Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Surchauffe P4 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe P4 ?

n°6730549
Dohms
Posté le 07-12-2008 à 16:16:41  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai récupéré un PC de 2003, seulement voilà je soupçonne son CPU (celui-là) de surchauffer. Le PC plante surtout lors des gros transferts de fichiers (téléchargements, lecture CD, lecteur clef USB) et lors d'installations diverses, là l'écran se fige (mais ne s'éteint pas, ou encore ne donne pas de message d'erreur) et le seul moyen de relancer le système est de couper sauvagement le courant. Et encore, souvent le bios se fige lui même en plein milieu de sa séquence de démarrage lors du/des reboot suivant. Ni Windows 98 ni Windows XP ne donnent d'informations sur le problème, en revanche fedora X refuse généralement de se lancer immédiatement après un de ces 'plantages' : (CPU0: Temperature above threshold, cpu clock throttled et autres 'kernel panic']).
 
En ouvrant la tour, j'ai vu que le ventirad n'avait pas l'air excessivement poussiéreux, et qu'il avait l'air de tourner correctement... en revanche en allant voir le CPU (sans doute la première fois qu'il a vu l'air libre en 6 ans), celui-ci était collé au radiateur; vu que je m'y connais pas en matière d'installation de CPU et de pâte thermique, voici des photos:
 
Le CPU: http://img522.imageshack.us/img522/6995/img0155ug6.jpg
Le radiateur: http://img166.imageshack.us/img166/1989/img0157cd8.jpg
 
Même si je ne m'y connais pas, ça m'a pas l'air terrible tout ça... le P4 est connu pour monter en température mais quand même, apparemment il a tourné des journées entières en pleine canicule sans aucun problème pendant des années, et là au bout d'une dizaine de minutes il devient fou... n'est-ce vraiment qu'un problème de pâte thermique ou peut-il y avoir d'autres problèmes que je ne soupçonne pas ? Du genre avec la carte-mère, le CPU lui même ou que sais-je encore ? Selon un logiciel de monitoring, il monterais à 85-90°C (~55°C pour le boîtier) ce qui me semble énorme, mais bon la précision de ce genre de sondes, c'est pas toujours ça... Avant de racheter de la pâte thermique, voire un nouveau ventilateur pour CPU, j'aimerais voir l'avis de gens s'y connaissant un peu.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2008 à 16:16:41  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Surchauffe P4 ?

 

Sujets relatifs
Il est temps de changer ! P4 vers i7Evolution Plateforme P4 > C2D (Proc + mobo + ram + gpu )
Carte graphique - surchauffeconseil carte mère p4 2.4ghz ddr1 agp8x ???
radiateur p4 3,2 ghzSurchauffe x1950xt
Surchauffe PC ?P4 < E5200 ?
surchauffe q9450freezes sous windows [resolu]
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe P4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR