Bonjour,
En essayant d'etre rapide.
Comme il est difficile de mettre a jour le topic unique dedié aux gigabyte
pourquoi ne pas rassembler les informations importantes sur un autre topic ?
Personnelement je n'ai pas de carte gigabyte pour l'instant.
J'ai suivi le topic unique, je m'y suis perdu aussi :-), j'y ai bcp appris également.
Je m'oriente vers une Gigabyte DQ6 + E6600
J'ai qques questions a son sujet. Mais on peut aussi ajouter des infos sur les autres modeles sur ce topic si cela vous convient.
J'avoue que les infos que je souhaite rassembler ici sont plus orientées informations synthètiques sur les configurations a base de gigabyte et ainsi avoir acces simplement a des questions frequemment posées ou des réponses a des problemes. Honnetement je ne souhaite pas avoir 20 pages sur l'overclocking de la carte (c'est suffisament bien detaillé sur le topic unique pour ne pas en parler ici aussi).
Concretement je pense a :
+ les RAM que vous conseillez (peut etre en fonction des bios?) : marque/latence/frequence
+ les Alims (bien que je pense que la plupart des alims "renommées" fonctionnent sans pb avec ces cartes. Mais ayant lu des pbs a ce sujet sur le topic unique, pourquoi pas resumé ici.
+ les methodes de reffroidissement
+ les caractéritiques liées aux cartes : pour la DQ6 je pense au dolby digital live, DTS Connect. Qqun a-t-il essayé ? avez vous eu des difficultés a le mettre en place ? quels drivers utilisez vous ?
+ les bios et leurs avantages.
voilou.
Moi (vivi je profite du sujet pour poser mes questions) :
+ quels sont les pbs qui existent encore meme sans overclocker ?
+ quelle alim me conseillez vous entre la SeasonicS12 500 et l'Enermax Liberty 500 ?
+ est ce que le DDL et le DTS Connect valent le coup ? (comparé a des cartes sons dediees) : j'utiliserai la sortie coaxiale.
+ quels radiateurs utilisés et avec quel ventilateur ? (sachant que je ne souhaite pas overclocker au depart : c'est pour un HTPC donc je souhaite du silence) et qui soient compatibles avec le silverstone lascala LC17 ?
Sur le topic unique voila ce que j'en ressort brievement :
[01] pour les alimentations : il semble bien (j'ai encore lu ce matin un post sur ce sujet dans le topic unique) qu'il y ait un souci avec certaines alims : aucun boot de la CM. Pour faire une liste:
- AUCUN SOUCI
¤ seasonic S12 500 / 600
- SOUCIS
¤ Antec NeoHE 430W. (confirmé sur le topic Unique p45)
[02] pour les RAM : a priori avec les nouveaux bios, "aucune"(?) barrete ne pose de problèmes. Pour rappel seules qques GSkill posaient des soucis. Si possible je ferai une liste des barretes testées pour les gens du forum.
Je pique le msg de coprin du topic unique pour en profiter les personnes lisant ce topic :
"Pour le moment, évitez absolument les combos Gskill + Gigabyte, en résumé:
- Les ZX marchent pas du tout (boot mais reboot intempestif avec le BIOS F4)
- Les HZ marchent 1/2 avec le BIOS F4(chez moi ça marche pas chez d autres oui...)
- Les PK boot avec le F4 mais pas d'oc >333Mhz et reboot intempestifs
- Les LA fonctionnent avec bios F2, mais pas avec le F4.
- Les NR boot avec le bios F4 mais pas d'oc >333Mhz et reboot intempestifs "
Pour encore plus de details voici le topic a lire :
[url]http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9990-1.htm[/url]
[03] pour les radiateurs compatibles (sans retirer le backplate "crazycool" (c'est bien ca?) et sans utiliser des vis longues comme j'ai pu le lire sur certaines critiques) :
- Compatibles sans retirer le backplate
¤ Thermalright Ultra-90 - 775
¤ Thermalright MST-9775 - Socket 775
¤ Arctic Cooling Freezer 7
¤ Arctic Cooling Freezer 7 pro
- Compatibles EN retirant le backplate
¤ Thermalright Ultra-120 - 775
Remarque : concernant le noctua NH-U12 et le Thermalright Ultra-120 - 775 il semble quand même d'aprés différentes lectures que cela soit assez compliqué a installer (retirer le crazycool ne semble pas si "facile a faire" ).
[04] AUDIO le DTS Connect semble bien fonctionner et le DDL aussi : mais je n'ai lu qu'une personne en parler sur un forum anglais donc d'autres retours seraient les bienvenus). Cependant cela bouffe un peu de cpu.
[05] BIOS
Infos prise a davids du topic unique (merci a lui).
GA-965P-DQ6 - BetaBIOS Version F4c
1. Fix OC problems related to DDR II PC800
======= CONFIGURATIONS =======
Je pense que discuter argent n'est pas incompatible avec le topic.
On peut dédier peut etre une partie aux configurations stables en fonction des bugets.
[01] Config E6300 + DS3
+ Moitié moins chere que le couple E6600 + DQ6
======= FAQ ==========
[01]- Radiateurs et CrazyCool (DQ6)
Le backplate crazycool peut etre retirer (d'apres les articles que j'ai lu) : c'est quand meme dommage de devoir le retirer mais a defaut c'est possible si on doit installer un systeme utilisant une plaque.
Il est egalement possible d'utiliser des vis longues pour le garder (mais dans ce cas verifier que tout rentre dans le boitier avec cette config.)
Merci de lire la section consacrée aux radiateurs pour + d'infos
============ COMPARAISON DES CARTES ================
Pour une meilleure lecture voici le lien :
http://www.gigabyte.com.tw/Product [...] ,2314,2295
Model GA-965P-DS3 GA-965P-DS4 GA-965P-DQ6
CPU Type Socket 775 Socket 775 Socket 775
FSB 1066/800/533 1066/800/533 1066/800/533
Chipset Intel P965 chipset Intel P965 chipset Intel P965 Express Chipset
Memory type Dual Channel, DDR2 800/667/533
Memory socket DDRII *4
Max. Memory 8 GB
Graphics interface PCI-Express x16
PCI-E X16 (X8) 1 2 2
PCI-E X1 (X2,X4) 3 3 3
PCI 3 2 2
ISA slot 0 0 0
AMR/CNR 0/0 0/0 0/0
VGA Discrete N/A N/A
RAID Function ? SATA RAID 0,1,5,10 Yes
LAN Marvel 8053 Marvell 8053 Marvel 8053
Audio ALC883 ALC883 ALC888DD
Codec channel 8 8 8
IDE ATA 6SATA/1PATA 8SATA/1PATA 8SATAII/1PATA
USB 1.1 Same as USB2.0
USB 2.0 10 10 4 (etrange!!)
DualBIOS Virtual Dual BIOS Yes Yes (QuadBios)
PCB size 30.5 X 21.4 CM 30.5 X 24.4 CM 30.5*24.4 CM
Form Factor ATX ATX ATX
IEEE 1394 0 3 * 1394a 3 * 1394a
eSATAII
Remarques
+ La différence entre DS4 et DQ6 c'est entre autres
- quad triple phase opwer (DQ6)
- quad bios
- puce realtek audio (la DQ6 supporte DolbyDigitalLive + DTS Connect si pour la DS3/DS4 c'est uniquement le 883 sans les options D ou DTS alors pas de dolby digital live ni dts connect.)
J'attends vos reactions.
Faites signe si j'ecris des c*******ies. Merci.
++