Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Topic unique] Asus Prime B350-plus

n°10318053
Elbarto
Posté le 26-01-2018 à 21:00:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ils sortent des nouveaux bios peut-être en prévision des nouveaux ryzen/apu qui vont sortir dans les toutes prochaines semaines,
 
afin d'avoir une carte mère B350-plus "ryzen 2 ready"
 
edit : c'est ce que semble indiquer la mention "for new upcoming processors"


Message édité par Elbarto le 26-01-2018 à 21:01:38
mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 21:00:11  profilanswer
 

n°10318054
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-01-2018 à 21:01:34  profilanswer
 

+1 et ils ont fait des nœuds dans les versions.
[mode safe]
On va attendre un peut que ça se tasse
[/mode safe]


Message édité par crazytiti le 26-01-2018 à 21:02:14

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10318163
coubi64
Posté le 27-01-2018 à 08:55:29  profilanswer
 

J'ai mis à jour avec cette nouvelle 3803 qui apparaît dans le bios lors de la lecture du fichier comme datant du 22/01/2018 cette fois.
 
Aucun souci rencontré.  
 
Je n'ai pas essayé de monter un peu ma ram, je vais déjà voir la stabilité dans le temps avec le même paramétrage que j'avais avant la maj du bios.
 
EDIT: après ce quelques heures passées avec ce nouveau bios, il s'avère que j'ai dû augmenter un peu mon Vsoc (1V au lieu de 0.95V) pour garantir la stabilité de ma RAM.
 
EDIT 2: j'ai également dû baisser un peu la fréquence mémoire...(3000 au lieu de 3066). Ca tient pour le moment.


Message édité par coubi64 le 28-01-2018 à 18:15:37
n°10318869
Ouiche
Posté le 28-01-2018 à 18:25:45  profilanswer
 

J'ai craqué et je suis passé sur ce bios... et il se comporte nettement mieux sur les réglages instables. (les tentatives de faire passer la mémoire avec des réglages absolument pas supportés)
 
J'ai du pousser le VDDR à 1.4 pour tenir les mêmes réglages qu'avant, sans avoir à toucher le VSOC. Par contre, j'ai enfin la possibilité de dépasser DDR3066, même si la stabilité se dégrade en montant jusqu’à planter pendant le chargement de windows en DDR3200, ce qui me laisse à penser qu'il manque du voltage. On verra, je ne souhaite pas dépasser 1.4v pour la mémoire, et je suis frileux en ce qui concerne le VSOC.
 
J'ai enfin pigé comment est ce que le VSOC fonctionne! Le réglage par défaut change suivant la fréquence de la DDR! Par exemple, DDR2666 a un défaut à 0.9v, DDR 3000 (et plus) a un défaut a 1.1v. Attention si vous souhaitez monter la fréquence mémoire et le VSOC en même temps : Si arrivez sous le bios avec une mémoire par défaut en 2133 et que vous voulez la passer en DDR3200 directement, au lieu d'avoir 0.875v + 0.225v d'offset, vous allez vous retrouver avec 1.1+0.225v!


Message édité par Ouiche le 28-01-2018 à 18:27:14
n°10321248
roberds
Posté le 01-02-2018 à 15:34:00  profilanswer
 

Bonjour,
en ce qui me concerne, depuis la mise à jour avec cette nouvelle vers 3803 depuis 4 jours, grosse améliorations: le PC sous windows 10 démarre beaucoup plus vite (parce que avec les vers précédentes il fallait entre 10 et 15s avant d'avoir le Post + encore 15 à 20sec pour avoir le bureau).
Et le plus important: ma ram Corsair vengeance 3000 mhz est bien reconnu en 3000, alors qu'avant je ne pouvez la monter dans le bios au delà de 2800, et le démarage du PC était vraiment instable. la carte mère s’alimenté 2s puis sa coupé puis sa redémarré 2s puis sa re coupé... au bout de 5 ou 6 coupures, le PC démarré enfin.  
Donc pour moi que du positif.

n°10326545
Ouiche
Posté le 12-02-2018 à 16:17:07  profilanswer
 

En train de test le 3805, je ne vois pas franchement de différence par rapport au précédent, après pas mal de bidouille j'arrive à (pratiquement) retrouver ce que j'avais en AGESA 1.0.7.1.
 
La CM continue à appliquer des valeurs rRFC 1/2/4 plus basses que celles recommandées par le constructeur, la stabilité en souffre nettement (par défaut j'obtient 16-18-18-36-54 avec 1.4v, en manuel avec les valeurs correctes ça passe 300% de memtest en 14-16-16-32-48 avec 1.35v)
 
Il manque un truc, monter les timings primaires, le vddr ou vsoc, procodt ne permet pas de stabiliser la mémoire à plus haute fréquence. Il y a probablement une série de timings secondaires mal réglés.


Message édité par Ouiche le 12-02-2018 à 16:28:55
n°10333057
dav_611
Posté le 24-02-2018 à 18:03:16  profilanswer
 

Bonjour, personne n'aurait une idée de manip, j'ai toujours de gros soucis avec cette carte et la ram corsaire vengeance (CORSAIR CMK16GX4M2A2666C16 4GB*8 DDR4 )
 
En gros elles fonctionnent plusieurs semaines puis ne fonctionne plus avec les 4 barrettes après un redémarrage du pc mais seulement 2 ou 3. Puis après des redémarrage en série ça va fonctionner jusqu'à un prochain redemarrage du pc et ne plus fonctionner..etc tout ça depuis bientôt un an!
En essayant individuellement chaque barrette fonctionne parfaitement (le soucis ne vient donc pas d'elles). Ces barrettes censé fonctionner en 2666hz ne sont toujours reconnu qu'en 2133hz quand tout va bien.  J'ai déjà réalisé à plusieurs reprises des clear cmos. Actuellement le pc se lance avec 3 barrettes seulement (24go), si j'ajoute la 4eme rien ne se passe. La dernière fois que j'ai eu ça, après quelques jours j'ai réessayé et la barrette a enfin été reconnue. Je ne pense pas que cela vienne du processeur (ryzen 1700) non plus car hier tout fonctionné bien par exemple. Le bios est mis à jour...ça devient déconcertant surtout que je l'utilise en pro ce pc!  Je vais finir par devoir revendre les 4 barrettes pour en prendre deux de 16 GO si cela continue, mais je vais finir par perdre de l'argent avec cette histoire. Côté service client ASUS à part me dire de faire des MAJ du bios et clear Cmos il me dise de retourner vers le fournisseur de la carte...joie! :(  
 
Merci par avance!!

n°10333078
Elbarto
Posté le 24-02-2018 à 19:00:55  profilanswer
 

il faut essayer de modifier certaines options liées à la mémoire vive dans le bios,

 

c'est à dire les "timing ram", les latences, des latences plus lentes permettent en théorie une meilleure stabilité, les trucs de type cas-ras-precharge ( du temps de la sdram, mais c'est sans doute encore valable aujourd'hui, il y a que les termes qui changent ), il y a un tutoriel ici :
http://www.republic-of-gamers.fr/F [...] 9moire-RAM

 

tu fais ça en mode tâtonnement, jusqu'à trouver les bonnes valeurs qui permettent une bonne stabilité

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 24-02-2018 à 19:01:23
n°10333123
Ouiche
Posté le 24-02-2018 à 20:07:42  profilanswer
 

dav_611 a écrit :

Bonjour, personne n'aurait une idée de manip, j'ai toujours de gros soucis avec cette carte et la ram corsaire vengeance (CORSAIR CMK16GX4M2A2666C16 4GB*8 DDR4 )
 
En gros elles fonctionnent plusieurs semaines puis ne fonctionne plus avec les 4 barrettes après un redémarrage du pc mais seulement 2 ou 3. Puis après des redémarrage en série ça va fonctionner jusqu'à un prochain redemarrage du pc et ne plus fonctionner..etc tout ça depuis bientôt un an!
En essayant individuellement chaque barrette fonctionne parfaitement (le soucis ne vient donc pas d'elles). Ces barrettes censé fonctionner en 2666hz ne sont toujours reconnu qu'en 2133hz quand tout va bien.  J'ai déjà réalisé à plusieurs reprises des clear cmos. Actuellement le pc se lance avec 3 barrettes seulement (24go), si j'ajoute la 4eme rien ne se passe. La dernière fois que j'ai eu ça, après quelques jours j'ai réessayé et la barrette a enfin été reconnue. Je ne pense pas que cela vienne du processeur (ryzen 1700) non plus car hier tout fonctionné bien par exemple. Le bios est mis à jour...ça devient déconcertant surtout que je l'utilise en pro ce pc!  Je vais finir par devoir revendre les 4 barrettes pour en prendre deux de 16 GO si cela continue, mais je vais finir par perdre de l'argent avec cette histoire. Côté service client ASUS à part me dire de faire des MAJ du bios et clear Cmos il me dise de retourner vers le fournisseur de la carte...joie! :(  
 
Merci par avance!!


 
Salut,
 
1/ Dans le bios, rend toi dans la section "AI Tweaker", active le DOCP, selectionne la fréquence mémoire et fait la tomber à 2133mhz. Toujours dans "AI Tweaker", scroll vers le bas, trouve le VSOC. En le mettant en surbrillance, le bios t'indiquera la valeur par défaut en bas. Réfère toi à cette valeur (qui sera probablement entre 0.875 et 0.9), passe en offset, et ajout ce qu'il faut pour atteindre 1.1v (valeur recommandée par AMD). Test. Attention! Si tu monte la fréquence mémoire, le voltage de base du VSOC montera en même temps. Du coup, s'il y a un offset, la carte risque de se retrouver en survoltage! C'est une fonctionnalité à la con, et c'est un poil dangereux.
 
2/ Si c'est pas stable, dans "AI Tweaker", il y a un sous-menu pour gérer les timings de ta mémoire. C'est le chaos quand on ne connais pas, mais c'est franchement simplifié en ayant les valeurs constructeur :D
 
Les timings de ta mémoire sont ci-dessous. Laisse ta mémoire en 2133 (le but c'est de ne pas planter, le pouillomètre de performances on verra plus tard) et rentre les valeurs du profil 1. Quand la valeur du bios n'est pas dans le tableau, n'y touche pas et laisse tel quel.
 
 
https://reho.st/self/8541228bb73bb859b053f4d75b403bb7c3f83b23.jpg
 
 
3/ Si ce n'est pas stable, retourne dans les options mémoire, scroll tout en bas et active le Geardown. (sur "on" )
4/ Si ce n'est toujours pas stable, retourne dans "AI Tweaker" et passe le VDDR (voltage mémoire) à 1.25 ou 1.3v.
5/ Si ce n'est pas stable, re-demande ici :D
 
Si ta mémoire te semble stable, laisse tourner memtest pendant une nuit, et ça ne doit pas planter. J'ai laissé une bécane du bureau avec cette CM et de la corsair LPX à base d'hynix tourner 3 jours complets sous memtest sans erreur mémoire.
 

Elbarto a écrit :

il faut essayer de modifier certaines options liées à la mémoire vive dans le bios,
 
c'est à dire les "timing ram", les latences, des latences plus lentes permettent en théorie une meilleure stabilité, les trucs de type cas-ras-precharge ( du temps de la sdram, mais c'est sans doute encore valable aujourd'hui, il y a que les termes qui changent ), il y a un tutoriel ici :
http://www.republic-of-gamers.fr/F [...] 9moire-RAM
 
tu fais ça en mode tâtonnement, jusqu'à trouver les bonnes valeurs qui permettent une bonne stabilité


 
Le tâtonnement c'est moins d'actualité avec les derniers bios. DOCP en 2133 ou 2400, VSOC à 1.1, timings primaires et secondaires constructeur et éventuellement un poil de VDDR et le geardown en "on", ça augmente nettement les chances de fonctionner. Tâtonner sur des timings mémoire sans savoir ce que l'on fait... les chances de réussite sont faibles :o


Message édité par Ouiche le 24-02-2018 à 20:19:03
n°10333130
Elbarto
Posté le 24-02-2018 à 20:16:59  profilanswer
 

c'est la stratégie "fail and retry", au bout d'un moment on finit par trouver la bonne combinaison, mais faut bien insister

mood
Publicité
Posté le 24-02-2018 à 20:16:59  profilanswer
 

n°10333137
Ouiche
Posté le 24-02-2018 à 20:26:48  profilanswer
 

Faut faire les choses dans l'ordre. Tatonner pour o/c au delà de 3000 avec ma samsung E die dual rank après avoir essayé tout le reste, oui! Commencer par bidouiller les timings sans toucher au reste pour être stable en 2133, il risque d'y passer un sacré bout de temps.

n°10333214
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 25-02-2018 à 00:07:23  profilanswer
 

Vsoc 1.1V pour du 2133 c'est un peut bourrin non ? 1V devrait déja être pas mal.
+1 pour la méthode de Ouiche


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10333239
Ouiche
Posté le 25-02-2018 à 03:15:23  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Vsoc 1.1V pour du 2133 c'est un peut bourrin non ? 1V devrait déja être pas mal.
+1 pour la méthode de Ouiche


 
Bourrin... peut être, dangereux j'en doute (ça fait ~10 mois que je tourne avec 1.1v). Amd recommandait 1.1v, avec 1.2v pour la limite dans son blog / préso vidéo avec une paire de journalistes après la sortie, et la carte passe automatiquement à 1.1v au dela d'une certaine fréquence mémoire (2900? flemme de tester).
 


Message édité par Ouiche le 25-02-2018 à 03:24:20
n°10333742
coubi64
Posté le 26-02-2018 à 09:13:10  profilanswer
 

J'ai un truc qui me turlupine:  
 
J'ai un 1700x donc 8 coeurs. Processeur overclocké à 3.85GHz. VCore=1.331V.
 
Ce qui me gêne, c'est la perte de VCore en charge, que je suis "obligé de compenser avec un LLC extrême.
 
En effet je descend (au plus bas) à 1.319V. (Je ne monte pas plus que 1.344V au plus haut, même si je sais que je devrais baisser mon LLC pour ne pas dépasser les 1.331V)
 
La question que je me pose est la suivante: cette carte est elle suffisante pour overclocker un 8 coeurs?
 
D'où ma seconde question (pour essayer d'infirmer ou de confirmer cela): comment puis-je désactiver des coeurs dans le bios?


Message édité par coubi64 le 26-02-2018 à 09:50:24
n°10333801
Ouiche
Posté le 26-02-2018 à 12:52:04  profilanswer
 

Je crois que c'est dans les options AMD CBS (de mémoire). Fouille dans les options, je sais que c'est présent.
 
Est ce que cette chute de vcore pose un problème de stabilité?
 
Ensuite, c'est une carte mère 4+2. Ce n'est pas un monstre d'overclocking, tu a dépassé le "mur" d'oc des ryzen en tournant à 1.33v et - sauf erreur - un LLC agressif augmente la température des VRM. Méfiance, en particulier sur de l'utilisation poussée : Linpack, Boinc cpu, encodage vidéo cpu... les vrm doivent bien chauffer.
 
edit : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] a/dmmqyqu/

Citation :

quick test with my B350 prime running IBT and the VRM topped out at 111C C on a probe that I stuck under the VRM heatsink. Was pulling 300W at the wall 25C ambient AIO for cooling kept the CPU at 71C through out the test so no thermal throttling. I can't actually run 4GHz on 1.4V with the board so I was doing 3.875G on 1.4V. Anyone using a Ryzen 7 stock cooler should get better temperatures than I did. Anyone using a down draft aircooler should get even better temps than that. People with tower coolers and AIOs in badly setup cases are probably in trouble.
 
Just for fun I played around with putting the stock cooler fan around the mobo and really even as much as a hint of airflow around the board quickly led to temps around 105C. Sitting the fan on the VRM heatsink drove temps down to the 80s.
 
I'm not saying it's impossible for someone to cook the VRM on a B350 but people on stock coolers are fine. People with decent case airflow are fine. People with just a tower cooler/AIO and no other fans in their case might find out that thermal safety circuits cost far too much to be found on mobos under 100$


 
Il semble que ça passe avec une bonne circulation d'air sur les vrm.


Message édité par Ouiche le 26-02-2018 à 13:05:59
n°10333830
coubi64
Posté le 26-02-2018 à 14:10:18  profilanswer
 

La chute ne pose pas de souci de stabilité avec mon VCore à 1.33V mais si le VCore ne descendait pas si bas en charge, j'aurais pu le fixer a une valeur plus basse que 1.33V.
 
Et concernant la ventilation, les températures sont très très correctes car j'ai une très très bonne ventilation.
 
Je chipote un peu pour optimiser mon paramétrage mais je suis déjà plutôt content de ce que j'ai.
 
Merci pour ta réponse  :hello:

n°10336515
dav_611
Posté le 03-03-2018 à 15:42:30  profilanswer
 

Tout dabord merci à tous pour vos réponses c'est super sympa. J'ai testé un peu la technique du changement de voltage mais rien n'y a fait : même soucis rien ne se passe au démarrage, après l'idée de configurer moi même la ram je ne retrouvais pas les paramètres et cela devenait trop complexe et pas rassurant. J'ai du coup commandé deux barettes de 16Go de vengeance (car utilisation pro ça devenait urgent) aussi pour voir un peu la stabilité (quitte à renvoyer si ça merdouille aussi), elles ont été reconnues directement. Étrangement quand je les combine avec deux de 8 en plus, 48GO donc au final, pareil reconnue direct...pour le moment....affaire à suivre...du coup go pour la revente des anciennes...Quel merdier ^^ mais si ça peut fonctionner avec 32 quand je démarre le matin c'est déjà ça!!!^^
 
Sinon j'ai une dernière question qui sort peut être du sujet... Je fais du rendu 3d assez lourd sur 3dsmax, vray... Mon cpu a tendance a se freezer lors des gros calculs car il passe à 100 pour 100. Dans ce cas là le pc est complètement bloqué. Je suis obligé de baisser le nombre de core ce qui est pas normal, et parfois même si le cpu n'est pas à 100 pour 100 avec cette méthode c'est le logiciel qui ne répond plus,. Impossible du coup d'effectuer d'autre taches même simple (navigation internet) durant un rendu.
Vous y voyez quoi? Soucis de ram aussi? refroidissement du processeur? C'est un ryzen 1700 avec le ventirad de kit non oc. (Le gestionnaire de tache me dit qu'il monte à 3,2 durant les rendus), la ram n'est jamais utilisée elle à 100 pour 100 durant ces rendus.  
 
Merci en tout cas!!

n°10336559
Elbarto
Posté le 03-03-2018 à 17:40:12  profilanswer
 

il faut distinguer 2 cas :

 

1) le PC semble "freezer" mais en fait c'est normal, c'est juste qu'il est occupé à faire le gros calcul et qu'il n'y a plus aucun coeur de disponible pour traiter les actions de l'utilisateur ( un clic de souris, le clavier ) et/ou plus assez de mémoire ( utilisation du swap disque ), en général si on attend un peu le curseur de souris bougera, surtout après la fin du calcul, un indice : si la led du disque dur clignote alors le PC n'est pas freezé, il est toujours en vie, c'est juste qu'il n'a pas le temps de traiter les actions de l'utilisateur, faut patienter,

 

on peut résoudre ce problème en changeant la priorité du processus 3dsmax qui s'occupe du calcul, en lui mettant une priorité plus faible, ce qui permettra au PC d'avoir le temps de traiter les actions de l'utilisateur ( souris, clavier ) et de rafraîchir l'interface graphique,

 


2) le PC est vraiment gelé, on a beau attendre plusieurs minutes rien ne se passe, l'interface graphique ne répond plus, ainsi que la souris et le clavier, la led du disque dur ne clignote plus, là c'est clairement un problème matériel ( à moins d'un bug des pilotes )

 

il y a des chances que la ventilation du PC soit insuffisante,

 

il suffit de consulter la température du CPU quand tu lances un gros calcul, un benchmark, si la température atteint les 80~90 degrés le PC peut planter,

 

une solution: utiliser un meilleur ventilateur et radiateur, sans oublier de mettre de la pâte thermique,

 

en général le réflexe à avoir quand on monte un nouveau PC: tester sa stabilité en lançant un benchmark, et il faut tester aussi la mémoire avec memtest,

 

la stabilité doit être irréprochable, le zéro défaut, pas un seul plantage/freeze ne doit se produire, si c'est le cas il faut trouver la cause ( mauvais paramétrage des options du bios, mauvais refroidissement, barrettes mémoires défectueuses, bloc d'alimentation pas assez puissant, les tensions sont disponibles dans le bios et via un utilitaire ),

 

évite l'overclocking si le PC est destiné au travail, et d'une manière générale c'est de moins en moins justifié l'overclocking vu la puissance par défaut énorme des ryzen, et le fait que les logiciels sont encore loin d'utiliser la puissance des CPU modernes


Message édité par Elbarto le 03-03-2018 à 17:55:03
n°10347658
Ouiche
Posté le 28-03-2018 à 20:19:55  profilanswer
 

Bios 3806 dispo, je vais tester de suite.


Message édité par Ouiche le 28-03-2018 à 21:12:17
n°10347672
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 28-03-2018 à 20:47:42  profilanswer
 

Wep tiens nous au jus.
Ya un changelog quelque part ? (reddit ?)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 28-03-2018 à 20:48:18

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10347692
Ouiche
Posté le 28-03-2018 à 21:14:54  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Wep tiens nous au jus.
Ya un changelog quelque part ? (reddit ?)


 
Ca tourne. Toujours pas de 3200 mais je me suis fait une raison, la mémoire refuse. Les réglages du 3805 en DDR3000 passent (en cas15, et il parait que Ryzen n'aime pas les timings impaires :D), mais c'est instable en 3133. Prod ODT, cas 2, geardown, timings secondaires relachés, VDDR ou VSOC... ça ne passe pas aux timings primaires boite. C'est de la dual rank en même temps.  [:spamafote]
 
J'ai une méthode dégueulasse pour "tester" la stabilité de manière très rapide : 8 instances de memtest à 500mo. Ça boucle extrêmement rapidement et sans garantir la stabilité d'un réglage, ça détecte généralement une instabilité en quelques minutes.

n°10347770
Ouiche
Posté le 29-03-2018 à 00:55:21  profilanswer
 

Mouai, je ne suis pas convaincu. Je n'arrive pas à trouver la stabilité sur ma mémoire.

n°10348210
Ouiche
Posté le 29-03-2018 à 21:32:50  profilanswer
 

Après coup, j'ai perdu en fréquence stable (3000 avec le beta précédent, avec le stable 2933), mais les performances synthétiques sont globalement... en hausse, sauf pour la copie en L3.
 
Je rencontre les mêmes symptômes qu'avant (mais légèrement plus tôt :D), au delà d'une certaine fréquence, ce n'est pas stable.
 
https://reho.st/self/91559f200b026473242abaa5613041a38376cbdd.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 29-03-2018 à 21:39:52
n°10357302
coubi64
Posté le 20-04-2018 à 16:34:41  profilanswer
 

Nouveau bios dispo:
 

Citation :

PRIME B350-PLUS BIOS 4008
Update AGESA 1002a


 
Certains d'entre vous l'ont installé?

n°10357442
Ouiche
Posté le 20-04-2018 à 21:39:46  profilanswer
 

Oui, pas de changement flagrant. Un poil de latence en moins en bench synthétique, léger. Pas pris le temps de tester la mémoire en profondeur, flemme. Ca n'accepte pas DDR3200 sans rien bidouiller, j'ai pas voulu chercher plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 20-04-2018 à 21:40:14
n°10357728
coubi64
Posté le 21-04-2018 à 18:53:22  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Oui, pas de changement flagrant. Un poil de latence en moins en bench synthétique, léger. Pas pris le temps de tester la mémoire en profondeur, flemme. Ca n'accepte pas DDR3200 sans rien bidouiller, j'ai pas voulu chercher plus loin.


 
Merci de ta réponse.
 
Je viens de faire la mise à jour. J'ai gardé les mêmes paramètres que j'avais précédemment sans chercher à gratter d'avantages, cela me convient très bien.
 
Tout fonctionne très bien.

n°10357913
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-04-2018 à 10:12:26  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Après coup, j'ai perdu en fréquence stable (3000 avec le beta précédent, avec le stable 2933), mais les performances synthétiques sont globalement... en hausse, sauf pour la copie en L3.
 
Je rencontre les mêmes symptômes qu'avant (mais légèrement plus tôt :D), au delà d'une certaine fréquence, ce n'est pas stable.
 
[url=https://reho.st/view/self/91559f200b026473242abaa5613041a38376cbdd.jpg]https://reho.st/self/91559f200b026473242abaa5613041a38376cbdd.jpg


Avec ma 3200CL14 je tombe à 69ns .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10358012
Ouiche
Posté le 22-04-2018 à 12:46:56  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Avec ma 3200CL14 je tombe à 69ns .


 
 
Je suis (re) tombé a ~80.x en 2933 avec le bios 4008 (pour ce que ça change tu me dira :D), la copie en L3 est à nouveau dans les normes et le reste ne bouge pas vraiment (le bench ajoute ou retire une paire de go/s suivant le run). Bah, ça ira bien jusqu'au Ryzen 2  :o

n°10358357
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-04-2018 à 08:03:43  profilanswer
 

Dans mon cas particulier d'utilisation de 4 barrettes Micron + Hynix
Avec le dernier bios 4008 impossible de booter windows avec la ram @2400, voir j'arrive pas a rentrer dans le bios !
J'ai remis le 3806


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10358530
Elbarto
Posté le 23-04-2018 à 13:40:48  profilanswer
 

en pratique, avec les logiciels de tous les jours est-ce qu'on ressent un changement important de performance si la ram est réglée sur une fréquence plus basse (2400 Mhz) par rapport aux 2900~3200 Mhz que certains dans ce topic cherchent à obtenir ?
 
ou bien la performance se voit uniquement dans un benchmark ?  
 
en gros si on fait un blind-test avec un cobaye : on lui montre un PC avec des barrettes tournants à 2400 Mhz, et un autre PC avec des barrettes tournants à 3200 Mhz, il est possible que le cobaye n'arrive pas à distinguer lequel des 2 PC a les barrettes qui tournent en 3200 Mhz

n°10358554
Ouiche
Posté le 23-04-2018 à 14:32:13  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

en pratique, avec les logiciels de tous les jours est-ce qu'on ressent un changement important de performance si la ram est réglée sur une fréquence plus basse (2400 Mhz) par rapport aux 2900~3200 Mhz que certains dans ce topic cherchent à obtenir ?
 
ou bien la performance se voit uniquement dans un benchmark ?  
 
en gros si on fait un blind-test avec un cobaye : on lui montre un PC avec des barrettes tournants à 2400 Mhz, et un autre PC avec des barrettes tournants à 3200 Mhz, il est possible que le cobaye n'arrive pas à distinguer lequel des 2 PC a les barrettes qui tournent en 3200 Mhz


 
En test aveugle sur de la bureautique, je suis certain que 95% des utilisateurs de pc ne voient pas la différence entre un Pentium G4560 et un 8700k tant qu'il y a un SSD et suffisamment de ram. (et avec une carte graphique correcte, le pentium doit s'en sortir dans pas mal de jeux)
 
En pratique le gain est quand même important, il n'est pas rare de voir ~15% de différence entre de la 2400 classique et de la 3200 bas timings. Les kits dual rank (ou 4 barettes single rank) font gagner 4-6% mais tournent généralement plus bas. Essayer de monter le plus haut possible est logique, maintenant au delà d'un certain niveau, le temps investi est trop important par rapport au gain de performance. (ou le gain de performances est ridicule)

n°10358646
Elbarto
Posté le 23-04-2018 à 17:31:52  profilanswer
 

il me semble qu'il y a un cas où la fréquence des barrettes ram est très importante :

 

- lorsqu'on utilise un APU (un CPU qui contient une carte graphique), ces APU n'ont pas de mémoire vidéo intégrée, il faut donc avoir de préférence des barrettes très rapides pour aider la carte graphique intégrée, ça accélère les échanges de données entre la carte graphique et la mémoire, le jeu sera un peu plus fluide en terme d'image par seconde


Message édité par Elbarto le 23-04-2018 à 17:32:24
n°10361351
xbala
Posté le 28-04-2018 à 17:05:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sais pas si ce topic est le plus adapté, mais le PC d'un ami ne démarre plus, et je soupçonne la carte mère (Asus Prime B350-plus évidemment). Le PC date de l'été, toutes pièces neuves, et le BIOS n'a pas été flashé depuis août dernier je dirais. Pas non plus de changement de matos depuis, pas de déplacement de la machine.
 
Depuis hier soir, lorsqu'il essaie de boot :
 
-les diodes du boitier s'allument
-les diodes de la CG restent éteintes
-les ventilos cpu et cg restent à l'arrêt
-rien à l'écran
-il ne peut pas éteindre avec le bouton du boîtier, mais doit passer par l'alim
 
 
Il n'y a pas de diode de debug sur cette Asus me semble-t-il ? Quelqu'un aurait une idée sur une source potentielle ? Carte mère ou alim ?

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 28-04-2018 à 18:43:54
n°10361380
Ouiche
Posté le 28-04-2018 à 18:21:05  profilanswer
 

Salut,
 
1/Clear CMOS, essaye de démarrer
2/Débranche tout sauf la mémoire, le processeur et le ventilo du processeur et essaye de démarrer, pour voir si le ventilo se met en route (perifs usb dont l’extension usb du boitier, clavier, souris, carte graphique, lecteurs, cartes filles, carte 3D, disques... pas besoin de signal pour pos et démarrer les ventilos)
3/Essaye avec une barrette de ram, et essaye les différents slots
4/Retire la carte mère, branche la sur le bureau avec une barrette, le processeur et rien d'autre, et allume au tournevis (met les pins en contact). J'ai déjà vu un faux contact avec le boitier empêcher le démarrage.
 
Si les ventilos ne se mettent pas en route... c'est pas bon signe. S'ils se mettent en route, procède pas à pas pour identifier le composant qui pose problème. Ca peut être tout et n'importe quoi. (ne pas négliger les périfs usb défectueux)

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 28-04-2018 à 19:59:39
n°10361389
xbala
Posté le 28-04-2018 à 18:44:12  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Salut,
 
1/Clear CMOS, essaye de démarrer
2/Débranche tout sauf la mémoire, le processeur et le ventilo du processeur et essaye de démarrer, pour voir si le ventilo se met en route (perifs usb dont l’extension usb du boitier, clavier, souris, carte graphique, lecteurs, cartes filles, carte 3D, disques... pas besoin de signal pour pos et démarrer les ventilos)
3/Essaye avec une barrette de ram, et essaye les différents slots
4/Retire la carte mère, branche la sur le bureau avec une barrette, le processeur et rien d'autre, et allume au tournevis (met les pins en contact). J'ai déjà vu un faut contact avec le boitier empêcher le démarrage.
 
Si les ventilos ne se mettent pas en route... c'est pas bon signe. S'ils se mettent en route, procède pas à pas pour identifier le composant qui pose problème. Ca peut être tout et n'importe quoi. (ne pas négliger les périfs usb défectueux)


 
Merci, on va commencer par ça  :)

n°10361409
Elbarto
Posté le 28-04-2018 à 19:35:46  profilanswer
 

xbala a écrit :


Depuis hier soir, lorsqu'il essaie de boot :

 

-les diodes du boitier s'allument
-les diodes de la CG restent éteintes
-les ventilos cpu et cg restent à l'arrêt
-rien à l'écran
-il ne peut pas éteindre avec le bouton du boîtier, mais doit passer par l'alim

 


Il n'y a pas de diode de debug sur cette Asus me semble-t-il ? Quelqu'un aurait une idée sur une source potentielle ? Carte mère ou alim ?

 

il avait fait quoi la veille lorsque le PC fonctionnait encore ?

 

des modifications dans le bios ?
cet ami avait-il overclocké le PC ?

 

avait-il fait quelque chose d'inhabituel, qui sortait de la routine ?

 

il faudrait vérifier si le boitier PC possède un haut-parleur, et si cet haut-parleur est relié à la carte mère, ça permet d'avoir des bips sonores de diagnostic, si ça se trouve tu as oublié de relier un petit haut-parleur à la carte mère, d'où l'absence de bips,

 

parfois le boitier PC n'a pas de haut-parleur, et il faut alors utiliser un petit haut-parleur séparé :

 

https://i.imgur.com/IIIlTNF.png

 

la signification des bips :
https://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 28-04-2018 à 19:40:36
n°10361771
xbala
Posté le 29-04-2018 à 23:38:26  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
il avait fait quoi la veille lorsque le PC fonctionnait encore ?
 
des modifications dans le bios ?
cet ami avait-il overclocké le PC ?
 
avait-il fait quelque chose d'inhabituel, qui sortait de la routine ?
 
il faudrait vérifier si le boitier PC possède un haut-parleur, et si cet haut-parleur est relié à la carte mère, ça permet d'avoir des bips sonores de diagnostic, si ça se trouve tu as oublié de relier un petit haut-parleur à la carte mère, d'où l'absence de bips,
 
parfois le boitier PC n'a pas de haut-parleur, et il faut alors utiliser un petit haut-parleur séparé :
 
https://i.imgur.com/IIIlTNF.png
 
la signification des bips :
https://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php


 
Merci pour ta réponse.  :)  
 
Alors j'en ai appris un peu plus, effectivement il avait fait 2-3 trucs très récemment avec son PC.
Le PC crashait sur un jeu fraîchement installé (Far Cry 5), du coup sur conseils d'obscurs forums il a :
- vidé le dossier Local\Temp de Windows 10
- MAJ le driver Nvidia vers la dernière version (397.31)
Accessoirement il a eu une MAJ par windows update.
 
Suite à ça (il ne souvient pas si tout était déjà installé ou non), le PC s'est retrouvé dans l'état décrit dans mon post précédent.
 
Le PC n'était pas OC (DDR4 2400, R7 1700 stock, GeForce GTX 1070 GAMING X 8G aux paramètres par défaut), et il n'avait pas touché au BIOS, excepté pour une MAJ BIOS quelques jours après montage de la machine.
 
Je n'ai pas pu aller voir la machine mais aujourd'hui, changement :
1) il voyait l'écran que le PC plantait pendant le lancement de Windows
2) il a pu accéder au bios (et a remis les paramètres par défaut, même si en théorie ils étaient déjà ceux appliqués)
3) puis a réussi à booter jusqu'à Windows, qui lui a proposé une réinitialisation système -> acceptée, avec conservation des fichiers.
 
Ici, problème :
1)crash alors qu'il avait juste installé FFox et était en train d'installer Steam
2)en essayant d'installer les drivers Nvidia, crash dès le début de l'installation. On a réessayé avec deux autres versions de drivers, échec identique.
 
Bon du coup les symptômes actuels ne sont clairement plus les mêmes que ceux que je décrivais dans mon post précédent. Je pense aux pistes suivantes :
-clear CMOS et MAJ BIOS
-stress test pour vérifier la stabilité système sur une charge CPU, puis CG, puis RAM (2 min d'OCCT pour CPU et CG n'ont rien donné, mais il me semble que sur cette durée ça n'a aucune valeur :D )
-RMA carte graphique ?
 
Je ne sais pas si les diverses opérations sur le matériel que me proposait Ouiche ont encore du sens vu l'évolution de la situation ?
 
Pour le haut-parleur du boîtier, je ne connaissais pas, je vais regarder si son Fractal Design Define Mini C en a un, même si vu que maintenant on réussi à boot je suis pas certain que ce soit encore nécessaire ?

 
Merci pour votre aide en tout cas  :jap: (je ferai un topic demain si on s'en est pas sorti, pour pas plus polluer celui-ci)
 
Je vais aller voir la machine et je ferai un topic si on ne s'en sort toujours pas, pour l'instant j'ai un flot d'infos contradictoires de la part de mon ami et puis c'est complètement HS ici  :D


Message édité par xbala le 29-04-2018 à 23:49:44
n°10362049
Ouiche
Posté le 30-04-2018 à 15:50:42  profilanswer
 

Profite en pour faire une mise à jour avec le dernier bios en date, il y a eu une belle évolution de ce coté en ce qui concerne les plantages étranges sur les machines instables.  
 
A l'époque, il était possible de mettre la carte mère en panique complète et de la soft brick dans certaines situations (généralement, gros plantage à cause de réglages mémoire instables mais aussi réseau électrique un poil instable même machine éteinte), aujourd'hui ce n'est plus le cas.
 
Coté stabilité, minimum 1h sur occt ou 200% sur memtest avec la mémoire complètement utilisée. On ne prépare pas des machines pour la nasa, mais si le pc n'est pas capable de tenir 2-3h de test sans faire d'erreur c'est qu'il y a un problème!

n°10362071
xbala
Posté le 30-04-2018 à 16:23:28  profilanswer
 

Effectivement j'y pensais aussi, déjà à l'époque je lui avait conseillé de faire une MAJ BIOS en mai pour ne pas avoir les premiers BIOS qui ressemblaient beaucoup à des betas... :jap:

 

Perso j'ai mis le BIOS de ma X370 à jour l'été dernier pour la dernière fois, sans OC j'ai pas eu de plantage depuis donc plutôt content ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 01-05-2018 à 10:46:45
n°10362307
Ouiche
Posté le 01-05-2018 à 04:35:06  profilanswer
 

xbala a écrit :

Effectivement j'y pensais aussi, déjà à l'époque je lui avait conseillé de faire une MAJ BIOS en mai pour ne pas avoir les premiers BIOS qui ressemblaient beaucoup à des betas... :jap:


 
Et pas de mise à jour avec l'EZ update sous windows! Deux HFR ont brick leur CM avec à la sortie des ryzen. Clé usb depuis le bios.

n°10362358
xbala
Posté le 01-05-2018 à 10:48:34  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

 

Et pas de mise à jour avec l'EZ update sous windows! Deux HFR ont brick leur CM avec à la sortie des ryzen. Clé usb depuis le bios.

 

Oui bien sûr ! Sur le topic ryzen il y a eu quelques déconvenues de certains qui essayaient les maj depuis windows je crois :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probléme ASUS GTX 1080 qui éteint mon pcAsus Z170 Pro Gaming Ventilateur
Plus d'affichage - Asus B150M-APassage à 2x8 Go de RAM DDR3 sur Asus P8P67 3.0 Rev B3
[HFR] Actu : Une gamme AM4 réduite chez ASUSAsus Strix 1070 OC vs KFA2 1080
Asus Rog X99 Strix & 5280k + Ram Gskill trident Z problème...Help CFG Ram Gskill dans bios Asus X99 Strix
Plantage PC alimentation Asus Anti Surge 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Asus Prime B350-plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR