leiastarkiller | Bien le bonjour !
Nouvelle par ici, je suis utilisatrice Mac depuis 30 ans, et complètement novice de l’univers Windows (le nombre de fois où j’ai touché un PC se compte sur les doigts d’une main), je me suis décidée à sauter le pas et me faire mon premier PC gamer !
Je joue déjà beaucoup sur Mac, mais on ne va pas se mentir, le catalogue de jeux est quelque peu restreint (bien qu’il y ait de plus en plus de jeux dispo).
Du coup j’ai commencé les recherches pour ma config idéale, et j’aurais besoin de quelques conseils, étant donné que je pars de zéro !
Mon budget : aux alentours de 3500€ (sachant qu’il me faut aussi un moniteur et une licence Windows) - c’est pas que je ne veux pas mettre moins, mais tant qu’à faire autant partir sur du haut de gamme si je peux, et être tranquille quelque temps avant d’avoir à changer certains composants.
Mon achat :
- Date : rien de précis, disons dans les semaines/mois qui viennent (peut-être y a t-il des offres intéressantes au moment du Black Friday par exemple ?)
- E-magasin : Amazon, sauf si plus intéressant ailleurs
- Échelonnement : pas spécialement, mais je commanderais au fur et à mesure plutôt que de faire une grosse commande
- Paiement : Visa
Mon lieu de résidence : France
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique / PAO / Multimédia
- jeux : principalement de la gestion, stratégie, du petit jeu indé casu, quelques mondes ouverts/RPG, pas de FPS (exemples : Anno 1800, Cities Skylines 2, Civilisation 6 et 7, RDR2, GTA 5 et 6, Hogwarts Legacy, Frostpunk 2, Star Wars Outlaws, Forza Horizon 5…)
- logiciels : Creative Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects, Premiere, Lightroom), Figma, Framer, Sketch, suite Office… Je bosse essentiellement sur mon MacBook Pro, mais il n’est pas exclu que je profite aussi de la config du PC.
- multimédia : je regarde aussi beaucoup de films et séries, en HD voire UHD/4K
Mes attentes prioritaires :
- polyvalence
- un bon ratio performances/bruit
- hybride : pouvoir switcher l’écran entre le Mac et le PC facilement sans trop de connectique
- qualité 4K (jeux et films)
- thème full white (dans la mesure du possible)
la tour : design, sobre et sans fenêtre. Pas de LED de préférence (de toute façon pas utile dans un boîtier fermé). S’il y en a sur un élément malgré tout, c’est ok.
le moniteur : de 27 à 32”, 16/9, 3840x2160 UHD, à partir de 144Hz - J’aime bien le Gigabyte M32U 31,5" pour son switch KVM intégré. Ma config : https://fr.pcpartpicker.com/list/kfwMJy
entre 2700 et 2800€ à l’heure actuelle, ce qui me laisse de la marge pour l’écran et la licence.
Je vous explique tout cela plus en détails Le boîtier : Fractal Design North White
J’ai vraiment flashé sur ce modèle, et j’avoue que j’aurais du mal à en changer. Il s’intègre à la perfection dans mon espace bureau déjà blanc et bois. J’avais un doute sur la compatibilité avec la CG (en termes de dimensions), mais j’ai vu plusieurs config réalisées avec ces éléments. Au pire, le boîtier existe en version XL, mais j’aimerais éviter car il est vraiment plus gros. Le processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D
La carte graphique : Gigabyte Aero OC RTX 4080 Super
J’ai une préférence pour les Nvidia et leurs technologies (Ray tracing, DLSS). Je ne suis pas sûre qu’il vaille le coup d’attendre les prochaines 50xx, notamment car aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant, et je pense qu’elles seront hors budget de toute façon. Pour mon utilisation, je pense que la 4080 Super est largement suffisante (et surtout j’ai pas envie d’attendre 6-8 mois ).
La carte mère : Asus ROG STRIX B650-A Gaming WIFI
J’ai vu ce modèle revenir souvent, et il me plait bien (notamment au niveau des connectiques, ainsi que le wifi+ bluetooth), mais il y en a tellement que c’est un peu compliqué de comprendre les différences. J’avais aussi noté la MSI MAG B650 Tomahawk WIFI, mais comme je voulais du “full white”, j’ai tranché en faveur de la Asus.
Le watercooling : Asus ROG STRIX LC III
La RAM : Kingston Fury Beast 2x16 GB
Le SSD : Samsung 990 Pro 2TB M.2
L’alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5 850W 80 Plus Gold
Les ventilos supplémentaires : Arctic P12 PWM
Pour compenser le prix de l’aio tout en gardant (j’espère) un bon ratio décibels/airflow - à voir s’il y a mieux comme association !
L’idée c’est d’en mettre 3 en façade pour remplacer ceux fournis avec le boîtier, et un à l’arrière. À savoir qu’avec ce boîtier, on peut également en mettre deux sur le côté pour une entrée d’air supplémentaire (si la CG ne gêne pas).
Les périphériques :
- clavier/souris : j’aimerais garder mon magic keyboard et ma magic mouse Apple. Je crois qu’il est possible de les connecter à Windows avec les bons drivers. Et s’ils ne sont pas compatibles, j’espère trouver des équivalents en termes de sensations (les touches fines, la glisse, le silence). J’ai beaucoup de mal avec les claviers mécaniques à grosses touches. Je ne me suis pas encore renseignée sur ces éléments, mais ce qui est sûr c’est que je prendrais du sans-fil.
- enceintes : j’ai ce qu’il faut
Pour mon OS : Je n'ai pas Windows ! Donc à rajouter dans le budget (145€ sur le site Microsoft à l’heure actuelle pour la version USB).
Montage/Installation : moi-même, certainement aidée d’un proche. J’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas et qui pourrait être optimisé !
Un grand merci d’avance !
|