Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Soirée cauchemardesque se terminant en happy end

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5615617
footeur81
Posté le 27-06-2007 à 12:33:08  profilanswer

Je vous fais part de mon aventure d'hier soir. Ca n'est pas forcément très utile, ça fera un peu du 3615 mylife, mais certains en retireront peut-être quelques enseignements :D.
Attention, pavé inside :o

Tout cela a commencé en rentrant du boulot, quand j'ai voulu pour je ne sais quelle raison bouger ma pompe wc.
Ma main ripe un peu et rencontre un condo de ma carte graphique déjà un peu fragile au niveau de sa fixation.
J'essaie de le remettre en place, pour au final qu'il se retrouve dans mes doigts.
Là dessus, je reste interloqué, puis commence à maudire ma maladresse, qui n'avait encore montré qu'une petite partie de son potentiel ...

A partir de là tout s'enchaîne, je sors mon fer à souder, et première erreur, je tente de faire la soudure sur la carte sans la virer de ma carte mère, avec l'UC à plat sur son côté droit.
Pour ma défense, ma CG est watercoolée, donc pour pouvoir la démonter, il me faut purger mon WC et le démonter.
Deuxième risque inconsidéré : j'essaie de me faire de la place en déplaçant la pompe (en pliant mes tuyaux), pour en partie éviter que je ne soude par la même occasion les tuyaux de mon WC.
Je reste 15 minutes à échouer dans mes tentatives (avec un fer à souder ne chauffant pas sur la pointe :/), et faute de résultats, je décide de souder deux pattes en étain sur le condo pour faciliter ma tâche.
Pour cela, j'essaie de retirer le condo, pour faire ça tranquillement sur une table. Problème, en le retirant, la seule patte restante sur le condo reste sur la CG :/.
Et je commence à m'énerver.
15 autres minutes à me déchaîner sur le condo (dont le fond noir se trouve parfois étrangement mou ...), pour au final faire deux gros pâtés qui puissent être en contact avec les deux pôles du condo, avec fixées sur chacun d’eux, une tige en étain.
Je ne m'étendrais pas sur cette opération recommencée, et re-recommencée, qui m'a value quelques brûlures, rien que de tenir le condo entre les doigts.
A la fin ce cette opération, avant de le fixer sur la carte graphique, j’étais quasi certain d’avoir tué le condo, et donc la CG :/
Encore énormément de temps à passer pour le fixer à la carte graphique, et je lance le PC pour observer le résultat, sans grand espoir, et …. Rien, pas de contact, plus de jus …

Je cherche à comprendre, regarde un peu partout, et mesure l’étendue des dégâts (le clou du spectacle en fait) :
Deux pâtés d’étain sur la carte mère, un sur la CG, et de l’eau un peu partout sur la carte mère.
La, je ne suis pas énervé, mais complètement désespéré.

Je démonte le tout pour tenter de rattraper le coup en enlevant le trop plein d’étain, et j’éponge  le liquide de refroidissement avec du Sopalin.
A la suite de ça, je remonte processeur, carte graphique et watercooling pour tester. Et le sort s’acharne contre moi : quelques gouttes restantes dans un tuyau du wc viennent s’écraser sur la carte mère, et histoire d’évoluer un peu, sur le socket libéré du processeur.

Là, il n’y a plus de mots pour décrire l’état dans lequel je suis.
J’essaie donc de me contrôler, je ré éponge avec du sopalin, et tente le sèche-cheveux pour le socket. En désespoir de cause, je remonte (en aircooling pour limiter les risques) et met sous tension :
Les deux ou trois premiers essais, rien ne se passe. Je persévère en nettoyant. Au passage, en démontant et remontant entre les différents essais, je m’aperçois de la présence de quelques gouttelettes entres les pins du processeur :/.
Je retente, et là, j’hallucine  :ouch: : ma carte mère arrive à se mettre sous tension, mais tente entre 4 et 5 redémarrages par seconde, à en observer le témoin de la carte mère et la LED du connecteur SPDIF. A la suite de cela, s’en suit une petite heure de tests divers et variés. Au fur et à mesure, la carte mère tenait un « uptime » de plus en plus important, pour au final tenir quelques minutes avant d’avoir une micro coupure, et se relancer ensuite.
Mais toujours rien à l’écran, en plus des signes vitaux de la CM compétemment muets : rads processeur et chipsets désespérément froids, et pas de bips. Elle ne gueule même pas quand elle fonctionne seule.

La CM n’a plus aucun signe de vie, et je me résous à la déclarer décédée. Je commence donc déjà à chercher sur la baie une CM de remplacement, idéalement la même carte (nforce 2 + SATA, c’est pas forcément évident à trouver).
Je me couche alors en me demandant quels éléments je pourrais bien récupérer, puisque potentiellement, la carte mère, la carte graphique avec son condo, et le processeur avec l’eau peuvent être tout simplement H.S. Inutile de préciser que j’ai mis pas mal de temps pour m’endormir …

Ce matin, je me lève un peu plus tôt que d’habitude, pour faire quelques tests sans grands espoirs.
Je fais d’abord un test avec la CM seule, pour avoir les mêmes résultats que la veille au soir.
Le deuxième test s'agit de brancher processeur et mémoire, pour essayer détecter,via un signe thermique, un éventuel sursaut de la CM : les rads restent désepérement froids.
Ensuite, machinalement, je branche l’ensemble CM proc mémoire CG, je mets en route, et ...
l’écran se met sous tension. Je suis quasi en état de choque.
C'est à partir de là que je commence à remonter la pente, en fin en l'occurrence c'est plutôt le PC qui la remonte :D.
Je branche clavier et souris, je relance pour pouvoir accéder au bios, et je sauve frénétiquement les modifications faites.
Je relance, disque SATA détecté, menu de sélection de l'OS, et *POUF* ... le PC se coupe  :sweat:  

je relance, mais pour avoir des temps de fonctionnement de plus en plus court, avec sur la fin environ 4 ou 5 secondes de disponibles.
Je démonte le rad du proc, pour le nettoyer, et rajouter de la patte thermique. Et soulagement, j'ai de nouveau suffisamment de temps pour lancer windows,
admirer la résolution 1600x1200 pleinement supportée par ma carte graphique, et laisser le PC tourner 5 minutes avant d'aller prendre ma douche pour aller au boulot.

Autant vous dire que je suis d'humeur très jouasse :D
Vous aurez peut-être un peu plus tard la suite de l'histoire, à savoir si tout se passe bien  :)  ou si la guérison du PC stagne au point ou j'en suis  :sweat:  

En conclusion, les deux trois enseignement de cet épisode, peuvent être, que de persévérer peut s'avérer payant, qu'au final abit et power color, ça peut être solide, et que sais-je encore....

en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes conneries, je vous souhaite d'avoir autant de chance que moi dans vos résolutions de problèmes  [:jeanjean85]  

la de suite, je profite de ma pause entre midi et deux pour continuer mes tests :)

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 12:33:08  profilanswer

n°5615647
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 27-06-2007 à 12:46:14  profilanswer

Joli :whistle: Et tu es joueur  :ouch:  

Allez, hop, des encouragments :) Tu n'es pas tout seul... :D

n°5615666
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 27-06-2007 à 12:52:00  profilanswer

Tu es quand meme un sacré bourrin...

n°5615795
nasdak
Posté le 27-06-2007 à 13:50:05  profilanswer

ya plein de  trucs qui servent à rien sur les mobo et les CG :)

n°5615844
footeur81
Posté le 27-06-2007 à 14:08:33  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Joli :whistle: Et tu es joueur  :ouch:  

Allez, hop, des encouragments :) Tu n'es pas tout seul... :D

:D , merci pour les encouragements :)

morganno a écrit :

Tu es quand meme un sacré bourrin...

il est vrai, je m'attendais aussi à ce genre de réactions :o

nasdak a écrit :

ya plein de  trucs qui servent à rien sur les mobo et les CG :)

j'ai eu l'occasion de m'en apercevoir :o

sinon, lors de ma pause,j'ai eu l'occasion de tester la 3D de ma CG, je n'avais pas eu le temps ce matin : ça marche impeccable :D
reste plus qu'à me procurer deux trois bricoles pour reremplir mon circuit, et ça sera reparti comme en 40 :o

n°5615876
Camus932
The Yes need the No
Posté le 27-06-2007 à 14:21:42  profilanswer

Pourquoi t'a pas simplement désolidariser le WB GPU; t'avais pas besoin de vider ton circuit, et tu pouvais sortir ta CG du boitier  :??:  

Parce que bon, là, je veut pas être méchant, mais souder à l'arrache comme ca, c'etait sûr que ca allait finir comme ca  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Camus932 le 27-06-2007 à 14:21:51
n°5615911
footeur81
Posté le 27-06-2007 à 14:33:59  profilanswer

Camus932 a écrit :

Pourquoi t'a pas simplement désolidariser le WB GPU; t'avais pas besoin de vider ton circuit, et tu pouvais sortir ta CG du boitier  :??:  

Parce que bon, là, je veut pas être méchant, mais souder à l'arrache comme ca, c'etait sûr que ca allait finir comme ca  :)

effectivement, je m'en suis aperçu, mais bon ,c'est un peu ma façon de faire, et c'est en rien arrangé par mon côté chanceux :D

sinon une petite image parlant mieux qu'une decription, voilà pourquoi que je ne pouvais pas tout simplement enlever le WB CG :
http://img216.imageshack.us/img216/3876/wcef5.jpg

n°5615931
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 27-06-2007 à 14:40:54  profilanswer

Je dit bravo :D

Tu as une sacré chance que tout remarche , donc je serais toi , je ne touche plus a rien :)

---------------
Gigabyte France  
n°5615933
Camus932
The Yes need the No
Posté le 27-06-2007 à 14:41:16  profilanswer

Ben il fallait juste enlever la carte PCI qui elle n'est pas génée par les tuyaux, et tu avais la place pour enlever le WB  ;)  

Ahlàlà ces bourrins  :sweat:

n°5615948
footeur81
Posté le 27-06-2007 à 14:49:38  profilanswer

barbybulle a écrit :

Je dit bravo :D

Tu as une sacré chance que tout remarche , donc je serais toi , je ne touche plus a rien :)

la prochaine fois que j'y touche, ça sera pour me monter une nouvelle config :)
à ce moment, là, j'essairais d'être une peu plus précotionneux :D

Camus932 a écrit :

Ben il fallait juste enlever la carte PCI qui elle n'est pas génée par les tuyaux, et tu avais la place pour enlever le WB  ;)  

Ahlàlà ces bourrins  :sweat:

pas aussi simple que ça, il aurait fallu que je démonte le wb cpu (je viens de m'aperçevoir à l'instant que c'était faisable :whistle: ),
et en remontant le wb cg , ça se serait fait à l'aveugle, because home made :o
sont chanceux ces bourins , hein ? :D

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 14:49:38  profilanswer

n°5615965
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 27-06-2007 à 14:55:10  profilanswer

merci de faire un blog pour ce genre de topics.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
K8NF9 ULTRA : arrêt et redémarrage PC ne se terminant pasHappy New Year !
Petite question a propos d'un PC de soirée...You know, I'm happy ... avec IBM !
deux sorties son pour une soiréei'm happy il est trop cool le neovo
Plus de sujets relatifs à : Soirée cauchemardesque se terminant en happy end

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)