robertpatoulachi a écrit :
Bonjour,
Après avoir posté sur le topic général des DS3R, je remet mon post au bon endroit. Veuillez m'excuser pour le doublon.
Je viens d'acquérir une P35C-DS3R + C2D E6750.
Cette carte mère remplace mon ancienne config (A8n-Sli premium + amd 3700+)).
Tout marche nickel sauf que je remarque une tempèrature anormale pour le chipset(?) situé sous ma carte graphique (sapphire x1900xt). "System Temp"=48° en IDLE sous XP avec le boitier ouvert et correctement ventillé alors que temp CPU avec TAT indique 25° pour les 2 cores. En pleine charge la temperature du Chipset monte à presque 70°C.
Avant de poster et de demander des conseils j'ai fouiné un peu partout sur le net pour trouver d'ou venait le problème. Et j'ai pu constater que c'etait un problème récurrent pour les DS3R. Certains ont changé le pad thermique du chipset par de l'Artic Silver 5 et ont gagné quelques degré mais moi je ne souhaite pas faire ce genre de manip sur ma carte, n'ayant pas envie de la flinguer. D'autres parlent de mofsets proches du chipset qui chauffent de trop (je ne sais pas ce que c'est que ces mofsets).
Je trouve ça irresponsable que Gigabyte n'informe pas sur ce problème et qu'on se retrouve avec des tempèrature anormalement élevées pour une carte mère.
D'autre part je trouve que le positionnement d'un radiateur juste en dessous d'une carte graphique est peu judicieux (avis perso).
J'ai fait un teste avec un petit ventilateur dans les mains et en ventillant la zone sous la x1900Xt et je perd rapidement 6°C en IDLE pour le system temp -> 43°C
Ma question est de savoir si à la longue de telles températures ne peuvent pas devenir domageables pour la carte mère. Existe-t'il d'autre solution que le bricolage sur la carte mère pour faire baisser cette tempèrature sans diminuer les performences de celle-ci? Une mise à jour du bios pourra-t'il amèliorer les choses?
Merci!
|
Salut, et dsl de répondre avec autant de retard, mais bon, j'avais besoin de regrouper qques infos.
Tout d'abord, la température du système est ce qui est mesuré par la sonde métallique (le petit cylindre chromé) à côté du SB. Ne t'étonnes pas si ça grimpe puisqu'il est alors coincé entre le SB, qui doit gérer pas mal de trucs, et la carte graphique. D'un côté le choix est judicieux car au moins c'est potentiellement une mesure max : tout le reste de ton système est plus froid qu'à l'endroit de la sonde. Mais de l'autre, c'est sûr que de voir son système à 60° quasiment tout le temps et en idle... Au moins on se voile pas la face.
J'ai contacté gigabyte pour leur soumettre le problème, voici leur réponse :
Bonjour,
Pour une fois, je suis d'accord de ce dit dans le forum concernant la température du chipset de votre carte mère. 46° est une température normale pour un chipset refroidit passivement. Comme ce chipset sert de pont entre le port PCI-E x16, le CPU, les mémoires, c'est norma qu'après une phase de jeux ou d'encodage numérique qui nécessitent un travail plus important de ce chipset, le refroidissement peut savérer brûlant car il sert à ça, c'est pour dégager la chaleur que produit le chipset.
Si vous voulez remplacer le refroidissement passif par un actif ou un autre, c'est votre choix. Mais sachez que c'est normal si vous obtenez cette température.
Cordialement.
GIGABYTE UNITED.
Bref, pour eux ça pose pas de soucis. Ils ont conçu le refroidissement tel que, et en plus, un P35, ça dégage pas mal (d'où les modèles un peu marketeux avec du heatpipe, qui dans le fond ne sert à rien non plus).
Tout ça pour te dire que j'ai testé pas mal de solutions, même un HR-05 IFX, et ça change pas grand chose. ça chauffe, tant au niveau du SB que du NB.
On est en 2009, j'ai remis les rads d'origine, avec de l'AS5, et ça chauffe, ça dissipe, et c'est leur rôle, point. Je cherche plus trop à monitorer.
Au fait, mon ordi est dans un P150 tout sous-volté depuis plus de 2 ans, et il n'a jamais montré de signe de faiblesse. Il me sert tous les jours et il m'a jamais posé de soucis.
---------------
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux !