Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

8 ou 16 Go de ram

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

8 ou 16 Go de ram

n°11087027
forumpc654
Posté le 16-01-2022 à 10:49:50  profilanswer

Bonjour,

Nous sommes en train d'évaluer les besoins en matériel info pour 5 mairies de petites communes.
Les secrétaires devraient être équipées de portables. Je suis pour privilégier l'espace disque plutôt que la RAM.
Je préconise donc un SSD de 512 Go et 8Go de Ram.
Pour un autre élu, c'est un SSD de 256Go et 16Go de Ram.
16Go pour de la bureautique de base me semble inutile (même si le portable n'a pas de CG à mémoire dédiée) et ce n'est pas pour autant qu'il ne tournera plus convenablement dans 5 ans.

Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 10:49:50  profilanswer

n°11087031
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-01-2022 à 11:04:37  profilanswer

Salut,
Est-ce qu'il y a un réel besoin d'avoir plus que 256Go de stockage ? Pour de la simple bureautique, c'est-à-dire la suite office + navigation internet + 2~3 software à la con un SSD même de 120Go suffit.

Cependant en fonction de l'utilisateur et sa capacité de multitâche, 8Go de RAM peuvent montrer assez rapidement leur limite, en effet rien que Windows 10/11 consomment 2Go à eux même, avec une dizaine d'onglets ouvert sur Chrome, ce dernier consomme 4Go de ram, il ne reste donc que 2Go de RAM ou un accès excessif au SSD afin de se servir du cache. D'autant plus que beaucoup de services/logiciels s'implantent via l'utilisation d'un navigateur, ce qui est très consommateur en ressources face à "l'ancienne méthode" d'installer le logiciel en local.

Enfin niveau performance, les 16Go de RAM sont préférable, en effet avec 8Go de RAM la machine fonctionnera probablement en single channel, alors qu'en 16Go il y a de fortes chances qu'elle fonctionne en dual channel (à vérifier avec le constructeur, qu'il mette bien 2 barrettes de 8Go).

Finalement il est fort possible que la RAM soit soudé à la carte mère et donc non remplaçable, ce qui sera très gênant d'ici 5 ans lorsque 8Go seront vraiment limitant, alors que le SSD est très probablement remplaçable. Ce que je vois c'est qu'après les 5 années d'utilisation, les ordinateurs seront "totalement" obsolètes avec 8Go de RAM soudé tant dans le domaine "pro" que dans le domaine "personnel".

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 16-01-2022 à 11:05:46

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11087040
Scrabble
Posté le 16-01-2022 à 11:25:56  profilanswer

Salut,

Oui, moi aussi, je préconise 16 Go de RAM, sachant que celle-ci n'est souvent pas évolutive

Pour le stockage, c'est difficile de dire si 256 Go sont suffisants, ça dépend beaucoup de l'utilisation

Il faut compter environ 900 € TTC pour un portable 16 Go RAM et 512 Go SSD

n°11087045
forumpc654
Posté le 16-01-2022 à 11:37:00  profilanswer

Entendu et concernant un écran 24" associé, il me semble qu'une dalle IPS est conseillée pour de la bureautique, qu'en pensez-vous ?

n°11087049
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-01-2022 à 11:42:58  profilanswer

Dalle IPS ou VA, pour de la bureautique le VA propose (généralement) une meilleure colorimètre mais ça dépend vraiment de la dalle/modèle, c'est un peu une loterie. La taille de l'écran ça dépend des préférences personnelles :)
Enfin détail à ne pas vraiment négliger pour du personnel se servant d'un ordinateur toute la journée c'est l'utilisation de souris ergonomique et de bons sièges de bureau :o

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11087053
forumpc654
Posté le 16-01-2022 à 11:47:48  profilanswer

Oui en souris ergo, on pensait à la Trust Verto ?
Verdict ?

n°11087054
naphh
minai shinmai
Posté le 16-01-2022 à 11:47:57  profilanswer

ca depend l'utilisation

le seul que je peux dire "je suis sur", est qu'un SSD 256go ne devrai pas cree de probleme de place

meme asse facile d'avoir 100 Go libre

si exemple vous installez toute la suite microsoft (excel; word etc..) ca sera une autre histoire

de l'autre coter avoir 16go RAM est tres rarement utile pour de la bureautique, meme la recommandation microsoft pour windows 11 est toujours 4Go https://www.microsoft.com/en-us/win [...] ations?r=1

un autre coter "sympa" des ssd 512 Go est qu'il y a plus de cellule, donc theoriquement tien plus longtemps

les ecran IPS sont plus facile a calibrer, c'est mieu pour la fatigue des yeux

Message édité par naphh le 16-01-2022 à 11:52:28
n°11087066
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-01-2022 à 12:20:15  profilanswer

quentincc a écrit :

Salut,  
Est-ce qu'il y a un réel besoin d'avoir plus que 256Go de stockage ? Pour de la simple bureautique, c'est-à-dire la suite office + navigation internet + 2~3 software à la con un SSD même de 120Go suffit.  

Cependant en fonction de l'utilisateur et sa capacité de multitâche, 8Go de RAM peuvent montrer assez rapidement leur limite, en effet rien que Windows 10/11 consomment 2Go à eux même, avec une dizaine d'onglets ouvert sur Chrome, ce dernier consomme 4Go de ram, il ne reste donc que 2Go de RAM ou un accès excessif au SSD afin de se servir du cache. D'autant plus que beaucoup de services/logiciels s'implantent via l'utilisation d'un navigateur, ce qui est très consommateur en ressources face à "l'ancienne méthode" d'installer le logiciel en local.

Enfin niveau performance, les 16Go de RAM sont préférable, en effet avec 8Go de RAM la machine fonctionnera probablement en single channel, alors qu'en 16Go il y a de fortes chances qu'elle fonctionne en dual channel (à vérifier avec le constructeur, qu'il mette bien 2 barrettes de 8Go).

Finalement il est fort possible que la RAM soit soudé à la carte mère et donc non remplaçable, ce qui sera très gênant d'ici 5 ans lorsque 8Go seront vraiment limitant, alors que le SSD est très probablement remplaçable. Ce que je vois c'est qu'après les 5 années d'utilisation, les ordinateurs seront "totalement" obsolètes avec 8Go de RAM soudé tant dans le domaine "pro" que dans le domaine "personnel".

chrome, sur des posts de l'administration public ....
autant donner les info sur la gestion de la ville a Google directement,... enfin a ceux qui payent leur pubs

---------------
#mais-chut
n°11087131
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-01-2022 à 14:38:10  profilanswer

Z_cool a écrit :

chrome, sur des posts de l'administration public ....
autant donner les info sur la gestion de la ville a Google directement,... enfin a ceux qui payent leur pubs

Chrome, firefox, edge... Ils sont tous pareils, ce sont des goinfres à mémoire, surtout avec la tendance à tout faire fonctionner sur le navigateur web.

---------------
n°11087135
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-01-2022 à 14:41:49  profilanswer

quentincc a écrit :

Chrome, firefox, edge... Ils sont tous pareils, ce sont des goinfres à mémoire, surtout avec la tendance à tout faire fonctionner sur le navigateur web.

Brave, l'ami :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-01-2022 à 14:41:49  profilanswer

n°11087137
starconsol​e
Posté le 16-01-2022 à 14:43:50  profilanswer

forumpc654 a écrit :

Bonjour,

Nous sommes en train d'évaluer les besoins en matériel info pour 5 mairies de petites communes.
Les secrétaires devraient être équipées de portables. Je suis pour privilégier l'espace disque plutôt que la RAM.
Je préconise donc un SSD de 512 Go et 8Go de Ram.
Pour un autre élu, c'est un SSD de 256Go et 16Go de Ram.
16Go pour de la bureautique de base me semble inutile (même si le portable n'a pas de CG à mémoire dédiée) et ce n'est pas pour autant qu'il ne tournera plus convenablement dans 5 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez un système réseau avec serveur de stockage et profils windows chargés dessus, la taille du SSD n'est plus un problème.

n°11087181
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-01-2022 à 17:33:46  profilanswer

quentincc a écrit :

je parlais pas de la RAM, mais de la vie privée .
je suis pas sur que ce soient des goinfre. internet prend de plus en plus de place. c'est inéluctable.
en 2016 (7 ans) la taille moyenne d'une page web représentait la même taille que le jeu Doom. en gros, a chaque page ouverte, on téléchargeait l’équivalent d'un jeu complet.faut donc pas s’étonner que ca consomme de la RAM. Je doute qu'en 2022 la tendance aille a l'inverse.

pour ca que perso, un ordi que je monte en 2022, aura forcement 16Go de RAM et un SSD de 256Go. sinon, soon or late, ca va coincer

---------------
#mais-chut
n°11087185
starconsol​e
Posté le 16-01-2022 à 17:53:42  profilanswer

Z_cool a écrit :

je parlais pas de la RAM, mais de la vie privée .
je suis pas sur que ce soient des goinfre. internet prend de plus en plus de place. c'est inéluctable.
en 2016 (7 ans) la taille moyenne d'une page web représentait la même taille que le jeu Doom. en gros, a chaque page ouverte, on téléchargeait l’équivalent d'un jeu complet.faut donc pas s’étonner que ca consomme de la RAM. Je doute qu'en 2022 la tendance aille a l'inverse.

pour ca que perso, un ordi que je monte en 2022, aura forcement 16Go de RAM et un SSD de 256Go. sinon, soon or late, ca va coincer

Surtout pour des fonctionnalités dont 90% des sites n'ont pas besoin.

n°11087231
forumpc654
Posté le 16-01-2022 à 19:07:38  profilanswer

Merci pour vos conseils.

Cependant, je fais tourner sous W10 64 un portable Core 2 duo qui a 10 ans, 4 Go de ram et un SSD. Pour de la bureautique et du surf, ça va nickel.

Je pense qu'un PC portable bureautique avec 8Go de Ram a quand même de beaux jours devant lui avant que ça coince...

n°11087289
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-01-2022 à 21:21:32  profilanswer

Je ne pense pas que 512Go de SSD seront utiles pour l'utilisation décrite, d'autant plus que comme évoqué précédémment la RAM est très probablement soudé et non remplaçable contrairement au SSD. Imagine ton laptop en C2D si il n'avait que 1 voir 2Go de RAM non remplaçable aujourd'hui, ce serait inutilisable depuis bien des années.
Quand bien même si ils seront remplacés dans 5 ans et que 8Go suffira pendant 5 ans, après cette date ça sera vraiment limite, tout ces laptop avec 8Go de RAM seront recyclés au lieu d'être revendus/utilisés pendant encore des années, soit une belle connerie écologique.
Enfin, on n'est pas à l'abri d'ici 5 ans d'avoir des SSD 1To pour 30€...

---------------
n°11087319
Scrabble
Posté le 16-01-2022 à 22:33:41  profilanswer

Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs, pour l'instant, ne donnent pas vraiment le choix entre 8 et 16 Go de RAM

Les PC portables 14 pouces avec 8 Go, ça commence à 500 € : https://www.ldlc.com/informatique/o [...] tml?sort=1

Les PC portables 14 pouces avec 16 Go, ça commence à 900 € : https://www.ldlc.com/informatique/o [...] tml?sort=1

Soit 400 € de différence, alors que 8 Go de RAM DDR4, ça coûte 45 €

n°11087362
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 17-01-2022 à 02:28:55  profilanswer

8go suffiront largement pendant longtemps .... au pire, c'est upgradable ! (je pense pas que c'est soudé)

256go en ssd, c'est top
mieux vaut se concentrer sur un bon écran surtout (pas de tn donc)

et pourquoi pc portable ? s'il bouge pas, le mieux c'est un mini/micro pc + écran 24/27"

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11088466
miksair
Posté le 20-01-2022 à 11:07:32  profilanswer

Dans une optique bureautique entreprise,  
je dirai que 256Go de SSD suffiront si a coté il y a une solution centrale de stockage/sauvegarde, avec un montage réseau via un VPN pour la mobilité/télétravail
Pour la RAM 8Go suffiront largement , ca tournera pendant un moment, le reste du portable lachera avant :)
Apres si la mairie en question prefere 512 et 16Go c'est pas ton probleme, c'est celui de ton client, entre le radin et le parano du manque de place/pluissance/mémoire y a un monde :)
tu met des options dans ton devis pour les 2 et ils choisiront ce qu'ils veulent :)
Chez nous sur les pc bureautiques on se connecte a un windows server qui contient des bureaux remote, y a plus rien sur les pc portable, du coup ils ont 256Go pour rien
Par contre l'interet c'est que ce sont des pc "projet" sous linux, et que pour la partie bureautique on peut y acceder de n'importe quelle machine

Ca depend aussi de l'infra de la mairie :)

Message édité par miksair le 20-01-2022 à 11:09:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

8 ou 16 Go de ram

Sujets relatifs
Un SSD nvme pci express 4.0 très très (très) endurant?Passage 16 GO ram to 32 GO ecran bleu réguliers
Passer de 16 GO à 32 GO[Résolu] Samsung 980 NVMe 500 Go non visible dans le bios
Passer de 16 à 32 Go Ram ( Corsair LPX ) Ryzen 7 2700 / B450 Tomahawk[Résolu] Mémoire utlisable 16 Go mémoire installé 32 Go
4 dimm DDR3 de 8Go ou 4 DIMM DDR3 de 32 Go pour MSI 970 GAMINGMAJ Gaming 1080p Intel I5 750 + 8 Go + AMD HD 7900
2x16 GO vs 4x8 GO? Dual Rank vs Single Rank ? Daisy Chain vs Topology? 
Plus de sujets relatifs à : 8 ou 16 Go de ram

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR