Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RAM] A quoi servent de telles fréquences ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RAM] A quoi servent de telles fréquences ??

n°6465336
GPhil
Posté le 29-06-2008 à 16:00:37  profilanswer
 

Hello :hello:
 
Tout dabord, désolé si cette question a déjà été posée, j'ai fait une petite recherche sans succès ;)
 
Je me posais la question suivante :
 
A quoi servent les fréquences élevées de RAM telles que 1066, 1600 et encore + en DDR3, sachant que la quasi-totalité des C2D et C2Q n'excédent pas un FSB1333 ?
 
Je m'explique :
 
Partant du principe qu'on veut synchroniser sa RAM à son pross, on arrive aux calculs suivants :
 
FSB1333 de C2D Quad Pumped ==> 333Mhz (car / 4)
 
Une barrette de DDR2 ou DDR3 à 667Mhz ==> 333Mhz (car / 2)
 
On peut donc conclure qu'une barette DDR de PC2-5300 à 667Mhz suffit à donner à manger à un CPU doté d'un FSB1333 QDR ? :heink: quelle est donc l'utilité d'acheter des barrettes dont la fréquence peut facilement atteindre le double ?? Est-ce utile si on ne prévoit aucun overclocking ?
 
Y'a-t-il un avantage à désynchroniser la RAM du pross ?
 
Merci d'éclairer mes lanternes :hello: et de me faire remarquer mes éventuelles erreurs :)


---------------
Phil
mood
Publicité
Posté le 29-06-2008 à 16:00:37  profilanswer
 

n°6465343
Toxibuz
It's not a bug, it's a feature
Posté le 29-06-2008 à 16:02:22  profilanswer
 

[:drap]

n°6465368
Archange_n​ain
Je vis pour l'argent.
Posté le 29-06-2008 à 16:13:48  profilanswer
 

Ben c'est précisément utile pour l'oc et... un peu rien d'autre :lol:
Quant à l'avantage de synchro/désynchro la RAM, c'est une controverse qui fait  rage entre clockeurs.
C'est aussi "utile" pour le kikoolol qui croit pouvoir impressionner ses copains :D

n°6466252
GPhil
Posté le 30-06-2008 à 00:16:52  profilanswer
 

merci pour ta réponse :)
 
acheter de la 667 me fera donc perdre aucun gain par rapport à de la 1066 voir + ?
 
pire, est-ce que prendre de la RAM dont la fréquence plus élevée cause une désynchronisation peut-il mener à une perte de perfs ?
 
Merci beaucoup :hello:


---------------
Phil
n°6466337
Archange_n​ain
Je vis pour l'argent.
Posté le 30-06-2008 à 01:30:58  profilanswer
 

Ça dépend de la différence. La question est: que veux tu faire avec ton matos?
Si tu veux faire un oc stable (pas pour faire des WR mais bien pour t'en servir), de la PC6400 est plus appropriée et laisse une marge plus grande que de la PC5300. Si non, et si ton proc. ne dépasse pas les 2.4Ghz, prend de la PC5300. Mais bon, les pertes sont vraiment minimes et ne concernent que les clockeurs désireux d'avoir le score le plus haut possible avec les benchs ;)

n°6466344
vendal
Posté le 30-06-2008 à 01:34:15  profilanswer
 

Les c2d sont relativement sensible à une ram rapide, @800mhz en cas4 et a 1000 en cas 5 y a une différence dans les benchs. Mais bon pour le commun des utilisateurs ca ne fera aucune différence notable. Si pas d'overclocking inutile de prendre de la ram trop rapide.

n°6466362
GPhil
Posté le 30-06-2008 à 01:52:03  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
 
@Archange_nain : Concernant l'utilisation, je ne prévois pas d'oc :) mais j'ai une question : pourquoi pas + que 2.4Ghz ? la fréquence du CPU influe-t-elle sur le choix de la RAM ?
 
En résumé, on peut donc dire que prendre de la RAM plus rapide que calculée au plus juste sur le FSB peut faire gagner légèrement de perfs mais pas suffisamment pour justifier de payer vraiment +.. j'ai bon ? [:limit]
 
Pendant que j'y suis, vous auriez sous le coude un bench permettant de voir l'importance des timings ? [:aras qui rit]
 
Mici :bounce:


---------------
Phil
n°6466367
vendal
Posté le 30-06-2008 à 01:58:54  profilanswer
 

http://www.behardware.com/articles [...] -test.html
 
Edit: t'aurai cherché 30s sur google t'aurai trouvé^^  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par vendal le 30-06-2008 à 02:00:28
n°6466369
Archange_n​ain
Je vis pour l'argent.
Posté le 30-06-2008 à 02:00:00  profilanswer
 

Erreur de ma part, j'avais mal calculé le coef. de ton proc. Si tu ne fais pas d'oc, de la PC5300 te permet effectivement d'avoir un coef RAM/FSB 1:1 .
Mais sinon, oui, la fréquence du proc. influe sur le choix de la RAM, puisque c'est un coefxFSB qui détermine la vitesse du CPU tandis que que la RAM subit une vitesse de FBBxRatiox2, quiconque oc le CPU oc donc la RAM si il ne modifie pas le ratio.
Pour un bench (parmis d'autres),pourquoi pas SuperPi?

n°6466409
rxtech
Je suis un mage (JCVD,WOW)
Posté le 30-06-2008 à 04:26:44  profilanswer
 

Archange_nain a écrit :

Erreur de ma part, j'avais mal calculé le coef. de ton proc. Si tu ne fais pas d'oc, de la PC5300 te permet effectivement d'avoir un coef RAM/FSB 1:1 .
Mais sinon, oui, la fréquence du proc. influe sur le choix de la RAM, puisque c'est un coefxFSB qui détermine la vitesse du CPU tandis que que la RAM subit une vitesse de FBBxRatiox2, quiconque oc le CPU oc donc la RAM si il ne modifie pas le ratio.
Pour un bench (parmis d'autres),pourquoi pas SuperPi?


 
 
Ah bon ?  :pt1cable:  
 
Everest ultimate => outils > diagnostic du cache et de la memoire  :jap:  


---------------
http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=356342 - http://www.youtube.com/watch?v=HNg [...] re=related
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 04:26:44  profilanswer
 

n°6466549
Archange_n​ain
Je vis pour l'argent.
Posté le 30-06-2008 à 10:06:30  profilanswer
 

J'ai dit le premier qui me venait en tête mais effectivement :lol:

n°6472303
GPhil
Posté le 02-07-2008 à 23:52:58  profilanswer
 

vendal a écrit :

http://www.behardware.com/articles [...] -test.html
 
Edit: t'aurai cherché 30s sur google t'aurai trouvé^^  ;)


[:jsuistropcon] je savais pas avec quels mots chercher :o
 
 :whistle: hein, j'suis pas crédible ? [:thektulu], merci [:darjeeling]
 

Archange_nain a écrit :

Mais sinon, oui, la fréquence du proc. influe sur le choix de la RAM, puisque c'est un coefxFSB qui détermine la vitesse du CPU tandis que que la RAM subit une vitesse de FBBxRatiox2, quiconque oc le CPU oc donc la RAM si il ne modifie pas le ratio.


ah daccord, dans le cas ou tu tripotes la fréquence du FSB et non le coeff :) okok
 
Pour les benchs, je parlais de sites présentant les résultats et non les softs ;) mais vendal m'a donné ce que je cherchais :hello: et je prends note des softs par la même occasion ;)
 
Je crois que j'ai plus de questions :D Merci beaucoup à vous tous, c'était clair et précis :bounce:


---------------
Phil

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RAM] A quoi servent de telles fréquences ??

 

Sujets relatifs
Info Ram MSI KT3 Ultra MS-6380E vers 1.0La meuilleure RAM PC6400 actuelle ??
Avis sur une config (RAM et CM) 900€Consommation électrique CM+Ram+DD+Ventilo
[Ram] Impossible de mettre 3 barrettes.A propos de la RAM, timing et fréquence ... que choisir ?
Question Carte Mere + Choix RamCompatibilité Ram corsair.
Carte Mère prête à mourir ou RAM morte ? 
Plus de sujets relatifs à : [RAM] A quoi servent de telles fréquences ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR