J'avoue rester "baba" devant l'intérêt qu'a suscité chez vous une question, ma foi, plutôt anodine.
En fait, c'est plus une question de principe qu'une question de pognon (mon budget informatique se situerait les 300E/mois).
Je trouve ça un peu fort qu'en deheors d'un évolution radicale, ce qui n'est, a priori, pas le cas, les constructeurs ne prévoient pas une compatibilité descendante avec au moins le modèle d'amont immédiat.
Je ne suis plus tout jeune et je me souviens des temps glorieux où le must des programmeurs ou des concepteurs était de faire au mieux avec ce que l'on avait. ( programmes d'1ko !).
Maintenant on conçoit des programmes et surtout des jeux dont le support matériel n'existe pas encore !
Franchement, si on enlève les jeux (il y a des consoles pour ça), la vidéo (il a des lecteurs pour ça ) et la musique (ila ausi des lecteurs pour ça) et quelques applications hyper spécifiques ( DAO ou reconnaissance vocale) il n'y a pratiquement rien qu'on ne puisse faire tourner sur un vieux 386 pourvu qu'il ait un peu de mémoire.
Mais c'est la course vers le toujours plus, ce qui est une vraie conne....
puisque tout le monde le sait la fameuse prediction d'un doublege de puissance tous les 18 mois n'a été valable qu'au début et que tôt ou tard elle vas devenir exponentielle et tendre vers une limite, ce qui veut dire qu'on ne verra plus la différence que sur le papier.
Mais je suis comme vous j'aime que ça ne rame pas trop et comme je suis fan de flight simulator, mon matériel est bien obligé de suivre ses exigences d'affichage.
Alors je vais faire ce qui me semble le lus ogique bien que certains d'entre vous ne partagent pas cette opinion: changer ma carte mère pour unr socket 754 avec PCIE ( 90 pour l'asus c'est pas le bout du monde) y mettre une ATI X800GT ( moyen de gamme, tranquille) et puis attendre en viron 18 mois pour changer la carte mère et le processeur.
18 mois me semble le bon délai pour remettre son matériel au goût du jour. J'ai acheté le 1er (PC) en 1980, je vous laisse le soin de calculer ....
Merci en tout cas pour vos réponses, variées et instructives.
Alain