Salut,
@Zurkum & pixelmaze : Je tiens à signaler qu'il y a une différence entre utiliser les files d'instructions (4 et +) et paralléliser le code pour faire travailler les cœurs en équipe.
Si le moteur physique utilise les thread de façon indépendante, et doit attendre que la file la moins rapide ai fini pour produire le résultat, alors qu'importe le nombre de cœurs, c'est la vitesse en mono-thread qui prédominera.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre utiliser des cœurs et être plus performant avec plus de cœurs, tous les jeux ne sont pas au même niveau la dessus.
Pour ce qui est des tests, attention à certains de Gamegpu, j'ai quand même un gros doute sur certains résultats. Notamment Fallout 4 qui reprend le moteur physique de Skyrim et qui handicap énormément les FX : http://pclab.pl/art66856-16.html
A contrario le Cry Engine 3 de Crysis 3 est un excellent exemple de précurseur en matière d'utilisation des thread : http://www.hardware.fr/articles/94 [...] a-iii.html
Mais bon il s'agit "d'exceptions" pour l'instant, les FX seront mort avant que les jeux soit bien optimisés.
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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.