Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Help] Reboot brutal du PC avec certains logiciels après passage 5950x

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help] Reboot brutal du PC avec certains logiciels après passage 5950x

n°11345711
tybaut
Posté le 17-06-2024 à 13:10:57  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai profité d'un bon prix pour mettre à jour le processeur de mon PC, pour pousser à son terme ma plateforme AM4 en remplacant mon 3900x par un 5950x tout neuf, ce sera un meilleur compagnon pour ma carte graphique RTX 4080.
C'est là que les ennuis commencent ;)
 
Après upgrade, quand je voulais lancer Hellbade 2, reboot. J'ai vu que le bios avait été réinitialisé, j'ai activé le XMP pour la mémoire, problème résolu, je peux jouer autant que je veux.
Mais je fais aussi de la retouche photo.
Quand je veux lancer Darktable, aussi bien sous Windows que Linux (jai un double boot), écran noir et le PC redémarre aussi sec.
C'est un espèce "de boot rapide" sous windows, je ne repasse pas par le bios.
J'ai testé sous Windows DXO Photolab, idem, reboot après que je valide les choix par défaut de configuration.
Un stress test avecCPUID fait aussi rebooter.
 
J'ai enlevé une barrette mémoire, même résultat dans DXO
J'ai enlevé la seconde barrette et remis la 1ère, dans DXO je peux utiliser un poil avant que ça reboot. Pour Darktable, ça reboot aussi tout de suite.
 
Ma carte mère est une MSI Mortar Titanium B450M.
J'ai une excellente alimentation Be Quiet 12M 1000W (je suis très large).
J'ai 32Go de RAM (2*16Go Micron Ballistix en 3200)
 
Je ne sais pas si ça vient de la mémoire, si ma carte mère n'est pas assez costaud pour supporter le 5950x (officielellement elle est compatible).
 
Quelle serait vos conseils face à cette situation ?
 
Merci beaucoup :)

mood
Publicité
Posté le 17-06-2024 à 13:10:57  profilanswer
 

n°11345722
tybaut
Posté le 17-06-2024 à 14:04:41  profilanswer
 

Et pour préciser, quand je clique sur le stress test de CPU-Z, je clique sur "stress CPU" le PC redémarre aussi sec, comme si j'avais cliqué sur un bouton "rebooter" !

n°11345723
BloodyCarn​age
Posté le 17-06-2024 à 14:25:41  profilanswer
 

Tu dis que t'as réactivé le A-XMP. Si tu ne l'as pas changé manuellement, ton Vddr est sans doute à 1.2V (ou un réglage automatique boiteux) alors que ta RAM a besoin de 1.35V à cette fréquence.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345727
tybaut
Posté le 17-06-2024 à 15:09:16  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !!! :)
Pour le voltage setting tout est en auto.
DRAM Voltage aussi, la valeur indiquée est 1,372V (donc pas loin des 1,35)
DRAM CH_A VREF Voltage et DRAM CH_B VREF Voltage sont aussi en auto
Il y aurait des réglages à changer ici ?

n°11345746
BloodyCarn​age
Posté le 17-06-2024 à 16:51:10  profilanswer
 

Non, tout semble correct de ce côté, la cause est ailleurs.
Essaie de désactiver le PBO. Si c'est l'étage d'alim de la CM qui ne tient pas, c'est le test le plus simple.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345755
tybaut
Posté le 17-06-2024 à 17:33:51  profilanswer
 

Yoh, mon sauveur :)
PBO était sur auto et je l'ai désactivé.
Sur le stress test CPU-Z, DXO et Darktable : plus de plantage
 
Il faudra que j'essaye avec la seconde barrette que je n'ai pas remise, mais on tient quelque chose.
Que faut-il en conclure ? Je perds beaucoup en perf sans PBO ?
Dit autrement je reste comme ça, ou ca vaudrait le coup que je me trouve une meilleure carte d'occaz (genre une MSI MAG B550 TOMAHAWK) ?
 
Merci beaucoup pour ton aide !  :)

n°11345778
BloodyCarn​age
Posté le 17-06-2024 à 18:22:12  profilanswer
 

Le PBO pousse la fréquence dynamiquement jusqu'au limites courant, puissance et thermiques (EDC, TDC et leurs copains). Sur un 5950x, t'as peu de marge en multicores, donc la perte sera surtout en single thread. A la grosse louche, une perte de l'ordre de 5% qui se réduit plus tu utilises de cores simultanés.
Après, faut voir comment se comporte ta carte mère. Si les VRM surchauffent, tu vas encore perdre en perf (ils deviennent moins efficients au delà de 85°C). Et puis à terme, un composant qui surchauffe trop souvent meurt plus vite.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11345786
tybaut
Posté le 17-06-2024 à 19:10:55  profilanswer
 

Ca marche, merci pour les explicaitons !
J'ai testé un stress test CPU-Z pendant 10mn, je suis monté à 76°C sur le VRM (sonde MOS sur ma carte). Et j'ai bien mis 2/3mn pour passer de 75 à 76°
Je consommais 133W sur le "package".
 
J'ai essayé d'optimiser le PBO en suivant les bons conseils de ChatGPT ;) , mais même en mode avancé, en mettant limite "motherboard" ou en mettant les limites PPT/TDC/EDC conseillé pour un 5950x, ça plante.
Il faut que je reste en PBO désactivé.
 
Si je comprends bien, je vais perdre un peu de performance en jeu (mais je joue en 4K donc ça ne devrait pas être trop visible) et pour les traitements multithread je ne verrais pas trop de différence, mais faut pas que je lance une tâche pendant 2h d'affilé. Ce qui n'arrive pas, les traitements les plus lourds que je fais c'est du traitement d'image astro et au pire une opération dure 3/4 mn, avec des pauses entre chaque opération.
 
Donc soit je reste comme ça en acceptant ses limites. Ou si je veux faire mon geek,  je me trouve une carte B550 d'occaz (j'ai vu la MSI MAG TOMAHAWK B550 sans Wifi à 90€ d'occaz - j'ai déjà une carte PCI WIFI 6E + BT - cette MSI a  en plus a un header USB-C interne ce qui ferait plaisir à mon boitier pour cette prise sur le devant).
Ce serait investir dans une plateforme en fin de vie, et d'un autre côté je revends tout de suite la Mortar avec son 3900x (ils marchent très bien ensemble), et plus tard ce sera plus facile de revendre le 5950x avec sa carte B550, un ensemble plus cohérent.
Faut que je pèse le pour et le contre :)
 
Merci en tout cas, j'ai appris pas mal de choses !  :jap:  :jap:  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Help] Reboot brutal du PC avec certains logiciels après passage 5950x

 

Sujets relatifs
[Aide/Conseil] Amélioration de ma config PCSouris ergonomique pour tour PC
BOOT très long du PC ("Grosse" config)Pc s'allume mais n'affiche rien à l'écran [Résolu]
Pc démarre sur un écran noir apres manip alors qu'avant pas de soucis[help] Perc H710 , Reconstruction Grappe RAID 5
Estimation PC, ventePc qui crash en jeux, Alim HS?
[UPGRADE] PC qui commence à daterPc qui s'éteint tous seul!
Plus de sujets relatifs à : [Help] Reboot brutal du PC avec certains logiciels après passage 5950x


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR