Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU FAN ERROR press F1, Windows OK puis le PC plante après qlq minutes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU FAN ERROR press F1, Windows OK puis le PC plante après qlq minutes

n°7153584
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 13:24:56  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis quelques jours mon PC affiche au démarrage CPU FAN ERROR press F1 to resume :bounce:  
Je poursuis le démarrage, Windows XP se lance, tout à l'air OK puis au bout de quelques minutes, le PC plante.
Si je le rallume tout de suite, je retrouve évidemment le même message "CPU Fan Error" mais Windows ne démarre pas complètement, écran noir avec souris au centre (juste après le gros WINDOWS sur fond noir avec la barre de défilement)
Il faut alors attendre quelques instants avant de relancer la machine qui de nouveau plante après qlq minutes :(  
 
J'ai ouvert mon PC, ajouté de la pâte thermique, ajouté un ventilo en plus à l'intérieur de la tour et le pb persiste...  :??:  
 
Aussi, j'ai installé "SpeedFan" il me renvoit ces infos :
- Fan 1 : 2296 RPM
- Fan 2 : 1493 RPM
 
- Temp 1 : 35 C avec une flèche vers le bas
- Temp 2 : 35 C avec une flèche vers le bas
- Temp    : 64 C avec un petit FEU (incendie !?) :pfff:  
- Core      : 32 C avec une flèche vers le bas
 
Ma config est la suivante :
Processeur : AMD ATHLON 64 3200+ (BULK) SOCKET 75
avec un COOLER MASTER HYPER 48 - LHC-L91-U1
Carte mère : ASUS K8V-X/K8T800/SATA/AGP 8X
2 barrettes de RAM : CORSAIR VALUE 512 MO PC3200 CL2.5 => 1 GO de RAM
Carte vidéo : SAPPHIRE 9600XT 120 MO
Disque Dur : MAXTOR 6*200 MO - 200 GO 8 MO SATA
 
 :jap: Merci pour votre aide...  :hello:
 
P.S : Je voulais ajouter depuis qlq mois apparaissait de tps en tps, le msg suivant :  
"Erclocking failed ! Please enter setup to re-configure your system..."  
Après ça, j'ai nettoyé l'intérieur du PC (y avait un peu de poussière), j'ai enlevé la pile puis l'ai remise sur la carte mère, vérifié les branchements (alim, ventilo...)  
puis est apparu ce nouveau msg "CPU Fan Error !"

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 13:24:56  profilanswer
 

n°7153586
aerts
Posté le 08-10-2009 à 13:29:30  profilanswer
 

Ca veut dire qu'il ne détecte pas de Ventilo sur le port CPU_FAN de ta carte mère (situé autour du socket)
Vérifie que ton Ventilo CPU tourne bien et qu'il est branché sur ce port.
Ca me rapelle en 2002 quand j'avais trafiqué le ventilo de mon Athlon XP et qu'il avait tourné 10min sans Ventilo, tenez vous bien 105°C :D et il marche encore. Du très bon matos ces Athlon XP ...

n°7153611
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 13:49:00  profilanswer
 

Merci "Aerts" pour ta réponse rapide  
mais mon unité centrale est actuellement ouverte depuis à peu près une heure et je vois mes 2 ventilos tourner;
celui du processeur et le nouveau (ajouté hier soir sur la tour) !!!
ça a l'air de tenir mais c'est pas une solution... (je ne vais pas laisser mon UC ouverte comme ça !)
et puis, le "SpeedFan" annonce tjrs les même résultats (donnés plus haut dans mon post d'origine)
 :sarcastic:

n°7153748
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 15:15:50  profilanswer
 

Mon PC a de nouveau planté (mon UC est tjrs ouverte, les ventilos ont l’air de tourner)
mon écran est resté figé sur le logiciel "SpeedFan" qui m'affichait ces nouveaux chiffres :
 
- Temp 1 : 35 C avec tjrs une flèche vers le bas
- Temp 2 : 45 C avec cette fois une flèche vers le haut
- Temp    : 64 C avec tjrs le même petit FEU
- Core     : 45 C avec une coche verte  :??:

n°7153752
dll_75
Posté le 08-10-2009 à 15:20:12  profilanswer
 

aerts a écrit :

Ca veut dire qu'il ne détecte pas de Ventilo sur le port CPU_FAN de ta carte mère (situé autour du socket)
Vérifie que ton Ventilo CPU tourne bien et qu'il est branché sur ce port.
Ca me rapelle en 2002 quand j'avais trafiqué le ventilo de mon Athlon XP et qu'il avait tourné 10min sans Ventilo, tenez vous bien 105°C :D et il marche encore. Du très bon matos ces Athlon XP ...


 
 
c'est pourtant clair lynn...

n°7153755
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 15:25:16  profilanswer
 

dll_75,
J'ai vérifié, la fiche du ventilo du processeur est bien branchée sur la prise "CPU FAN" et le ventilo a l'air de bien tourner
.


Message édité par lynn_verseau le 08-10-2009 à 15:29:10
n°7153767
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 08-10-2009 à 15:42:38  profilanswer
 

tu vas dans le bios et tu lui demande d'ignorer le monitoring du ventilo cpu et c'est réglé.


---------------
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
n°7153777
dll_75
Posté le 08-10-2009 à 15:50:41  profilanswer
 

essaye de voir tes temperatures avec un autre soft, HW monitor par exemple

n°7153942
aerts
Posté le 08-10-2009 à 17:59:14  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça soit réglé, il n'aura plus le message d'erreur à l'init mais il plantera toujours

n°7154441
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 22:14:47  profilanswer
 

Dll_75,
J'ai installé "HW Monitor".
 
Ci-dessous les dernières infos "SpeedFan" + celles du "HW Monitor" :
http://farm4.static.flickr.com/350 [...] 487e_o.jpg
 
Est-ce alarmant ?
 :sweat:

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 22:14:47  profilanswer
 

n°7154448
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 22:19:21  profilanswer
 

Master yoda 1,
 
Comme disait Aerts, si je configure mon système (dans le bios) afin qu'il ignore le monitoring du ventilo CPU,
cela ne changera pas le pb de température (si le souci vient de là), non ?

n°7154462
aerts
Posté le 08-10-2009 à 22:24:30  profilanswer
 

Je pense, ce n'est pas du monitoring mais juste une vérification au boot "CPU FAN DETECTION" ça alerte l'utilisateur si le Ventilo ne marche pas.
lynn, dis nous une fois pour toute à combien tourne ton ventilo CPU en débranchant les autres, là ce n'est vraiment pas clair (fais un monitoring dans le bios, Speed et Temp du proc)

n°7154483
lynn_verse​au
Posté le 08-10-2009 à 22:41:40  profilanswer
 

Oh là,
le monitoring dans le bios, ça se fait comment ?  
Mon bios est à moitié en français et je suis hors circuit depuis un moment, désolée... :??:  
Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? et je le ferais...

n°7154530
aerts
Posté le 08-10-2009 à 23:22:22  profilanswer
 

Si tu es désolée alors ça change tout, un peu de galanterie.
Donc une fois dans le BIOS tu dois avoir en haut à gauche ou en haut à droite un menu "H/W Monitoring" ou un nom qui ressemble, tu entres dedans et normalement tu verras toutes les infos utiles

n°7155138
lynn_verse​au
Posté le 09-10-2009 à 13:49:56  profilanswer
 

Aerts,
Ci-dessous ce que j'ai relevé dans le Bios.
 
Surveillance matérielle :
 
- CPU Temperature : 39°C
- MB Temperature : 34°C
- CPU Fan Speed : ça varie de 1467 à 1480 RPM
- Chassis Fan Speed : ça varie de 2280 à 2311 RPM
 :heink:  
- VCore Voltage : 1.552 V
- 3.3V Voltage : 2.280 V
- 5V Voltage : 5.134 V
- 12V Voltage : 11.840 V
 
:bounce: Est-ce cela dont tu parlais ?  

n°7155187
aerts
Posté le 09-10-2009 à 14:23:36  profilanswer
 

C'est bien ça, apparement pas de souci de Ventilo. Le 3.3V est vraiment très faible tu as pas inversé 2.28V et 2.82V ?
Sachant que le 3.3V alimente la ram et que les soucis de plantage que tu décris sont assez souvent liés à la RAM il faudrait tester une autre alim, il est très probable que la tienne ne soit plus bonne.
Attention aux manipulations dans le PC (surtout la pâte thermique) le mieux est l'ennemi du bien.

n°7155212
lynn_verse​au
Posté le 09-10-2009 à 14:36:46  profilanswer
 

Il se pourrait que cela vienne de l'alim !?
Avant de la vérifier, une autre précision, il semble que le chipset "ASUS" bleu (sur ma carte mère) chauffe. On m'a donc conseillé d'acheter un ventilo pour chipset, chose que je n'avais pas.
Donc, je vais voir ce que ça donne... je te tiens au courant, ok !

n°7155231
aerts
Posté le 09-10-2009 à 14:45:43  profilanswer
 

Dans un ordi tout chauffe c'est normal, pas de quoi mettre un ventilo sur le chipset, surtout si il a marché des années sans. Pour moi c'est le rail 3,3V de l'alim qui a laché.

n°7159980
lynn_verse​au
Posté le 12-10-2009 à 23:47:45  profilanswer
 

ça y est, j'ai changé l'alim, y a du mieux, le "3.3V Voltage" est monté à + de 3.4 V
mais j'ai tjrs le message au démarrage, à savoir "CPU fan error"  :fou:  
et SpeedFan me renvoie tjrs  :pfff: la même température avec le même petit feu pour la 3ème "Temp".  :??: Est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire ?
Actuellement :
- Temp 1 : 35 C avec une flèche vers le bas
- Temp 2 : 37 C avec une flèche vers le bas
- Temp    : 64 C avec le fameux petit FEU
- Core     : 39 C avec une flèche vers le bas
Qu'en pensez-vous ?
 
N.B : J'ai commandé un ventilo pour chipset (qui sait !?)


Message édité par lynn_verseau le 12-10-2009 à 23:53:24
n°7160011
TriniTa_91​1
Posté le 13-10-2009 à 00:33:52  profilanswer
 

Le "petit Feu" dans SpeedFan, signifie que la T° est supérieure à la T° max dans sa configuration, mais cela est paramétrable !
 
Dans l'onglet config de Speedfan tu peux mettre une T° max plus élevé pour ne pas avoir ce "petit feu" ...

n°7160052
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-10-2009 à 01:39:43  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Alors voici ma contribution:  
Si HWmonitor, le bios et speedfan semblent indiquer que  
 
1) le ventilo CPU tourne, comme confirmé par lynn_verseau;
2) Ce n'est pas la température du processeur qui est à 64°,
 
alors c'est sans doute pas le pross qui passe sur le gril.
 
Alors c'est vrai que ces logiciels se plantent parfois de sonde, mais sans doute pas ici. De plus le bios ne donne pas une temp élevée pour le pross. Lynn, peux-tu confirmer que si tu restes dens le bios quelques minutes( disons 5 ou un peu plus), la" CPU  temp" et la "MB temp" ne montent pas indéfiniment (ou trop)?
 
Il se pourrait que ce soit la température du chipset donc. Je pencherais pour ça si le bios donne une temp élevée pour le chipset (MB temp) au bout de 5-10 min. Si il y a un radiateur sur le chipset, vérifie qu'il est bien accroché dessus, il peut même être tombé au fond de l'ordi, mets ton doigt si tu veux dessus pour voir si il chauffe beaucoup.
 
Qu'est-ce qu'il reste alors? Ben la carte graphique les enfants! :)  Il se peut que HW monitor donne la temp de la carte graphique, la fameuse "temp:64°c". Donc vérifie que  ta carte graphique, si elle a un ventilo dessus, est bien ventilée (je sais pas si les ati9600 ont un ventilo, mais c'est presque sûr). Normalement si il y a un ventilo dessus  qui est branché par un petit fil, c'est peut-être lui qui est débranché.
 
Restent les problèmes "CPU FAN ERROR press F1 to resume", et "overclocking failed". Depuis quand as-tu ces deux messages? toujours? depuis l'enlèvement de la pile? Depuis que le pc plante?


Message édité par wildcat24 le 14-10-2009 à 01:39:32

---------------
Ancien feed
n°7160060
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 13-10-2009 à 01:51:53  profilanswer
 

Autre chose, quelle est la marque/le modèle de ton alim, et de l'ancienne, juste par curiosité?
 
Et si ton ordi a marché très bien avant de faire tout ça, je pense pas que ce soit juste le chipset qui chauffe "un peu trop",il a du se passer un truc, comme un ventilo qui se débranche ou tombe en panne, ou le rad du chipset qui se décolle et tombe dans le boîtier (bah oui c'est possible on sait jamais), ou juste un composant qui est en train de claquer... Et si c'est ça, je te conseillerais bien de sauver les données importantes que tu peux avoir sur ton disque dur, au cas où il claquerait avec (très peu probable mais on sait jamais, quand on a eu des durs qui claquent, et j'en fais partie, on est prudent :) ).  
 
D'ailleurs c'est possible aussi même si c'est sans doute pas ça, que la température de 64°c soit celle de ton disque dur, mets ton doigt dessus après que l'ordi ait planté.


Message édité par wildcat24 le 13-10-2009 à 01:59:20

---------------
Ancien feed
n°7161594
steven67
Posté le 14-10-2009 à 01:14:41  profilanswer
 

bjr,
 
     après ton problème o/c failed, il aurait faire un Clear Cmos dans les règles et revenir aux valeurs 'fail-safe defaults' ou optimized defaults' ce qui n'a pas été fait. Donc tu devrais apprendre à mieux connaitre ta carte mère et ton bios en téléchargeant le manuel et en lisant un peu ;)  
       
      Pour faire un C cmos, il faut surtout décharger complètement les anciens paramètres du bios (il y avait un o/c ) en faisant un court-circuit entre deux pins soit avec le cavalier prévu soit avec une pointe de couteau ou de tournevis à defaut. Enlever la pile ne suffit pas toujours. Lire la procédure préconisée par le manuel.
 
      Ensuite charger les valeurs d'usine dites 'defaults' préconisées (fail-safe ou optimized). Vérifier que le cpu-fan est bien branché sur le bon connecteur de la carte mère  (cpu-fan ou cpu-fan1 s'il y en a plusieurs) puis aller dans le bios et règler la ventilation processeur avec une option qui le fait tourner plus vite que 1400 ou 2200 tours (sont proposés parfois un pourcentage (dans ce cas, mettre 70% par ex), la gestion Pwm et une autre option (par voltage ou autre).
 
      Si tu n'as pas le temps, pour commencer, en  plus de speedfan, tu pourrais essayer Everest (rubrique 'sonde' ou dans onglet ' outils' choix  'test de stabilité système' (en version ultimate trial sur le site lavalys.com) qui est plus fiable / plus lisible que speedfan pour enfin identifier cette température à 64°C et savoir ce que c'est. Et en passant, il identifiera mieux le ventilateur CPU.
 
      Et en passant, le ventilateur posé sur ton CPU est bien un 'trois fils' branché directement sur un connecteur carte mère 'trois fils' ou bien autre chose.
     C'était ma contribution.
     Si cela peut t'aider.


Message édité par steven67 le 14-10-2009 à 01:24:43
n°7162888
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 14-10-2009 à 22:30:58  profilanswer
 

Alors?  :bounce:    Si c'est résolu on veut savoir ce que c'était!  :D   (je sais, je suis curieux  :lol:  )


---------------
Ancien feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU FAN ERROR press F1, Windows OK puis le PC plante après qlq minutes

 

Sujets relatifs
probleme Windows n' a pas pu sauvegarder toutes les données....Interpréter et optimiser son PC à partir de Crytal Mark
[Résolu] Mon pc plante!windows live installation imposible
PC ne démarre plus du tout (même en mode sans echec) SOSCRASH PC I7 860 et MAXIMUS 3 GENE
Pc qui se fige tout seul ...Configuration PC pour 3DsMax, Vray, SuiteAdobe
PC ne démarre plus, problème CM, CG ou alim ? 
Plus de sujets relatifs à : CPU FAN ERROR press F1, Windows OK puis le PC plante après qlq minutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR