Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  "Ventilateur qui tourne à fond + Boucle" suite changement CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Ventilateur qui tourne à fond + Boucle" suite changement CM

n°9154642
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 08:44:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai besoin de vos conseils svp concernant le dépannage d'un PC :
 
J'ai remplacé une carte mère défectueuse d'un PC ( alim 300 watts, 1DD, 1 Graveur DVD) par une Gigabyte-78LMT-USB3 qui tourne avec un Athlon II X2 220
 
Entre temps, je me suis aperçu que :
 
- L'alim du boitier est sur 4 broches ,  et la prise alim de la CM est sur 8 broches le
- L'alim du ventilateur CPU est sur 3 broches , et le connecteur de l'alim du CPU sur la CM est sur 4 broches
 
J'ai lu qu'il était quand même possible de brancher l'alim du CPU sur 4 broches uniquement , ce que j'ai fait
Idem pour l'alim du ventilateur CPU.
 
Au démarrage :
 
- la nouvelle carte mère est bien reconnue et démarre correctement mais lors du démarrage de Windows, ça reboot directement  et systématiquement au bios (boucle).
- le ventilateur tourne à plein régime (très bruyant)
 
D'après vous, est-ce possible de faire fonctionner ce PC correctement sans avoir à changer l'alim de 300 watt, par ex :
 
- ajouter un adaptateur 4 broches / 8 broches pour l'alim du CPU ?
- changer le ventilateur pour en avoir un sur 4 broches ?
 
Ou bien suis-je obligé de changer l'alim du PC ?
 
Merci d'avance


Message édité par flashy_fiber le 21-05-2014 à 14:04:33
mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 08:44:13  profilanswer
 

n°9154750
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 21-05-2014 à 11:09:23  profilanswer
 

Changement de carte mère = réinstallation complète du système
 
Faut tout formater et faire une install clean.

n°9154839
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 13:07:46  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Changement de carte mère = réinstallation complète du système
 
Faut tout formater et faire une install clean.


 
 
Je ne pense pas que ce soit la solution la plus pertinente : j'ai déjà réinstallé des carte mères, sur un disque dur existant , et hormis la mise à jour nécessaire des pilotes, je n'ai jamais rencontré de problème de boucle comme celle-ci.
 
De plus un problème qui apparaît en amont, c'est le fait que le ventilateur CPU tourne au max dès l'allumage du PC...
 
D'autres avis svp ?

n°9154859
pierre242
Posté le 21-05-2014 à 13:32:45  profilanswer
 

Fraisouille a raison... Afin d'éviter tout problème de base, faire une réinstalle clean, ce n'est pas parce que c'est passé sur d'autres config que cela ne peut pas coincer dans ce cas...

 

Pour ton problème de ventilo, sur quoi est il branché sur la CM ? La prise ventilo est à combien de pin ? Tes réglages de regulation dans le bios sont y sur PWM, voir auto ?


Message édité par pierre242 le 21-05-2014 à 13:33:05
n°9154879
pierre242
Posté le 21-05-2014 à 13:50:32  profilanswer
 

Citation :

l'alim du ventilateur CPU est sur 4 broches , et le connecteur de l'alim du CPU est sur 3 broches

 

Autant pour moi j'avais pas lu plus haut...

 

Le ventilateur est donc en 4 pin, c'est donc un ventilateur qui se régule par le 4ieme PIN, dit PWM (cf Google pour l'aspect technique).

 

Es-tu sur de l'avoir bien branché sur CPU_FAN de ta carte mère ? En général, cette prise est en 4 pin...

 

Sinon, cela est normal qui tourne à fond car le ventilateur attends un signal qui ne peut exister si la prise de ta CM est en 3 PIN...(peu être que cela marcherai si tu avais un mode "régul auto " dans le bios : à vérifier !

 

EDIT 1 : après vérif sur la Gigabyte-78LMT, le CPU Fan est bien 4 pin...

Message cité 1 fois
Message édité par pierre242 le 21-05-2014 à 13:51:40
n°9154887
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 14:07:50  profilanswer
 

pierre242 a écrit :

Citation :

l'alim du ventilateur CPU est sur 4 broches , et le connecteur de l'alim du CPU est sur 3 broches


 
Autant pour moi j'avais pas lu plus haut...
 
Le ventilateur est donc en 4 pin, c'est donc un ventilateur qui se régule par le 4ieme PIN, dit PWM (cf Google pour l'aspect technique).
 
Es-tu sur de l'avoir bien branché sur CPU_FAN de ta carte mère ? En général, cette prise est en 4 pin...
 
Sinon, cela est normal qui tourne à fond car le ventilateur attends un signal qui ne peut exister si la prise de ta CM est en 3 PIN...(peu être que cela marcherai si tu avais un mode "régul auto " dans le bios : à vérifier !
 
EDIT 1 : après vérif sur la Gigabyte-78LMT, le CPU Fan est bien 4 pin...


 
Désolé, je viens de voir que je m'étais mélangé dans la description des alims , je viens d'éditer mon post initial et il faut donc lire:
 
- L'alim du boitier est sur 4 broches ,  et la prise alim de la CM est sur 8 broches  
- L'alim du ventilateur CPU est sur 3 pins , et le connecteur de l'alim du CPU sur la CM est sur 4 pins
 
Sinon, oui j'ai bien branché le ventilateur su CPU_FAN, sur les 3 pins possibles (détrompeur oblige)
Je vais regarder ce qu'affiche le bios et te tiens au courant, merci


Message édité par flashy_fiber le 21-05-2014 à 14:08:13
n°9154920
pierre242
Posté le 21-05-2014 à 14:39:34  profilanswer
 

Regarde bien le mode de régul dans le bios, tu dois avoir un mode dit "classic" ou "auto" peu être... Ceci étant, tu ne pourras pas choisir la régul PWM.

 

Si je comprend bien tu as une seule prise 4 pin sortant de ton alimentation, alors que l'alim CPU de la carte mère en demande 2 (ATX 12V)... Si c'est bien cela, c'est normal qu'au boot de Windows, il coupe !!! Tu n'en as pas une deuxieme de 4 pin qui traîne sortant de l'alimentation ???


Message édité par pierre242 le 21-05-2014 à 14:44:23
n°9154940
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 14:54:13  profilanswer
 

Concernant les réglages du ventilateur dans le bios :
 
CPU Smart Fan Control : Enabled
 
J'ai essayé à "Disabled" mais même résultat
Pour info, le ventilateur tourne à 4000rpm dès l'allumage du PC  
 
Oui c'est bien cela pour prise 4 pin sortant, mais j'avais lu dans d'autres forum que les 4 pins restant servaient principalement en cas d'overclocking ? (ce n'est apparemment pas général alors ?)  
 
Là j'aurai donc le choix d'utiliser un adaptateur 4 broches / 8 broches, est ce que cela va résoudre le problème ? Ou vaut il mieux que je me dirige vers un changement d'alim de la tour ?
 
 

n°9154962
pierre242
Posté le 21-05-2014 à 15:17:43  profilanswer
 

http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] .4.1_e.pdf
 
Je t'invite a regarder page 37 du manuel ci-dessus correspondant à la CM en question...
 
En gros si tu "disabled" le CPU Smart Fan Control, ton ventilo tourne à fond. Il doit donc être activé pour être régulé.
 
A première vue, il n'y a pas plus de réglage que cela. La seule solution est de tester avec un ventilateur 4 pin... J'en mets les deux tiers de mon bras à couper si ça marche !!!  [:max evans]  
 
Pour ce qui est de l'alim CPU, si tu es en 8 pin sur la CM, c'est qui faut 8 pin, peu importe l'overclocking...N'as tu pas un deuxieme cable d'alim 4 pin qui traine en rab au fond du boitier ?


Message édité par pierre242 le 21-05-2014 à 15:31:05
n°9155011
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 21-05-2014 à 15:59:56  profilanswer
 

flashy_fiber a écrit :

Je ne pense pas que ce soit la solution la plus pertinente : j'ai déjà réinstallé des carte mères, sur un disque dur existant , et hormis la mise à jour nécessaire des pilotes, je n'ai jamais rencontré de problème de boucle comme celle-ci.

 

Ça peut bien se passer si les chipsets sont identiques ou au moins très proches mais la règle générale, c'est plutôt la réinstall clean, ça évite bcp d'emmerde.

 

Si tu veux vérifier, démarre ton PC sur un live cd à la place de ton HDD. Si ça se passe bien avec le live cd, t'as plus qu'à tout réinstaller au propre.


Message édité par Fraisouille le 21-05-2014 à 16:00:54
mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 15:59:56  profilanswer
 

n°9155027
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 16:10:09  profilanswer
 

Ok merci pour ce complément d'info :)
Donc, vu qu'il était sur Enabled par défaut, il y a bien un souci...
Je vais voir pour trouver un ventilateur 4 pin.
Et pour l'alim CPU, je vais regarder du côté d'un adaptateur
La suite au prochain épisode ;)

n°9155042
vbelo
Posté le 21-05-2014 à 16:18:48  profilanswer
 

Le reboot au démarrage c'est soit un problème de pilote, soit aussi vraisemblablement un problème AHCI/IDE. C'est certainement un BSOD non affiché car l'option adéquate n'a pas été décochée dans Windows.
 
Essaie les 2 types de configuration pour ton disque dans le BIOS. Ton ancienne carte était certainement SATA mode IDE/Legacy par défaut, et il y a des chances que la nouvelles soit en SATA mode AHCI. Le mieux reste de réinstaller l'OS.


Message édité par vbelo le 21-05-2014 à 16:19:04
n°9155263
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 19:58:12  profilanswer
 

Okey, merci pour vos retours fraisouille et vbelo :)

n°9155267
flashy_fib​er
Posté le 21-05-2014 à 20:00:42  profilanswer
 

Sinon , d'autres avis svp concernant :
 
- le ventilateur tourne à plein régime (très bruyant) dès le démarrage
 
Quel serait la meilleure option parmi les choix suivants pour résoudre définitivement ce problème ?
 
- ajouter un adaptateur 4 broches / 8 broches pour l'alim du CPU ?  
- changer le ventilateur pour en avoir un sur 4 broches ?  

n°9155593
pierre242
Posté le 22-05-2014 à 08:47:46  profilanswer
 

- changer le ventilateur pour en avoir un sur 4 broches
- mettre une alim plus récente... avec les prises adéquates...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  "Ventilateur qui tourne à fond + Boucle" suite changement CM

 

Sujets relatifs
Reboot infini suite à une désinstallation de driverVentirad tourne a fond, aucun affichage. Cpu ou Motherboard ?
Conseils changement Carte GraphiqueProblème de RAM et de coil noise suite à upgrade
Help ! Pas de bios et changement de disque durVentilateur
help: nouvelle config ventilo tourne mais pas d' accès au biosChoix ventilateur 200 pour stormtrooper
Carte graphique compatible avec ma CM ? 
Plus de sujets relatifs à : "Ventilateur qui tourne à fond + Boucle" suite changement CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR