Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A8N SLI Premium ou CM Gigabyte ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A8N SLI Premium ou CM Gigabyte ??

n°4372290
mai__68
Posté le 10-10-2005 à 14:31:16  profilanswer
 

Salut :hello: ,
 
Voilà, je dois monter une config s939 pour une copine et j'hésite sur le choix de la CM...
En fait, je m'interroge sur le fait de soit prendre une A8N SLI Premium que je garderais et de lui mettre mon actuelle GA-K8NXP-SLI, ou soit lui acheter une Gigabyte type GA-K8N Ul tra-9 (passive) et donc garder ma CM....
 
Comme je n'arrive pas à me décider, j''aimerais avoir vos avis sur la réflexion qui m'amène à hésiter sur un changement de CM...
 
 
Concernant la Gigabyte :
 
Points forts :
- Qualité, stabilité,
- Potentiel d'o/c largement suffisant (pas besoin d'une DFI),
- Relativement silencieuse pour une carte avec un ventilo de chipset grâce au monitoring de celui-ci.
 
 
Points faibles (ou qui me gênent) :
- Monitoring impossible des ventilos de boîtier, car hormis la Chipset_Fan, seul la CPU_Fan est monitorable...
- Pas de sonde T° sur le chipset,
- Soucis avec les drivers IDE/SATA de nVidia.
En fait, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ces satanées drivers avec mes DD (1 Raptor, 1WD Caviar SE 320Go SATA et 1 Seagate Baraccuda 120Go en IDE). Ca me provoque de petits freezes toutes les 5 mn (rien à voir avec le Firewall nVidia que j'ai désinstallé). J'ai donc laissé les drivers d'XP par défaut...
Avez-vous d'ailleurs une idée de l'incidence que celà peut avoir sur les perfs ??
- Vdimm limité à 2.8V ce qui limite l'exploitation de ma Crucial PC4000, et comme je ne sais pas faire de Vmod...,
- Gestion bizarre de l'ajustement des coeffs CPU qui ont une incidence directe sur la Fréquence RAM.
En fait quand je réduis le coeff du CPU pour pouvoir monter plus haut le FSB, je m'aperçois que ma RAM prends aussi la réduction (sauf pour le x9 de mémoire)...:koi:, mais bon comme de toute façon le Vdimm est limité à 2.8V.
 
 
Ce qui me fait hésiter avec l'Asus :
- Vdimm à 3.0V
- Chipset Full passif ce qui m'assure un vrai silence même en FULL,
- 3 prises Fans monitorables (dont deux couplées ensemble),
 
Par contre, malgré les reviews plutôt flatteuses de la Premium, j'ai des doutes sur :/:
- Elle n'a pas l'air plus performante que la version précédente "Deluxe", donc pas plus performante que la Gigabyte...,
- Les versions précédentes n'étaient pas spécialement des réussites, donc un doute sur les CM Asus nForce4 SLI,
- Limitation potentiel du Vcore (notamment avec les X2),
- La qualité des BIOS qui bien qu'Asus en sorte régulièrement, n'ont pas l'air d'être totalement efficients,
- La stabilité globale de la carte, la gestion de la RAM, etc..., en rapport avec des BIOS peut être pas totalement optimum.
 
 
L'alternative pour cette config  (pour cette copine) à monter serait donc de rester chez Gigabyte en lui prenant une GA-K8N Ultra-9 ou SLI passive ou une GA-K8NXP-9 ou K8NF-9..., et donc de garder ma GA-K8NXP-SLI.
Elle est moins exigeante que moi en matière de silence et de performance, et donc un petit o/c type A64 à 2.4Ghz (10x240) avec une RAM à 200Mhz la satisferait pleinement....
Dans ce cadre que pensez-vous de la capacité de refroidissement du chipset des Gigabytes passives ??
 
 
J'ai donc du mal à faire un choix, car quitter une CM qui ne me pose pas de soucis majeurs (hormis les petits trucs cités plus haut) pour une carte apparemment prometteuse et solutionnant certains des manques de la Gigabyte (Vdimm, Chipset passif et monitoring ventilos), mais dont je ne suis pas absolument sûr...
J'ai l'impression que les Asus en nForce4 ne sont pas si bonnes que ça, mais bon la quantité de problèmes rejaillissant sur les Forums est peut être déformé par le fait qu'Asus est beaucoup plus distribué en France que Gigabyte, d'où un nombre d'utilisateurs s'en plaignant plus importants que pour les Gigabyte... (et peut être aussi plus de débutants allant sur les produits les plus connus type Asus)... :whistle:  
 
Donc merci de votre patience pour cette longue littérature, en espérant que vous ayez le courage et la gentillesse de me répondre.... :jap:


Message édité par mai__68 le 10-10-2005 à 16:25:10
mood
Publicité
Posté le 10-10-2005 à 14:31:16  profilanswer
 

n°4372449
mai__68
Posté le 10-10-2005 à 16:26:14  profilanswer
 

Personne pour m'aider...

n°4372463
rorofox
Galaxy Games
Posté le 10-10-2005 à 16:33:16  profilanswer
 

Prends la ASUS Premium.
Très costaud et fanless... La référence de beaucoup de sites pour faire les différents tests et benchs... ;)

n°4373044
mai__68
Posté le 10-10-2005 à 20:59:07  profilanswer
 

D'autres avis ??

n°4376565
mimic761
Posté le 12-10-2005 à 20:26:11  profilanswer
 

euh juste pour avis je cherche une carte mère et je suis tombé sur la gigabyte k8nXp-sli mais je suis assez exigeant sur le silence donc pourrait tu me dire stp si cette CM est silencieuse ou non?
Et est-ce que l'on peut y monter un xp90c dessus?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A8N SLI Premium ou CM Gigabyte ??

 

Sujets relatifs
[X800XL] Silentpipe Gigabyte à 98°CProblème de choix : DFI / ASUS / ABIT / GIGABYTE
probleme pci device sur asus p5ad2 e premiumProbleme avec une carte mère Gigabyte et le sata
qu'est ce que ça vaut un chipset i848p??? (Gigabyte)Mettre du ATI sur du SLI
Quelle RAM CORSAIR pour une Gigabyte GA-K8N Ultra Sli... ? ? ? Merci !Une 6800GT ou deux 6600GT en SLI.
Probleme Gigabyte GA-K8N Ultra SLI avec le clavier 
Plus de sujets relatifs à : A8N SLI Premium ou CM Gigabyte ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR