Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [HELP] Ventilo tourne pas + alarme pendant quelques sec. au boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Ventilo tourne pas + alarme pendant quelques sec. au boot

n°6920816
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2009 à 22:32:59  answer
 

Bonjour  :wahoo:  
 
Je suis devant un petit problème que je trouve assez bizarre, sur le poste d'un ami, et que je n'arrive pas à résoudre...
 
C'est l'histoire d'un beau Q6600 sauvagement posé sur une Gigabyte GA-P35-DS3R. [:nookonee]
Ils sont équipés en accessoires bizarres : 2x1Go DDR2, 2x250Go Raid0, Radeon 7600 fanless, XP pro. [:uhlan]
 
Plusieurs mois de vie commune dans le plus grand bonheur, et PAF ! Ce fut le drame...  :D  
 
Au bout de plusieurs mois donc, désireux de ré-installer XP, nous en avons profité pour faire un petit nettoyage de la poussière sur les composants. Voyant le radiateur du Q6600 (bundle Intel) complètement rempli de poussière, nous l'avons démonté et passé le tout à la brosse à dents...
 
Nous avons alors remarqué qu'il n'y avait presque plus de pâte thermique d'origine sous ce radiateur. J'en ai ajouté.
 
Nous avons remonté l'ensemble.
Ce faisant, nous remarquons qu'une des 4 fixations du radiateur a un minuscule élément d'attache de cassé, sans savoir si c'était déjà le cas avant. La fixation en question tient moins correctement le radiateur que les 3 autres, mais l'ensemble semble tenir correctement, et ne pas être "bancale" sur le processeur...  :sarcastic:  
 
Jusque là, OK, le PC fonctionnait sans poser de problèmes matériels, depuis déjà plusieurs mois.  :love:  
 
Mais lorsque nous avons voulu allumer le PC, capot ouvert, surprise :
 
Le ventilo du processeur ne tourne pas !!! [:lunabulle]
Le système, lui, se comporte normalement à l'écran.
Mais pour éviter de prendre des risques avec le processeur, ni une ni deux, COUIC ! On coupe l'alimentation.
 
On vérifie tout... Pas de problème visible.
On rallume le PC, pareil, pas de ventilo... Re-COUIC.
On réfléchie un coup...
On rallume le PC, pareil, pas de ventilo, mais on va quand même voir dans le BIOS ce qui pourrait nous aider.
 
Tout d'un coup, PAF ! Le ventilo qui se met en route...!  :pt1cable:  
 
On redémarre le PC, pareil, pas de ventilo... Mais on COUIC pas, on retourne dans le BIOS.
Comme on pouvait s'y attendre, le ventilo démarre tout d'un coup, quelques secondes après le démarrage.
 
On change quelques paramètres dans le BIOS, rien n'y fait.  :sweat:  
 
Ca pourrait ne pas poser de problème, à priori, si le ventilo démarrait quelques secondes après le démarrage du PC, on pourrait se dire que c'est prévu comme ça. D'ailleurs, le ventilo du processeur a peut-être toujours fait ça...?!?
 
Sauf que parfois, apparement (à vérifier) lorsque le PC serait peut-être plus froid que d'habitude, le ventilo mettrait plus longtemps à se lancer, que les quelques secondes habituelles... Dans ce cas, COUIC et redémarrage, jusqu'à devoir le faire plusieurs fois de suite, pour que le ventilo se mette enfin à démarrer au bout de seulement quelques secondes. Bizarre donc... :sarcastic:  
 
Plus bizarre encore, si on active l'alarme du ventilo dans le BIOS, on a droit à une belle alarme en continu à chaque fois que le ventilo ne tourne pas, et donc à chaque démarrage du PC.
 
La majeure partie du temps, il ne s'agit que d'un bip de deux ou trois secondes, guère plus.
Mais parfois, donc, le bip peut durer si longtemps qu'il devient préférable, dans l'ignorance de la source du problème, de redémarrer pour obtenir une fin d'alarme/un ventilo qui démarre, au bout de seulement quelques secondes...
 
Cette situation nous rappelle vaguement quelque chose : à la 1ère installation du PC plusieurs mois avant, nous pensons que nous avions aussi eu droit à l'alarme à chaque boot, mais nous aurions désactivé l'alarme dans le BIOS (nous n'avions pas dû remarquer que le démarrage sans ventilo pouvait parfois être plus long que quelques secondes). [:bobflo]
 
Si quelqu'un peut nous rassurer, ou nous donner des idées,
car là je ne vois pas trop comment solutionner le problème convenablement.
Non, nous aimerions éviter de désactiver l'alarme. [:tinostar]
 
C'est agaçant, c'est inquiétant, aidez mon pote, SVP...  ;)  
 
Merci de m'avoir lu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2009 à 22:50:49
mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 22:32:59  profilanswer
 

n°6921204
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 15-04-2009 à 11:39:43  profilanswer
 

Le seul conseil que je donnerai est de laisser tomber les ventirad box Intel fournit avec les CPU.
Comme tu l'as vu, les fixations par clips sont fragiles et la gestion de la ventilation pas au top (déjà vu sur des machines au boulot).
Le mieux est de changer de ventirad pour en prendre un plus performant avec une meilleur fixation.

 

EDIT : bien entendu, lorsque l'on démonte/change un ventirad, ne pas oublier de bien le nettoyer avant de réappliquer de la pâte thermique et de le remonter.


Message édité par bicoun le 15-04-2009 à 11:40:44

---------------
Pixel mort -> .
n°6923609
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 04:34:16  answer
 

Merci, mais on va la jouer "crise mondiale", à l'économie.  :D  
Mais c'est cool de t'être penché sur ce problème, surtout que ça doit être aussi peu évident à lire qu'à expliquer...  :jap:  
 
Mais j'aurais aimé savoir comment se comportent vos cartes mères récentes (<1 an).
 
>>> Vos ventilos processeur démarrent-ils illico-presto ? Ou restent-ils arrêtés jusqu'à ce qu'ils deviennent nécessaires ?
 
Merci à ceux qui voudront bien jeter un oeil dans leur PC, ou rapporter leurs expériences...  :jap:

n°6923616
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 06:23:59  answer
 

Salut,
 
 
 
Alors, je prend exemple sur la mienne (Gigabyte EP31-DS3L).  
 
Dans le bios il y'a une fonction "CPU Smart FAN Control", si je désactive cette fonction, le ventilo tourne à pleine vitesse constamment, si je l'active, il ne tourne que quand c'est nécessaire (contrôlé par la sonde de température), dans le but de réduire le bruit et économisé l'énergie.
 
 
 
Si tu active la fonction "CPU Smart FAN Control", il est évident que l'alarme de ventilateur "CPU FAN Fail Warning" doit être désactivé, il faudrait plutôt activé l'alarme de surchauffe du CPU "CPU Warning Temperature".
 
PS : Il se peux, que les noms différent dans le bios de la CM de ton ami, vue que ce n'est pas tout à fait la même que moi.  
 
 
 
Je te conseil de changer de ventirad, par quelque chose de meilleur et de plus silencieux (les radbox intel sont vraiment les moins bon et les plus bruyants), d'autant plus si il est cassé (le fait qu'il ne soit pas bancale ne suffit pas, il faut qu'il y'ai une pression uniforme sur toute la surface).
 
Aussi, concernant la pâte thermique, tu dit que tu en as rajouté, hors il ne faut pas en mettre beaucoup, et il faut nettoyer l'ancienne pâte avant d'en mettre de la nouvelle (avec un sopalin et un peu de produit nettoyant, par exemple).
 
Tous ça devrai te permettre de gagner quelque degrés non négligeable, surtout si tu veux O/C.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2009 à 06:35:01
n°6923940
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 13:55:19  answer
 

'lut Papycool  ;)  
 
Et merci pour ton info sur ta carte mère.
Lorsque j'allais voir dans le BIOS, c'est bien sûr une fonction telle que "CPU Smart FAN Control" que j'ai cherché... Sans succès.
 
Je trouve ça bizarre d'ailleurs.  :heink:  
 
Il me va donc falloir rechercher cette fonction, et si elle n'y est décidément pas, je regarderai du côté des mises-à-jour du BIOS.
 

Citation :

Si tu active la fonction "CPU Smart FAN Control", il est évident que l'alarme de ventilateur "CPU FAN Fail Warning" doit être désactivé, il faudrait plutôt activé l'alarme de surchauffe du CPU "CPU Warning Temperature".


C'est un peu concon...? Non...?!? Les deux devraient être liés...  :sarcastic:  
 

Citation :

Je te conseil de changer de ventirad, par quelque chose de meilleur et de plus silencieux


Alors meilleur, si c'est une question d'efficacité, il s'avère qu'il n'y a pas de problème de surchauffe ni de stabilité.
Quant au silence, rien à redire, on ne sait pas si le PC est allumé si on colle pas son oreille au boîtier... On a été subjugués, au premier boot.
 
On peut critiquer les ventirads d'Intel, ils ne sont pas les meilleurs, certes, mais ils ne sont pas insuffisants au niveau efficacité,
et au niveau sonore, autant la critique était justifiée avec les anciens ventirads genre P4, autant aujourd'hui, il faudrait revérifier avant de critiquer...
 
Par contre, pour ce qui est de la solidité et de la simplicité du sysème d'accrochage, ils repasseront...
 
Si certains ici ont acheté un produit récent (< 1 an) qui est bruyant, merci de le dire, c'est intéressant à savoir.  ;)  
 

Citation :

le fait qu'il ne soit pas bancale ne suffit pas, il faut qu'il y'ai une pression uniforme sur toute la surface


La question est : est-ce que ça pose un problème...?
 
Le tout reste bien fixé, bien rigide. Pas de risques de décrochage.
Le système est stable, y compris sur la durée, ainsi que dans les jeux. Pas de problèmes de chauffe : le processeur est bien refroidit.
 
A partir de là, il va être difficile d'inciter un RMIste d'investir dans un ventirad... Et je ne pense pas que c'est vraiment justifié.
Par contre, je vais vérifier si la config du BIOS est adaptée aux risques (alarmes, veilles, etc).
 

Citation :

concernant la pâte thermique, tu dit que tu en as rajouté, hors il ne faut pas en mettre beaucoup, et il faut nettoyer l'ancienne pâte avant d'en mettre de la nouvelle (avec un sopalin et un peu de produit nettoyant, par exemple).


Pas de problème, je me suis mal exprimé, je n'ai pas "ajouté", mais nettoyé à l'alcool les deux surfaces, posé une mini-noisette de pâte, et l'ai étalée avec la tranche d'un objet fin, sans aller jusque sur le bord du processeur pour éviter que ça déborde avec la pression...  :jap:  
 

Citation :

Tous ça devrai te permettre de gagner quelque degrés non négligeable, surtout si tu veux O/C.


Pas besoin d'OC, le pote venait de divorcer de son Pentium III 650MHz oc 733MHz... [:tinostar]

n°6923947
morbax
Posté le 17-04-2009 à 13:58:00  profilanswer
 

+1 papycool52 j'ai une p35-s3l et j'ai la meme fonction dans le bios, et au démarrage si cette fonction est active le ventilo ne tourne pas de suite, il se met en route uniquement une fois le proc monté en température.
 
ta fonction devrait se trouver dans "PC HEALTH STATUS" et "smart fan control methode"


Message édité par morbax le 17-04-2009 à 14:03:33
n°6923957
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 14:03:00  answer
 

Merci pour cette confirmation Morbax.  :jap:

n°6923963
morbax
Posté le 17-04-2009 à 14:03:58  profilanswer
 

arf j'editais mon post au moment ou tu as posté :)

n°6923990
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 14:16:56  answer
 

A bah de toutes façons, cette fonction pouvait bien se cacher où elle voulait,
j'ai cherché plusieurs fois partout, même là où elle n'avait pas à être...  :D  
 
Où alors, j'avais trop abusé la veille...?!?  :heink:  
A vérifier.  :lol:
 
Sinon, au pire des cas, MàJ BIOS, toussa, toussa, quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2009 à 14:17:41
n°6924272
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 18:50:44  answer
 


 
J'ai changé le miens (de ventirad intel) à cause du bruit justement, bien sur ce n'est pas au démarrage qu'il s'enclenche et fait du bruit mais plutôt quand les jeux démarrent, ou justement quand on désactive le "CPU Smart FAN Control".
 
Crois moi je critique en connaissance de cause, mais je suis vraiment exigeant sur le bruit, car je fait de la musique avec mon PC...
 
Il se peut que le bruit qui me gêne, ne gênera pas ton ami.
 
 
 
Seulement en cas de surchauffe du CPU.  ;)
 
D'un autre coté moins de chauffe = durée plus longue des composants, donc investir 25€ dans un ventirad ou un meilleur refroidissement du boitier n'est pas un mauvais investissement.
 
Après, à chacun de prendre la décision.  ;)  
 
 
 
Oui étrange, elle devrait être la, même avec un BIOS ancien.


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2009 à 18:57:29
mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 18:50:44  profilanswer
 

n°6925093
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 15:38:38  answer
 

Réponse : j'ai dû abuser la veille...  :pt1cable:  
 
Fonction trouvée, mais pas touchée, c'est très bien comme ça.
 
Par contre, on a laissé pour quelques jours encore l'alarme ventilo, pour être sûr que le ventilo démarre bien, surtout lorsqu'il ne démarre pas dans les 3 secondes, histoire de rassurer mon pote.
 
Alarme processeur activée à 60°.
 
Question :
L'alarme température provoque-t-elle simplement une alarme sonore ?
Ou, logiquement à mes yeux, provoque-t-elle l'extinction du PC ?

 :heink:  
 
Nan parce que ce serait con de ne pas se rendre compte de l'alarme sonore de température processeur, à cause de l'autre alarme ventilo... [:tinostar]
 
Pour les ventirads et vos conseils, sachez que je suis complètement d'accord avec vos arguments, je n'ai moi-même pas un ventirad Intel sur ma machine principale. Mais ce n'est effectivement pas indispensable pour tous les utilisateurs, d'autres investissements peuvent s'avérer plus judicieux... Le mieux, c'est que je lui fasse lire ce topic, il sera à même de comprendre, et de faire son propre choix.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 15:41:57
n°6925317
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 19:21:18  answer
 


 
Très franchement, je n'ai pas fait le test, je ne pourrai pas te dire (de plus mon processeur ne dépasse pas les 40°).  :??:
 
 
 
Tu peut toujours faire un test en la désactivant, histoire d'entendre le bruit du ventirad en full.


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 19:31:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [HELP] Ventilo tourne pas + alarme pendant quelques sec. au boot

 

Sujets relatifs
Avis config base I7 pour jeux sur 22" avec oc futur + dual bootAchat ordis= Help me plz
pc qui demarre mais seulement ventilo qui tourne !! Démonter ventilo intel core 2 duo e6850
[Help] Ventirad AMD X2 6000+gros problème d'affichage help please !
config muette: help...[HELP] Comment soulager son processeur ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Ventilo tourne pas + alarme pendant quelques sec. au boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR