Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Vieille carte graphique pcie sur CM récente ?

n°11100505
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 16:38:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai connecté mon ssd sur mon ordi portable et la manipulation pour convertir la partition MBR en GPT a echoué, du coup je voulais utiliser ma licence AOMEI partition mais ça me dit que j'ai déjà utilisé mon nombre max de licence (normal, elle était sur mon ssd avec ma config HS).

J'ai écris au support pour qu'il me libère ma clé en esperant qu'ils le veuillent bien ... Toujours est il que si vous connaissez comment débloquer mon problème même en shootant tout ce qui se trouve sur mon ssd je suis preneur car tellement d'emmerdes en si peu de temps en  informatique, je commence à péter un câble.

pour info :

Code :
  1. C:\WINDOWS\system32>mbr2gpt /validate /disk:1 /allowFullOS
  2. MBR2GPT: Attempting to validate disk 1
  3. MBR2GPT: Retrieving layout of disk
  4. MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
  5. MBR2GPT: Validation completed successfully
  6. C:\WINDOWS\system32>
  7. C:\WINDOWS\system32>mbr2gpt /convert /disk:1 /allowFullOS
  8. MBR2GPT will now attempt to convert disk 1.
  9. If conversion is successful the disk can only be booted in GPT mode.
  10. These changes cannot be undone!
  11. MBR2GPT: Attempting to convert disk 1
  12. MBR2GPT: Retrieving layout of disk
  13. MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
  14. MBR2GPT: Trying to shrink the OS partition
  15. Cannot find room for the EFI system partition.
  16. MBR2GPT: Conversion failed

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 23-02-2022 à 16:39:51

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2022 à 16:38:17  profilanswer

n°11100534
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-02-2022 à 17:45:04  profilanswer

Tu peux mettre une capture d'écran du gestionnaire de disques avec le SSD connecté au portable ?

Edit : ah j'avais pas vu que tu voulais shooter le contenu du SSD.
Ben du coup tu peux aller dans une commande MS-dos en mode admin, puis tu tapes diskpart
Dans diskpart, tu tapes list disk, tu repères ton SSD, tu tapes select disk X (ou X est le chiffre du SSD), puis clean all.
Tu auras un SSD vierge à ce moment là.

Mais si le but c'est d'installer windows dessus, tu peux aussi péter les partitions au moment d'installer windows, au moment du choix des disques tu auras une option pour gérer les partitions.
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2015/09/nouveau-partition-installeur-windows-10-5bd9f7133173f.png
Ne connecte que le disque sur lequel tu veux installer windows dans un premier temps, tu connecteras d'autres disques si besoin après.

Message édité par artouillassse le 23-02-2022 à 17:52:19

---------------
Rien pour le moment
n°11100543
kabyll
Posté le 23-02-2022 à 17:54:44  profilanswer

t'as pas un disque quelconque qui traine ? sur lequel faire une install clean ?

ca te permettra de faire de la place sur le SSD en copiant vers autre chose,
puis clean reinstall

au pire t'achete un ptit SSD 250Go à 20 balles, tu le revendras

@artouille, il veut pouvoir booter sur son ancien windows sur le SSD, il ne peut pas perdre ce qui est dessus

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-02-2022 à 17:55:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11100568
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 19:21:12  profilanswer

je dois bien avoir un vieux hdd  

mais même mon lecteur DVD il ne le voit pas, comment je peux booter sur mon DVD d'installation windows ?

Ils me cassent les noisettes avec toutes leurs sécurités qui bloquent tout

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 23-02-2022 à 19:21:54

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°11100569
artouillas​sse
Posté le 23-02-2022 à 19:21:42  profilanswer

kabyll a écrit :

@artouille, il veut pouvoir booter sur son ancien windows sur le SSD, il ne peut pas perdre ce qui est dessus

DrWatson a écrit :

Toujours est il que si vous connaissez comment débloquer mon problème même en shootant tout ce qui se trouve sur mon ssd je suis preneur car tellement d'emmerdes en si peu de temps en  informatique, je commence à péter un câble.

DrWatson a écrit :

mais même mon lecteur DVD il ne le voit pas, comment je peux booter sur mon DVD d'installation windows ?

C'est quel DVD ?
W10 officiel ou que tu as préparé toi même ?

A priori un W10 officiel est préparé pour booter sur de l'UEFI comme sur du legacy (ou au moins UEFI + csm).
Tu as le secure boot activé dans le BIOS ?

Message édité par artouillassse le 23-02-2022 à 19:28:57

---------------
Rien pour le moment
n°11100570
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 19:22:21  profilanswer

oui au point où j'en suis je vais tout péter les partoches, j'en ai marre.

Message cité 1 fois
Message édité par DrWatson le 23-02-2022 à 19:22:31

---------------
n°11100574
artouillas​sse
Posté le 23-02-2022 à 19:29:44  profilanswer

DrWatson a écrit :

oui au point où j'en suis je vais tout péter les partoches, j'en ai marre.

Ah mais tu voudrais pouvoir récupérer quelque chose ?

Fais une capture d'écran du gestionnaire de disques avec le SSD branché sur ton portable.

Mais en l'état il faudrait voir pourquoi ton CSM est grisé.
A priori tu as une option dans le BIOS qui te bloque à ce niveau, c'est peut-être le secure boot, s'il est activé ça ne peut pas fonctionner en CSM.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-02-2022 à 19:33:45

---------------
Rien pour le moment
n°11100577
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-02-2022 à 19:36:08  profilanswer

DrWatson a écrit :

comment je peux booter sur mon DVD d'installation windows ?

Pourquoi tu n'utilise pas une clé usb ?  :heink:

n°11100581
kabyll
Posté le 23-02-2022 à 19:42:40  profilanswer

ah oui, bien vu Artouille, c possible que Secure Boot soit activé par défaut sur une cm récente,

---------------
n°11100583
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 19:44:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ah mais tu voudrais pouvoir récupérer quelque chose ?

Fais une capture d'écran du gestionnaire de disques avec le SSD branché sur ton portable.

Mais en l'état il faudrait voir pourquoi ton CSM est grisé.
A priori tu as une option dans le BIOS qui te bloque à ce niveau, c'est peut-être le secure boot, s'il est activé ça ne peut pas fonctionner en CSM.

Mon but était d'utiliser mon ancienne installation sans me prendre la tête au moins pour tester rapidement si mon ancienne CG était compatible.
Plus tard j'aurais tout réinstallé proprement.

Je suis d'accord, je dois comprendre pourquoi CSM est grisé, le problème c'est que tout ne s'appelle pas legacy ou autre dans le bios. Le secure boot par exemple, je ne le trouve pas (et je n'ai plus le temps de chercher, journée de m***), je suis conseiller municipale et la mairie me pourrie un max de journées et de temps libre que j'ai.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-02-2022 à 19:44:16  profilanswer

n°11100585
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 19:44:47  profilanswer

Pachparla a écrit :

Pourquoi tu n'utilise pas une clé usb ?  :heink:

et pourquoi il verrait plus une clé usb qu'un lecteur dvd en usb ?

---------------
n°11100600
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-02-2022 à 20:18:07  profilanswer

C'est surtout que le dvd c'est d'une autre époque, plus facile de refaire une clé avec une version à jour UEFI compatible :)

n°11100629
DrWatson
_@''
Posté le 23-02-2022 à 21:04:09  profilanswer

c'est tellement d'une autre époque que les cartes mères récentes sont encore fournies avec un DVD pour tous leurs softs etc.

Pour info : pour un serveur windows 2003, il fallait encore passer par un lecteur de disquette pour ajouter des drivers RAID.

Un lecteur CD/DVD peut nous sauver la mise pour plein de choses

Bref, passons le débat d'une autre époque...

---------------
n°11100656
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-02-2022 à 22:32:21  profilanswer

Juste que quand je vois quelqu'un utiliser un dvd je me demande quelle version il y a dessus, Windows évoluant tellement vite, moi aussi j'ai du en graver des dvd W10 pour un pc qui ne booté pas sur la clé, ces DVD ne me serviront certainement

plus jamais, pour tous ce qui est installation/appli qui doit booter directement et être à jour, la clé USB est idéale !

Mais tu raison, passons ...

Message édité par Pachparla le 23-02-2022 à 22:41:08
n°11100689
artouillas​sse
Posté le 24-02-2022 à 07:20:24  profilanswer

DrWatson a écrit :

Je suis d'accord, je dois comprendre pourquoi CSM est grisé, le problème c'est que tout ne s'appelle pas legacy ou autre dans le bios. Le secure boot par exemple, je ne le trouve pas

Pour le Secure boot c'est au même endroit que l'activation du CSM :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63440  

Pour l'histoire du DVD, peu importe si un lecteur/graveur te permet de résoudre des soucis plus tard, le plus sage serait de refaire une clé USB W10 avec le dernier ISO pris chez microsoft.
En standard il me semble que la clé sera préparée pour booter en UEFI, donc au niveau du BIOS tu n'aurais rien à toucher.
Je dis ça pour l'éventualité où tu passerais sur W11 prochainement, car maintenant on est obligé d'avoir le secure boot, et en plus il faut activer le TPM dans le BIOS pour pouvoir faire fonctionner W11 en standard.
Si tu installes W10 avec CSM (donc disque MBR et compagnie) tu ne pourras pas migrer vers W11 plus tard, il faudra que tu refasses une installation. A moins que le passage du disque de MBR à GPT se fasse correctement, mais ça peut foirer.

---------------
Rien pour le moment
n°11100690
DrWatson
_@''
Posté le 24-02-2022 à 07:33:07  profilanswer

Merci Atrouillas, mon but de passer en CSM était bien temporaire, le temps de tester rapidement le pc voir que tout étais nickel et j'étais curieux de voir comment mon ancien OS allait réagir au niveau adaptation aux nouveaux composants. Windows 10 était vraiment balaise pour cela.

J'ai calibré ma nouvelle config pour tester windows 11 le plus rapidement possible (limite avec clonage de mon 10 au cas où juste avant, même s'il  y a moye de revenir en arrière) et pour cela je m'étais bien renseigné sur les générations des cpu à avoir et l'inévitable TPM.

Pour répondre à Pachparla, avec un iso win10 pas forcément à jours et la fibre, les maj sont appliquées très rapidement même si je conçois qu'un iso qui a déjà tout cela évite les complications. Toujours est il que je n'en ai jamais eu avec windows 10 :smileyquitoucheduboisvuestouteslesmerdesquejaccumuleeninformatiqueencemoment:

Le support m'a soit disant réactivé ma clé pour mon soft de conversion de partitions mais cela ne passe pas, je veux vraiment tester cette méthode en 1er lieu. J'éspère qu'ils m'auront vraiment débloqué d'ici ce soir.

Bonne journée à tous !

---------------
n°11100997
DrWatson
_@''
Posté le 24-02-2022 à 18:20:55  profilanswer

J'ai pu réactiver mon soft de partitionnement, j'ai converti mon ssd en GPT, j'ai remis le disque dans la nouvelle config et même topo, il me dit qu'il ne voit pas de disque bootable. C'est à n'y rien comprendre. (il voit bien le disque dans les informations de stockage)

Pour le secure boot, j'ai droit à custom ou standard, je n'ai pas d'autre choix. Quand je passe en custom, j'ai accès à "clés de gestion", et là je peux effacer les clés secure boot, les sauvegarder, gestion de la clé de plateforme, gestion de la bdd KEK, gestion DB et gestion de la DBX.

Bref pas de choix "activer ou désactiver".

Mais tabernacle, faut faire science po pour installer un pc ou quoi

En // je télécharge le dernier iso de win10 64bits et je vais faire une clé bootable UEFI. Mais s'il ignore mon ssd en GPT, j'ai comme un doute que j'ai des chances de réussir  :sweat:

Message édité par DrWatson le 24-02-2022 à 19:10:19

---------------
n°11101028
DrWatson
_@''
Posté le 24-02-2022 à 19:23:49  profilanswer

J'ai tout fait à la méthode moderne avec la clé usb et l'iso récent qui va bien, ça a fonctionné. Merci pour vos conseils.

Tout cela me montre qu'une migration est limite impossible à faire dans certains cas. Que convertir un format de disque MBR en GPT ne permet pas de passer le niveau élevé de la sécurité accrue des "nouveaux" bios de ces dernières années.

Ma femme est tellement jalouse de la config que vous m'avez aidé à faire, qu'elle va craquer et commander le tout même matos pour rentabiliser mon temps de recherche (que je vous dois en grande partie) (j'ai de la chance, j'ai une femme geek, son pc avait l'age du mien mais depuis que l'on était passé en ssd, nous n'avions pas vraiment besoin d'en changer)

---------------
n°11101203
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 08:33:42  profilanswer

côté compatibilité de mon ancinne CG Asus HD 5770 CuCore 1go, malgré le faire que la prime z690-p wifi D4 offre 4 ports pcie dont un G5 qui peut êtrre reglé, en G2, G3, G4 et G5 (ou auto), il ignore ma 5770 (qui est G2.1).
J'ai également testé dans 1 port pcie G3 qui est sensé être compatible avec G2, même topo, mon écran reste noir.

J'ai regardé sur la CM possédait la techno QLED pour une éventuelle aide au dépannage mais je ne les vois pas, comme vous m'aviez dit que la prime était une entrée de gamme, c'est sûrement pour cela.

Je dois me rendre à l'évidence, je vais devoir tourner avec GPU embarqué durant quelques mois.

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 08:33:59

---------------
n°11101247
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 10:18:28  profilanswer

Citation :

Mais tabernacle, faut faire science po pour installer un pc ou quoi

disons que tu t'es compliqué la vie,
ca peut-etre tres simple qd on choisi la version simple, à savoir clean install via clé usb, la preuve tu l'as fait sans souci

mais je comprends tres bien ce qui t'as poussé à explorer ces pistes là en priorité

navré pr ta cg, mais il fallait s'y attendre oui
(t'as qd mm testé en CSM/Legacy ?)

---------------
n°11101294
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 11:19:27  profilanswer

Bonjour Kabyll,
Le plus simple est assurément de repartir à 0 pour tout, mais, déformation (ou non) professionnelle, je me dois de pouvoir tout migrer sans perte de données, si je me fais subir cela, c'est pour garder, entretenir et mettre à jour mes reflexes de technicien informatique. J'ai été admin systèmes et un peu réseau durant 20 ans et j'ai toujours fait le support utilisateur à côté de cela et une migration propre est toujours mieux que des copiers collers où on a toujours peur d'oublier qq chose. J'aurais eu un budget illimité, j'aurais bien évidement ajouté un ssd M2 plus rapide et j'aurais gardé de côté mon ancien SSD par sécurité. Vu que cela faisait 11 ans que je n'avais plus changé ma bécane, j'ai saisie l'opportunité de réviser mes acquis.

Quant au CSM/Legacy, c'est toujours grisé, je ne comprends pas trop comment cela fonctionne. Quand j'aurais complètement migré sur ma nouvelle bécane, je relancerai mes recherches, quitte à écrire au support d'asus.

En tout cas j'éspère que j'aurais juste à brancher ma future carte graphique sans avoir à bidouiller dans le bios que je trouve très complexe par rapport à mes anciens souvenirs. J'ai longtemps cherché comment désactiver la sortie GPU de la CM pour voir si cela faisait automatiquement basculer sur ma CG, mais je n'ai pas trouvé. A une époque on ne pouvait pas avoir les 2 d'activés en même temps.
Je gardais également en tête que si je désactivais le GPU intégré, et que ma CG n'était pas compatible, je me serais retrouvé dans une situation embarrassante complètement à l'aveugle. J'imagine que j'aurais du faire un clear cmos à l'ancienne avec un tournevis sur les connecteurs.

J'ai inversé le ventilo du ventirad comme tu me l'as dit, il reste 1 à 2 mm entre lui et les barrettes, je ne sais pas si c'est bien normal, mais tant que ça ne touche pas, je ne m'inquiète pas (mais je trouve ça moche que cela soit aussi proche)

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 11:21:17

---------------
n°11101334
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 12:03:37  profilanswer

du tout, il sur un Z690 + 12400

pr le ventilo, bah si ca te plait pas visuellement, teste de l'autre coté, en aspiration. Si les temperatures sont bonnes et que tu trouves ca plus joli, bah ma foi, tu fais ce que tu veux

c'est pas un souci de laisser le chipset graphique du cpu actif,
ca n'empeche pas d'utiliser une cg,

(clear cmos "facile", tu éteinds l'alim, tu vires le cordon, tu retires la pile. C'est moins risqué qu'au tournevis, pas de risque de glisser)

---------------
n°11101340
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 12:10:07  profilanswer

celestins a écrit :

peux tu mettre à jour ta "configuration matérielle"  ?   y'a toujours une Asus P8p67  

le CSM en grisé:

avec ma carte mère Asrock H510 et pentium G6405/UHD 610, le CSM est aussi grisé
pour 'enable' le csm, il est marqué dans le bios de mettre un gpu dédié

effectivement, je peux activé le CSM, si je mets un GPU dédié comme une GTX 1050 ti

je ne comprends pas "mettre à jour ma configuration matérielle" ? Tu parles d'un menu qq part dans le bios ?

Par rapport à ce que tu dis ensuite, cela signifierait qu'en effet il ne reconnaisse pas ma vieille CG car le CSM restant grisé, pour lui c'est comme si je n'avais rien connecté.

edit : j'ai compris pour ma maj matérielle  :D !

Ba oui je vais le faire, mais je viens à peine de remonter mon pc et de mettre les fils tout bien

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 12:14:44

---------------
n°11101341
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 12:12:01  profilanswer

même si c'est moche c'est plus logique, donc je laisse, voici ce que ça donne :

https://zupimages.net/up/22/08/y7rv.jpg

https://zupimages.net/up/22/08/v7ew.jpg

---------------
n°11101349
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 12:26:45  profilanswer

c'est ça, aucune image à l'écran, à moins qu'elle fasse partie du matos qui commençait à déconner quand mon pc s'est mis à faire des choses étranges dans tous les sens. Même mes tests n'avaient aucune logique dans leurs résultats (le CPU c'était ok, la ram par contre ... au point où à la fin, je n'avais même plus l'écran qui s'allumait, d'où mon doute sur la CM et ou la CG), bref, il était temps de changer.

Je viens de maj ma config dans le profil, comme cela je suis réglo :D

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 12:27:30

---------------
n°11101357
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 12:45:04  profilanswer

il est a l'envers ton ventilo sur le ventirad,

coté convexe des pâles vers l'avant du boitier,
coté concave vers le radiateur,

Citation :

csm toujours disabled avec igp (page 75 du manuel Asus)

ok, donc du coup c'est débile mais ce qui fonctionnerait (peut-etre) c'est trouver une 3eme cg, plus récente (compatible UEFI, genre une GT, GTX que t'emprunterais)

mettre la HD 5750 sur le 1er slot,
la seconde cg, sur le second slot, l'écran sur celle-ci

aller dans le bios, et activer CSM
virer la seconde cg, et prier pour avoir de l'affichage sur elle

:pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 12:48:17

---------------
n°11101383
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 14:09:55  profilanswer

celestins a écrit :

ta carte mère Asus ASUS Prime Z690-P WiFi D4  c'est marqué comme pour cm Asrock
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] sk_Manual/

ça veut dire quoi igp ? Indication Géographique Protégée ? :o

---------------
n°11101386
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 14:14:35  profilanswer

kabyll a écrit :

il est a l'envers ton ventilo sur le ventirad,

coté convexe des pâles vers l'avant du boitier,
coté concave vers le radiateur,

Citation :

ok, donc du coup c'est débile mais ce qui fonctionnerait (peut-etre) c'est trouver une 3eme cg, plus récente (compatible UEFI, genre une GT, GTX que t'emprunterais)

mettre la HD 5750 sur le 1er slot,
la seconde cg, sur le second slot, l'écran sur celle-ci

aller dans le bios, et activer CSM
virer la seconde cg, et prier pour avoir de l'affichage sur elle

:pt1cable:

à l'envers ? mais de base il était dans ce sens mais de l'autre côté !

autrement dit avant :  

<- sens du flux d'air/ventilo | radiateur

à présent

radiateur | <- sens du flux d'air/ventilo

donc avant pour moi il chopait le chaud du rad et le crachait dans le ventilo de la tour à l'arrière qui le recrachait en dehors. Tu m'as dit il vaut mieux qu'il envoie l'air sur le rad

du coup sans le faire pivoter, je l'ai fait changer de côté et à présent il souffle dans le radiateur

alors je ne comprends pas  :heink:  

pour le test de la CG, en trouver une plus récente, j'habite dans le trou du luc du monde. Quand je suis arrivé ici après avoir quitté la RP, j'ai fait un bon de 20 ans en arrière, alors heu c'est chaud pour trouver une CG de test récente  :whistle:  

---------------
n°11101388
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 14:15:27  profilanswer

celestins a écrit :

1  je viens de tester une HD5450 vga/DP sur ma carte mère Asrock H510:  aucune image

2  HD5450 vga + igp UHD510 en hdmi, + multi monitor activé , aucune image avec input écran  vga ou hdmi  ( --> entrée bios impossible avec igp ou hd5450)

(le multimonitor marche très bien avec igp + 1050Ti)

enlevé la hd5450,  image ok avec igp

cette HD5450 marche très bien en vga ou DP avec une carte mère B75 2012

je ne connais pas l'age de cette CG et de cette CM, mais c'est en gros comme moi niveau ancienneté CG et CM récente ?

---------------
n°11101390
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 14:17:46  profilanswer

j'ai rien compris ^^'

mais là ton ventilo est a l'envers, du bon coté du radiateur, mais a l'envers qd mm, (il souffle du radiateur vers les barrettes de ram)

sens du flux, convexe vers concave

dans la tour, de l'avant vers l'arriere

https://i.ibb.co/dKy7qjn/capture.png

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 14:20:23

---------------
n°11101392
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 14:18:59  profilanswer

celestins a écrit :

igp  interface graphique     (Intel UHD 730 pour le 12400)

:jap:

---------------
n°11101397
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 14:27:54  profilanswer

kabyll a écrit :

j'ai rien compris ^^'

mais là ton ventilo est a l'envers, du bon coté du radiateur, mais a l'envers qd mm, (il souffle du radiateur vers les barrettes de ram)

sens du flux, convexe vers concave

dans la tour, de l'avant vers l'arriere

https://i.ibb.co/dKy7qjn/capture.png

pour ta peine, je t'ai fait un paint art pour t'expliquer ce qui s'est échangé entre nous sur ce topic :

https://zupimages.net/up/22/08/4vko.png

en noir la position du ventilo du CPU quand tu m'as dit la première fois qu'il était du mauvais côté, il soufflait alors vers l'arrière (pour moi il chopait le chaud du rad et l'envoyait à l'arrière de la tour

Du coup sur tes conseils, je l'ai changé de côté (en rouge) en le gardant du même sens, sans le faire pivoter. autrement dit l'AV (avant) noir du ventilo s'est retrouvé côté AV rouge une fois que je l'ai inversé
Ce qui veut dire qu'il souffle bien du côté du rad ...

Ce ventilo a un autocollant que d'un côté. Avant, l'autocollant était collé au rad, après il se trouve côté RAM (tu comprends ce que je veux dire quand je dis qu'il souffle toujours dans le même sens qu'avant mais est de l'autre côté du rad ?

Du coup si je le retourne, là il soufflera sur la RAM

Ou alors il était monté à l'envers dès la première fois (mais quand je mets ma main devant, je ne sens pas l'air

---------------
n°11101406
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 14:34:26  profilanswer

je peux t'assurer qu'il est à l'envers,
(il l'était probablement deja qd il était a l'arriere, sauf que sur photo ca se voit moins bien vu que c'est caché par le radiateur)

on peut encore en discuter longtemps, là il souffle du rad vers les ram

tu sens pas le souffle pcq il se bat avec les deux ventilos arriere qui lui piquent le mm air (arriere + top) , en plus de devoir aspirer a travers le radiateur, du coup, ben y'a rien qui passe > pas de souffle ressenti

tiens, mate ici, tu vas vite comprendre, c'est tjs le coté convexe des pales a l'exterieur (si le ventilo est mis dans le bon sens, càd à droite du radiateur)
https://www.ecosia.org/images?q=cpu%20cooler

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 15:20:48

---------------
n°11101431
Pachparla
ou par ici.
Posté le 25-02-2022 à 15:12:26  profilanswer

celestins a écrit :

igp  interface graphique     (Intel UHD 730 pour le 12400)

Integrated Graphic Processor [:moundir]

kabyll a écrit :

je peux t'assurer qu'il est à l'envers,

+1

Message édité par Pachparla le 25-02-2022 à 15:13:56
n°11101441
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 15:27:06  profilanswer

je ne discute pas le fait qu'il est à l'envers hein, juste qu'en fait, il l'est depuis le début, montage usine.

Bon ba je redémontre tout (même le ventilo du dessus de la tour qui gène) et je l'inverse.

---------------
n°11101443
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 15:37:58  profilanswer

au fait, par rapport au single ou dual rank dont je vous parlais au début du topic quand je cherchais pour la ram, voici un tuto qui explique pas mal la chose : https://www.youtube.com/watch?v=Ze5sAnJC2YU

Mon ancien config avait 4 barrettes chacune en dual rank, là mes 4 nouvelles barrettes sont en single rank, j'ai donc bien fait de prendre 4*8go au lieu de 2*16.

---------------
n°11101451
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 16:02:46  profilanswer

wala  [:chantale]  

https://zupimages.net/up/22/08/q0ly.jpg

---------------
n°11101452
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 16:05:58  profilanswer

le ventilo du dessus tu dois pas le retirer,
une fois celui sur le ventirad dans le bon sens, il gênera pas,

edit: impec comme ca :)

Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 16:06:29

---------------
n°11101458
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 16:22:20  profilanswer

je n'ai pas eu besoin de déconnecter le jus du ventilo, mais si j'avais dû le faire, j'aurais du virer le ventilo du haut qui gênait.

curieusement j'ai la même T° que le ventilo soit dans un sens ou dans l'autre. Ca oscille entre 24 et 28°

Comme quoi cette tour airflow fait bien le taf (et vous êtes plusieurs à l'avoir dans ce topic). Quand tu m'as proposé une liste de 4 tour, j'ai choisi celle que vous aviez quasi tous. On est comme les papillons, la lumière nous attire :D

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 16:24:05

---------------
n°11101466
kabyll
Posté le 25-02-2022 à 16:28:52  profilanswer

le NH U12S c'est un excellent ventirad, clair qu'il va tenir ton cpu au frais,

pr les temp, t'es en iddle là, donc normal que ca chauffe et chauffait pas des masses

si t'es motivé, tu lances un cinebench ou occt avec le ventilo ds ce sens là et ds l'autre pr comparer
(je serais curieux de connaitre la difference)

Message édité par kabyll le 25-02-2022 à 16:29:38

---------------
n°11101473
DrWatson
_@''
Posté le 25-02-2022 à 16:46:56  profilanswer

je vais faire ça :) (pour le benchmark)

J'ai plus trop envie d'inverser le ventilo, rien que de démonter la paroi en verre trempé, j'ai peur de casser un coin :D

J'ai pas besoin de me prouver qu'il étant dans le mauvais sens, je te crois ;)

Message édité par DrWatson le 25-02-2022 à 16:47:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CM Gigabyte X570S AORUS ELITE AX est-elle compatible avec Linux ?Comment utiliser des SSD de SAN sur une carte SAS LSI 9260-8i
problème carte wifi carte PCIe Asus PCE-AX58BTCompatibilité Carte Mère - Carte graphique
choix carte graphiqueCette ram est compatible avec ma CM ?
Plus de sujets relatifs à : Vieille carte graphique pcie sur CM récente ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)