Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  De l'aide pour une config Gamer (Eh oui! Encore!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

De l'aide pour une config Gamer (Eh oui! Encore!)

n°8169658
Biostrider
Posté le 31-12-2011 à 18:01:16  profilanswer
 

Bonjour à tous les membres et, avant toute chose, une bonne année 2012 à vous tous.
 
Pour faire simple, voilà au moins 7 ans que je ne cesse de faire évoluer ma config, mais il faut avouer que là, elle s’est largement essoufflée surtout depuis Directx11. Enfin bref, il est temps que je renouvelle tout mon matos. Voilà donc pourquoi je me tourne vers vous, afin d’avoir vos avis sur les différents composants que je n’ai pas encore choisi, le tout mêlant performances, prix mais aussi le look. (J’ouvre une parenthèse pour anticiper les différentes remarques du type : « Rien à faire de l’esthétiques, ce qui compte c’est ce qu’il y a dedans », ou encore « ce gars c’est un gros Jacky ! ». J’assume pleinement mon côté geek et, c’est vrai que ce qui compte c’est le matos mais je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut sans être critiquer pour un oui ou pour un non… Parenthèse fermée !)
 
Alors voilà vers quoi je me penche :  
 
1) Le processeur pour commencer. Un Intel Core i7 2600K. Je pense que c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Mais n’étant pas spécialement un grand fervent de l’overclocking (sauf vraiment en fin de vie des composants) je me demande si il ne serait pas plus intéressant de descendre sur un simple 2600 ?
2) La carte mère. C’est la l’un de mes choix le plus compliqué. Mon cœur balance entre la MAXIMUS IV GENE-Z/GEN3 de chez Asus et la GA-Z68XP-UD4 (Révision B3) de chez Gigabyte. Il faut avouer qu’au premier coup d’œil, l’Asus semble bien plus performante (+ Pci Express V3.0) et mon côté musicien (Dj) amateur s’emballe pour son contrôleur audio X-Fi. D’un autre côté, la Gigabyte semble plus complète d’un point de vu connectique. Elle a gardé des ports Pci (On ne sait jamais, ça peut encore servir), un port firewire, 4 ports SATA 3 (contre deux pour l’Asus). Laquelle donc serait le mieux ?
3) Un SSD pour accueillir l’OS. J’avais lu un très bon test concernant l’OCZ Vertex 3 (60 Go devraient être suffisant). Mais une autre marque revient souvent sur le tapis, il s’agit de Crucial. Samsung commence aussi à avoir des SSD performant. Le tout accompagner par un disque dur Seagate Barracuda ST500DM02 3.5" (500 Go) pour recevoir les jeux. D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas pourquoi mais sur materiel.net, la version 500 Go est moins chers que la 320Go. Une explication ? A votre avis ?
4) Pour la carte graphique, je me penche vers une nVidia Gtx 570. Comme pour la carte mère je me serais facilement tourné vers Gigabyte, Asus ou même encore MSI, mais en feuilletant certain magasine ou même sur certains site Web (clubic pour ne pas le citer) un modèle revient régulièrement c’est la Phantom de chez Gainward. Performante, silencieuse, abordable et plus haut, on parlait du look : il faut avoué que là, il arrache ! Mais bon un pote m’a dit que je pouvais considérer Gainward comme le 1er prix des composants Pc : pour lui c’est de la m**de !!! Qu’en pensez-vous ?
5) Pour la mémoire, je me tourne vers G.Skill Ripjaws X Series 2x4Go PC12800 Dual Channel CAS9 (F3-12800CL9D-8GBXL). What else ?
6) Je pense peut-être investir dans un graveur Blu-ray (LG BH10LS30) ou alors un simple lecteur Blu-ray/graveur DvD. Ca je ne sais pas encore.
7) Concernant l’alimentation, deux chois s’offre à moi : Antec HCP - 750W ou Seasonic X-Series - 760W ?
8) Pour finir, je cherche un bon ventilateur processeur, performant mais aussi assez classe pour s’intégrer parfaitement dans une tour Aerocool Xpredator - Evil Black Edition que j’ai déjà acheté. Evidement les Noctua viennent en tête de liste mais il faut avouer qu’ils n’ont pas une super gueule. J’avais repéré le Cooler Master V8 qui est plutôt sympa mais dont les performances semble être en deçà des Noctua. Une autre idée me traversée l’esprit, ce serait d’acheter un bon dissipateur et d’y intégrer mes propres ventilos. Qu’est-ce que vous en dîtes ?
 
Voilà donc ce que j’ai trouvé pour cette future config. Désolé pour le roman mais j’aime faire part de tous ce que j’ai trouvé. J’attends vos commentaires (objectifs) !!!

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 18:01:16  profilanswer
 

n°8169672
Sybaris
Posté le 31-12-2011 à 18:17:25  profilanswer
 

Salut.
 
première chose, un 2600k ne t'apporteras rien pour jouer par rapport à un 2500k. Il n'est intéressant que pour des applis lourdes de montage vidéo par exemple.
Ensuite, pas la peine de mettre très chère dans la carte mère. Une Asus P8P67 par exemple est tout à fait suffisante si tu n'as pas de besoin spécifique, et en général, les circuits audios proposés sont très convaincants.
Pour le SSD, je ne suis pas trop ça. Mais 64Go semblent quand même légers, je serai bien de passer à 128 pour mettre autre chose que Windows dessus.
 
Voila, pour le reste, je n'ai pas d'avis précis

n°8169674
Biostrider
Posté le 31-12-2011 à 18:24:17  profilanswer
 

Merci pour ce premier avis, je vais faire un petit tour pour jeter un coup d’œil au produits que tu me conseil et je reviens sur le forum... Enfin ça sera demain parce que là, je part fêter le nouvel an!!!

n°8169694
embar_go
Posté le 31-12-2011 à 18:39:27  profilanswer
 

Citation :

1) Le processeur pour commencer. Un Intel Core i7 2600K. Je pense que c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Mais n’étant pas spécialement un grand fervent de l’overclocking (sauf vraiment en fin de vie des composants) je me demande si il ne serait pas plus intéressant de descendre sur un simple 2600 ?
2) La carte mère. C’est la l’un de mes choix le plus compliqué. Mon cœur balance entre la MAXIMUS IV GENE-Z/GEN3 de chez Asus et la GA-Z68XP-UD4 (Révision B3) de chez Gigabyte. Il faut avouer qu’au premier coup d’œil, l’Asus semble bien plus performante (+ Pci Express V3.0) et mon côté musicien (Dj) amateur s’emballe pour son contrôleur audio X-Fi. D’un autre côté, la Gigabyte semble plus complète d’un point de vu connectique. Elle a gardé des ports Pci (On ne sait jamais, ça peut encore servir), un port firewire, 4 ports SATA 3 (contre deux pour l’Asus). Laquelle donc serait le mieux ?
3) Un SSD pour accueillir l’OS. J’avais lu un très bon test concernant l’OCZ Vertex 3 (60 Go devraient être suffisant). Mais une autre marque revient souvent sur le tapis, il s’agit de Crucial. Samsung commence aussi à avoir des SSD performant. Le tout accompagner par un disque dur Seagate Barracuda ST500DM02 3.5" (500 Go) pour recevoir les jeux. D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas pourquoi mais sur materiel.net, la version 500 Go est moins chers que la 320Go. Une explication ? A votre avis ?
4) Pour la carte graphique, je me penche vers une nVidia Gtx 570. Comme pour la carte mère je me serais facilement tourné vers Gigabyte, Asus ou même encore MSI, mais en feuilletant certain magasine ou même sur certains site Web (clubic pour ne pas le citer) un modèle revient régulièrement c’est la Phantom de chez Gainward. Performante, silencieuse, abordable et plus haut, on parlait du look : il faut avoué que là, il arrache ! Mais bon un pote m’a dit que je pouvais considérer Gainward comme le 1er prix des composants Pc : pour lui c’est de la m**de !!! Qu’en pensez-vous ?
5) Pour la mémoire, je me tourne vers G.Skill Ripjaws X Series 2x4Go PC12800 Dual Channel CAS9 (F3-12800CL9D-8GBXL). What else ?
6) Je pense peut-être investir dans un graveur Blu-ray (LG BH10LS30) ou alors un simple lecteur Blu-ray/graveur DvD. Ca je ne sais pas encore.
7) Concernant l’alimentation, deux chois s’offre à moi : Antec HCP - 750W ou Seasonic X-Series - 760W ?
8) Pour finir, je cherche un bon ventilateur processeur, performant mais aussi assez classe pour s’intégrer parfaitement dans une tour Aerocool Xpredator - Evil Black Edition que j’ai déjà acheté. Evidement les Noctua viennent en tête de liste mais il faut avouer qu’ils n’ont pas une super gueule. J’avais repéré le Cooler Master V8 qui est plutôt sympa mais dont les performances semble être en deçà des Noctua. Une autre idée me traversée l’esprit, ce serait d’acheter un bon dissipateur et d’y intégrer mes propres ventilos. Qu’est-ce que vous en dîtes ?


 
1 - Pour du jeu un 2500K, le 2600 ne t'apportera strictement rien de plus....
2 - Les deux se valent, c'est à toi de déterminer tes besoins, connectique, fonctions, bundle....
3 - Un Crucial M4, si tu as le budget la version 128Go.
4 - La Phantom a bonne presse, considère également l'Asus ENGTX570/DCII/2DIS qui est une valeur sûre.
5 - Très bien la G-Skill Ripjaws
6 - J'y connais quedalle...
7 - Attention l'Antec est plus longue, sinon Seasonic c'est du classique plutôt incontournable.
8 - Le Noctua NH-D14 ultra performant et très silencieux ou bien un Antec Kühler H2O 620 également très très performant, j'ai eu les deux, le Antec permet de dégager de la place dans la tour.
9 - tour Aerocool Xpredator  « ce gars c’est un gros Jacky ! »    [:le troll hebus]  
 
PS: Budget max?


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°8169730
ls91
Posté le 31-12-2011 à 19:11:46  profilanswer
 

Désolé, j'ai eu la gainward 570 phantom, elle est très bruyante en charge (sa me rappeler mes enermax 2000trm), chauffe autant qu'une réf, et ai fragile.  
(Je te conseille donc de prendre la moins chère surtout avec les gtx 6xx qui arrive)
 
Lien phantom=> http://www.hardware.fr/focus/49/ga [...] -test.html
 
-Question esthetic elle ma vite lacé, d'ailleurs j'en ai commander une autre => http://www.magicpc.fr/cartes_graph [...] o/p-19564/  
 
Bonne année à tous... :hello:


Message édité par ls91 le 01-01-2012 à 15:37:20
n°8169949
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 12:58:20  profilanswer
 

Re-bonjour à tous et encore une très bonne année 2012 avec argent (beaucoup), travail (pas trop), et toujours autant de soutient et de bon conseil entre membres passionnés de pc, informatique ou autres jeux vidéos.
 
Déjà merci pour ces quelques réponses qui me font avancer dans mes choix.
 
A Palboo : "O la la"??? Pour mon roman ou pour le choix de ma config?
 
Sinon j'ai bien compris que je devais me tourner vers un 2500k (Voilà déjà une bonne chose). En fouillant dans les avis de ce produit sur materiel.net, certain l'overclock à 4Ghz  :whistle: Je me sens dépassé par tout ça! Une tel fréquence le rend-t-il vraiment plus performant ou plutôt instable? Et avec quelle carte mère est-ce facilement réalisable (je sais que certaine ont des petits utilitaires pour)? La Maximus pourrait-elle gérer de tel fréquence?
 
Autre chose, les i7 sont plus utile pour le montage vidéo visiblement? Mais rien ne m'empêche d'en faire (de façon amateur biensur) avec un i5?

n°8169952
Lestanquet
Posté le 01-01-2012 à 13:17:42  profilanswer
 

L'HT du 2600 k te sera bénéfique pour des applis lourdes (vidéo par exemple effectivement), mais t'inquiètes pas le 2500k est largement capable ;) réfères toi aux tests d'hfr.
 
Pour l'oc du 2500 k c'est mini 4,2 ghz fingers in the noise (stable) et bien plus suivant les modèles mais il n'est pas tellement rare au final de voir du 4,7 ou 4,8 .... la plateforme sandy bridge t'offre une OC très simple par le coeff.
 
Le SSD je te conseille le Crucial M4 que j'ai, mais là aussi regardes les tests hfr :)
 
La ram que tu souhaites c'est la classique du moment, le 12800 suffit.


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°8169959
milag62
Posté le 01-01-2012 à 13:30:01  profilanswer
 

Biostrider a écrit :

Une tel fréquence le rend-t-il vraiment plus performant


 
Plus performant bien sûr mais est-ce nécessaire, là est toute la question.

n°8169960
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 13:30:07  profilanswer
 

Bonjour Lestanquet
 
Il est vrai que le Crucial M4 a de très bon avis. Mon cœur balançait entre lui et le Vertex. Eh bien je crois que mon choix est fait!
 
OC à 4,8Ghz :ouch: Ça paraissait improbable il y a encore quelques années!!! Est-ce que les 2 CM que j'ai cité plus haut en sont capable?

n°8169961
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 13:32:23  profilanswer
 

milag62 a écrit :


 
Plus performant bien sûr mais est-ce nécessaire, là est toute la question.


 
Dans l'immédiat non. Mais à l'avenir, cela peut ce révélait très utile je pense?

mood
Publicité
Posté le 01-01-2012 à 13:32:23  profilanswer
 

n°8169965
crypo
Posté le 01-01-2012 à 13:44:20  profilanswer
 
n°8169968
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 13:49:53  profilanswer
 

Salut Crypo.
 
Eh bien je dois avoué que le prix est vachement intéressant et tu as mis le doigt sur une chose qui me tiens à cœur  : son look! Parfait dans ma tour. Mais est-ce que ce prix ne cache pas quelques défauts? Je m'en vais lire le test.
 
Par ailleurs, Embar_go me proposer l'Antec Kühler H2O 620. En allant fouiller un peu cela semble être un bon produit relativement accessible pour du watercooling. Juste un peu bruyant. Du coup j'hésite.

n°8169973
Lestanquet
Posté le 01-01-2012 à 13:58:52  profilanswer
 

Biostrider a écrit :

Bonjour Lestanquet
 
Il est vrai que le Crucial M4 a de très bon avis. Mon cœur balançait entre lui et le Vertex. Eh bien je crois que mon choix est fait!
 
OC à 4,8Ghz :ouch: Ça paraissait improbable il y a encore quelques années!!! Est-ce que les 2 CM que j'ai cité plus haut en sont capable?


Sur les CM je ne vois pas pourquoi ça serait impossible  ;)  Il te faut juste éviter les séries H67, 61 entre autre sur lesquelles tu ne peux pas OC. Le Z68 n'est pas indispensable, tu peux aller sur du P67 tout en sachant quand même que c'est en fin de vie. Regarde en priorité la connectique que tu as besoin pour faire ton choix, tu peux oc du 4,2 avec des cartes d'entrée de gamme.  
 
Après le 4,8 ça doit dépendre de ton proco, est-ce réellement utile en terme de perfs aussi ? je ne sais pas, tu dois pouvoir aisément trouver des réponses ici  ;)  
 
En tout cas je te garantie que tu taperas minimum du 4,2  :D  


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°8169978
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 14:09:08  profilanswer
 

Effectivement le 4,2 me semble amplement suffisant! J'étais juste impressionné par de tel résultats.
 
Quant à la carte mère je suis arrivé sur la gamme Z68 par rapport à certain critère de performance mais aussi parce que dans cette gamme, plusieurs modèle m'ont tapé à l'oeil esthétiquement parlant!  :pfff: Oui, oui, je sais je saoule! Mais avoué que certaine on vraiment la classe en plus d'être de très bon produit. Après, il faut vraiment que je me penche sur la question de ce dont j'ai le plus besoin en connectique. Concernant l'OC, l'Asus et la Gigabyte semble être aussi efficace l'une que l'autre. Juste ce petit truc sur lequel je me posais la question : Ce truc du SSD Caching on trouve ça sur tout les modèles Z68. C'est efficace, pour ceux qui l'ont testé?
 

n°8169980
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 14:11:02  profilanswer
 

Autre chose, pour Crypo, le modèle que tu me propose (120) ne semble pas être compatible avec du 1155. Il faut partir sur le 140. Et là, on revient sur la même gamme de prix. Du coup j'aimerais avoir d'autres avis sur l'Antec Kühler H2O 620.

n°8169982
crypo
Posté le 01-01-2012 à 14:14:41  profilanswer
 

Citation :

Compatible Avec Socket 775, Socket 1156, Socket AM2, Socket AM2+, Socket 1366, Socket AM3, Socket 1155


 :jap:

n°8169984
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 14:18:52  profilanswer
 

Oups! Pardon! Je m'étais arrêté au petit descriptif en haut.
 
Mea culpa!

n°8169986
crypo
Posté le 01-01-2012 à 14:24:59  profilanswer
 

Tiens si tu veux des tests sur le H2O et autres produits du genre http://www.comptoir-hardware.com/a [...] ement.html

n°8169987
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 14:26:13  profilanswer
 

Super. Merci!

n°8169999
crypo
Posté le 01-01-2012 à 14:40:22  profilanswer
 

Tien un petit papier sur thermalright True Spirit toujours sur le comptoir du hardware :)  http://www.comptoir-hardware.com/a [...] cherq.html


Message édité par crypo le 01-01-2012 à 14:40:48
n°8170034
ls91
Posté le 01-01-2012 à 15:28:07  profilanswer
 

Pour  overclock ton CPU à 4.3ghz, c'est tout simple avec le nouveau bios, en un clic tu verra.  
Avec de la ram 1600 qui sont passé à 1648 quelque chose comme sa, et rien eu à faire.


Message édité par ls91 le 01-01-2012 à 15:28:44
n°8170309
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 19:40:33  profilanswer
 

Alors je viens d'aller lire le test de l'Antec Kühler H2O 620. Visiblement c'est un très bon produit. Vu son prix et ses performances, je crois que je vais me laisser tenter! Le petit utilitaire de gestion du systeme watercooling par usb me plais beaucoup. Et l'ultime touche geek : le logo lumineux : pile poile dans mes cordes!
 
J'espère qu'il suportera bien le 4,2GHz  ;)

n°8170333
ls91
Posté le 01-01-2012 à 19:57:57  profilanswer
 

Biostrider a écrit :

J'espère qu'il suportera bien le 4,2GHz  ;)


sans problème avec de la ram 1600...

n°8170390
Biostrider
Posté le 01-01-2012 à 20:29:09  profilanswer
 

Parfait!
 
Bon, vais me coucher. Demain debout 3h00... On se revoit plus tard. Bonne nuit à tous!

n°8171576
Biostrider
Posté le 02-01-2012 à 18:10:58  profilanswer
 

Salut les p'tit gars!!!
 
Bon je viens de me faire un petit récapitulatif de ce dont sera composé mon futur PC :  
 
-Asus MAXIMUS IV GENE-Z/GEN3 ou Gigabyte GA-Z68XP-UD4 (Révision B3) (Je n'ai pas encore fais mon choix!)
-Intel Core i5 2500K
-Antec Kit watercooling H2O-620
-G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (ou peut-être de la Corsair???)
-Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Phantom (Elle reste la plus abordable niveau prix face à l'Asus)
-Crucial M4 - 64 Go (Suffisant pour l'OS et quelques programmes importants)
-Seagate Barracuda ST500DM02 3.5" - 500 Go (Pour accueillir les programmes secondaires et surtout les jeux ; Toujours pas de réponse sur le fait qu'il soit moins cher que le 320 Go?)
- Graveur Blu-ray LG BH10LS30 (Il a l'air correct)
-Seasonic X-Series - 760W
 
Voilà qui me semble plutôt pas mal.
 
Maintenant, j'ai besoin d'un petit conseil "commercial". Je sais que ce n'ai pas la rubrique mais ça sera vite fais!
 
J'ai toujours était habitué à commander chez matériel.net : très bon service, SAV, etc... Mais il faut avoué qu'ils gardent des tarifs parfois largement au dessus de la concurrence et qui ne sont pas toujours justifié. J'ai aussi assez souvent commandé chez Pixmania différents produits et globalement je n'ai jamais était déçu. Par contre je n'ai jamais eu à faire à leur SAV (Un mal pour un bien... ou l'inverse?). Et donc, les prix qu'ils pratiquent sont vachement intéressant. Du coup je me demande si je ne prendrais pas le risque de faire mes achats chez eux. Sinon des avis sur le site MagicPc.fr?
 
Et pour finir, vu la facture totale pour cette config, je risque d'être obligé de faire mes achats en plusieurs fois : une partie maintenant et l'autre au mois de février, voir mars. Je me demande si c'est un choix judicieux. Avec l'arrivée des soldes je prend le risque de faire face aux éventuelles rupture de stock. En même temps ce genre de matos n'est généralement pas en solde (sinon je devrais peut-être en profiter!...). Je pensais aussi à la carte graphique. Ce modèle commence à disparaître des étales! C'est le moment ou jamais!
 
 :??: Oh la la! C'est n'importnawak'...  :pt1cable: Je sais pas quoi faire  :cry:

n°8171597
Lestanquet
Posté le 02-01-2012 à 18:20:23  profilanswer
 

Alors je commande un peu de partout et magic pc aucun souci pour moi, très sérieux jamais eu à faire au sav. pour la CG sache qu il y a les hd78** et 79** qui arrivent le premier trimestre.


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°8171604
Biostrider
Posté le 02-01-2012 à 18:22:55  profilanswer
 

Hmmm! Certainement assez cher à leur sortie non? Ou alors justement, les 570 vont baissé en prix?

n°8171611
Lestanquet
Posté le 02-01-2012 à 18:27:19  profilanswer
 

Je ne connais pas la politique de nv face à la sortie des cg amd. la hdg  7970coutera bien sur un bras comme 500 e ... mais ça aussi tu as un topal sur le sujet.
la 7950 devrait se rapprocher des perfs d une 580, à voir les perfs d une 7870 ainsi que les tarifs. cette dernière est visiblement prévue pour février.


---------------
Feedback et ventes http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°8171615
Biostrider
Posté le 02-01-2012 à 18:29:56  profilanswer
 

Ok, merci pour ces infos. Je vais faire un petit tour sur ce topic!

n°8172455
ls91
Posté le 03-01-2012 à 13:50:52  profilanswer
 

Lestanquet a écrit :

Alors je commande un peu de partout et magic pc aucun souci pour moi, très sérieux jamais eu à faire au sav. pour la CG sache qu il y a les hd78** et 79** qui arrivent le premier trimestre.


j'attends ma commande magic pc tu me rassure oufff

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  De l'aide pour une config Gamer (Eh oui! Encore!)

 

Sujets relatifs
branchement cable usb d un vieux boitier aide svpUpgrade de ma config gamer
Examen de config gamer - a votre bon coeur messieurs damesAvis Config Gamer (~1500 €)
amélioration config joueur : choix de composant.Aide et Avis sur Config Gamer
Plus de sujets relatifs à : De l'aide pour une config Gamer (Eh oui! Encore!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR