Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Soucis] Ecran noir au bout de 10mn

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Soucis] Ecran noir au bout de 10mn

n°6534666
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 09:14:43  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un ptit soucis avec mon pc.
Au bout d'un certain temps mon pc se colle en écran noir, il s'éteint pas, tourne toujours mais écran noir.
 
J'avais un soucis de chaleur que j'ai résolu avec une plus grande tour mais la ca devient chiant :(
QQun aurait une idée ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 09:14:43  profilanswer
 

n°6534692
deffre
Posté le 11-08-2008 à 09:48:37  profilanswer
 

Salut,
 
- precise quelle est ta config.
 
- monté par toi-meme ? machine overclockée ?
 
- depuis quand ca bug ? (config recente = ca a tjrs buggé ? depuis un chgmt de materiel ? rajout d'une RAM ?)
 
- tes ventilos tournent-ils bien ? (on sait jamais des fois qu'ils soient morts ou grippés, j'ai deja vu un ventilo d'alim neuve, une generique certes, grippé : total c'etait instable au bout d'un certain moment en utilisation 3d a cause de la surchauffe de l'alim, les tensions n'etaient pluis bonnes, puis bin plantage quoi....)
 
- apres un plantange, quelles temperatures le monitoring de ton BIOS indique t'il ? as-tu la possibilté de connaitre la temperature de ton Gpu a ce moment la ?
 
- en quoi ton precedent souci de chaleur a t'il été reglé par le changement de la tour ? (si ce n'est grace a un ventilo boitier en plus ou plus grand, je ne vois pas ce qu'une plus grande tour peut regler...)
 
- Ca bug systematiquement 10min apres le boot ? ou en appli. gourmande ?
 
Voila peut etre qu'avec ca, on en saura d'avantage pour finir le diagnostic.

Message cité 1 fois
Message édité par deffre le 11-08-2008 à 09:50:05
n°6534699
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 10:01:55  profilanswer
 

deffre a écrit :

Salut,
 
- precise quelle est ta config.
 
>> Asus A8V + Athlon 64 X2 + 2*1go de ram DDR400

- monté par toi-meme ? machine overclockée ?
 
>> Oui montée par moi meme sans overclock
 
- depuis quand ca bug ? (config recente = ca a tjrs buggé ? depuis un chgmt de materiel ? rajout d'une RAM ?)
 
>> Depuis le changement de mon boitier (Antec + Alim 380w)
 
- tes ventilos tournent-ils bien ? (on sait jamais des fois qu'ils soient morts ou grippés, j'ai deja vu un ventilo d'alim neuve, une generique certes, grippé : total c'etait instable au bout d'un certain moment en utilisation 3d a cause de la surchauffe de l'alim, les tensions n'etaient pluis bonnes, puis bin plantage quoi....)
 
>> Oui tout tourne nikel
 
- apres un plantange, quelles temperatures le monitoring de ton BIOS indique t'il ? as-tu la possibilité de connaitre la température de ton Gpu a ce moment la ?
 
>> Je vais essayer de regarder
 
- en quoi ton precedent souci de chaleur a t'il été reglé par le changement de la tour ? (si ce n'est grace a un ventilo boitier en plus ou plus grand, je ne vois pas ce qu'une plus grande tour peut regler...)
 
>> Avant j'avais un boitier mini tour (type shuttle marque antec) du coup ca chauffait pas mal la dedans.
J'ai opté pour une tour classique et plus aucun soucis : avant le pc s'éteignait de lui même et au boot avait du mal

 
- Ca bug systematiquement 10min apres le boot ? ou en appli. gourmande ?
 
>> pas systematiquement, c'est assez aléatoire, quelque fois sans rien faire, ou d'autres fois en plein defragmentation
 
Voila peut etre qu'avec ca, on en saura d'avantage pour finir le diagnostic.


n°6534736
deffre
Posté le 11-08-2008 à 10:26:27  profilanswer
 

  • 380W me parait limite. Cela depend aussi


- du reste de ta config, en particulier la CG (qui peut s'averer gourmande), du nbre de disque dur et lecteurs que tu as, et accessoirement d'une eventuelle carte son, reseau. Ah ui, aussi ton Athlon cest un cb ? (la dissipation d'energie n'est pas la meme selon les modeles)
 
- du rendement de l'alim (as-tu deja vu ecrit sur ton alim ou descriptif : certifié 80+)
 
Ce 1er point douteux expliquerai tres bien en tous cas des plantages de types aleatoires...
 

  • D'autre part, le fichier de certification QVL pour A8V ne precise pas quels types de memoires de taille 1Go sont compatibles, dans le doute, je m'adresserai au support ASUS pour savoir si oui ou non elles le sont. Tu peux aussi tester ta RAM toi meme en lui faisant faire de l'exercice (memtest 86 est un soft a graver sur un CD, son image est bootable, il fera travailler la memoire et rapporte les eventuelles erreurs). Cela peut etre un bon point a verifier...


Message édité par deffre le 11-08-2008 à 10:26:56
n°6534744
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 10:29:19  profilanswer
 

J'avais moins en alim que 380w avant et ca passait (hormis les reboot a cause de la chaleur)
 
J'avais ce boitier avant (http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=00135 , alim de 350w)
 
Maintenant j'ai celui ci : http://www.antec.com/ec/fr/product [...] odID=00480
 
Ma carte graphique est plus que bas de gamme, elle consomme rien je pense.
 
L'alim semble être une 80 Plus.

n°6534785
deffre
Posté le 11-08-2008 à 10:59:11  profilanswer
 

Oui effectivement, au vu de la description du boitier, c'est une 80+, avec une carte graphique bas de gamme, ca doit donc passer question conso (ca depend apres ce qu'on entend par bas de gamme, je tourne encore personnellement avec une 6800GT (tout du moins jusqu'a demain ^^) donc c'est depassé disons mais c'est un tank question consommation).
 
Bref, a verifier maintenant cette compatibilité memoire, je pense, apres on verra...
 
Sinon, juste comme ca, cette tour sert de PC de salon non ?

n°6534812
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 11:12:51  profilanswer
 

non c'est mon pc, avant je n'avais pas assez de place pour prendre une grande tour donc ceci explique le choix d'un petit boitier.
 
Je suis etonné car avant je nai jamais eu ce type de soucis avec le pc, ca viendrait de ma RAM tu penses ?

n°6534919
deffre
Posté le 11-08-2008 à 11:50:54  profilanswer
 

Bien, je n'en suis pas certain evidemment, rien ne vaut la connaissance personnelle (a long terme de preference) de sa tour pour deceler un bug. Et pis par message, le diagnostic n'est pas evident. Je ne puis donc que te donner des pistes, basées sur mes experiences personnelles.
 
Je me rapelle un jour (ma config il y'a 5ans) avoir acheté pour une carte mere ASUS des barettes non qualifiées (en fait elles fonctionnaient bien mais seulement en single-channel) et avant que je m'en rende compte, ca faisait exactement ces memes symptomes :  
 
Apres montage immediat de mon PC, ca ne plantait pas, puis ca s'est mis a planter comme ca un beau jour, de facon tres aleatoire...
 
La maintenance en electronique c'est l'horreur, car il est tres difficile de repeter la meme erreur, le meme bug (pour diagnostic, quand on arrive a faire planter la machine soi-meme a un moment voulu, c'est qu'on sait d'ou ca vient ^^).  
 
ca coute rien, telecharge ce petit programme, grave le sur CD puis boot avec ca, pour un cd vierge a 20cts ca vaut le coup je pense d'oter le doute la dessus...


Message édité par deffre le 11-08-2008 à 11:52:39
n°6534971
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 12:05:45  profilanswer
 

Wep j'ai gravé ca et je vais lancer le test ce soir en arrivant.
 
Je te tient au jus :) merci :)

n°6536241
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 11-08-2008 à 23:11:06  profilanswer
 

:)
 
Je viens de tester avec MemTest et tout est ok.
 
la j'ai plus de soucis d'ecran noir seulement j'ai quelques fois windows qui plante pour un soucis de port USB: ecran bleu + vidage mémoire

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 23:11:06  profilanswer
 

n°6536682
deffre
Posté le 12-08-2008 à 07:41:17  profilanswer
 

Ah oui, j'ai deja eu ca, c'etait un probleme de compatibilité norme 1.1/2.0.
 
Soit desactiver ce port, soit debrancher le peripherique si tel est le cas, rien de bien mechant si c'est ca. Bon evidemment le mieux est de trouver la MAJ logicielle, en general dispo. sur le site du fabricant de ta CM.
 
Sinon pour ton probleme, je me disais que si c'etait apres un certain moment d'inactivité, les CM ASUS ont parfois des modes d'economies d'energie assez louches (comprendre capricieux) qui pourraient bien plonger ton ordi dans l'obscurité justement... a verifier dans le BIOS, par tous hasard, puis autant aller faire un tour par la gestion d'alim. tant qu'a faire (desactiver l'arret des disques et la mise en veille)

n°6536741
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 12-08-2008 à 08:54:58  profilanswer
 

Je vais faire tout ca :)

n°6550232
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 19-08-2008 à 23:21:05  profilanswer
 

Re
 
Bon, toujours autant de problèmes , je sais plus trop quoi faire.
Des fois j'ai envi de le jeter le pc :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Soucis] Ecran noir au bout de 10mn

 

Sujets relatifs
Soucis : PC qui freezeRAM grillée = écran noir ?
Choix d'un onduleur pour pc config gamer + écranP5q pro pas de bip, pas de BIOS, ecran noir
> Acer Aspire 5672 wlmi Soucis avec Orbicam !Soucis à l'installation automatique de SCSI Adaptater
ecran noir 
Plus de sujets relatifs à : [Soucis] Ecran noir au bout de 10mn


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR