Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Que faire avec 500€ :-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire avec 500€ :-)

n°8323045
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 22-05-2012 à 20:40:04  profilanswer
 

Hello :)  
 
J'ai envie d'une nouvelle configuration pour seconder mon PC actuel (CF ma config via l'icône en bas du topic).
Je me rends compte que dans 80% du temps, mon PC actuel est (trop "gros" ).
 
Je ne connais qu'un seul des éléments de cette nouvelle config : c'est le boîtier, un Silverstone FT03 Mini
 - J'aimerai un CPU Intel  
 - j'ai besoin de 6Gb de Ram (ce sera donc 8)
 - pas besoin de CG, une intégrée sera amplement suffisante.
 
La ou j'hésite c'est sur la CM (IDX ou Mini ITX, et quel chipset).
Il me faut juste du LAN, USB3, DVI, HDMI
J'hésite également sur le RAD car je veux une config silencieuse.
 
Usage :
- bureautique
- HTPC
- compression/décompression  
 
Niveau OS ce sera Win8 et Mac OS (si possible)
 
Budget : 500€
 
Merci


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 20:40:04  profilanswer
 

n°8323163
BlueScreen​Junky
Posté le 22-05-2012 à 21:59:22  profilanswer
 

Je comprends pas bien, c'est pour te faire un HTPC dans le salon (ou ailleurs), ou bien tu vas avoir les deux au même endroit ? Parceque si c'est pour avoir deux PC côte à côte autant n'utiliser que ton 2500K qui fait très bien l'affaire pour la bureautique...
Sinon en tant que HTPC la carte intégrée est pas forcément ultime vu qu'elle ne fait pas correctement le 23.976Hz chez intel, mais ça ne te dérange pas forcément non plus.

 

Bref, je suis arrivé à ça pour 406 euros sans le boitier : http://www.ldlc.com/b-324d53e7227ed038.html

 

On dépasse un poil les 500 euros en comptant 106 euros de boitier, et j'aurais bien aimé faire entrer un SSD dans le budget, mais j'ai pas pu faire mieux. Tu peux économiser un peu en prenant un G620 à la place du i3, mais pour le HTPC (si tu veux utiliser des filtres software type madVR) et la compression je pense que le i3 est préférable.
Pour le rad le Scythe Shuriken doit passer aussi, j'ai mis le kozuti à la place parcequ'il était en stock, mais à choisir je pense que le Shuriken est mieux.
Autre possibilité si tu as un NAS ou autre pour stocker tes données, c'est de remplacer complètement le HDD par un SSD, parceque 80 euros les 500 Go ça fait quand même mal T_T


Message édité par BlueScreenJunky le 22-05-2012 à 22:02:40
n°8323312
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 22-05-2012 à 23:32:44  profilanswer
 

Effectivement, je n'ai peute être pas été très clair.
 
Ma config actuelle sait très bien faire tout ce que je compte demander à cette nouvelle machine.
 
Mais :
- elle consomme pas mal
- elle chauffe un peu
- elle est plutôt bruyante
Je compte donc la "mettre au repos" et ne l'utiliser que lorsque j'ai besoin de puissance.
 
Pour cette nouvelle config :
 
Niveau HTPC : elle sera juste utilisée pour lire quelques vidéos au formats "tordus" que mon matériel du salon ne sait pas lire (lecteur BR, NeoTV550 & PCH A-300).
Je l'utiliserai surtout pour l'audio (branché sur l'ampli)
 
Coté hardware : j'ai omis de préciser que j'ai tout ce qui faut côté HDD.
Je vais mettre un Crucial C300 dedans.
Pour ce qui est de mes données, j'ai des NAS.
 
Dans les 500€, je compte juste :
- boîtier
- alim
- CM
- CPU
- Rad
- RAM
- lecteur optique (optionnel)
- Bluetooth (ça c'est 10€, mais si c'est sur la CM ce n'est pas plus mal)
- Wifi (idem, si c'est sur la CM, c'est aussi bien)
 
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°8323585
BlueScreen​Junky
Posté le 23-05-2012 à 10:38:13  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


- elle consomme pas mal
- elle chauffe un peu
- elle est plutôt bruyante

 

Ce sont à mon avis de mauvaises raisons :

 

Consommation :
Si tu regardes ce graphique tu verras qu'au repos un G620 ou un i3 2100 consomment exactement la même chose qu'un i5 2500K. Si on ajoute à ça qu'une carte mère ITX avec 4 phases d'alim aura un bien moins bon rendement que ta carte à 16 phases (idem pour l'alim SFX d'ailleurs), il est fort probable que ta deuxième config consommera un peu plus que l'ancienne au repos.
Et lors des phases d'utilisation, un processeur qui consomme plus en "burn" ne consommera pas forcément plus au final s'il est plus performant : pour une action donnée il repassera plus vite au repos puisqu'il l'aura plus vite exécutée.

 

chaleur / refroidissement :
Honnetêment un 2500K sans carte graphique ça chauffe pas beaucoup, et tu auras plus de facilités à le refroidir dans un boitier ATX que dans un mini ITX. Tu devrais pouvoir sans mal refroidir ta config avec un unique ventilateur 120mm en extraction à 700-800rpm et un bon radiateur avec un 120mm à la meme vitesse (ou un Thermalright macho en 140 par exemple.)
Et si tu as plusieurs HDD serrés à l'avant du boitier un dernier 120mm en aspiration au besoin. Ca fait au total 2 ou 3 ventilos à 700rpm + l'alim, en principe ça devrait etre à peu près inaudible.

 

Après c'est comme tu le sens, mais j'ai peur qu'au final tu te retrouves avec deux configs assez similaires. A ta place j'essairais d'optimiser ma config actuelle en revoyant la ventilation, en baissant les voltages, et éventuellement en passant sur de la mémoire à 1.35 volts et une alim 80+ Gold/platinum pour réduire au max la consommation, la température et les nuisances sonores.

Message cité 1 fois
Message édité par BlueScreenJunky le 23-05-2012 à 10:42:50
n°8323598
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 23-05-2012 à 10:48:42  profilanswer
 

Je partage l'étonnement de bluescreenjunky.
 
J'ai aussi un peu de mal à comprendre le but de la manœuvre.
 
Si le problème venait du coté esthétique, ca pourrait se comprendre, on n'a pas forcément envie d'avoir un gros pc dans son salon, mais les raisons invoquées peuvent très bien être traitées.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8323604
neo673
Posté le 23-05-2012 à 10:51:55  profilanswer
 

Effectivement, j'abonde aussi dans le sens de Bluescreenjunky. J'essaierai plutôt de rendre la config actuelle silencieuse en changeant les éléments bruyants de ta tour et d'améliorer la ventilation de celle-ci.

n°8323858
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 23-05-2012 à 13:56:58  profilanswer
 

Et bien, que de sages conseils  :)  
 
OK, je n'ai peut être pas été bien franc sur mes motivations :whistle:  
Le truc c'est que je suis tombé par hasard sur le news concernant le boîtier FT03 Mini et j'ai flashé dessus.
[Mode Honte ON] Du coup, je me suis dit : ou est ce que je pourrai le mettre et à quoi pourrait il bien me servir :(
Et vu que j'avais prévu l'achat d'un Mac Mini, je me suis dit que j'allais me monter un hackintosh (car j'ai besoin d'un Mac OS mais que je ne supporte pas le design des produits à la pomme.
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°8323869
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 23-05-2012 à 14:06:02  profilanswer
 

Ca change tout.  :lol:  
 
Là, tu as une bonne raison ...  :D  ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8323984
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 23-05-2012 à 15:12:38  profilanswer
 

Tu pourrais très bien te faire la même chose avec la version Normal du FT03 , tu gagnerais de l'espace, une marge plus importante en terme de silence/température , tu pourrais avoir une bonne carte mère pour beaucoup moin cher en mAtx , et au final tu perdrais pas beaucoup de place ?


Message édité par pegaz86 le 23-05-2012 à 15:13:05

---------------
Profil D3
n°8323991
regis183
Posté le 23-05-2012 à 15:19:45  profilanswer
 

BlueScreenJunky a écrit :


 Si on ajoute à ça qu'une carte mère ITX avec 4 phases d'alim aura un bien moins bon rendement que ta carte à 16 phases (idem pour l'alim SFX d'ailleurs), il est fort probable que ta deuxième config consommera un peu plus que l'ancienne au repos.


 :non:  
Moins il y'a de phases et moins ça consomme.
Sauf peut-être pour de l'overclocking poussé.
 
Et pour des tas de raisons, les cartes itx consomment moins que les mATX, et beaucoup moins que les ATX.
 
Au niveau des alim, il ne sert à rien de prendre du platinum ou autre.
Il faut juste bien dimensionner ses besoins et choisir une puissance adaptée.
300/400W maximum en ATX, mais mieux vaut un bloc AC/DC externe de 65W/125W.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 15:19:45  profilanswer
 

n°8324033
BlueScreen​Junky
Posté le 23-05-2012 à 15:40:22  profilanswer
 

regis183 a écrit :

Moins il y'a de phases et moins ça consomme.
Sauf peut-être pour de l'overclocking poussé.


C'est probablement pas lié au nombre de phases, mais j'ai toujours lu qu'un étage d'alim de qualité a un meilleur rendement que celui qu'on trouve sur les cartes à 80 euros en µATX. Après j'ai jamais vérifié.

 


Citation :

Au niveau des alim, il ne sert à rien de prendre du platinum ou autre.
Il faut juste bien dimensionner ses besoins et choisir une puissance adaptée.
300/400W maximum en ATX
, mais mieux vaut un bloc AC/DC externe de 65W/125W.


Pas d'accord là dessus  [:spamafote]


Message édité par BlueScreenJunky le 23-05-2012 à 15:41:22
n°8324804
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 24-05-2012 à 01:34:50  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Au niveau des alim, il ne sert à rien de prendre du platinum ou autre.
Il faut juste bien dimensionner ses besoins et choisir une puissance adaptée.
300/400W maximum en ATX, mais mieux vaut un bloc AC/DC externe de 65W/125W.


 
 
Il me semble pourtant qu'avec un bon rendement peut importe la puissance maximun que délivre l'alimentation AU CONTRAIRE , il vaut mieux une 800watt  Planium qu'une 400 80+ .


---------------
Profil D3
n°8324904
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 24-05-2012 à 09:15:32  profilanswer
 

pegaz86 a écrit :


 
 
Il me semble pourtant qu'avec un bon rendement peut importe la puissance maximun que délivre l'alimentation AU CONTRAIRE , il vaut mieux une 800watt  Planium qu'une 400 80+ .


Drôle d'idée.
Le rendement n'impacte que ta facture EDF, rien d'autre ... ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°8325060
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 24-05-2012 à 12:08:53  profilanswer
 

c'était dans se sens là que je disais ça. une 800watt platinium consommera moins d'une 400watt 80+ ou no-name sur un même pc ( tu m'as fait douté :p ... en même temps c'était 1H30 du coup j'ai pas fait la phrase la plus claire du siècle)


---------------
Profil D3
n°8325480
mycks
Posté le 24-05-2012 à 17:28:11  profilanswer
 

pegaz86 a écrit :


 
 
Il me semble pourtant qu'avec un bon rendement peut importe la puissance maximun que délivre l'alimentation AU CONTRAIRE , il vaut mieux une 800watt  Planium qu'une 400 80+ .


plus on s'éloigne des 50% d'utilisation plus le rendement se dégrade, entre 20 et 80% 100% pas de soucis mais au delas...
 
edit : la certification est faite pour 20% / 80% et 100% d'utilisation
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/104271-label-80-plus.jpg
 
bequiet fait des 350W gold : Efficient Power F1 80Plus Gold


Message édité par mycks le 24-05-2012 à 17:35:25

---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Que faire avec 500€ :-)

 

Sujets relatifs
Config Familliale ~ 500 €Choix de carte graphique 400-500 €
Recherche PCB maxtor one touch 4 500 goConfig gaming 500€
Conseil config à 500€CX 500 V2 - Problème vibration bobine?
Config Gamer [500€ - 600€]PC server, jeux pour 500€
=> Help Config gamer a 500-600€ GRAND MAXAvis configuration environ 500€
Plus de sujets relatifs à : Que faire avec 500€ :-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR