Je vous fais part de mon aventure d'hier soir. Ca n'est pas forcément très utile, ça fera un peu du 3615 mylife, mais certains en retireront peut-être quelques enseignements
.
Attention, pavé inside
Tout cela a commencé en rentrant du boulot, quand j'ai voulu pour je ne sais quelle raison bouger ma pompe wc.
Ma main ripe un peu et rencontre un condo de ma carte graphique déjà un peu fragile au niveau de sa fixation.
J'essaie de le remettre en place, pour au final qu'il se retrouve dans mes doigts.
Là dessus, je reste interloqué, puis commence à maudire ma maladresse, qui n'avait encore montré qu'une petite partie de son potentiel ...
A partir de là tout s'enchaîne, je sors mon fer à souder, et première erreur, je tente de faire la soudure sur la carte sans la virer de ma carte mère, avec l'UC à plat sur son côté droit.
Pour ma défense, ma CG est watercoolée, donc pour pouvoir la démonter, il me faut purger mon WC et le démonter.
Deuxième risque inconsidéré : j'essaie de me faire de la place en déplaçant la pompe (en pliant mes tuyaux), pour en partie éviter que je ne soude par la même occasion les tuyaux de mon WC.
Je reste 15 minutes à échouer dans mes tentatives (avec un fer à souder ne chauffant pas sur la pointe
), et faute de résultats, je décide de souder deux pattes en étain sur le condo pour faciliter ma tâche.
Pour cela, j'essaie de retirer le condo, pour faire ça tranquillement sur une table. Problème, en le retirant, la seule patte restante sur le condo reste sur la CG
.
Et je commence à m'énerver.
15 autres minutes à me déchaîner sur le condo (dont le fond noir se trouve parfois étrangement mou ...), pour au final faire deux gros pâtés qui puissent être en contact avec les deux pôles du condo, avec fixées sur chacun d’eux, une tige en étain.
Je ne m'étendrais pas sur cette opération recommencée, et re-recommencée, qui m'a value quelques brûlures, rien que de tenir le condo entre les doigts.
A la fin ce cette opération, avant de le fixer sur la carte graphique, j’étais quasi certain d’avoir tué le condo, et donc la CG
Encore énormément de temps à passer pour le fixer à la carte graphique, et je lance le PC pour observer le résultat, sans grand espoir, et …. Rien, pas de contact, plus de jus …
Je cherche à comprendre, regarde un peu partout, et mesure l’étendue des dégâts (le clou du spectacle en fait) :
Deux pâtés d’étain sur la carte mère, un sur la CG, et de l’eau un peu partout sur la carte mère.
La, je ne suis pas énervé, mais complètement désespéré.
Je démonte le tout pour tenter de rattraper le coup en enlevant le trop plein d’étain, et j’éponge le liquide de refroidissement avec du Sopalin.
A la suite de ça, je remonte processeur, carte graphique et watercooling pour tester. Et le sort s’acharne contre moi : quelques gouttes restantes dans un tuyau du wc viennent s’écraser sur la carte mère, et histoire d’évoluer un peu, sur le socket libéré du processeur.
Là, il n’y a plus de mots pour décrire l’état dans lequel je suis.
J’essaie donc de me contrôler, je ré éponge avec du sopalin, et tente le sèche-cheveux pour le socket. En désespoir de cause, je remonte (en aircooling pour limiter les risques) et met sous tension :
Les deux ou trois premiers essais, rien ne se passe. Je persévère en nettoyant. Au passage, en démontant et remontant entre les différents essais, je m’aperçois de la présence de quelques gouttelettes entres les pins du processeur
.
Je retente, et là, j’hallucine
: ma carte mère arrive à se mettre sous tension, mais tente entre 4 et 5 redémarrages par seconde, à en observer le témoin de la carte mère et la LED du connecteur SPDIF. A la suite de cela, s’en suit une petite heure de tests divers et variés. Au fur et à mesure, la carte mère tenait un « uptime » de plus en plus important, pour au final tenir quelques minutes avant d’avoir une micro coupure, et se relancer ensuite.
Mais toujours rien à l’écran, en plus des signes vitaux de la CM compétemment muets : rads processeur et chipsets désespérément froids, et pas de bips. Elle ne gueule même pas quand elle fonctionne seule.
La CM n’a plus aucun signe de vie, et je me résous à la déclarer décédée. Je commence donc déjà à chercher sur la baie une CM de remplacement, idéalement la même carte (nforce 2 + SATA, c’est pas forcément évident à trouver).
Je me couche alors en me demandant quels éléments je pourrais bien récupérer, puisque potentiellement, la carte mère, la carte graphique avec son condo, et le processeur avec l’eau peuvent être tout simplement H.S. Inutile de préciser que j’ai mis pas mal de temps pour m’endormir …
Ce matin, je me lève un peu plus tôt que d’habitude, pour faire quelques tests sans grands espoirs.
Je fais d’abord un test avec la CM seule, pour avoir les mêmes résultats que la veille au soir.
Le deuxième test s'agit de brancher processeur et mémoire, pour essayer détecter,via un signe thermique, un éventuel sursaut de la CM : les rads restent désepérement froids.
Ensuite, machinalement, je branche l’ensemble CM proc mémoire CG, je mets en route, et ...
l’écran se met sous tension. Je suis quasi en état de choque.
C'est à partir de là que je commence à remonter la pente, en fin en l'occurrence c'est plutôt le PC qui la remonte
.
Je branche clavier et souris, je relance pour pouvoir accéder au bios, et je sauve frénétiquement les modifications faites.
Je relance, disque SATA détecté, menu de sélection de l'OS, et *POUF* ... le PC se coupe
je relance, mais pour avoir des temps de fonctionnement de plus en plus court, avec sur la fin environ 4 ou 5 secondes de disponibles.
Je démonte le rad du proc, pour le nettoyer, et rajouter de la patte thermique. Et soulagement, j'ai de nouveau suffisamment de temps pour lancer windows,
admirer la résolution 1600x1200 pleinement supportée par ma carte graphique, et laisser le PC tourner 5 minutes avant d'aller prendre ma douche pour aller au boulot.
Autant vous dire que je suis d'humeur très jouasse
Vous aurez peut-être un peu plus tard la suite de l'histoire, à savoir si tout se passe bien
ou si la guérison du PC stagne au point ou j'en suis
En conclusion, les deux trois enseignement de cet épisode, peuvent être, que de persévérer peut s'avérer payant, qu'au final abit et power color, ça peut être solide, et que sais-je encore....
en espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes conneries, je vous souhaite d'avoir autant de chance que moi dans vos résolutions de problèmes
la de suite, je profite de ma pause entre midi et deux pour continuer mes tests 