Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil DD pour ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil DD pour ma config

n°11432132
eten12
Posté le 04-06-2025 à 09:22:31  profilanswer
 

Bonjour, je possède la config suivante: La carte mère : GIGABYTE B550 AORUS Elite V2 et Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S2T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 2 To. Ma question est toute bête. Mon disque dur est plein. je souhaite donc racheter un disque dur pour le stockage en 2To. Mais je ne sais pas vers quoi je dois me tourner, SSD ou DD tradi. Et surtout lequel? Si je reprends un SSD NVMe M2 je crois que j'ai une place mais je n'en suis pas sur et surtout il me semble qu'il faut un dissipateur sur le deuxième emplacement. Mes questions sont vraiment celles d'un novice, je suis désolé. Merci pour les conseils.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2025 à 09:22:31  profilanswer
 

n°11432205
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 04-06-2025 à 13:27:27  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Pour le stockage, le choix entre un SSD (Solid State Drive) et un HDD (Hard Disk Drive) dépend vraiment de tes besoins ! Voici un petit résumé de leurs avantages et inconvénients !
 
 
SSD (Solid State Drive)
 
Les SSD sont la technologie la plus récente et utilisent de la mémoire flash, un peu comme une grande clé USB !
 
Pour (+) :
 
Vitesse ►►► Ils sont ultra rapides pour le démarrage du système, le chargement des applications et le transfert de fichiers! Ça change la vie !
 
Fragilité ►►► Pas de pièces mobiles, donc ils sont beaucoup plus résistants aux chocs et aux vibrations ! Idéal si tu transportes ton appareil !
 
Silence ►►► Comme il n'y a pas de pièces en mouvement, ils sont totalement silencieux !
 
Énergie ►►► Ils consomment moins d'énergie, ce qui est un plus pour la batterie des ordinateurs portables !
 
Chaleur ►►► Moins de consommation, moins de chaleur !
 
 
Contre (-) :
 
Coût ►►► Ils sont généralement plus chers par gigaoctet que les HDD !
 
Capacité ►►► Pour le même prix, tu auras une capacité de stockage plus faible qu'avec un HDD, même si ça s'améliore !
 
Résistance ►►► Les cellules de mémoire flash ont un nombre limité de cycles d'écriture, mais pour la plupart des utilisateurs, la durée de vie est largement suffisante ! La moyenne d'âge est d'environ 10 ans !
 
 
HDD (Hard Disk Drive)
 
Les HDD sont la technologie de stockage traditionnelle, avec des plateaux rotatifs et une tête de lecture/écriture!
 
Pour (+)
 
Prix ►►► Ils sont beaucoup plus abordables par gigaoctet, ce qui est super si tu as besoin de beaucoup d'espace !
 
Capacité ►►► On trouve facilement des HDD avec des capacités très importantes, plusieurs téraoctets, pour un coût raisonnable !
 
Récupération ►►► (En cas de panne, la récupération de données est parfois plus simple sur un HDD que sur un SSD) !
 
 
Contre (-)
 
Vitesse ►►► Ils sont beaucoup plus lents que les SSD pour les temps de démarrage et de chargement, car les pièces mécaniques doivent bouger !
 
Fragilité►►► Avec des pièces mobiles, ils sont plus sensibles aux chocs et peuvent tomber en panne plus facilement !
 
Silence►►► Tu peux entendre un léger bruit de rotation ou de cliquetis !
 
Énergie ►►► Ils consomment plus d'énergie que les SSD !
 
Chaleur ►►► Ils ont tendance à dégager plus de chaleur !
 
Durée ►►► Les HDD n'ont pas de réel soucis avec la conservation des données ! Leur durée de vie est estimé à 5 ans en moyenne !
 
 
En bref
 
Choisis un SSD si la vitesse, la réactivité de ton système et la durabilité sont tes priorités, même si le budget est un peu plus élevé ou si tu as besoin d'une capacité "moyenne" ! C'est excellent pour le système d'exploitation, les logiciels et les jeux !
 
Choisis un HDD si tu as besoin d'une très grande capacité de stockage à moindre coût, par exemple pour stocker des films, des photos, ou des fichiers qui ne sont pas souvent accédés (cold storage) !
Beaucoup de gens optent pour une solution hybride : un SSD pour le système d'exploitation et les programmes principaux (pour la vitesse), et un HDD pour le stockage de masse (pour la capacité et le prix) !
 
L'important pour la conservation des données, quel que soit le disque (petite ou grande capacité, HDD ou SSD), reste toujours la stratégie de sauvegarde! La règle "3-2-1" est toujours d'or :
 
3 copies de tes données !
Sur 2 supports différents !
Dont 1 copie hors site (dans un autre endroit) !
 
Si tu suis de bonnes pratiques de sauvegarde, la conservation de tes données sera bonne ! C'est la redondance et la stratégie qui garantissent la conservation des données !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 04-06-2025 à 13:27:56

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11432589
naphh
minai shinmai
Posté le 06-06-2025 à 07:17:21  profilanswer
 

si tu as juste besoin de stock, tous les choix sont possible
exemple ssd en sata simple (non-M2): https://www.amazon.fr/fanxiang-Comp [...] =8-21&th=1
il y a 2 cable, un côté alim, un côté CM (que tu as sûrement dans la boite de la CM)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil DD pour ma config

 

Sujets relatifs
Avis sur une config dédiée PhotoshopConseil Achat PC Multimédia
Avis config budget ~ 1300 eurosAide pour une config 1440p avec ecran et peripherique pour 1000€ max
Conseil optimisation config evoVerifiez ma config svp ca part aujourd'hui
Config pour MSI 4070 superpc vendu topic clos,merci a tous
[CONSEIL CONFIG] Choix de DD : Sytème & Stockage 
Plus de sujets relatifs à : Conseil DD pour ma config


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)