Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[Topic Unique] le P45 par Gigabyte

n°6802211
cobrasse
.
Posté le 18-01-2009 à 23:31:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous

Arf j'ai un soucis avec ma EP45-DS3 pour faire de l'overclocking :( .

Je n'arrive pas à désynchroniser la RAM :

Coef CPU : 12.5
FSB : 200
pci express freq : 100
CIA2 : disable
Vcore : 1.200
performance enhance : turbo
RAM freq : 200
ratio mem : 3:5 (enfin 3.33 en réalité pour caler la mémoire à 667 j'ai aussi essayé à 500 et quelques)
Vram : 1.800
Limit CPUID Max. to 3 -> disabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> enabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> disabled
CPU EIST Function -> enabled

Voilà pour les réglages mais rien ni fait ensuite le PC reboot en boucle sans aucun screen, je suis obligé de RAZ le BIOS avec le jumper, j'ai télécharger et flasher le BIOS F9 avec Qflash (sous CPU-z cependant je ne vois que la versio nF5 (comment vérifier que le nouveau BIOS est bien présent :??: ).

Par contre en laissant la mémoire à 400Mhz synchro (c'est la PC6400) pas de soucis, mais quand je monte la fréquence sous setFSB un peu trop haut 225 Mhz, j'ai des erreurs très rapidement sous OCCT, logique vu que la RAM dépasse ses spécifications et je voudrais la laisser à 400 Mhz en essayant un FSB à 250 Mhz pour le E5200 (j'adapterai ensuite le tensions) mais il faut que j'arrive à désynchroniser cette mémoire, pourquoi ça ne passe pas :heink: .

Merci beaucoup de votre aide

Si cela dérange je peux sans soucis ouvrir un autre topic, vu que cela est un problème particulier :jap: .

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 23:31:36  profilanswer

n°6802225
tibtib3
Posté le 18-01-2009 à 23:47:23  profilanswer

un o/c ne se fait pas comme ca, tu dois monter par palié, et en o/c il est dur de garder synchro la ram, il faut faire des benchmark pour savoir si tu es plus performant en laissant synchro ou non. Essait d'augmenter un peu les tensions. mais je comprend pas, tu dit que tu n'arrive pas a désynchro ta ram alors que la tu es a 3:5.

je ne connais pas le bios des GA mais une fois que tu met le FSB a 225 , en allant dans la fréquance mémoire tu as pas plusieurs choix de fréquence ? Met ta ram a 667 et augmente le FSB a 225 et ta RAM montra tout en étant désynchro. elle ne dépassera pas les 800 donc normalement ca devrait aller.

j'espere t'avoir aidé

---------------
FeedBack http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10788502
n°6802250
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 19-01-2009 à 00:07:02  profilanswer

Je te conseil d'augmenter le voltage du Vcore et de la Ram  :jap:

n°6803417
godjc
Posté le 19-01-2009 à 19:46:45  profilanswer

cobrasse a écrit :

Bonsoir à tous

Arf j'ai un soucis avec ma EP45-DS3 pour faire de l'overclocking :( .

Je n'arrive pas à désynchroniser la RAM :

Coef CPU : 12.5
FSB : 200
pci express freq : 100
CIA2 : disable
Vcore : 1.200
performance enhance : turbo
RAM freq : 200
ratio mem : 3:5 (enfin 3.33 en réalité pour caler la mémoire à 667 j'ai aussi essayé à 500 et quelques)
Vram : 1.800
Limit CPUID Max. to 3 -> disabled
CPU Enhanced Halt (C1E) -> enabled
CPU Thermal Monitor 2 (TM2) -> disabled
CPU EIST Function -> enabled

Voilà pour les réglages mais rien ni fait ensuite le PC reboot en boucle sans aucun screen, je suis obligé de RAZ le BIOS avec le jumper, j'ai télécharger et flasher le BIOS F9 avec Qflash (sous CPU-z cependant je ne vois que la versio nF5 (comment vérifier que le nouveau BIOS est bien présent :??: ).

Par contre en laissant la mémoire à 400Mhz synchro (c'est la PC6400) pas de soucis, mais quand je monte la fréquence sous setFSB un peu trop haut 225 Mhz, j'ai des erreurs très rapidement sous OCCT, logique vu que la RAM dépasse ses spécifications et je voudrais la laisser à 400 Mhz en essayant un FSB à 250 Mhz pour le E5200 (j'adapterai ensuite le tensions) mais il faut que j'arrive à désynchroniser cette mémoire, pourquoi ça ne passe pas :heink: .

Merci beaucoup de votre aide

Si cela dérange je peux sans soucis ouvrir un autre topic, vu que cela est un problème particulier :jap: .

Bonjour, je pense qu'il va falloir que tu revois tes bases.

Si ta ram est "synchro" c'est avec le FSB, donc ce qui est surligné en noir représente un FSB de 400 qui multiplié par ton coeff de 12,5 donne 4900 hertz ...

Commence par le commencement, met tout par defaut, cale ta ram (timmings, tension) et teste.

Si tout est Ok, monte doucement le FSB en gardant la mémoire synchrone.

---------------
L'informatique c'est comme les femmes : des fois ca veut et des fois ca veut pas!!!!!!
n°6803637
zak_m_c
Posté le 19-01-2009 à 21:29:16  profilanswer

Oui et non.
A lire cobrasse, j'ai l'impression qu'il essaie d'OC sa RAM.
Après tout pourquoi pas, mais pour faire un bon OC, je crois qu'il faut tester :
- l'OC du proc (via le FSB/4) au max (le coef étant fixe sauf $$$ ...)
- l'OC de la RAM ('FSB/4'*coef) au max
Ensuite le meilleur compromis sera sans doute le FSB max pour le CPU avec le réglage de coef pour avoir la fréquence de RAM la plus proche par en dessous de la fréquence max de la RAM.

Message édité par zak_m_c le 19-01-2009 à 21:40:19
n°6803785
cobrasse
.
Posté le 19-01-2009 à 22:37:30  profilanswer

tibtib3 a écrit :

un o/c ne se fait pas comme ca, tu dois monter par palié, et en o/c il est dur de garder synchro la ram, il faut faire des benchmark pour savoir si tu es plus performant en laissant synchro ou non./quotemsg]
Oui enfin pour le moment j'essaye de prendre un petit 12.5 x 250 (soit un CPU à 3.125Ghz) sans trop monter le Vcore (enfin cela se vérifiera avec les tests de stabilité et les températures :sweat: ) et qu'avec cela la mémoire tourne tranquille à sa fréquence d'origine PC6400-> 800 Mhz, soit 400Mhz réel (donc désynchro ...). tout cela en conservant l'EIST et le CE1 pour des raisons d'économie lorsque je surf ou lis un MP3, inutile de faire appel à une puissance non utilisée :p .

Citation :

Essait d'augmenter un peu les tensions. mais je comprend pas, tu dit que tu n'arrive pas a désynchro ta ram alors que la tu es a 3:5.

Si la mémoire ne tourne pas à sa fréquence d'origine soit 400Mhz, le PC me fait pour le moment un reboot infini :heink: , même si je lui met une fréquence inférieure à ses caractéristiques :sweat: . Justement je voudrais limiter au maximum du possible/stabilité la montée des tensions, ici je ne vois pas l'intérêt vu que la RAM restera au pire à sa fréq d'origine ;) (à moins qu'il faille lui donner un petit peu de boost pour gagner de manière non négligeable en perfs, sinon je m'en passerait facilement si c'est juste pour avoir 3/4% de perfs en plus :sleep: .

Citation :

je ne connais pas le bios des GA mais une fois que tu met le FSB a 225 , en allant dans la fréquance mémoire tu as pas plusieurs choix de fréquence ? Met ta ram a 667 et augmente le FSB a 225 et ta RAM montra tout en étant désynchro. elle ne dépassera pas les 800 donc normalement ca devrait aller.

C'est ce que j'ai voulu faire mais j'ai sois un reboot en boucle, soit le PC redémarre mais le BIOS n'a pas tenu compte de mes réglages à m'a remit ceux par défaut pour la RAM. Toutefois je n'ai pas changé encore le FSB du CPU dans le BIOS? je suis uniquement passé par SetFSB, mais il y a peut être un bug ici, le fait de laisser le FSB sur 200 (pas en auto) et de modifier la freq et le ratio de la RAM :??:  

Citation :

j'espere t'avoir aidé[

Merci :wahoo:  

[quotemsg=6802250,1723,631921]Je te conseil d'augmenter le voltage du Vcore et de la Ram  :jap:

Est-ce primordial même si on ne dépasse pas les valeurs d'origine (c'est même un peu l'inverse que je fais avec la RAM en attendant de monter le FSB et le Vcore pour arriver à être stable, mon but n'est pas de battre de record en plus, seulement 3.125Ghz pour un E5200, c'est pas la mer à boire :D .

godjc a écrit :

Bonjour, je pense qu'il va falloir que tu revois tes bases.

J'ai commencé justement à lire de tutoriel à droite et à gauche :jap:  

Citation :

Si ta ram est "synchro" c'est avec le FSB, donc ce qui est surligné en noir représente un FSB de 400 qui multiplié par ton coeff de 12,5 donne 4900 hertz ...

Donc ce n'est pas cela, CPU-z me donne actuellement :

CPU : 6 x 200 = 1200 Ghz (normal avec EIST et CE1) et passe à 12.5 x 200 = 2.5Ghz en activité
RAM : DDRfreq = 400Mhz / FSB/ RAM : 1/2, clock 5/5/5/15. Donc oui le BIOS me désynchronise tout seul, mais je ne peux pas appliquer mes propres choix (pourtant le BIOS m'indiquait la valeur de la RAM suivant mes modifications et je ne dépassais pas 800 (soit 400 réel), alors c'est quoi ce bin's :??:  

Citation :

Commence par le commencement, met tout par defaut, cale ta ram (timmings, tension) et teste.

Ca c'est ok :wahoo:  

Citation :

Si tout est Ok, monte doucement le FSB en gardant la mémoire synchrone.

La il y a un soucis, car la RAM dépasse les 400 et donc c'est certainement elle qui me pose soucis (erreur dans OCCT avec un FSB à 225), j'aimerai bien la laisser tranquille à 400 Mhz (sauf si les perfs sont importantes avec une RAM qui tourne plus vite :??: ).

Merci à tous pour votre aide :jap: .

---------------
n°6804056
godjc
Posté le 20-01-2009 à 08:13:16  profilanswer

Tu peux lire cela :

http://www.overclocking-masters.co [...] d,ar55.htm

Ca devrait t'aider.

---------------
L'informatique c'est comme les femmes : des fois ca veut et des fois ca veut pas!!!!!!
n°6804482
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 20-01-2009 à 13:36:07  profilanswer

attention aux notions.

le FSB n'est pas egale la frequence de fonctionnement du systeme.

1 ) les proc intel on un bus quad pumped donc pour une frequence de fonctionnement de 200Mhz cela donne un FSB de 800.
2 )la RAM est présenté avec son FSB donc le 800 de la DDR2-800 (ou PC2-6400) est son FSB. de son coté sa frequence réelle de fonctionnement est la moitié du FSB, donc pour de la DDR2-800 tjrs, ça donnera 400Mhz.
3 )Le ratio joue egalement un role non negligeable dans l'harmonisation de tout ce systeme. et c'est là ou ça peut porter a confusion.
dans les logiciels ou le Bios on peut trouver le FSB:DRAM ratio.
(parfois noté autrement). par exemple dans CPU-Z
le FSB du FSB:DRAM fait rapport au Bus Speed du 1er Onglet et NON au Rated FSB.
donc avec un FSB:DRAM à 1:2 cela donne :
FSB -->bus speed (donc 200mhz dans ton cas).
RAM -->2 x bus speed --> 400Mhz.
et donc le FSB de la RAM se trouve bien a 800.

Pour que tout soit parfaitement synchro il faut que tu mette le ratio a 1:1.
ton bus speed passera donc a 400Mhz. et ça ne changera rien pr la RAM.
Par contre, pour le CPU.
en charge, il passera a 12.5x400 ==> 5Ghz !! :o
il va falloir serieusement penser a diminuer son Coef, ou a pousser son Vcore !!
info : la 1ere solution est la plus sur !!

bon courage.

n°6805077
wiisquall
Posté le 20-01-2009 à 18:43:58  profilanswer

on n'est pas obligé de se mettre synchro, ce n'est pas forcément  toujours le meilleur fonctionnement du système

par exemple, j'ai mon FSB a 400 en ce moment, et ben ma ram est a 533, et meme si je peux la descendre a 400, je gagne en performances a faire tourner ma mémoire plus vite...
Sur les cartes graphiques c'est pareil : ma 4850 a son GPU a 665, et la mémoire a 1000. Si j'augmente la mémoire, malgré qu'elle ne soit pas synchro avec le GPU, les performances n'en seront que supérieures  :jap:

n°6805085
cobrasse
.
Posté le 20-01-2009 à 18:47:26  profilanswer

Thanks ;)  

neodam a écrit :

1 ) les proc intel on un bus quad pumped donc pour une frequence de fonctionnement de 200Mhz cela donne un FSB de 800.

Oui cela je le savais :jap:  

Citation :

2 )la RAM est présenté avec son FSB .....
et donc le FSB de la RAM se trouve bien a 800.

Ca aussi je l'avais assimilé :wahoo:  

Citation :

il va falloir serieusement penser a diminuer son Coef, ou a pousser son Vcore !!
info : la 1ere solution est la plus sur !!

Baisser le coef, ça non car je préfère augmenter le FSB et le Vcore si besoin. Comme je l'ai dis je ne vais pas faire un gros OC, juste histoire de donner un petit coup de boost durant les encodages :pt1cable: .

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 18:47:26  profilanswer

n°6805260
zak_m_c
Posté le 20-01-2009 à 20:03:21  profilanswer

Et bien c'est ce que tu fais en poussant le 'FSB' à 225MHz et comme tu le dis c'est probable que la RAM à 900MHz au lieu de 800MHz suive mal.
Dans ce cas il faut juste changer le coef de la RAM d'un pas pour que la fréquence de la RAM retombe en dessous de son maxi.
Ensuite tu peux repartir à faire monter le fsb (et un peu le Vcore au besoin).
Il peut être intéressant de limiter le coef du processeur pour ne pas dépasser la fréquence max du ou des core : ça permet parfois de monter plus haut la vitesse du FSB pour une même fréquence de core.

Message cité 1 fois
Message édité par zak_m_c le 20-01-2009 à 20:06:23
n°6805436
neodam
Posté le 20-01-2009 à 21:38:39  profilanswer

bah....
perso je prefere avoir un proc a 9 x 400Mhz qu'a 12.5 x 288Mhz.
ça sera nettement plus performant...

wiisquall, j'ai pas dis qu'on pouvait pas desynchro. apres, de là a avoir de réelles perfs en +, si ça se bat a coup de pourcentage, mouais.

Par contre, comparer ça au fonctionnement d'une carte video, non.
ça n'a rien a voir ni dans l'architecture ni dans le fonctionnement interne. sinon on s'emmerderait pas a faire des GPU et de la RAM speciale Carte Graphique....

n°6805521
cobrasse
.
Posté le 20-01-2009 à 22:34:07  profilanswer

zak_m_c a écrit :

Et bien c'est ce que tu fais en poussant le 'FSB' à 225MHz et comme tu le dis c'est probable que la RAM à 900MHz au lieu de 800MHz suive mal.
Dans ce cas il faut juste changer le coef de la RAM d'un pas pour que la fréquence de la RAM retombe en dessous de son maxi.

Justement lorsque je cherche à désynchroniser, ça part en live et le PC reboot infini sans passer par le NIOS? je suis obligé de faire une RAZ, c'est bien ce qui m'embête et je me demande si je n'ai pas oublier quelques choses :sweat:  

Citation :

Il peut être intéressant de limiter le coef du processeur pour ne pas dépasser la fréquence max du ou des core : ça permet parfois de monter plus haut la vitesse du FSB pour une même fréquence de core.

L'utilité :??: .

neodam a écrit :

bah....
perso je prefere avoir un proc a 9 x 400Mhz qu'a 12.5 x 288Mhz.
ça sera nettement plus performant...

Quel ordre de grandeur, le chipset doit-il dans ce cas voir augmenter ses tensions ? Pas d'augmentation notable de la température du chipset (sans augmenter ses tensions) ?

Sur la Gigabyte il y a plusieurs réglages au niveau de la RAM :

Performance enhance : turbo (mais j'ai le choix entre standard et extreme, mais je ne connais pas l'influence de ce réglage) :??:  
MCH frequencey latch : qui me permet de fixer un fréquence : 200/266/333/400 (je me demande ce qu'est finalement cette fréquence :??: ), c'est peut ici que ça fout la merde vu que j'ai touché la valeur pour faire des réglages :??:  
System memory multiplier : le fameux ratio

Avant ma CM était en BIOS F5 ou F6 alors que le CPU est sensé est reconnu qu'à partir du F8. J'ai installé le F9 à partir de Qflash, tout c'est bien passé mais je n'arrive pas à vérifier qu'il est vraiment installé (écrit quelques part dans le BIOS), c'est peut être ici aussi que ça coince :whistle: .

:sweat:  

Merci à tous :wahoo:  

---------------
n°6805576
zak_m_c
Posté le 20-01-2009 à 22:59:20  profilanswer

L'utilité est indiquée par neodam. Pour expliquer le gain en perf, c'est que le core ayant la même fréquence au final il a le même potentiel mais il l'exprimera mieux dans le cas d'un FSB plus haut (avec un coef plus petit) car la bande passante sur le bus lui donnera plus d'accès au reste du système. Évidemment il ne faut pas non plus exagérer sur ce point (sinon on risque de bloquer sur le FSB max en étant pas à la fréquence max du core).

Oui, le chipset (enfin le NB) va forcément chauffer plus, comme tout composant numérique on peut estimer rapidement que sa puissance à dissiper est proportionnelle à Vx(f^2), il faut compter sur une faible résistance thermique de son rad...
Il n'est pas utile, de monter ses tensions (sauf à vouloir monter très haut en OC).

Pour la RAM :
Il me semble que le "performance enhance" joue sur le choix automatique des timings par le bios.
Le MCH freq. latch, c'est normalement la fréquence de base du NB, à laquelle devrait être liés les coef possibles pour la RAM (mais j'ai l'impression qu'on s'en fiche, du moment que ça reste en AUTO ;) ).

De mémoire la révision doit apparaître en bas de la toute première page affichée par le bios au boot (quand il vérifie le cpu et la mémoire).

n°6805726
neodam
Posté le 21-01-2009 à 00:55:09  profilanswer

zak_m_c a écrit :

L'utilité est indiquée par neodam. Pour expliquer le gain en perf, c'est que le core ayant la même fréquence au final il a le même potentiel mais il l'exprimera mieux dans le cas d'un FSB plus haut (avec un coef plus petit) car la bande passante sur le bus lui donnera plus d'accès au reste du système. Évidemment il ne faut pas non plus exagérer sur ce point (sinon on risque de bloquer sur le FSB max en étant pas à la fréquence max du core).
il me semble que c'est ce qu'on appelle le FSB Wall. Le gain d'un FSB élevé se ressent sur toute la configuration du PC alors qu'avec un coef élevé, ça n'est que le proc qui en profite, mais qui du coup risque de devoir 'attendre' le reste du pc.

Oui, le chipset (enfin le NB) va forcément chauffer plus, comme tout composant numérique on peut estimer rapidement que sa puissance à dissiper est proportionnelle à Vx(f^2), il faut compter sur une faible résistance thermique de son rad...
Il n'est pas utile, de monter ses tensions (sauf à vouloir monter très haut en OC).
si le chipset est prévu pr accueillir des cpu type core2duo E8xxx ou core2quad E9xxx, alors il est capable de tenir un FSB correspondant.
qui monte au max a 1600. si on enleve le quad pumped de l'architecture intel on tombe sur 1600/4=400Mhz.
donc meme a sa tension de base le chipset pourra tourner avec un bus a 400Mhz.
et c'est aussi pour ça qu'on trouve un MCH Freq qui ne va que jusqu'a 400. au dessus ça n'existe pas puisque ça n'est pas dans les spécifications intel.

Pour la RAM :
Il me semble que le "performance enhance" joue sur le choix automatique des timings par le bios.
Le MCH freq. latch, c'est normalement la fréquence de base du NB, à laquelle devrait être liés les coef possibles pour la RAM (mais j'ai l'impression qu'on s'en fiche, du moment que ça reste en AUTO ;) ).
Pesronnelllement j'eviterais de la laisser en auto, en effet d'un coté on risque de se trouver avec un fsb ram trop élevé et de l'autre des timings mal réglés.
si votre ram est donné pour PC2-6400 4 4 4 12, alors ses timings sont 4 4 4 12 a FSB 800 (400Mhz). apre elle peut monter plus mais c'set plus garantie par le constructeur.

De mémoire la révision doit apparaître en bas de la toute première page affichée par le bios au boot (quand il vérifie le cpu et la mémoire).

un gros +1 pour zak donc. saupoudrer de details.

Message édité par neodam le 21-01-2009 à 00:57:10
n°6805888
magmainger
Drazendead, Mac87 FanBoy!!!!!!
Posté le 21-01-2009 à 09:52:43  profilanswer

Allez un petit Overclocking sur P45-UD3P! Voyez ce qu'elle fait avec un Q9550 E0!
http://images2.hiboox.com/images/0409/7ab887ea47fedd5236c308d09b6f214f.jpg

---------------
MES VENTES
n°6806113
lakes
Posté le 21-01-2009 à 12:15:35  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite acquérir une carte mère et ma recherche semble s'arreter sur une Gigabyte EP45, seulement j'aimerai connaitre la différence entre une Gigabyte GA-EP45-UD3P et une Gigabyte GA-EP45-UD3R

Sur la 3P, il y a 2 port PCI Express 16x alors que la 3R il n'y en a que 1, mais il y aurait un changement au niveau du controle du Raid si j'ai bien compris ?
Or je souhaite faire un raid 0 de velociraptor pour mon système et ne souhaite pas faire de SLI pour le moment, mais à l'avenir ça pourrait peut etre le cas je ne sais pas trop.
Est ce que je verrais la différence au niveau de la gestion du RAID entre les 2 carte mère ?

n°6806242
neodam
Posté le 21-01-2009 à 13:28:29  profilanswer

bah de toute façon si tu veux du SLI il faut un chipset nvidia donc avec ces 2 cartes c'est mme pas la peine d'y compter.

donc bah si tu veux le raid, c'est la UD3R.

n°6806248
neodam
Posté le 21-01-2009 à 13:29:51  profilanswer

magmainger a écrit :

Allez un petit Overclocking sur P45-UD3P! Voyez ce qu'elle fait avec un Q9550 E0!
http://images2.hiboox.com/images/0 [...] 6f214f.jpg

tu peux detailler tes parametres bios et les voltages associés ?? merci d'avance.

n°6806289
magmainger
Posté le 21-01-2009 à 13:44:10  profilanswer

Je vais mettre mes paramètres au complet d'ici ce soir.  ;)

---------------
MES VENTES
n°6806296
neodam
Posté le 21-01-2009 à 13:46:28  profilanswer

nickel merci! ;)

n°6807262
magmainger
Posté le 21-01-2009 à 21:42:59  profilanswer

Bon comme dit plus haut je mets mes paramètres Bios sur EP45-UD3P+Q9550+4x1Go de Cellshock PC8000 C4 @600 C5, il faudra surement faire des adaptation pour que cela fonctionne sur votre système!  :pt1cable:  
Allez Zou:

******Gigabyte EP45 UD3 Template*******

Q9550 500*8.5 4250Mhz

Robust Graphics Booster [Auto]
CPU Clock Ratio [8]
Fine CPU Clock Ratio [0.5]

**********Clock Chip Control***************

CPU Host Clock Control [Enabled]
CPU Host Frequency (Mhz) [500]
PCI Express Frequency (Mhz) [101]
C.I.A 2 [Disabled]

*********Advanced Clock Control**********

CPU Clock Drive [1000mv]
PCI Express Clock Drive [1000mv]
CPU Clock Skew [0ps]
MCH Clock Skew [50ps]

*******DRAM Performance Control********

Performance Enhance [Standard]
Extreme Memory Profile (XMP) [Disabled]
(G) MCH Frequency Latch [333]
System Memory Multipler [2.40D]
Memory Frequency [1200]
DRAM Timing Selectable [Manual]

CAS Latency Time [5]
tRCD [5]
tRP [5]
tRAS [15]

*******Advanced Timing Control***********

tRRD [3]
tWTR [3]
tWR [6]
tRFC [52]
tRTP [3]
Command Rate (cmd) [2]

***********Motherboard Voltage Control*******

Load-Line Calibration [Enabled]
CPU Vcore [1.44375] (1.41 Windows)
CPU Termination [1.40]
CPU PLL [1.57]
CPU Reference [0.886V]

MCH Core [1.4]  
MCH Reference [0.926]
MCH/DRAM Refernce [1.26]
ICH I/O [1.57]
ICH Core [1.2]

DRAM Voltage [2.3]
DRAM Termination [1.15]
Channel A Ref [1.15]
Channel B Ref [1.15]

Channel Timing Settings    

Static tRead Value [AUTO]
tRD Phase0 Adjustment [AUTO]
tRD Phase1 Adjustment [AUTO]
tRD Phase2 Adjustment [AUTO]
tRD Phase3 Adjustment [AUTO]

tRD 2rd (Differnt Rank) [AUTO]
tWR 2wr (Differnt Rank) [AUTO]
tWR 2rd (Differnt Rank) [AUTO]
tRD 2wr (Same/Difft Rank) [AUTO]

Dimm 1 Clock Skew Control [AUTO]
Dimm 2 Clock Skew Control [AUTO]
DDR Write Training [AUTO]

Channel Driving Settings

Drive Strength Profile [OC-1333]
Data Driving Pull Up Level [Auto]
cmd Driving Pull Up Level [Auto]
ctrl Driving Pull Up Level [Auto]
clk Driving Pull Up Level [Auto]

Data Driving Pull Down Level [Auto]
cmd Driving Pull Down Level [Auto]
ctrl Driving Pull Down Level [Auto]
clk Driving Pull Down Level [Auto]

*****************Advanced BIOS Features*********

CPU Multithreading [Disabled]
Limit CPUID Max to 3 [Disabled]
No-Execute memory Protect [Disabled]
CPU Enhance Halt (CIE) [Disabled]
C2/C2E State Support [Disabled]
C4/C4E State Support [Disabled]
CPU Thermal Monitor [Disabled]
CPU EIST Function [Disabled]
Virtualization Technology [Disabled]

Message édité par magmainger le 22-01-2009 à 21:58:55

---------------
MES VENTES
n°6807372
cobrasse
.
Posté le 21-01-2009 à 22:41:38  profilanswer

Merci Zak_m_c et neodam :wahoo: .

Hier soir j'ai simplement voulu désynchroniser la RAM en passant en 2.66 soit 533 Mhz (au lieu des 800 supportés par la RAM) et boom reboot infini :fou: .

Bon je revérifierai le BIOS dès que possible et tenterai un overcloking comme ceci :

Coef CPU = 10
FSB = 300
Ratio RAM = 2.66

Ainsi le CPU sera à 3.00Ghz avec une RAM tournant toujours à 800 Mhz, pas de record en vue certes, mais un bon petit gain pour l'encodage j'espère, et si la CM me prend trop la tête pour ses refus d'obtempérer et bien tant pis je resterai @ Stock :o  :sweat: .

:jap:

---------------
n°6807391
Derdak
oldskool mapper !!
Posté le 21-01-2009 à 22:48:34  profilanswer

magmainger a écrit :

http://images2.hiboox.com/images/0 [...] 6f214f.jpg

va falloir que je change de ram pour arriver aux 4ghz  :D  
depuis le debut je savais qu'elle avait du potentiel cette carte maman  :)

---------------
UT99 singleplayer : Project Zephon
n°6807458
cobrasse
.
Posté le 21-01-2009 à 23:20:50  profilanswer

:wahoo:  

C'est bon ça à marcher :

J'ai placer le coef à 10, le FSB à 250 et la mémoire en 3.33 (soit 832.5) et ça marche sans reboot à la noix. ...

Certainement un bug dans le BIOS, bon bah j'ai plus qu'à attaquer l'overlock dès que possible, merci à tous, je ferais de tests car j'ai laissé l'EIST et le CE1 pour réduire la conso du CPU en IDLE, c'est nickel :jap:  

:hello:  

---------------
n°6807480
wiisquall
Posté le 21-01-2009 à 23:30:12  profilanswer

ouah la vache la sonde carte mère sous everest est a 59 degrés  :ouch:  
ca fait beaucoup non ??
c'est le FSB 500 qui fait ca ?? moi en FSB 400 je suis a 37 degrés (en DS3R)

Sinon ben chapeau l'O/C, depuis le temps que je voulais voir un C2Q a 4ghz... je lui flanquerai bien le coef a 8 histoire d'arrondir a 4ghz tout pile  :D  
c'est quoi ton dissipateur magmainger ?

n°6807672
neodam
Posté le 22-01-2009 à 02:57:41  profilanswer

cobrasse a écrit :

Merci Zak_m_c et neodam :wahoo: .

Hier soir j'ai simplement voulu désynchroniser la RAM en passant en 2.66 soit 533 Mhz (au lieu des 800 supportés par la RAM) et boom reboot infini :fou: .

Bon je revérifierai le BIOS dès que possible et tenterai un overcloking comme ceci :

Coef CPU = 10
FSB = 300
Ratio RAM = 2.66

Ainsi le CPU sera à 3.00Ghz avec une RAM tournant toujours à 800 Mhz, pas de record en vue certes, mais un bon petit gain pour l'encodage j'espère, et si la CM me prend trop la tête pour ses refus d'obtempérer et bien tant pis je resterai @ Stock :o  :sweat: .

:jap:

et pourquoi tu fais pas :

coef 7.5
fsb 400
ratio 2

:??:

n°6807711
godjc
Posté le 22-01-2009 à 07:34:02  profilanswer

Il serait peut être plus simple de garder un ratio 1:1 pour la mémoire. ...

---------------
n°6807720
magmainger
Posté le 22-01-2009 à 07:48:12  profilanswer

wiisquall a écrit :

ouah la vache la sonde carte mère sous everest est a 59 degrés  :ouch:  
ca fait beaucoup non ??
c'est le FSB 500 qui fait ca ?? moi en FSB 400 je suis a 37 degrés (en DS3R)

Sinon ben chapeau l'O/C, depuis le temps que je voulais voir un C2Q a 4ghz... je lui flanquerai bien le coef a 8 histoire d'arrondir a 4ghz tout pile  :D  
c'est quoi ton dissipateur magmainger ?

Noctua 12P, avec2 1300 12P en push-pull, le tout dans un HAF932. (mais c'était écrit plus haut!)  ;)

---------------
MES VENTES
n°6807725
magmainger
Posté le 22-01-2009 à 07:55:08  profilanswer

Derdak a écrit :

va falloir que je change de ram pour arriver aux 4ghz  :D  
depuis le debut je savais qu'elle avait du potentiel cette carte maman  :)

Boah, il suffit qu'elle tienne 500mhz en Cas5(en changeant le ratio), casi toutes peuvent le faire...  ;)

---------------
MES VENTES
n°6807815
magmainger
Posté le 22-01-2009 à 09:49:53  profilanswer

neodam a écrit :

bah de toute façon si tu veux du SLI il faut un chipset nvidia donc avec ces 2 cartes c'est mme pas la peine d'y compter.

donc bah si tu veux le raid, c'est la UD3R.

Il y a un RAID Complet aussi sur la UD3P via l'ICH10R.  :jap:

---------------
MES VENTES
n°6807856
El-Gato
jambe
Posté le 22-01-2009 à 10:13:07  profilanswer

Hello :)
Dites, personne n'a de reboots intempestifs avec la UD3P par exemple ? Ou d'autres cartes je me dis...
J'ai comme l'impression que mon proc aime pas beaucoup les activations de phases à la volée. Le truc c'est que j'ai des reboots exclusivement en idle ^^ Genre le matin j'entends mon pc rebooté. Là il a rebooté, jl'ai entendu, donc jsuis allé voir et au moment où je suis arrivé il a encore rebooté...
Vous savez comment désactiver la régulation des phases ? :??:

n°6807925
magmainger
Posté le 22-01-2009 à 10:52:46  profilanswer

déjà tu n'installe pas leur drivers, et après tu vires toutes les options d'économie d'énergie.

---------------
MES VENTES
n°6808033
wiisquall
Posté le 22-01-2009 à 11:51:12  profilanswer

magmainger a écrit :

Noctua 12P, avec2 1300 12P en push-pull, le tout dans un HAF932. (mais c'était écrit plus haut!)  ;)

merci, c'est cool ca j'ai le meme rad...
Bon on va dire que je suis déja "core 2 quad ready" quand j'en aurai marre de mon duo, je pense me tourner également vers un 9550 ou 9450 en fonction des prix,
enfin je dis ca mais ce ne sera pas avant cet été je pense, mon C2D étant tout sauf a la ramasse

Message édité par wiisquall le 22-01-2009 à 11:51:34
n°6808983
El-Gato
jambe
Posté le 22-01-2009 à 18:31:18  profilanswer

magmainger a écrit :

déjà tu n'installe pas leur drivers, et après tu vires toutes les options d'économie d'énergie.

C'est fait, c'est fait, malheureusement :(
J'avais installé les softs gigabyte, et je les ais désinstallés, alors à moins qu'ils subsistent, je vois pas d'où ca peut venir.
Ptetre qu'un processus se lance quand meme au démarrage. Mais dans le gestionnaire de process je vois rien de semblable à un truc gigabyte.
Dans le bios toutes les options d'économie d'énergie sont désactivées.

n°6809079
godjc
Posté le 22-01-2009 à 18:55:45  profilanswer

El-Gato a écrit :

C'est fait, c'est fait, malheureusement :(
J'avais installé les softs gigabyte, et je les ais désinstallés, alors à moins qu'ils subsistent, je vois pas d'où ca peut venir.
Ptetre qu'un processus se lance quand meme au démarrage. Mais dans le gestionnaire de process je vois rien de semblable à un truc gigabyte.
Dans le bios toutes les options d'économie d'énergie sont désactivées.

T'es toujours dans cette configuration, overclock notamment ?

---------------
n°6809092
cobrasse
.
Posté le 22-01-2009 à 18:59:46  profilanswer

neodam a écrit :

coef 7.5
fsb 400
ratio 2

APrce que en IDLE la fréquence CPU n'est plus assez basse avec l'EIST et je tiens à rester bas, pas besoin de consommer comme un veau pour internet ;) . Après je ferai si la gain / consommation IDLE vaut le coup, mais j'en doute un peu :sweat: .

---------------
n°6809207
El-Gato
jambe
Posté le 22-01-2009 à 19:33:00  profilanswer

godjc a écrit :

T'es toujours dans cette configuration, overclock notamment ?

Voui, 3.9Ghz, FSB 459. Stable au moins 2h de OCCT. Mais ca plante en idle ^^

n°6809226
magmainger
Posté le 22-01-2009 à 19:40:20  profilanswer

t'as essayé Prime95 pour tester? parce que je ne me fie plus uniquement a OCCT pour mes stabs, je fais des tests croizés...

---------------
MES VENTES
n°6809236
godjc
Posté le 22-01-2009 à 19:46:16  profilanswer

El-Gato a écrit :

Voui, 3.9Ghz, FSB 459. Stable au moins 2h de OCCT. Mais ca plante en idle ^^

3,9 Ghz c'est énorme en H24, t'es tombé sur un excellent proco.  :D

---------------
n°6809327
El-Gato
jambe
Posté le 22-01-2009 à 20:21:01  profilanswer

Bouah, à ce qu'il parrait c'est pas mal vu ce qu'il tombe en ce moment, mais celui ci date de aout je crois (deuxième main).
Mais il existe bien mieux, genre 4.1Ghz @ 1.392V

Je vais tester prime95 monsieur :jap: Mais bon, j'ai deja tappé une nuit de rendu 3D sans aucun souci, alors qu'il plante au petit matin pendant qu'il télécharge gentiement... D'où mes doutes sur la mobo plus que sur mon o/c. On verra.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rampage Formula x48 ou P5Q deluxe P45[Topic Unique] Coolermaster HAF : High Air Flow, le boîtier extrême
intel P45[Topic Unique] Proto Antec P1000
P45 ou X38Problème bios GA-MA790FX-DQ6 de Gigabyte
[Topic Unique] Thermalright HSC-101:le boîtier fanless !!!X38 ? X48 ? P45
[TOPIC UNIQUE] Shuttle K48[TOPIC UNIQUE] Composants S I L E N C I E U X -MAJ permanente-
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] le P45 par Gigabyte

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)