Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changement de ventillateur CPU - Nettoyage pâte thermique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de ventillateur CPU - Nettoyage pâte thermique

n°9879137
Paul641
Posté le 13-07-2016 à 17:02:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un processeur Intel Core i5 3570K (cadencé à 3,4 GHz), il est refroidi par son ventilateur d'origine.
J'aimerais le changer car c'est le seul ventilateur qui fait du bruit dans mon PC et j'ai quelques questions.
 
J'ai lu que la meilleur solution pour enlever la vieille pâte thermique sur le processeur est d'utiliser de l'alcool.
Je n'ai pas d'alcool chez moi. Quel type d'alcool dois-je acheter idéalement ? De l'alcool isopropylique ou méthylique (médical) ?
 
Que en pensez-vous du "Cooler Master Hyper 212 Evo" ? Il n'est pas cher et les avis sont positifs
Est-ce que la pâte fournie avec est bonne ?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement,
Paul

mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 17:02:44  profilanswer
 

n°9879297
natijah
Posté le 13-07-2016 à 18:48:00  profilanswer
 

Alcool isopropylique.
 
Si tu ne fais pas d'OC le Cooler Master est un bon choix.
 
Tu as aussi le Cooler Master Hyper 212X qui remplace normalement ce modèle, en étant un peu plus silencieux je crois.


Message édité par natijah le 13-07-2016 à 19:11:41

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°9879311
Roms56
Posté le 13-07-2016 à 19:04:45  profilanswer
 

Perso je n'utilise pas d'alcool pour nettoyer l'ancienne pâte. Un mouchoir pour enlever le plus gros. Ensuite j'humidifie trés trés trés légèrement, et je repasse un mouchoir, il n'y a plus rien.

n°9879312
natijah
Posté le 13-07-2016 à 19:05:47  profilanswer
 

Dans la fourchette 30-40 € il y aussi le be quiet! Pure Rock. Peut-être un peu plus silencieux.


Message édité par natijah le 13-07-2016 à 19:11:24

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°9879333
Paul641
Posté le 13-07-2016 à 19:26:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
@natijah Non, je ne fais pas d'OC
Entre le 212 EVO et 212 X, il y a niveau sonore max et la vitesse de rotation qui change, oui.
 
@Roms56 T'es sûr que aucune particule ne reste sur le processeur ?

n°9879455
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-07-2016 à 22:21:22  profilanswer
 

Paul641 a écrit :

@Roms56 T'es sûr que aucune particule ne reste sur le processeur ?

Ça tu peux le contrôler visuellement.  Et sur un PC récent ça s'en va facilement en général.  A mon avis avec de l'alcool ménager (c'est son nom) tu ne risques rien non plus et ça coute rien, j'en fous de partout depuis des années et j'ai jamais rien bousillé, et ça nettoie tout niquel.
 
Edit : fais quand même attention avec l'eau qui est conductrice et qui s'évapore moins vite que les alcools

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 13-07-2016 à 22:23:26
n°9879458
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 13-07-2016 à 22:25:49  profilanswer
 

L'alcool isopropylique ça reste quand même top :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9879472
gea2402
Posté le 13-07-2016 à 22:44:14  profilanswer
 

Un bon coup de sopalin après avoir rechauffé la pâte 1 mn avec un sèche cheveux.
Ni plus, ni moins.
 
[:t_faz:3]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9879537
Paul641
Posté le 14-07-2016 à 00:00:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Donc je peux simplement utiliser un sopalin et frotter, mais en bougeant le processeur (même étant fixé sur le socket) ça ne risque pas d'endommager ses pattes ?
 
Pour les alcools, j'ai pas d'alcool ménager et il s'achète en grande quantité (j'en besoin de très peu). Pareil pour l'isopropylique :/
 
Est-ce que cet alcool (médical je pense) peut faire l'affaire pour nettoyer ?
https://www.amazon.fr/Steripan-Alco [...] 954&sr=8-1

n°9879543
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-07-2016 à 00:09:05  profilanswer
 

Ouais, mais ça laisse un résidus aqueux.
 
Au passage un litron d'alcool isopropylique ça coute moins de 3 euros. J'dis ça, j'dis rien.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 00:09:05  profilanswer
 

n°9879545
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 14-07-2016 à 00:10:03  profilanswer
 

Sans soucis.
En fait pour ce qui est d'un CPU avec IHS en métal Alcool médical, isopropylique ou ménager, essence F ou acetone, ça marche.
Les soit-disant résidus le jour où ça changera quoi que ce soit dans ce contexte on pourra en parler :D
 
Et pour faire encore plus radin sopalin ou tissu seul marche aussi, faudra juste frotter plus.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 14-07-2016 à 00:11:37

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9879548
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-07-2016 à 00:16:16  profilanswer
 

Faut essuyer le résidus aqueux, c'est chiant :o
 
(enfin j'ai bosser avec de l'alcool à 70 pendant des années :D )


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9879601
natijah
Posté le 14-07-2016 à 08:10:16  profilanswer
 

L'avantage de l'alcool isopropylique c'est que ça s'évapore vite et que ça ne laisse rien.

 

Au moins t'es sûr qu'en cas de problèmes, tu ne vas pas te demander si t'as merdé lors du nettoyage en mettant un liquide conducteur ou gras quelque part. En étant méticuleux ça reste tout de même rare.

 

Mais oui, le gros de la pâte si elle n'est pas séchée / collée tu peux l'enlever avec un sopalin / truc qui ne s'effiloche pas. Et finir avec un peu de d'alcool sur un autre morceau de sopalin.


Message édité par natijah le 14-07-2016 à 08:17:15

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°9879641
gea2402
Posté le 14-07-2016 à 10:04:35  profilanswer
 

Le nettoyage du processeur se fait processeur enlevé du socket et non pas dans le socket.
 
[:depardieu:2]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9879681
Wilfried28​_2
Posté le 14-07-2016 à 11:00:10  profilanswer
 

Un coup d'acetone :)


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°9879698
Roms56
Posté le 14-07-2016 à 11:18:20  profilanswer
 

Paul641 a écrit :

Merci pour vos réponses,

 

@Roms56 T'es sûr que aucune particule ne reste sur le processeur ?

 

Particule ? Bah j'ai pas de microscope donc non. Mais A l'oeil c'est trés propre, rien ne reste en tout cas.

 
natijah a écrit :

L'avantage de l'alcool isopropylique c'est que ça s'évapore vite et que ça ne laisse rien.

 

Au moins t'es sûr qu'en cas de problèmes, tu ne vas pas te demander si t'as merdé lors du nettoyage en mettant un liquide conducteur ou gras quelque part. En étant méticuleux ça reste tout de même rare.

Mais oui, le gros de la pâte si elle n'est pas séchée / collée tu peux l'enlever avec un sopalin / truc qui ne s'effiloche pas. Et finir avec un peu de d'alcool sur un autre morceau de sopalin.

 

faut quand même être un gros porc avec des doigts boudinés pour réussir à faire ça ^^

 


Lt Ripley a écrit :

Ça tu peux le contrôler visuellement.  Et sur un PC récent ça s'en va facilement en général.  A mon avis avec de l'alcool ménager (c'est son nom) tu ne risques rien non plus et ça coute rien, j'en fous de partout depuis des années et j'ai jamais rien bousillé, et ça nettoie tout niquel.

 

Edit : fais quand même attention avec l'eau qui est conductrice et qui s'évapore moins vite que les alcools


Oui l'eau il faut faire attention, mais j'ai dit humidifier très très légèrement le mouchoir, et tapoté. Puis essayer avec un sec. J'ai pas dis vaporiser le CPU... XD

 

Et attention, à ne pas prendre de la pâte thermique qui conduit l'électricité, je ne sais pas si ça existe encore, mais il faut faire attention !

 

PS : j'ai fais ça sur un pc portable (espace trés restreint !) à 5 reprises, jamais eu un seul problème.

  

C'est plus l'inconnue de démonter un pc et de toucher à la puce qui font que les gens prennent une tonne de précaution en cherchant les bons produits. Alors qu'en fait il n'y a aucun risque quand on est pas bourrin. On est pas en salle blanche !
Pour cramer un pcu ou CM en faisant cette manip' il faut être fort  :bounce:


Message édité par Roms56 le 14-07-2016 à 11:22:08
n°9879716
Paul641
Posté le 14-07-2016 à 11:36:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
D'accord, donc je dois obligatoirement enlever le processeur du socket.

Citation :

Au passage un litron d'alcool isopropylique ça coute moins de 3 euros. J'dis ça, j'dis rien.


1l c'est plus de 10 euros. (https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] pylique+99)
Envoie-moi un lien ?
 
Je sais pas trop où je vais pouvoir acheter de l'alcool comme ça :/
 
Aussi, la pâte fournie avec les ventilateurs Cooler Master (Hyper 212 X) est-elle bonne ou dois-je acheter une autre pâte comme la Céramique 2 ou plutôt la Arctic MX-2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Paul641 le 14-07-2016 à 11:40:42
n°9879723
newcat
Posté le 14-07-2016 à 11:42:27  profilanswer
 

Paul641 a écrit :

Merci pour vos réponses.
D'accord, donc je dois obligatoirement enlever le processeur du socket.
....
 
Je sais pas trop où je vais pouvoir acheter de l'alcool comme ça :/
 
Aussi, la pâte fournie avec les ventilateurs Cooler Master (Hyper 212 X) est-elle bonne ou dois-je acheter une autre pâte comme la Céramique 2 (c'est juste 4,66€) ?


 +1    exit  ta prise de tete a acheter spécifiquement de l'alcool chez l'amazone  ;)  
 

SH4 Origon X a écrit :

Sans soucis.
En fait pour ce qui est d'un CPU avec IHS en métal Alcool médical, isopropylique ou ménager, essence F ou acetone, ça marche.
Les soit-disant résidus le jour où ça changera quoi que ce soit dans ce contexte on pourra en parler :D
 
Et pour faire encore plus radin sopalin ou tissu seul marche aussi, faudra juste frotter plus.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9879826
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 14-07-2016 à 13:42:18  profilanswer
 

https://hoefer-shop.fr/produits-tec [...] ique-99-9/

 

Perso j'ai pris en 6*1L, mais avec la promo c'est plus rentable en 15*1L :o (et ça doit se conserver ad vitam).

 

Et aucun problème avec la pâte thermique conductrice, si t'arrives à en faire dégueuler sous le CPU c'est que t'en mets clairement trop.


Message édité par Kyjja le 14-07-2016 à 13:43:42

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Changement de ventillateur CPU - Nettoyage pâte thermique

 

Sujets relatifs
bugs depuis changement HDDChangement carte graphique sur un vieux PC
Changement de pièces, questionChangement CM HS
BSOD Changement de carte mèreChangement de carte graphique sans boitier d'alimentation
[CPU] Gestion anormale des coeurchangement de casque vers du 5.1 + carte son
Gérer le CPU Fanchangement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Changement de ventillateur CPU - Nettoyage pâte thermique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR