Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RGB et ARGB sur CM Asus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RGB et ARGB sur CM Asus

n°10931866
fabiusfab
Posté le 20-01-2021 à 22:27:22  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
j'ai à présent une Asus Rog Strix B550-a Gaming qui comporte "2 x Aura RGB Strip Header", ainsi que "1 x Addressable Gen 2 header".
 
Pour commencer ma série de question :   quelle différence y a t il entre ces 2 connecteurs ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 22:27:22  profilanswer
 

n°10932475
disabled 9​3
Posté le 21-01-2021 à 17:18:19  profilanswer
 


RGB  12v/4pins
ARGB  5v/3pins


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10932870
fabiusfab
Posté le 22-01-2021 à 08:23:25  profilanswer
 

Merci. Et en terme d'utilisation ?
Que fait le RGB de plus ou de moins que le Addressable ?

n°10932871
fabiusfab
Posté le 22-01-2021 à 08:31:56  profilanswer
 

Pour le moment ce que je souhaite c'est avoir une lumière bleue froid (constante, sans clignotements) à la fois sur les LED externes et internes à mon Be Quiet Pure Base 500DX blanc, ainsi que sur la pompe de mon Deepcool Captain 240X white. J'aurai peut etre dans l'avenir 1 ventil d'extraction arrière en LED également, mais ce sera tout.
Sauriez-vous me dire si je peux controler cette couleur via le bouton en frontal de mon boitier ? Il y a t il déjà tout ce qu'il faut (entre les éléments du boitier et ce qu'ils délivre avec le Deepcool) pour avoir cela ?
Merci.

n°10932956
kabyll
Posté le 22-01-2021 à 12:04:12  profilanswer
 

Citation :

Que fait le RGB de plus ou de moins que le Addressable ?

 

RGB = couleurs (le plus souvent des couleurs prédéfinies rouge, bleu, vert, etc. mais sans pouvoir choisir si c'est vert turquoise ou rose tirant vers le bleu, etc.

 

aRGB = adressable = géré de maniere logicielle et tu peux choisir précisemment la couleur et également faire varier, synchroniser plusieurs led, etc.

 


Citation :

Sauriez-vous me dire si je peux controler cette couleur via le bouton en frontal de mon boitier ?

 

non, ce bouton ne fera changer la couleur que des led du boitier (interne et facade)
ms il n'influencera jamais la carte mere ou ton AIO

 


>> version A (simple et pas "synchronisé" )

 

si tu veux juste mm la mm couleur sans t'emmerder, tu peux appuyer sur le bouton jusqu'a avoir du blanc
+ installer ICUE pour gérer ceux de la carte mere et les mettre en blanc
+ utiliser l'espece de telecommande qui est fournie avec ton Deepcool pour le mettre en blanc + brancher ca sur un cable d'alimentation sata venant de l'alim (v image en bas, entourré en bleu)

 

et dans ce cas, si tu décides dans 1 semaine que tu veux du rouge, faut reappuyer sur le boitier pr changer en rouge, retourner ds ICUE pr mettre la cm en rouge, et réutiliser la telecommande pr mettre la pompe en rouge
etc.

 

.

 

.

 

.

 

>> version B (synchronisé)

 

Pour synchroniser les led du boitier, ceux de la carte mere, et de l'AIO

 

1) connecter le cable ARGB qui vient de la facade sur un connecteur 3 pins de la carte mere

 

il est comme ca :
https://i.ibb.co/pX03HLw/argb.jpg

 

et tu dois le mettre là (sur celui de droite en 3 pins, pas celui de gauche 4 pins qui est en 12v)
https://i.ibb.co/D9g5qxH/Capture.jpg

 

.

 

2) sur la facade du 500dx tu as un bouton pr changer la couleur des LED,

 

si tu appuyes brievement, la couleur change > il faut rester appuyer dessus genre 2 secondes pr passer en mode synchronisé avec la carte mere

 

.

 

3) pr la pompe, il faut connecter le cable argb mais cette fois c'est un 12v (t'as de la chance)

 

> connecter le cable entourré en rouge à celui qui vient de la pompe, et le brancher sur le 4 pins 12v de la carte mere (t'en as deux sur la carte mere, ce sera probablement plus simple en haut, mais c'est toi qui avise)

 

https://i.ibb.co/QFMDB7N/12v.jpg

 

a mettre sur un de ces deux là (celui de gauche en bas, ou bien tout en haut à droite)
https://i.ibb.co/R6CfR1m/12v.jpg

 

.

 

4) pour gérer la couleur, à ce moment là ca se passera de maniere logicielle, tu devras installer ICUE et ce que tu choisis devrait s'appliquer à tous les composants à la fois

 

.

 

.

 

.

 


>> version C (synchronisé + encore un ventilo)

 

là ca va dépendre du ventilo rgb que tu choisiras, mais le plus souvent c'est en 5v et tu n'auras plus de connecteur disponible > il faudra passer par un HUB pr pouvoir brancher plus de 2 composants dessus, et lui mm le relier à la carte mere sur le 3 pins 5v

 


Message édité par kabyll le 22-01-2021 à 12:13:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10932980
fabiusfab
Posté le 22-01-2021 à 12:49:28  profilanswer
 

kabyll, t'es mon Dieu !!!
 
Merci infiniment à toi pour cette explication hyper détaillée !
 
Je ne pouvais pas demander mieux !!!

n°10933132
kabyll
Posté le 22-01-2021 à 16:33:13  profilanswer
 

héhé je t'en prie :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RGB et ARGB sur CM Asus

 

Sujets relatifs
Conseil i5 6600k et Asus Maximus ranger 8 (200€)[Résolu] Asus B550-F Gaming -> Ne s'allume pas en 8+4 broches ?
config - asus z490/configuration + autreremplacer mémoire ram ddr3 cm asus p6t
Problème après changement de CM Asus Strix Z490 E Gaming + proc + M2Kit CM + Proc + RAM à 250€ ?
CM Z590, on en parle du prix ou ?Pas d'affichage. Led blanche (VGA) allumé sur Asus X570F. Help please
Contrôle fan pch asus x570 tuf gaming plus 
Plus de sujets relatifs à : RGB et ARGB sur CM Asus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR