Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Variation étrange de la fréquence CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Variation étrange de la fréquence CPU

n°9886989
chaosgoat
Posté le 20-07-2016 à 23:54:43  profilanswer
 

Bien le bonsoir,
 
Je me permet de post ici afin d'avoir un peu plus d'informations sur un sujet qui me perturbe.
 
Avant que je fasse mon évolution, j'avais auparavant un i5 760 sur une Asus P7P55D-E LX, jamais O.C hormis le Turbo Boost a 3.3Ghz et je n'utilisais aucun logiciel pour le faire, seulement CPU-Z pour vérifié que le tout soit bien reconnue et que tout fonctionne, bien que mes connaissance dans le domaine des tensions soit bien étroites...
 
A cette "époque" quand j’étais sur le bureau, PC tout fraîchement allumé, ma fréquence CPU ne bougeait pas, elle montait seulement quand une application nécessitée davantage, mais a aucun moment elle ne variait pour rien.
 
J'ai il y a peu, fait mon évolution donc, un i5 6600K sur une Asus Z170 Pro Gaming, vous devriez pouvoir voir l'ensemble de ma config actuelle dans mon profil.
Toujours sous Windows 10 64, avec les mêmes logiciels a l’exception cette fois d'un programme supplémentaire que j'ai voulu test, Asus AI suite 3. Pour la gestion des ventilateurs je le trouve sympa, bref.  
Je n'ai rien touché des paramètres de se logiciel, tout simplement pour ne pas faire n'importe quoi. Toutefois il a l'avantage d'un monitoring sympa la aussi.
Tout comme sur mon ancienne configuration, j'ai laisser le turbo boost actif, pour obtenir mes 3.9Ghz automatiquement.
 
Passons enfin a mon problème, suite a l'installation de CPU-Z, je me suis aperçu que ma fréquence CPU change constamment, même au repos sur le bureau. Je précise que manuellement je coupe toutes les applications tiers au démarrage de Windows, dont très très peu d'applis en arrière plan.
 
Pour être plus clair donc, dans les paramètres d'alimentation de Windows, j'ai paramétrer la gestion d'alimentation minimal du CPU a 10% (soit 800mhz) et 100% pour la gestion Max du CPU (soit 3.9Ghz), le même réglage qu'avec mon i5 760.
Seulement quand je suis sur le bureau je vois via CPU-Z ma fréquence monter a 3.9G puis redescendre a 800Mhz, parfois par paliers, d'autres fois elle monte subitement de 800Mhz a 3.9G et se je précise bien, sans que je fasse quoi que se soit. Certes les applis arrière plan obligatoire de Windows demande parfois peut être un peu plus de 800Mhz, mais certainement pas 3.9Ghz.
 
Ma question est pourquoi ma fréquence au repos varie tout le temps sans que je demande quoi que soit.
 
J’espère être suffisamment clair, merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 23:54:43  profilanswer
 

n°9887011
Pachparla
ou par ici.
Posté le 21-07-2016 à 00:23:05  profilanswer
 

Salut,
peut étre que le delta entre les deux fréquences est trop important et du coup s'emballe à la moindre solicitation ?

n°9887015
zonka
x58 forever!
Posté le 21-07-2016 à 00:25:36  profilanswer
 

Hello.
 
Ta config n'apparait pas dans le profil pour l'instant.
 
Les variations que tu constates me semblent parfaitement normales.
 
Il y a des pics très ponctuels qui vont faire que sur UN core, le CPU va monter à puissance maximale, redescendre par paliers etc. C'est nettement plus efficace que de faire travailler 4 core à 800 Mhz sur la même période, et ça ne consomme pas plus.
 
Ca peut être un antivirus, un chargement de page web, peu importe.
 
Bref, windows et la gestion interne du CPU font leur travail, rien de choquant.
 
Ce que tu appelles "varier pour rien" consiste en la gestion de centaines de tâches en cours, même si tu n'as lancé aucune application, il y a des dizaines de services, tâches de fond etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9887058
chaosgoat
Posté le 21-07-2016 à 01:37:22  profilanswer
 

Re,
 
En effet ma config apparaît pas dans mon profil.
 
Asus Z170 Pro Gaming
i5 6600k + Noctua NH-U12P se2
2x4G G.Skill DDR4 3000
Radeon HD7950
SSD Crucial MX200
HDD WD CB 1T
Corsair VX550W
 
 
@ Pachparla : Je peux pas te dire je suis pas calé en fréquence etc... donc je peux pas te répondre, tu me pose une colle en me parlant du delta entre les deux fréquences ;'(
 
 
@ Zonka : Ok, je comprends parfaitement se que tu m'explique, je t'en remercie.  
 
Je trouve ça fou quand même qu'en regardant simplement mon écran ma fréquence monte a fonds, je pensais tout de même pas que les simples taches de fonds nécessitaient autant de ressources, pourquoi monter jusqu'a 3.9Ghz?  
Encore une fois, nécessitent elles autant de ressources d'autant plus que j'ai fait le test en installant que le minimum (Windows 10 64 ainsi que toutes ses MAJ, les pilotes, CPU-Z et AI Suite 3, rien de plus pour pas trop fausser se pseudo constat). Et encore une fois, nonobstant cela la fréquence monte a 3.9, se qui me fait dire que se n'est aucuns de mes propres logiciels qui en est a l'origine.
               
Ça lui fait rien au CPU de changer continuellement toute la journée de fréquences et donc de températures ? Questions usure notamment et d'ernergie
               
N'y a t-il pas moyen de réduire cette effet yo-yo ?


Message édité par chaosgoat le 21-07-2016 à 01:53:54
n°9887242
zonka
x58 forever!
Posté le 21-07-2016 à 10:24:07  profilanswer
 

Ton CPU est prévu pour, c'est son fonctionnement normal, ça ne l'use pas :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9888127
chaosgoat
Posté le 21-07-2016 à 19:31:10  profilanswer
 

Ok, d'accords. Merci bien pour ces informations.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Variation étrange de la fréquence CPU

 

Sujets relatifs
Bug Etrange de ma Carte Réseau sur PC Neuf[HS ou pas?] Prémisse de la mort de mon CPU?
Performances bridé ( CPU qui ne depasse pas 50% )Quelle CPU choisir (AM3+)
[résolu] CPU et GPU bloqués à 10% d'utilisationi5 6600K ou 6600 - CPU/GPU limited
Fréquence anormal !Changement de ventillateur CPU - Nettoyage pâte thermique
(resolu)frequence erroné gtx 970Problème étrange de boot
Plus de sujets relatifs à : Variation étrange de la fréquence CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR