Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Votre avis sur ma future config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur ma future config ?

n°4520126
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 10:53:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En préambule un merci à tous les posters qui aident les autres sur ce forum très bien fait !  :jap:  
 
Je suis un gros joueur, essentiellement FPS et RTS, je voudrais votre avis sur ma future upgrade de config, que je pense commander début Janvier. J'ai déjà boitier, lecteurs etc ..., voilà ce que j'ai -> ce que je change :
- proc Athlon 64 3000+ -> Opteron 148 (350€)  
- mobo Gigabyte GA-K8VT800 Pro -> DFI NF4 SLI Infinity (139€)
- RAM Mosel PC3200 DDR400 -> Kingston HyperX 1 Go (Kit de 2 x 512 Mo) DDR PC3200 CAS 2.0 Dual Channel (129€)
- alim noname 350W -> Antec NeoHE 550 (115€)
- CG Radeon 9800 Pro -> XFX 7800GT Extreme Gamer PCIe (oc d'origine à 450/1050 donc) (315€), une seule dans un premier temps puis une deuxième en SLI dans quelques mois
 
NB : je me lance dans l'oc mais étant un gros noob, je pense prendre le minimum de risque pour oc l'Opteron (en clair Clockgen et basta)
 
Soit un total de 1048€ pour une config qui m'a l'air de tenir la route ; mes questions :
- l'ensemble vous parait-il équilibré ?
- l'alim est-elle surdimensionnée (apparemment la mobo comme la CG sont gourmandes en alim) ?
- ai-je besoin d'ajouter des ventilos dans le bouzin où ceux fournis avec la mobo et la CG sont-ils suffisants ?
- pour le prix est-ce que les différences de perf seront satisfaisantes ?
 
Merci à tous de vos avis, remarques, critiques ou encouragements spontanés  :hello:  
 
Longue vie à ce forum !  :bounce:  
 
Le Hamster.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 10:53:45  profilanswer
 

n°4520167
lunetoile
hom a la cigarette ds xfiles
Posté le 21-12-2005 à 11:09:13  profilanswer
 

dejà ventirad du proc et de la cg devront etre changé
la puissance de ton alim ne sera pa de trop étant donné que tu projetes de faire du sli.
les opterons ont la réput de monter facilement en freq, tu as dejà 200mhz de gagner par rapport à ton 3000+ alors imagine
 
en sommes, bonne future config
 

n°4520181
Ouiche
Posté le 21-12-2005 à 11:14:34  profilanswer
 

Deja, le proco ne devera pas etre changé. (voir les tests suivants)
 
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] games.html
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] ames2.html
 
En faite, seul ta cg doit etre changée.. si tu as deja 1go de ram, ca ne sert a rien d'en racheter. Pour ce qui est du cas2, ca n'influe presque plus sur les A64.. (j'ai meme pas 2% de differences entre un cas 1.5 et un cas 2.5 à 200mhz) Meme chose pour la carte mere en faite.
 
Faut voir ce que tu veux faire : ou tu veux jouer dans les conditions les plus optimales, et il ne te suffit que de changer ta cg... ou tu veux faire peter les benchmark (et ton compte en banque) et tu change tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 21-12-2005 à 11:16:20
n°4520184
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 11:15:29  profilanswer
 

lunetoile a écrit :

dejà ventirad du proc et de la cg devront etre changé
la puissance de ton alim ne sera pa de trop étant donné que tu projetes de faire du sli.
les opterons ont la réput de monter facilement en freq, tu as dejà 200mhz de gagner par rapport à ton 3000+ alors imagine
 
en sommes, bonne future config


 
Merci Lunetoile, peux-tu m'en dire plus sur ce changement nécessaire du ventirad proc et cg ? Est-ce parce que ceux d'origine sont insuffisants ou parce qu'en oc les composants on chauffe plus ?

n°4520198
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 11:19:25  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Deja, le proco ne devera pas etre changé. (voir les tests suivants)
 
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] games.html
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] ames2.html
 
En faite, seul ta cg doit etre changée.. si tu as deja 1go de ram, ca ne sert a rien d'en racheter. Pour ce qui est du cas2, ca n'influe presque plus sur les A64.. (j'ai meme pas 2% de differences entre un cas 1.5 et un cas 2.5 à 200mhz) Meme chose pour la carte mere en faite.
 
Faut voir ce que tu veux faire : ou tu veux jouer dans les conditions les plus optimales, et il ne te suffit que de changer ta cg... ou tu veux faire peter les benchmark (et ton compte en banque) et tu change tout.


 
Merci Glocaume,
 
Pour le proc de ce que j'ai lu je peux sans problème oc l'Opteron 148 entre 2.6 et 3 Ghz, contre 2.2 Ghz maxi pour mon A64 actuel (c'est un ancien sur socket 754), et les perf indiqués pour un 148 oc (équivalent à un FX57) sont tout de même impressionnantes sur le tableau de xbit, exemple sur BF2 514.2 contre 262.2 !
 
La CG je suis obligé de la changer pusiqu'elle est en AGP et que la nouvelle CG sera en PCIe.

n°4520209
Ouiche
Posté le 21-12-2005 à 11:24:41  profilanswer
 

Citation :

Pour le proc de ce que j'ai lu je peux sans problème oc l'Opteron 148 entre 2.6 et 3 Ghz, contre 2.2 Ghz maxi pour mon A64 actuel (c'est un ancien sur socket 754), et les perf indiqués pour un 148 oc (équivalent à un FX57) sont tout de même impressionnantes sur le tableau de xbit, exemple sur BF2 514.2 contre 262.2 !


 
Mmm... et tes yeux arrivent a faire une difference entre 250 et 500 images par secondes?  :whistle:  
 
Dans le deuxieme test qui est paru sur ce site, on peu clairement voir qu'un 3000+ arrive a faire tourner les plus gros fps du moment sans jamais pourrire la jouabilitée. Et meme les celeron D s'en sortent bien, c'est dire!!!
 
Je suis certain qu'en aveugle, tu ne verrais pas la difference entre les deux.. Ce qui est important actuellement pour jouer, c'est d'avoir une grosse cg, au moins 1go de ram (voir 2 pour battle2 par ex), puis seulement un cpu potable..

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 21-12-2005 à 11:29:35
n°4520210
lunetoile
hom a la cigarette ds xfiles
Posté le 21-12-2005 à 11:24:46  profilanswer
 

Hamster Hysterique a écrit :

Merci Lunetoile, peux-tu m'en dire plus sur ce changement nécessaire du ventirad proc et cg ? Est-ce parce que ceux d'origine sont insuffisants ou parce qu'en oc les composants on chauffe plus ?


en fait c'est une histoire de nuisance sonore et de chauffe si tu comptes o/c
en ventirad pour proc il y a le zalman CNPS7700-Cu qui est éfficace et assez silencieux
pour la cg Zalman - Kit Radiateur + Ventilateur GPU - VF-700-CU

n°4520220
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 11:31:44  profilanswer
 

Le Hamster a des yeux supersoniques pour repérer les graines de tournesol qui bondissent dans la plaine, alors oui entre 250 et 500 FPS il fait la différence  :pt1cable:  
 
Blague à part, tu as raison j'avais pas lu jusqu'au bout ... Mais comment trouver une CG moderne avec une mobo en AGP uniquement ?  
 
En parallèle je fais pas mal de musqiue et de montages audio/vidéo sur PC et là encore ça rame un peu aujourd'hui avec mon proc notamment quand il s'agit de calculs, compilations de fichier etc ... sans parler de lags horripilants quand on bosse sur un arrangement en Real time. J'ai lu dans les forums que le proc influait directement sur ces temps de calcul, donc je pense le changer malgré tout. Pis pour tout dire il est déjà commandé via le Canada donc too late pour faire machine arrière  :whistle:  
 
Merci en tous cas !

n°4520237
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 11:38:35  profilanswer
 

lunetoile a écrit :

en fait c'est une histoire de nuisance sonore et de chauffe si tu comptes o/c
en ventirad pour proc il y a le zalman CNPS7700-Cu qui est éfficace et assez silencieux
pour la cg Zalman - Kit Radiateur + Ventilateur GPU - VF-700-CU


Pour la nuisance sonore je m'en fous, je joue au casque car bébé Hamster apprécie moyennement l'artillerie à minuit  :sleep:  
 
Par contre pour la chauffe est-ce vraiment indispensable de changer les ventilos ? Précision : mon boitier est totalement ouvert et rangé dans une armoire sans fond, de plus j'ai à l'intérieur un gros ventilo d'appartement genre ça :  
http://boutique.infogym.com/catalog/images/ba12_big.jpg
qui brasse de l'air en permanence (autant dire que le bruit je m'en fous vraiment  :lol: )
 
PS : ce n'est pas une blague !

n°4520274
lunetoile
hom a la cigarette ds xfiles
Posté le 21-12-2005 à 11:56:53  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 11:56:53  profilanswer
 

n°4520284
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 12:01:10  profilanswer
 


 
Voueï n'empêche qu'à part le bruit (et encore une fois peu me chaut  ;) ) ça roxe en température : 39° sur la mobo en ayant oc mon proc actuel.
 
Penses-tu que ça passera également avec l'Opteron oc ?

n°4520295
magic_eric
Posté le 21-12-2005 à 12:07:36  profilanswer
 

Ouiche a écrit :


Dans le deuxieme test qui est paru sur ce site, on peu clairement voir qu'un 3000+ arrive a faire tourner les plus gros fps du moment sans jamais pourrire la jouabilitée. Et meme les celeron D s'en sortent bien, c'est dire!!!
 
Je suis certain qu'en aveugle, tu ne verrais pas la difference entre les deux.. Ce qui est important actuellement pour jouer, c'est d'avoir une grosse cg, au moins 1go de ram (voir 2 pour battle2 par ex), puis seulement un cpu potable..


 
Le proc permet d'alleger les calculs faits par la CG et vice et versa. L'avantage du proc est aussi de faire autre chose que jouer car soyons honnetes : celui ki achets un PC à 2000 euros pour jouer uniquement ferait mieux de s'acheter une XBOX360 :whistle:
Passons ...
AVoir un proc performant permet donc d'économiser sur la CG d'ou l'intérêt :D

n°4520329
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 12:21:26  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

Le proc permet d'alleger les calculs faits par la CG et vice et versa. L'avantage du proc est aussi de faire autre chose que jouer car soyons honnetes : celui ki achets un PC à 2000 euros pour jouer uniquement ferait mieux de s'acheter une XBOX360 :whistle:
Passons ...
AVoir un proc performant permet donc d'économiser sur la CG d'ou l'intérêt :D


 
Merci Eric, le choix du proc est réglé (et la commande aussi d'ailleurs   :wahoo: )
 
Sinon :
- pour la RAM il y a une largeur impressionnante de modèles et de prix, celle que j'ai retenue vous semble correcte ? J'avais vu également celle-ci mais c'est plus cher et je ne suis pas sûr de l'intérêt réel pour moi http://www.prixdunet.com/details/O [...] l_Channel/
- pour la CG l'idée à terme de mettre 2x 7800 GT en SLI versus une seule 7800 GTX 256 vous semble-t'elle bonne ? Et le choix de la XFX oc d'origine est-il bon ? (je suis un noob en oc je rappelle  :cry: )

n°4520372
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 12:40:50  profilanswer
 

Ah oui aussi je lis un peu partout que la configuration du BIOS sur les DFI NF4 est assez ardue et que pour un noob comme moi c'est pô gagné  :??:  
 
Qu'en dites-vous ?

n°4520445
magic_eric
Posté le 21-12-2005 à 13:10:40  profilanswer
 

SLI c'est le mal
Pour le bios : tout s'apprend ...
 
Pour la RAM : soit tu o/c en desynchro => ValueRAM fera ters bien l'affaire (en gros 100euros le giga) soit tu veux o/c en synchro => aller chercher de la RAM plus cher ...
 
Y'a un endroit du forum spécial O/c tu devrais aller faire un tour poser tes questions :D

n°4520620
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 14:16:18  profilanswer
 

magic_eric a écrit :

SLI c'est le mal
Pour le bios : tout s'apprend ...
 
Pour la RAM : soit tu o/c en desynchro => ValueRAM fera ters bien l'affaire (en gros 100euros le giga) soit tu veux o/c en synchro => aller chercher de la RAM plus cher ...
 
Y'a un endroit du forum spécial O/c tu devrais aller faire un tour poser tes questions :D


SLI c'est le mal, ç à d  :??:  
 
Pour la RAM j'ai justement lu les topics oc (y compris sur TThardware et consorts), es-tu sûr de ton info, car moi j'ai compris pile le contraire  :heink: :
- soit je suis en synchro avec de la value ou e la marque (ex. PC 4400 / 500 Mhz) avec un bon CAS (2 ou 2.5 par exemple) mais c'est très cher
- soit je suis en désynchro et dans ce cas il va me falloire de la RAM qui roxxe par exemple pour faire suivre de la 512 Mo en DDR400 (200 Mhz) sur un proc à 3 Ghz, en la descendant sur du 166 Mhz et en jouant sur le coef
 
Pas tout compris mouâ ?  :non:  

n°4520698
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 14:40:53  profilanswer
 

Up ! :bounce:

n°4520908
magic_eric
Posté le 21-12-2005 à 16:05:23  profilanswer
 

Hamster Hysterique a écrit :

SLI c'est le mal, ç à d  :??:  
 
Pour la RAM j'ai justement lu les topics oc (y compris sur TThardware et consorts), es-tu sûr de ton info, car moi j'ai compris pile le contraire  :heink: :
- soit je suis en synchro avec de la value ou e la marque (ex. PC 4400 / 500 Mhz) avec un bon CAS (2 ou 2.5 par exemple) mais c'est très cher
- soit je suis en désynchro et dans ce cas il va me falloire de la RAM qui roxxe par exemple pour faire suivre de la 512 Mo en DDR400 (200 Mhz) sur un proc à 3 Ghz, en la descendant sur du 166 Mhz et en jouant sur le coef
 
Pas tout compris mouâ ?  :non:


 
Pour l'o/c je suis pas un pro donc je te garantis rien. A la limite poste pour avoir plus d'info ...
 
Sinon SLI c'est le mal car ca coute tres cher (CM + 2CG) alors que les perfs ne sont pas au rendez vous.
QUant à l'argument de dire : je racheterai une autre carte pareille que la mienne dans 1ans ca ne tient pas car dans 1an il sera plus avantageux de revendre ta vieille carte et d'en racheter une plus récente :)
 
DonC SlI = :'(

n°4521014
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 21-12-2005 à 16:49:25  profilanswer
 

Pour le SLI je compte acheter la deuxième dans les 3 mois qui suivent et apparemment les novueaux jeuix à venir tiendront compte de cette possibilité. En attendant avec 2 7800GT en SLI on atteint sur les jeux du moment (BF2 ...) des perfs entre celles d'une 7800 GTX 256 (500€) et 7800 GTX 512 (800€) pour le même prix donc ça permet d'acheter petit à eptit.
 
Pour la mémoire je vais reposter car c'est vraimeent compliqué  :heink:  
 
En tous cas merci Eric !

n°4521028
neo7
Posté le 21-12-2005 à 16:53:47  profilanswer
 

C pas mal,sauf,l'alim,préfére une seasonic S12.
Pour la ram,prends plutôt de la gskill 2*512 ZX,moin cher et tout aussi bien voir mieu ;)
Voili ;)

n°4522584
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 22-12-2005 à 10:01:33  profilanswer
 

Merci Neo7, d'après les tests (Matbe) la seasonic a l'air plus chère mais pas forcément plus adaptée pour ce que je veux faire (oc "léger" de noob  :pfff: ) A moins que tu n'aies eu des échos défavorables sur l'Antec ?
 
Pour la RAM je continue à chercher de ce que j'ai lu si je pars sur du Dual en 2x512 c'est plus performant mais le jour ou je veux passer en 2 Go je suis bon pour racheter  2x1 Go, apparemment le 4x512 marche à 333Mhz maxi contre 400Mhz en Dual. Donc je vais peut-être partir sur 1 seule barrette de 1Go dans un premier temps, mais là encore :
- peu de références dispo
- des caractéristiques apparemment nettement moins bonnes que les 512 (CAS 3 seulement, temps moins bons ...) ; à moins que je n'aie toujours rien compris évidemment ! :heink:  
 
Pas simple la RAM, pas simple ...

n°4523022
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 22-12-2005 à 12:54:26  profilanswer
 

Up, qqun peut m'éclairer sur cet épineux choix de RAM svp ?

n°4523071
neo7
Posté le 22-12-2005 à 13:13:00  profilanswer
 

prend 2*1g0 de gskill pc 4000!!!
 
Je les ai elle sont terrible,265 en 3/4/4/8 1T ;)

n°4523124
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 22-12-2005 à 13:34:48  profilanswer
 

neo7 a écrit :

prend 2*1g0 de gskill pc 4000!!!
 
Je les ai elle sont terrible,265 en 3/4/4/8 1T ;)


 
Merci Neo mais peux-tu m'éclairer : 265Mhz ça veut dire que ça peut monter avec mon futur Opteron 148 en 11x à 2915 Mhz donc pas de problème, par contre je lis dans les forums que CAS 3 n'est pas top et qu'il vaut mieux du 2.5 voire du 2 (mais je ne comprends pas à quoi ça correspond)  :??:  ?
 
Sinon tes barettes c'est bien celles-ci : http://www.prixdunet.com/details/G [...] nnel_CAS3/ ?  
 
Et enfin les as-tu trouvé à moins cher éventuellement et si oui où ? :hello:  
 
Un grand merci encore.

n°4523371
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 22-12-2005 à 15:09:12  profilanswer
 

up !  :bounce:

n°4550258
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 03-01-2006 à 14:06:12  profilanswer
 

up !  :bounce:

n°4550276
neo7
Posté le 03-01-2006 à 14:14:33  profilanswer
 

ton proco peut ne pas prendre un tel fsb...
Oubli les timings c commercial,ca change rien en perf :d
Donc gskill pc 4000 ss hésiter une seconde(c bien celle que tu me montre)!

n°4550319
Hamster Hy​sterique
Les papattes de la Vengeance
Posté le 03-01-2006 à 14:31:00  profilanswer
 

neo7 a écrit :

ton proco peut ne pas prendre un tel fsb...
Oubli les timings c commercial,ca change rien en perf :d
Donc gskill pc 4000 ss hésiter une seconde(c bien celle que tu me montre)!


 
 
Merci bcp Neo7, j'avais pas vu ta réponse j'edit mon autre topic.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Votre avis sur ma future config ?

 

Sujets relatifs
Avis sur future configFuture config : avis demandés.
Je veux votre avis sur ma future config merciVotre avis sur une future config'
Avis sur future configvotre avis sur une future config
Votre avis sur future config?[AVIS] Future config orientée plutôt jeu pour 900-1000€
Avis sur ma future configDes avis sur ma future config socket 939.
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur ma future config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR