Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Amélioration config 2018

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration config 2018

n°11477123
parano6
Posté le 09-05-2026 à 00:29:41  profilanswer

Bonjour,

Ma config actuelle date de 2018 et j'aimerai la changer, mais que partiellement au vu des prix de certaines pièces (RAM, DD et GPU).  
L'idée serait de changer ces pièces trop chères dans les prochaines années, (quitte à rechanger encore de CM).

Je ne suis pas informé sur le matériel actuel, j'ai donc besoin de votre aide.

Actuellement j'ai :  

Boitier : NZXT Source S340 Elite
Alim :  elle date de 2013 550w
CM : MS-7B48
CPU : I7 8700K
GPU : GTX 1080
DD : NVME SN750 1TO + vieux dd mécanique  
Refroidissement : Cooler Master MasterLiquid 240
RAM : 4 barettes 8GO DDR4 3000mhz

Dans tout ça je garde ma RAM, les DD et la carte graphique.
A la base je voulais surtout changer mon boitier et ma CM, mais quitte à tout démonter, autant changer le plus de pièces possibles.

Les problématiques que j'ai actuellement avec mon pc : passage à windows 11 impossible à moins de bidouiller et je n'ai pas envie d'investir d'énergie là dedans.
Je ne sais pas ce qui serait bien comme CM compatible w11 et DDR4 ? Si elle avait le wifi ça serait un plus.

Mon boitier, je ne l'aime pas, et ce depuis que je l'ai : trop compacte, j'ai l'impression que ça a toujours mal ventilé là dedans, plastique raye très facilement,
A force de l'ouvrir pour le dépoussiérer les vis sont tordus. Je dois souvent démonter les ventilos pour les arranger, sinon ils font beaucoup de bruit.
Le seul point que j'apprécie sur ce boitier est qu'il est sobre. Est ce qu'un boitier aquarium est conseillé ?

Le processeur j'aimerais plutôt du haut de gamme (j'ai toujours des tonnes de trucs ouvert sur mon PC, plusieurs navigateurs avec chacun des centaines d'onglets ouverts +
jeu )

Alim, je me dis que ça peut être mal de la changer, j'ai peur qu'au vu de son age, elle finisse par cramer. Ca peut être bien d'en prendre une plus performante, car dans 2-3ans,  
je risque de changer le gpu pour un haut de gamme récent.

Pour le refroidissement, est ce que mon watercooling ferait encore l'affaire ou faut il le changer ?  

Merci par avance de votre aide, je suis aussi ouvert à toute suggestion.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2026 à 00:29:41  profilanswer

n°11477124
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-05-2026 à 04:31:01  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici mon analyse complète pièce par pièce pour ton upgrade ! C'est un dossier bien pensé et les contraintes que tu pose (RAM, GPU, stockage) sont tout à fait raisonnables !

Processeur — Intel Core i7-14700K

C'est ma recommandation principale pour ton usage (multitâche intense + jeu) ! Le i7-14700K est le vrai point fort de la gamme 14ème génération, avec ses 4 cœurs E supplémentaires par rapport au i7-13700K, il affiche des gains jusqu'à 25% sur les benchmarks de création de contenu et 17% en multicœur ! En jeu, il se situe dans un écart de seulement 3 à 6% du i9-14900K pour un prix nettement inférieur !

Le rapport performance-prix du i7-14700K est souvent plus avantageux pour la plupart des utilisateurs à la recherche de solides performances polyvalentes ! Pour ton usage (centaines d'onglets + jeu en parallèle), 20C/28T c'est très largement suffisant — le i9 ne t'apporterait pas grand chose de plus dans ce contexte !

Pour éviter une surchauffe du processeur, voilà des conseils (en français) sur Reddit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

Carte mère — Socket LGA1700, DDR4, Wi-Fi

Tu as deux options solides selon le budget :

Option abordable (~130€) : Gigabyte B760 DS3H AX DDR4

C'est l'une des cartes B760 les plus abordables du secteur en format ATX avec WiFi et Bluetooth intégrés nativement ! Elle propose 4 slots DDR4 à 5333 MHz, 2 emplacements M !2 PCIe 4 !0, du LAN 2 !5 Gbps et du WiFi 6E — sans avoir à investir dans des adaptateurs supplémentaires ! PC Gamer

Option plus musclée (~180-200€) : MSI MAG B760 Tomahawk / ASUS ROG Strix B760-F Gaming

Ces modèles offrent des VRM plus robuste, idéale si tu envisage un i7-14700K qui peut être gourmand sous charge !

Point important : pour Windows 11, les cartes mères Intel des séries 600 ou 700 et plus récentes sont de bons choix, avec TPM 2.0 et Secure Boot intégrés — les deux exigences essentielles de Windows 11 ! Fini le bricolage !

Boîtier — Fractal Design Meshify 2

Pour tes critères (sobre, bien ventilé, finitions métal, spacieux), c'est ma recommandation !
Le Fractal Meshify 2 est un excellent boîtier pour des configs milieu de gamme voire haut de gamme, sans RGB ! Il peut accueillir tout ce qu'on souhaite : une carte mère E-ATX, un grand ventirad, des radiateurs généreux, de longs GPU, et dispose d'une capacité de stockage efficace ! Il partage le même châssis solide que le Define 7 !

Il est livré avec 3 ventilateurs de 140mm Ø et sans la moindre touche de RGB ! La face avant est entièrement meshée pour l'airflow, et les panneaux latéraux s'ouvrent sans vis — fini les vis tordues ! C'est le parfait opposé de ton S340 Elite !

Sur la question des boîtiers aquarium (vitré de partout) : je le déconseille si la ventilation est une priorité ! Un boîtier full vitre sans mesh risque de faire chauffer les composants si l'airflow n'est pas bien pensé ! Le Meshify 2 a un panneau latéral en verre trempé discret mais conserve un vrai airflow — c'est l'équilibre idéal pour toi !

Alimentation — 850W 80+ Gold Modulaire

Ton PSU de 2013 est effectivement un risque potentiel et tu as raison de vouloir le changer ! En anticipant un GPU haut de gamme d'ici 2-3 ans, 850W est le sweet spot par excellence !

Une alimentation 850W est le choix privilégié des gamers exigeants et offre une marge confortable pour la stabilité et les futurs upgrades — c'est une solution passe-partout qui convient à presque toutes les configurations raisonnables !

Mes recommandations concrètes :

• Corsair RM850x (2024) — fiable, full modulaire, 80+ Gold, ~145€
  • be quiet! Pure Power 13M 850W — silencieuse, full modulaire, ~130€
  • MSI MAG A850GL PCIe5 — excellent rapport qualité/prix, ~130€

Corsair, MSI, Seasonic et Be Quiet! dominent le marché avec leurs gammes fiables et performantes ! Evite impérativement une non modulaire, histoire de faciliter le câblage dans ton nouveau boîtier et améliorer l'airflow !

Watercooling — Cooler Master MasterLiquid 240

Ton AIO de 240mm fera l'affaire pour refroidir un i7-14700K dans un usage gaming + multitâche standard ! Ce processeur peut consommer jusqu'à >200W sous charge intense, et un 240mm gère ça correctement ! Cela dit, si tu fais du rendu ou du travail vraiment soutenu en permanence, un 280 ou 360mm sera plus confortable ! La bonne nouvelle : ton Cooler Master est compatible LGA1700 avec un adaptateur de montage (souvent fourni ou disponible pour quelques euros) !

Vérifiez juste que la pompe fonctionne encore correctement — après 6-7 ans c'est généralement encore en état, mais surveillez les températures lors des premiers tests !

Récapitulatif de l'upgrade recommandée

Composant → Choix recommandé [Budget estimé]
CPU → Intel Core i7-14700K [~300€]
Carte mère → Gigabyte B760 DS3H AX DDR4 ou MSI MAG B760 Tomahawk WiFi DDR4 [130–200€]
Alimentation → Corsair RM850x / be quiet! Pure Power 13M 850W (full modulaire, Gold) [130–150€]
Boîtier → Fractal Design Meshify 2 [~130–150€]
Pâte thermique → Arctic MX-6 (à renouveler sur le watercooling) [~10€]

Budget total estimé : ~700–800€, pour une machine qui tiendra facilement 5-6 ans et qui accueillera sans problème un GPU haut de gamme le moment venu !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 09-05-2026 à 04:37:39

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11477130
max022
Posté le 09-05-2026 à 09:56:23  profilanswer

Très bon choix, juste un élément à rajouter par rapport à DDR4/DDR5 :  
https://pausehardware.com/intel-rap [...] -prolonge/
Ils parle de CM en vu (donc à l'avenir) mais je sais pas quand cela va sortir. (et si cela va sortir... peu être qu'une rumeur)  
Ce serait le top en tout cas car pourra changer plus tard pour de la DDR5.

n°11477140
parano6
Posté le 09-05-2026 à 11:18:03  profilanswer

@max022 C'est sur que ça pourrait être bien, mais disons que ça fait longtemps que je me retiens de faire des changement sur mon pc et là je suis décidé,  
je veux changer au plus vite. En plus, je me dis que si ça se trouve la ddr6 va pointer le bout de son nez dans les prochaines années et la CM hybride n'aurait servie à rien  

@PixelMaZe Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, ça me permet d'y voir plus clair.

Tu m'as convaincu sur l'alim et la CM. Je pense partir sur la Corsair RM850x et la MSI MAG B760 Tomahawk. Comme ça je reste sur les marques que j'ai déjà actuellement et qui ont bien tenu.

Pour le reste, j'ai quelques questions :  

Watercooling : Comment vérifier que la pompe fonctionne encore bien ? Sachant qu'il a 8 ans et que je repartirais encore quelques années avec, est ce un bon choix de continuer
2-3 ans avec ?

Boitier : j'aime quand même avoir une vitre sur une des parois, ça me permet de vérifier l'état de poussière sans avoir à l'ouvrir. Est ce à ce point contreproductif pour la ventilation ?

Alim : est ce que 850w suffiront toujours dans la prochaines années avec du mattériel haut de gamme ?

Processeur : Je m'attendais pas à un processeur sorti il y a 3ans. J'avais pour habitude avec mes anciennes config de prendre un processeur dernière génération,  
mais je viens de réaliser qu'ils ne sont pas compatible avec la DDR4.  
Par contre, je vois pas mal de retour négatif sur le 14700k notamment vis à vis de la surchauffe et la consommation très élevée ? D’où le conseille d'aller modifier le paramètre dans le bios ? Est ce que ça change vraiment tout ?
Je regarde peut être pas au bon endroit, mais je le vois plus au prix de 380€ que 300€.

n°11477145
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 09-05-2026 à 12:00:33  profilanswer

https://www.pccomponentes.fr/proces [...] ng-lga1700

340 € le KF.
C est le même cpu mais sans l IGPU.

Il chauffe plus et il y a eu a un moment des séries défectueuses des versions 13 et 14eme gen. Maintenant avec les maj des bios, cela est sensé être corrigé.  
Dis toi que les Ultra actuels amènent un gain mais d environ 5 à 10 %…

Message édité par alriad le 09-05-2026 à 12:03:43

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11477149
max022
Posté le 09-05-2026 à 13:05:05  profilanswer

Sinon le 14700F consomme/chauffe moins mais je ne sais pas ce qu'il vaut. (difficile de trouver des test)  
Un peu près au même prix que le KF. (sinon beaucoup de tray à 300€)
Nb : j'ai l'impression que le 14700K est un 14700F O/C, on a tout pareil (a moins d'avoir mal vu) sauf que le 14700k monte plus haut en fréquence.

Message édité par max022 le 09-05-2026 à 13:31:38
n°11477151
havoc_28
Posté le 09-05-2026 à 13:42:53  profilanswer

K = version avec le coeff multiplicateur débloqué.

non K = fréquence un poil en dessous, coeff multiplicateur bloqué, un PL1 de base à 65w (PL2 variable en fonction des modèles,  sur beaucoup de cartes mères c'est débridé par défaut), et une fréquence un poil réduite mais négligeable.

F = c'est pour indiquer un IGP désactivé.

parano6 a écrit :

Processeur : Je m'attendais pas à un processeur sorti il y a 3ans. J'avais pour habitude avec mes anciennes config de prendre un processeur dernière génération,  
mais je viens de réaliser qu'ils ne sont pas compatible avec la DDR4.  
Par contre, je vois pas mal de retour négatif sur le 14700k notamment vis à vis de la surchauffe et la consommation très élevée ? D’où le conseille d'aller modifier le paramètre dans le bios ? Est ce que ça change vraiment tout ?

La DDR5 pour le grand public a démarré sa carrière fin 2021 donc quasi 5 ans après normal que la dernière génération de proc ne fonctionne qu'avec de la DDR5.

Raptor Lake est assez gourmand sur les tâches les plus lourdes, après on peut jouer sur les Power Limits (PL) pour gérer plus facilement la chose. Par exemple avec un 14900K :

https://www.techpowerup.com/review/ [...] n-to-35-w/

Limiter le PL2 à 125w pour du jeu c'est négligeable, et en applicatif ça reste encore acceptable la perte de performance (à voir en fonction de tes priorités).
On peut aussi abaisser la tension de fonctionnement (variable d'un exemplaire à l'autre).  

Et bon en fonction de l'utilisation, pour le dégagement thermique oui ça change, sans limitation sur des tâches lourdes le truc tape du 200w et plus, coté refroidissement c'est pas si évident que ça alors que bridé à 125w ça va être nettement plus simple à refroidir.
(Après plus on descend dans la gamme moins c'est tendu, logique :o).

Message édité par havoc_28 le 09-05-2026 à 13:50:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Amélioration config 2018

Sujets relatifs
Config WoW ultraAide & Conseil pour achat config
Config ~2500eMise a jour de ma config
Totalement perdu pour upgrade ma config vers QHDAvis config bureautique rapide
AIde pour config 4KNouvelle config à complèter (budget 2000 €)
Config complète 1200€Besoin d'aide pour config rapport/qualité prix
Plus de sujets relatifs à : Amélioration config 2018

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)