soucis au niveau du logiciel.
 
Mais il y a des solutions:
- lors des imports des photos dans le catalogue, il faut utiliser le rendu 1:1. Cela augmente beaucoup le temps de l'import et l'espace disque mais cela accelere assez sérieusement l'affichage dans la vue 'Bilbliothèque' par ex.
- il faut désactiver des modules non nécessaires comme la cartographie (géolocalisation) si tu n'utilises pas cette fonctionnalité. Pour la désactiver, il suffit d'aller dans le répertoire où est installé LR et renommer le binaire .EXE gérant la carthographie en .OLD par ex. N'étant pas devant mon PC perso, je n'ai pas le nom exact mais il est facilement identifiable.
 
 
Sinon, si tu es passé par toutes les versions intermédiaires (de la 3.0, puis ses sous versions 3.x, puis 4.0 puis 4.x) sans réinstallation complète (donc en mise à jour), cela a tendance à poser problème.
Un moment, j'ai donc choisi de tout réinstaller sur la version la plus récente.

n°8738355
domino48
Posté le 30-05-2013 à 13:43:46  profilanswer
 

Je trouve 7 ".exe",  lightroom y compris. j'ai trouvé arh.exe, logtransport2.exe, tether_leica (et autres marques), video_thumnailer... c'est tout.  
 
Pour l'instant, pas possible d'augmenter l'espace disque. J'envisage un autre...

n°8738397
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-05-2013 à 14:21:55  profilanswer
 

domino48 a écrit :

Je trouve 7 ".exe",  lightroom y compris. j'ai trouvé arh.exe, logtransport2.exe, tether_leica (et autres marques), video_thumnailer... c'est tout.  
 
Pour l'instant, pas possible d'augmenter l'espace disque. J'envisage un autre...


Je regarderai ce soir.
Possible qu'il s'agisse de dll et non d'EXE.
Je ne sais plus.
 
Relire cet article: http://www.slrlounge.com/boost-lig [...] system-dvd


Message édité par wgromit le 30-05-2013 à 14:25:13
n°8738827
syl38
Posté le 30-05-2013 à 17:00:00  profilanswer
 

ce serait bien pour son porte-monnaie que ce soit un probleme logiciel.
 
Adobe n'a pas réglé ce genre de souccis au fil des versions de LR4 ?


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8738852
domino48
Posté le 30-05-2013 à 17:19:07  profilanswer
 

Je viens d'aller sur le site et d'appliquer ce qui est indiqué sur la video. J'ai mis dans un nouveau dossier "modules inutilisés" 3 modules: slideshow.irmodule, web etc... et multiplemonitor etc... après une petite hésitation pour slideshow.
 
Library correspond à quoi?  
 
Je me sers de Lightroom uniquement pour cataloguer et développer, avec ce qui accompagne: import, export, impression... je ne sais pas si j'en oublie.
Je vois qu'il y a aussi effectivement quelques fichiers qui me posent question, comme facebook.irplugin... je ne sais pas si cela ralentit.
 
Résultat: j'ai pu faire sur une image 24 retouches des tons directs avant blocage. Si cela se répète, il y aura là une belle amélioration!

n°8738856
domino48
Posté le 30-05-2013 à 17:22:06  profilanswer
 

Je vais aussi travailler le manque de place: pendant longtemps, je prenais mes photos en double: jpeg et raw, comme les appareils le permettent. Finalement, les jpeg ne me servent à rien... je vais les éliminer! Je ne sais pas si cela aura un effet sur le fonctionnement (douteux?) mais cela fera de la place.

n°8739241
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-05-2013 à 21:25:48  profilanswer
 

Je viens de voir sur mon PC.
Ce ne sont pas des .EXE mais des fichiers .lrmodule.
La vidéo ne les montrait pas toujours très bien.
 
Après la désactivation de certains modules, toujours des blocages donc ?
Ton LR est à jour ?
 
Et as tu retenté aussi une réimportation de tes photos dans le catalogue en faisant des rendu 1:1 ? (tu peux sauvegarder l'ancien au cas où).
 
Avez tu aussi utilisé une version précédente 3.x avec le même catalogue ?

n°8739252
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-05-2013 à 21:31:53  profilanswer
 

syl38 a écrit :

ce serait bien pour son porte-monnaie que ce soit un probleme logiciel.
 
Adobe n'a pas réglé ce genre de souccis au fil des versions de LR4 ?


J'ai la dernière version 4.4 64 bits.
Je ne rencontre pas de soucis mais j'ai toutefois appliqué les remèdes donnés précédemment, notamment l'import avec rendu 1:1.
Quant aux modules, suite à la mise à jour il y a quelques semaines en 4.4, ceux que j'avais enlevés ce sont à nouveau remis.
Et globalement, ça marche bien.  
Donc peut-être une amélioration en effet sur 4.4
 
Après je ne vais pas jusqu'à 24 retouches tout de même par photo non plus.
 
Je l'utilise aussi avec des photos en RAW (Nikon D90) en 12 Mpix.
 
J'active essentiellement les corrections de l'objectif, parfois le recadrage (et orientation), parfois le vignetage, et aussi le traitement de couleurs (expo, les tons, clarté, ...)

n°8739390
domino48
Posté le 30-05-2013 à 23:08:20  profilanswer
 

Qu'on se rassure, les 24 retouches (identiques, dispersées sur l'image au hasard) c'était pour tester!  
J'ai testé avec la version 5 beta, je suis arrivé à 54 et me suis arrêté! Plus de place sur l'image! ... comme quoi il doit y avoir des progrès, même si le logiciel est plus puissant...
 
Compte tenu des autres progrès, je passerai de la 3 à la 5 dès que ce sera possible.

n°8739514
syl38
Posté le 31-05-2013 à 08:06:32  profilanswer
 

merci pour ces infos à vous deux


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8739554
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-05-2013 à 09:18:20  profilanswer
 

domino48 a écrit :

Qu'on se rassure, les 24 retouches (identiques, dispersées sur l'image au hasard) c'était pour tester!  
J'ai testé avec la version 5 beta, je suis arrivé à 54 et me suis arrêté! Plus de place sur l'image! ... comme quoi il doit y avoir des progrès, même si le logiciel est plus puissant...
 
Compte tenu des autres progrès, je passerai de la 3 à la 5 dès que ce sera possible.


Tu es donc sur la version 3.0 ?
La, en revanche, je n'avais pas du tout ton problème cité plus haut avec la version 3.0.
C'est le passage à la 4 qui m'a créé ces soucis de lenteur qui peuvent être corrigés via les astuces données plus haut.
 
La version 3.0 fonctionnait très bien.
Je n'avais même pas besoin de faire des imports avec rendus 1:1.
 
Dans la version 4.0, Adobe a revu certaines corrections, notamment celles traitant les couleurs.
Certains paramètres ont même totalement changé.
Le problème est que si tu as déjà traité des photos (présentes dans le catalogue) en version 3.0 et tu les utilises ensuite avec la version 4.0, cette dernière propose alors 2 choix:
- soit continuer le traitement comme la 3.0
- soit "convertir" le traitement en 4.0
 
Je ne sais pas si les soucis de lenteur sont dus à la gestion des 2 traitements possibles, mais en tout cas, le passage en 4.0 a été un peu "difficile" même s'il est vrai que je préfère le traitement des couleurs de la 4.0.


Message édité par wgromit le 31-05-2013 à 09:25:09
n°8739580
domino48
Posté le 31-05-2013 à 09:43:34  profilanswer
 

Je suis en tout cas arrivé à un meilleur fonctionnement grâce à tes conseils. Il y a probablement un autre problème: mon dossier d'images atteint maintenant 30000 photos (prises depuis 1998).  
 
Ce n'est pas le sujet d'origine mais j'en profite pour parler d'une préoccupation: quand je passe d'une version à l'autre (en tout cas de la 2 à la 3) et que je crée un nouveau catalogue, je perds l'historique.  Il est remplacé par "importé". Or il m'arrive, en revenant sur d'anciennes photos, de regretter de ne pas pouvoir revenir en arrière... Existe-t-il une façon de le conserver?

n°8739593
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-05-2013 à 09:54:43  profilanswer
 

Malheureusement, n'ayant pas connu le passage de la 2 à la 3, je ne peux pas te dire.
 
Sinon, tu utilises les "collections" sous LR ?
Tes 30000 photos sont toutes dans le même catalogue/collection ?
 
J'ai trouvé un topic peut-être utile: http://help.adobe.com/fr_FR/lightr [...] 92D6D.html
C'est pour la version 4. Donc je ne sais pas si c'est possible de faire la même chose de la 2 vers 3.
 
Sinon, pour la sauvegarde de l'historique de traitements d'une photo faite en 3.0, convertie en 4.0, est à mon avis (je dois vérifier) perdu car une fois que l'on a converti le traitement de l'image en version 4.0, il n'est plus possible de revenir en 3.0. Or l'historique est forcément associé à des "commandes" (modification de tel paramètre à tel traitement). Mais dans le cas de la 4.0, certains paramètres (surtout dans le traitement de la couleur) ont totalement changé.
 
Mais si la version 3.0 avait les mêmes paramètres de traitement (pas forcément les mêmes algo derrière) que la version 2.0, alors possible que dans ce cas, l'historique ne soit pas perdu.
 
J'ai bien peur que ta problématique de la perte de l'historique risque d'être actualité, malheureusement, avec la version 5.0.


Message édité par wgromit le 31-05-2013 à 10:11:19
n°8739625
domino48
Posté le 31-05-2013 à 10:24:45  profilanswer
 

Je vais regarder cette page de près.  
J'ai retrouvé sur le site adobe Lightroom 2.7. Je vais voir si en le réinstallant je peux retrouver l'historique.  J'ai retrouvé sur mon disque un catalogue version 2. Si cela marche, je retravaillerai certaines photos anciennes auxquelles je tiens, à partir de l'historique. En effet, j'ai bien progressé, et ne travaille plus tout à fait comme à l'époque de la version 2!  
 
En tout cas, merci... en attendant la version 5 (je vais sauter une marche), je travaillerai plus à l'aise sur la 3. Et j'utilise déjà la 5 beta, qui me plaît beaucoup.

n°8769566
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 24-06-2013 à 22:45:38  profilanswer
 

domino48 a écrit :

Je vais regarder cette page de près.  
J'ai retrouvé sur le site adobe Lightroom 2.7. Je vais voir si en le réinstallant je peux retrouver l'historique.  J'ai retrouvé sur mon disque un catalogue version 2. Si cela marche, je retravaillerai certaines photos anciennes auxquelles je tiens, à partir de l'historique. En effet, j'ai bien progressé, et ne travaille plus tout à fait comme à l'époque de la version 2!  
 
En tout cas, merci... en attendant la version 5 (je vais sauter une marche), je travaillerai plus à l'aise sur la 3. Et j'utilise déjà la 5 beta, qui me plaît beaucoup.


Pour info, la version 5.0 finale vient de sortir.
Je l'ai achetée.
La différence avec la 4.x n'est pas transcendante (je parle au niveau perf) même s'il y a quelques bonnes choses.
Mais toujours pas de gestion de photos panoramiques et HDR !!!  :fou:  
 
Il va falloir attendre la version 18 pour l'avoir ???

n°8769746
domino48
Posté le 25-06-2013 à 08:01:55  profilanswer
 

C'est fait, j'ai la 5! Ayant sauté la 4, je ne peux pas bien parler des différences, mais par rapport à la 3, il y a un vrai saut! Pas vu de différence avec la beta...  
Je n'ai plus les problèmes de lenteur... pendant un long temps (2 heures? Pas vraiment mesuré). Puis l'ordinateur ralentit si l'usage de lightroom est intensif. Et il se revigore par un redémarrage. Comme j'ai la version 8 de windows, cela se fait assez vite. On dirait une histoire de cache... les indicateurs de mémoire et processeur ne donnent pourtant pas de signe de saturation.  
Cela dit, le problème est infime par rapport à celui que j'avais avec la version 3, où les corrections devenaient vite pénibles!
 J'aimais bien la commande "récupération", mais globalement les résultats techniques sont supérieurs. J'apprécie vraiment la touche F qui permet de juger instantanément où en est l'image en plein écran, et tout aussi vite de revenir au boulot!  
Pour en revenir à la question de départ, la mise à jour de ma config peut attendre... grâce à la version 5.

n°8769752
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-06-2013 à 08:12:31  profilanswer
 

domino48 a écrit :

C'est fait, j'ai la 5! Ayant sauté la 4, je ne peux pas bien parler des différences, mais par rapport à la 3, il y a un vrai saut! Pas vu de différence avec la beta...  
Je n'ai plus les problèmes de lenteur... pendant un long temps (2 heures? Pas vraiment mesuré). Puis l'ordinateur ralentit si l'usage de lightroom est intensif. Et il se revigore par un redémarrage. Comme j'ai la version 8 de windows, cela se fait assez vite. On dirait une histoire de cache... les indicateurs de mémoire et processeur ne donnent pourtant pas de signe de saturation.  
Cela dit, le problème est infime par rapport à celui que j'avais avec la version 3, où les corrections devenaient vite pénibles!
 J'aimais bien la commande "récupération", mais globalement les résultats techniques sont supérieurs. J'apprécie vraiment la touche F qui permet de juger instantanément où en est l'image en plein écran, et tout aussi vite de revenir au boulot!  
Pour en revenir à la question de départ, la mise à jour de ma config peut attendre... grâce à la version 5.


N'utilises tu pas LR avec 2 écrans ?
C'est vraiment pas mal, car tu peux avoir l'image en plein écran sur le 2ième en travaillant sur l'image en même temps sur le premier.
 
Dans mon cas, j'utilise aussi le 2ième écran pour une autre raison.
Mon écran principal (HP LP2475w) est un écran Wide Gamut.
Or la plupart des personnes ont des écrans non wide gamut.
J'utilise alors un deuxième écran, un vieux Misubishi Pro 2070SB qui est juste sRGB. Je peux donc voir les effets de mes corrections sur les 2 types d'écran.

n°8771010
domino48
Posté le 25-06-2013 à 23:31:52  profilanswer
 

A vrai dire c'est bête, mais même pas pensé... et trop tard. Le portable de mon épouse vient d'expirer ses derniers octets, et je viens de lui installer le pc de bureau qui ne servait plus!  
Mais la touche "F" me reste...  

n°8971364
jeudecode
Posté le 12-12-2013 à 15:50:21  profilanswer
 

En décembre 2013, Lightroom 5 continue de poser des problèmes.
Je constate des ralentissements similaires à ceux identifiés ici, lié à Lightroom, selon le moniteur.
Ma config est puissante, un des derniers proc 8 core d'Intel avec 16 Go de RAM en SSD. La moitié du SSD est occupée par l'OS Win 7 64 les log, le reste va sur des disk durs de 3 ou 4 To.
Malheureusement, le problème de ralentissement semble être du même ordre avec DXP Optics pro 9 !

n°8973936
jeudecode
Posté le 14-12-2013 à 18:15:56  profilanswer
 

Réponse au problème de surchauffe : le problème n'est pas lié à Lightroom, mais au manque de pâte thermique entre le processeur et le radiateur : les 8 cores du CPU utilisés à 100 % chauffent beaucoup et, en raison du manque de pâte thermique, chauffent à plus de 100° C (105° C exactement).  
Je crains qu'ayant tourné ainsi plusieurs dizaines de minutes à plusieurs reprises, jusqu'à l'écran bleu, il soit détérioré...

n°8974052
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 14-12-2013 à 19:48:28  profilanswer
 

Pour info, Adobe vient de sortir une nouvelle mise à jour 5.3 de Lightroom.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Améliorer ma config pour traitement photo (lightroom etc.)

 

Sujets relatifs
Config gamer moyenneAvis Config 550€
Config gamer +- 800€ (bons choix?)Une config gamer équilibrée, mais assez bien pour jouer ?
Avis sur petite config gamer stratégie/gestion pour 400€ sans écranAvis config 1400 euros + conseil Alim/Ventirad
Rénovation config HpGrosse Config Top Achat Ok ?
Config à environ 1000 €bonne config pour 1200 euros ? SVP
Plus de sujets relatifs à : Améliorer ma config pour traitement photo (lightroom etc.)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR