Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Socket 754 ou 939 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Socket 754 ou 939 ?

n°4111290
chevket
Posté le 02-06-2005 à 12:01:35  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens de griller ma Abit nforce2 (enfin elle a grillée toute seule comme une grande) et du coup me voila à essayer de trouver une solution de remplacement.
 
Etant donné qu'on trouve encore des cartes mères qui proposent de l'AGP et PCI avec athlon 64, j'ai décidé de migrer ma config vers un athlon 64.
 
Soit acheter une nouvelle mobo et un CPU, pour limiter les frais.
 
La grosse question c'est quel chipset ?
 
J'ai une carte AGP 6600GT récente et une carte TNT PCI. Au niveau mémoire j'ai 2 barettes de 256Mo et une barette de 512Mo de marque Samsung en DDR3200 que j'utilise en dual sur le nforce 2.
 
Le chipset 754 apporte l'interet qu'il est moins cher et que les athlon 64 pour ce chipset sont aussi moins cher (certainement du au fait que le chipset est en train de disparaitre ?)
 
Mais il n'apporte aucune évolutivité...
 
Par contre, le chipset 939 semble etre compatible avec la prochaine génération d'athlons 64 X2 (pas la suivante qui utilisera certainement de la DDR2) et donc en terme d'évolutivité, je pourrais sans doute dans 1-2 ans acheter un nouveau CPU qui donnerait un dernier coup de boost à la config ?
 
Ce qui m'embete c'est que cette évolutivité n'est pas certaine.
Le chipset 939 semble imposer d'utiliser les barettes mémoire par paire pour fonctionner, donc moi avec mes 3 barettes je serais obligé d'en acheter une nouvelle de 512Mo en plus.
 
Donc la grosse question est : Est ce que pour un surcout de 30-50 euros (voire plus si je dois racheter de la Ram), avec une eventuelle évolution possible avec un dual core par la suite, ça vaut le coup de prendre une mobo avec chipset 939 ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 12:01:35  profilanswer
 

n°4111294
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 12:04:02  profilanswer
 

avec les 3 ca devrait passer... et oui prends du s939 en nforce3 car AGP

n°4111322
magick
Posté le 02-06-2005 à 12:25:21  profilanswer
 

Je suis loin d'être aussi catégorique que Tyrex, loin de là. Maintenant tout dépend du modèle d'A64 S754 et S939 tu met en concurence. Accessoirement la CM. Un S939 sera tj plus cher qu'un S754, même si le premier a un PRating en sa faveur, c'est généralement le S754 qui le bouffera. Un 3400+ S754 par example est plus rapide dans les jeux qu'un S939 3500+. En outre Le S754 coute largement moins cher 50 ou 55 euros en gros. Pour les CM : même tonneau. Au bout du coute tu gagnes, dans cette tranche, en moyenne 70 euros, voire plus.
 
Au moment de la "sacro sainte", mais hasardeuse quand elle ne devient pas impossible, evolutivité on se trouve avec deux cas de figure.
 
J'ai un S754 : je jette la CM et le Proco. et je me rachete du neuf.
 
J'ai un S939 : je jette le proco et j'en rachete un.
 
Dans les deux cas on change le proco : match nul sur le proc.
Le S754 rachete une carte mère neuf moderne et garantie, avec les économies faites apparavent : les 70 euro voire +.
Le S939 garde sa carte mère devenu obselete.
 
Resultat : S754 au moment de l'evolutivité a du neuf, avec nouvelle fonctionalité, et repart avec au moins un an de garantie. En plus il reste libre de son choix pour "l'évolution"
 
S939 : n'a moins le choix car pour "soit disant perserver" son investissement il doit garder son vieux rogaton de carte mère, désormais dépassé.
 
C'est le pari que j'ai fait au mois de Janvier, l'avenir dira si j'ai eu raison ou pas.
 
Note que l'example que je donne est valable pour la gamme cité. Si ton choix va plutôt vers 3000+ le benefice pecunier entre S754 et S939 ne sera peut être pas aussi important.  
 
Perso l'évolutivité j'en ai soupé merci. Ca coute souvent plus cher de faire evoluer que d'acheter du neuf. Maintenant J'achète le plus puissant au moins cher, la pseudo evolutivité : rien a cirer. L'evolution pour moi doit se faire en pouvant choisir ce que tu veux et sans contraintes : donc je change tout.

n°4111383
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 12:45:50  profilanswer
 

oué mais voilà, c'est ca qui n'est pas évident lorsqu'on coseil, les points de vue diffère...
 
après ce qui faut savoir, c'est l'utilisation?? net, jouer, OC...

n°4111407
magick
Posté le 02-06-2005 à 12:58:24  profilanswer
 

C'est bien pkoi je reste prudent. On ne connais pas la future utilisation du pc, ni la categorie du proc envisagé : entre bas et haut de gamme que se soit en S754 ou S939, il y a un monde, surtout en terme de prix d'ailleurs.
 
L'oc est un truc qui me fait parfois parfois un peu rire. Je m'explique : le type va acheter par example un 3000 +, en ce disant qu'il va l'oc facile, mais pour aboutir dans son OC, il va se fendre de mémoire corsair hors de prix, d'une alim de fou, voire d'un water cooling ou d'un air cooling onereux ect ...
 
Perso j'ai OC mon 3000+ en achetant direct un 3400 + héhé, ça m'a couté 50 où 60 euros de +, que le matos que j'aurais du mettre en oeuvre pour un Oc poussé m'aurait allégrement bouffé. Sans compter, que j'ai aussi fait un OC, certes modéré sur le 3400+, mais sans bourse délier, cad sans acheter de matos spécial.

n°4111416
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 13:03:12  profilanswer
 

je suis d'accords par contre pour l'OC, oué plus ou moins, on est pas forcément obliger de mettre cher, faut connaitre et choisir le meilleur (qualité/prix)

n°4111444
magick
Posté le 02-06-2005 à 13:14:10  profilanswer
 

C'est vrai que j'ai pris un example, on va dire dans moyenne haute. Ceci dit, pas plus tard, qu'hier ou avant hier, j'ai encore vu un example dans un topic, où une personne, qui pour OC a acheté une paire de corsair PC 4400, qui valent 3 fois le prix de mes MDT PC 3200 qui monte pourtant à 240 et à des timing plus interessant.
Et encore je ne parle que de la mémoire, qui n'est qu'un des éléments.
 
La passion s'affranchie vite de la logique et du pragmatisme parfois ;)

n°4111451
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 13:17:39  profilanswer
 

je te répond après mais combien tu as payé ta ram et dis moi le timing avec le FSB que tu as??


Message édité par tyrex29 le 02-06-2005 à 13:18:03
n°4111453
nicotine20
Posté le 02-06-2005 à 13:18:50  profilanswer
 

Où est l'évolutivité si tu passes sur du socket 939 et que tu restes sur de l'AGP ? Intéret discutable...
 
A moins de passer sur du PCI-E je te conseille plutôt du socket 754.

n°4111484
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-06-2005 à 13:27:56  profilanswer
 

Personnellement, je partirai sur du S754/NF3. Pouvoir garder tes trois barrettes de RAM sans se soucier du dual (qui n'existe pas en 754), garder ta CG AGP qui est encore largement "dans le coup".
Pour moi, sur plateforme A64, soit on garde le couple 754/AGP, qui est un peu moins cher et certe moins évolutif ... soit on passe en 939/PCI-E. Je trouve la solution 939/AGP un peu "batarde" (ce n'est pas péjoratif).
 
Maintenant, et ce n'est pas car c'est MA config, mais parceque j'avais pas mal potassé avant d'acheter, je te conseillerai une bonne carte NF3, donc autant prendre une des meilleures (la meilleure?) la DFI UT NF3 250Gb et un A64 3200+ ou 3400+ si tu veux.
Avec un refroidissement correct, sans être excessif en prix, tu pourras grace à cette carte faite pour l'O/C, pousser tranquillement ton CPU.
 
Côté évolutivité:
 
Carte Graphique: ATI X850, GF6800 Ultra maintenant et la prochaine génération des deux constructeurs qui ne pourront faire l'impasse sur l'AGP pour cause de parc actuel avec cette plateforme.
 
CPU: Sachant que le Turion64 (S754) sera compatible avec ta CM, celà laisse aussi (via l'O/C) de la marge niveau CPU.
 
RAM: Le NF3 de la DFI supportant sans problème 250/280 voir 300MHz synchro (suivant la RAM bien sûr) tu ne seras pas vraiment limité de ce côté là en optant pour de la DDR500/DDR600.
 
Donc avec des upgrades des CPU, RAM et CG, tu seras tranquille pour au moins deux bonnes évolutions de ton PC ... de quoi patienter jusqu'au prochain socket donc :)


Message édité par Deadlock le 02-06-2005 à 13:34:05

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 13:27:56  profilanswer
 

n°4111491
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 13:31:18  profilanswer
 

euh!!  :whistle:  Turion, c'est pas pour les mobiles!!  :p

n°4111496
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-06-2005 à 13:33:11  profilanswer
 

tyrex29 a écrit :

euh!!  :whistle:  Turion, c'est pas pour les mobiles!!  :p


Kwé ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°4111499
magick
Posté le 02-06-2005 à 13:33:42  profilanswer
 

Tyrex : 2.5/3/3/7 1T et 2.7 V à 240 MHZ et HT 3.
 
De memoire (ouhhh le vilain jeu de mot) il me semble qu'elle tiennet 2.5/3/2/6 mais si memtest dis ok apres 8 ou 9 heures et 24 passes, windows pour une raison que j'ignore plante parfois avec de tels timing.
 
Je les ai acheté environ 65 € la barrette en janvier. Aujourd'hui elles en valent 37 je crois. C'est la vie ...  
 
Enfin ... Comparativement en janvier comme aujourd'hui, le prix était ras les paquerettes. J'ai parfois de mauvaises affaire, je ne pense pas que celle ci en fait partie (dans le contexte du moment en tout cas).
 
Il y avait à l'epoque de ADATA sur Cheeep, trés interrensantes, malheuresement avec une dispo des plus hasardeuses.  

n°4111500
chevket
Posté le 02-06-2005 à 13:34:46  profilanswer
 

Salut,
 
Merci de vos réponses.
 
Je vais prendre le CPU le moins cher pour le socket que j'aurais choisi. soit un 3000. J'overclockerais sans doute pas. (enfin, si c'est facile, stable et apporte un gain impressionnant, dans ce cas, y a quand meme de forte chance que si).
 
De toute manière j'ai actuellement un athlon 2200+, donc passer à un athlon64 apportera déjà à mes yeux un sacré gain.
 
Au niveau utilisation, c'est pour faire de tout et spécialement des trucs qui demandent des ressources. Si c'était pour du net et du word, le choix serait déjà fait et je resterais avec un socket A et mon CPU actuel...
 
Au niveau évolutivité, je reste à l'AGP car j'ai une carte vidéo que j'ai acheté il y a 3 mois, j'ai pas envi de redébourser pour du PCI-E le prix de la carte mere + CPU pour juste une autre carte vidéo. De plus j'ai une carte PCI pour la TNT qui a fortiori ne doit pas avoir d'équivalent en PCI-E. La solution de vendre la carte vidéo pour en racheter une n'est pas compatible avec le fait qu'en PCI-E je ne pourrais pas utiliser ma carte TNT.
 
De plus dans les couts, je n'oublie pas qu'il me faudra aussi racheter un ventilo pour le CPU. Ce qui est à compter dans le fait que j'aimerais quand meme minimiser le cout de la "réparation"


Message édité par chevket le 02-06-2005 à 13:37:35
n°4111516
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-06-2005 à 13:40:19  profilanswer
 

Pour le ventilo, prends une version box du A64 ... pas le top mais c'est toujours ça. Sinon les CM PCI-E disposent toujours de ports PCI2.2, donc pas de problème avec ta TNT-PCI ;)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°4111529
chevket
Posté le 02-06-2005 à 13:44:42  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser...
 
Je tourne actuellement avec mon CPU sur une carte mere micro ATX que j'avais acheté dans l'optique de monter une sorte de mini PC pour faire routeur/serveur internet, en achetant au fur et à mesure les composants.  
 
Le grillage de mon PC courant va retarder encore cette mise en place d'une config secondaire.
 
Par contre, j'avais prévu de racheter de la RAM afin d'avoir 1Go de Ram sur mon PC actuel et 512Mo de Ram sur ce PC secondaire.
 
Un socket 939 m'imposant d'avoir pour profiter du dual bank des barettes par paires. Passer par ce système ne gènerait ma migration que par le fait que je serais pendant une phase transitoire (le temps que le compte en banque se renfloue) avec uniquement 512Mo.
 
D'un autre coté, un socket 754 m'autorisera en effet d'utiliser directement mon Giga de Ram actuel sans m'empecher de racheter de la Ram plus tard pour mon second PC.
 
En gros, la Ram ne doit pas trop entrer en ligne de compte dans mon choix en dehors de l'unique fait que je serais seulement avec 512Mo de Ram pendant un temps sur socket 939.

n°4111536
The_enD
GT : xBeNoUzE
Posté le 02-06-2005 à 13:47:34  profilanswer
 


[/quotemsg]
Ce qui m'embete c'est que cette évolutivité n'est pas certaine.
Le chipset 939 semble imposer d'utiliser les barettes mémoire par paire pour fonctionner, donc moi avec mes 3 barettes je serais obligé d'en acheter une nouvelle de 512Mo en plus.
 
Donc la grosse question est : Est ce que pour un surcout de 30-50 euros (voire plus si je dois racheter de la Ram), avec une eventuelle évolution possible avec un dual core par la suite, ça vaut le coup de prendre une mobo avec chipset 939 ?[/quotemsg]
 
 
socket pas chipset ...
j'ai monté hier une gygabite K8NF-9 donc en 939 et avec 1 seule barette, aucun pb ...
la seule restriction c'est qu'on ne peut pas en mettre 3, mais 1,2ou 4, pas de pb


---------------
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.
n°4111538
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-06-2005 à 13:47:52  profilanswer
 

Faut aussi relativiser ... sur NF2 le dual ne sert à rien ... sur NF4, un peu plus mais c'est pas encore vital.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°4111540
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 13:48:18  profilanswer
 

magick => j'ai payé en effet un peu plus cher mes a-data 4500 mais que pour 180€ le 1Go :D mais pour l'instant à 220Mhz je suis en 2-3-3-6 et biensur 1T et à 240Mhz, ca tiens pareil logiquement, vais tester plus tard donc tu vois rapport qualité/prix  :love:  sachant de plus que je peux monter beaucoup plus haut genre 300 avec de bon réglage... donc comme je disais cela dépends des élèments que l'on prends au prix que l'on prends aussi...
 
Mais c'est clair, du matéreil cher ne vaut pas mieux que le produit fait pour tout le monde... (entre autre)

n°4111548
magick
Posté le 02-06-2005 à 13:49:24  profilanswer
 

Citation :

En gros, la Ram ne doit pas trop entrer en ligne de compte dans mon choix


 
D'autant plus vrai que l'apport du dual channel sur les perf globales est marginal, voire inexistant pour le jeu. C'est d'ailleurs pourquoi au bout du compte, le 3400+, qui lui met en avant ses 200 MHZ supplémentaires coiffe le 3500+

n°4111551
The_enD
GT : xBeNoUzE
Posté le 02-06-2005 à 13:49:58  profilanswer
 

chevket a écrit :

Salut,
 
 
 
Au niveau évolutivité, je reste à l'AGP car j'ai une carte vidéo que j'ai acheté il y a 3 mois, j'ai pas envi de redébourser pour du PCI-E le prix de la carte mere + CPU pour juste une autre carte vidéo. De plus j'ai une carte PCI pour la TNT qui a fortiori ne doit pas avoir d'équivalent en PCI-E. La solution de vendre la carte vidéo pour en racheter une n'est pas compatible avec le fait qu'en PCI-E je ne pourrais pas utiliser ma carte TNT.
 
De plus dans les couts, je n'oublie pas qu'il me faudra aussi racheter un ventilo pour le CPU. Ce qui est à compter dans le fait que j'aimerais quand meme minimiser le cout de la "réparation"


 
 
le pci-express est uniquement pour la carte graphique, les autres slots pci restent en pci !!


---------------
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.
n°4111558
chevket
Posté le 02-06-2005 à 13:52:09  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Faut aussi relativiser ... sur NF2 le dual ne sert à rien ... sur NF4, un peu plus mais c'est pas encore vital.


 
Euh... j'ai monté mes barettes en accord avec un article de Marc qui montre clairement que le dual a un interet...

n°4111575
chevket
Posté le 02-06-2005 à 13:58:02  profilanswer
 

The_enD a écrit :

le pci-express est uniquement pour la carte graphique, les autres slots pci restent en pci !!


 
 
Autant pour moi, j'avais pas compris ça comme ça, pour moi tout fonctionnait sur la norme PCI-E.
 
De toute manière, je préfère rester en AGP, j'ai pas envie de m'emmerder avec de la revente de matos. Pour moi, ça va etre metro -> magasin Micro Direct -> metro, on monte la carte dans le boitier, on démarre et ça marche. J'ai pas envie de rajouter dans la procédure une clause, si carte vidéo vendue, acheter matos, sinon attendre.

n°4111578
The_enD
GT : xBeNoUzE
Posté le 02-06-2005 à 13:59:37  profilanswer
 

y'a du 939 avec de l'agp si tu veux ....


---------------
Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.
n°4111585
tyrex29
Posté le 02-06-2005 à 14:00:46  profilanswer
 

oui c'est ce que je disais dans mon premier post avec du nforce3 comme la MSI k8N Noe2 Platinum

n°4111656
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 02-06-2005 à 14:20:15  profilanswer
 

chevket a écrit :

Euh... j'ai monté mes barettes en accord avec un article de Marc qui montre clairement que le dual a un interet...


Dans les benchs ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°4111674
chevket
Posté le 02-06-2005 à 14:27:50  profilanswer
 

magick a écrit :


Au moment de la "sacro sainte", mais hasardeuse quand elle ne devient pas impossible, evolutivité on se trouve avec deux cas de figure.
 
J'ai un S754 : je jette la CM et le Proco. et je me rachete du neuf.
 
J'ai un S939 : je jette le proco et j'en rachete un.
 
Dans les deux cas on change le proco : match nul sur le proc.
Le S754 rachete une carte mère neuf moderne et garantie, avec les économies faites apparavent : les 70 euro voire +.
Le S939 garde sa carte mère devenu obselete.
 
Resultat : S754 au moment de l'evolutivité a du neuf, avec nouvelle fonctionalité, et repart avec au moins un an de garantie. En plus il reste libre de son choix pour "l'évolution"
 
S939 : n'a moins le choix car pour "soit disant perserver" son investissement il doit garder son vieux rogaton de carte mère, désormais dépassé.


 
 
C'est un point de vue qui se tient, et c'est clair que la solution s939 va me faire me retrouver avec un CPU sur le dos qui me servira à rien ?
 
Mais y a un truc que tu oublie de préciser ou que tu n'as pas pris en compte.
 
Perso ma carte mère actuelle est morte après 2 ans de services, ce qui me ferras avoir tenu 3 ans avec le chipset Nforce 2.
En moyenne je tiens ce temps (2/3 ans) pour chaque achat majeur.
 
Donc dans 2 ans, j'ai mon socket 754, je veux changer. Je dois acheter une carte mère, un CPU, de la RAM qui sera soit de la DDR2 ou de la DDR3, et une carte vidéo PCI-E
 
Si j'avais mon socket en 939, je garde tout et un athlon 64 X2 "vieille génération" donnerait un coup de boost pour un an supplémentaire ?
 
D'un autre coté, j'espère bien avoir les moyens dans 2 ans pour pouvoir m'acheter n'importe quel PC...
 
Du coup.... je sais plus trop quoi penser, je vais quand meme regarder les cartes mères avec socket 754, pour l'instant je n'avais regardé que les comparatifs pour socket 939...
Ca risque d'etre une nforce 3, 250gb ou ultra en fonction du socket.
(les via 4 en 1, j'aime pas, ma mobo provisoire est basée sur du KM400, beurk... mais c'était ce qu'il y avait de moins cher dans le genre :lol: )


Message édité par chevket le 02-06-2005 à 14:37:35
n°4113409
chevket
Posté le 03-06-2005 à 09:34:21  profilanswer
 

Je voudrais pas dire, mais les cartes meres interessantes en socket 754 comme la DFI sont aussi cheres que celles en socket 939...
 
Quand à l'évolution, vers un X2, pour moi c'est juste un coup de boost, pas pour multiplier la puissance globale du PC par 36. Ca sera le bas de gamme ? et alors ? j'ai l'intention déjà d'acheter le bas de gamme des athlon 64, donc ça ne me changera pas grand chose...
 
Pour la DDR2 ? Pour l'instant les gains de la DDR2 ne sont pas flagrants, et la DDR3 arrive, alors ça risque d'amener encore des nouveaux socket pour que les CPU puissent gérer ces flux.
 
Vis à vis de l'utilisation que l'on ferra des PCs dans 2 ans, il n'y aura certainement plus que les jeux mal codés qui demanderont un excédent de puissance.


Message édité par chevket le 03-06-2005 à 09:37:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Socket 754 ou 939 ?

 

Sujets relatifs
socket 754 ou 939 ??socket 754 vs 939 ? SLI vs AGP ?
Socket 939 vs Socket 754amd 64 socket 939 ou 754
Qui peut m'orienter ??? socket 754 ou 939 ???socket 754 ou 939 ?
Cherche config AGP-PCI Express Socket 754 939...socket 754/939 et interface 64bits
Quelle carte mère choisir pour A64 socket 754/939 et l'O/C ??[Topic Officiel] ASrock K8 Combo-Z - AMD64 - dual socket 939 XOR 754
Plus de sujets relatifs à : Socket 754 ou 939 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR