Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SSD et RAID sur P8z77v

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD et RAID sur P8z77v

n°9354041
repstarz
Posté le 10-12-2014 à 15:57:49  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour eclaircir un petit point noir concernant le RAID sur P8Z77V.  
Contexte : J'ai voulu ajouter un RAID1 de 3TB dans ma tour la semaine dernière et tous les ports SATA sont pris excepté un.
Config :
1x SSD Samsung 830 256Gb (Système préalablement installé)
2x SSD Intel 128Gb (Linux splité sur 2 DD)
2x DD Seagate 3TB (RAID1)
1x DD Seagate 2TB (ancien disque DATA qui reste dans la tour pour des données non sensibles)
1x DD Western Caviar Green 2TB (disque de récup dans lequel je n'ai pas confiance)
1x Lecteur/Graveur DVD
 
Donc pour ceux qui ne connaîtraient pas cette CM, elle dispose de 3 contrôleurs SATA:
-2 ports 6Gb/s Asmedia (permet pas de RAID, Asus recommande des disques DATA seulement)
-2 ports 6Gb/s Intel
-4 ports 3Gb/s Intel  
 
J'ai donc connecté comme suite :
- Asmedia 6Gb/s (2 slots)

  • 1x DD Seagate 2TB (ancien DATA)
  • 1x DD Western Caviar Green 2TB (récup)


- Intel 6Gb/s (2 slots)

  • SSD Samsung 830 256Gb (Windows 8.1)
  • Lecteur / Graveur DVD


-Intel 3Gb/s (4 slots)

  • RAID1 Seagate 3TB
  • RAID1 Seagate 3TB
  • SSD Intel 128Gb (Linux1)
  • SSD Intel 128Gb (Linux2)


Voilà pour la config/contexte. Je pensais pouvoir configurer chaque connecteur indépendamment (AHCI/RAID) mais il n'en est rien. J'ai donc passé la config en RAID le temps de le configurer. Bien évidemment Windows a fait le grincheux et refusait de booter (je m'en doutais un peu beaucoup). Du coup j'ai repassé les connecteurs en AHCI suite à le création du RAID, je pensai donc le voir disparaître mais non il est bien là et Windows le reconnait. Je l'utilise donc au quotidien sans soucis.
 
Bref tout ça pour en arriver à la question ultime :
Est-ce que je risque quelque chose dans la configuration actuelle ? Type perte de données ou suppression du RAID ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le waib donc je suis preneur de toute info ...


Message édité par repstarz le 10-12-2014 à 16:00:46
mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 15:57:49  profilanswer
 

n°9357904
repstarz
Posté le 14-12-2014 à 11:27:21  profilanswer
 

Vraiment personne ? :(

n°9357906
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 11:30:04  answer
 

Citation :

Est-ce que je risque quelque chose dans la configuration actuelle ? Type perte de données ou suppression du RAID ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le waib donc je suis preneur de toute info ...


 
tu utilises le RAID 1 comme une sauvegarde et tes données sont dessus et nul part ailleurs?


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2014 à 11:30:20
n°9359190
repstarz
Posté le 15-12-2014 à 15:47:08  profilanswer
 

Exactement ! Le but étant de migrer mon ancien disque DATA vers le raid.

n°9362592
repstarz
Posté le 19-12-2014 à 07:56:56  profilanswer
 

Tant pih ...

n°9362622
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2014 à 09:11:14  answer
 

repstarz a écrit :

Exactement ! Le but étant de migrer mon ancien disque DATA vers le raid.


 
c'est une grosse erreur.  un RAID n'est pas une sauvegarde, il FAUT avoir un autre exemplaire de ses données ailleurs, sur un autre support

n°9363612
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 20-12-2014 à 12:43:46  profilanswer
 

Dans ton cas, tu devrais plutôt créer des disques dynamiques dans le gestionnaire de disques de windows, cela serait plus fiable et si un des disque pète ou la carte mère, tu pourras brancher celui qui marche sur un autre pc sans te poser de question car les partitions seront facilement accessibles sur n'importe quel contrôleur sata.
 
Comme dit plus haut, le raid 1 ne sert pas de sauvegarde mais est pratique pour assurer une continuité de service quand un des deux disques claque.
 
Un raid peut planter, ou un pc peut bruler etc... donc la sauvegarde doit être ailleurs.
 
 
Pour faire une sauvegarde, tu peux synchroniser le dossier d'un disque avec un autre disque ailleurs sur le réseau par exemple à l'aide de logiciels.


Message édité par tomass le 20-12-2014 à 12:53:08

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  SSD et RAID sur P8z77v

 

Sujets relatifs
SSD pour Win7 et jeux + HDD Stockage photos/vidéos.cfg bureautique 350€ Avec SSD
Cloner SSD vers HDDDisque SSD qui ne fonctionne plus
Problème boot SSDProblème demarage SSD
Upgrade CG et achat SSDChoix d'un SSD pour installer Windows 7??
SSD Sandisk ultra II ou samsung 840 evo 128go?[HFR] Actu : Test d'endurance de SSD, le point à 2 Pétaoctets
Plus de sujets relatifs à : SSD et RAID sur P8z77v


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR