Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Résultats d'un test Ventilateur !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résultats d'un test Ventilateur !

n°5336664
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 21:15:29  profilanswer
 

Bonjour à tous !!
 
Voilà, j'aime que mon pc soit quasi froid, je pense que tout le monde aussi !
De plus, il me restait entre les mains un vieux ventilateur très efficace (50mm) d'un AMD Athlon XP 2600+...(Wahoo la bête  :D )
 
Possédant en tout, 5 ventilateurs pour le flux intérieur d'air, 2 en aspi, 2+1 de l'alim en extirpation, je trouvai que mon 64 3200+ @2.3Ghz pouvait faire mieux quant à cette température de 40°C en idle, de même pour ma carte mère, qui était elle, à 30°C, je sais je suis loin des seuils limites  :pt1cable:  
Mais je voulais encore abaisser ces t°C, or je ne disposais pas d'accroche ventilo sur la paroi gauche du boitié, j'ai donc percé la paroi et fixé le ventilo :  
 
 
[img=http://img171.imageshack.us/img171/226/pctzig001bu3.th.jpg]
 
 
Résultats :  -3°C pour la CM passant de 30°C à 27°C.
                -7°C pour le processeur passant de 40°C à 33°C , un gain non négligeable !!
 
J'ai placé le ventilo de telle sorte qu'il souffle directement sur le dissipateur du chipset de ma A8R-MVP ainsi que sur mon proco, il souffle aussi sur ma RAm !
 
Si cela paut donner des idées à quelqu'un  :sarcastic:  
 
Sur ce, à plus !  :bounce:


Message édité par tzig le 03-02-2007 à 21:25:01
mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 21:15:29  profilanswer
 

n°5336676
Backlash
Posté le 03-02-2007 à 21:19:26  profilanswer
 

:heink:
 
tu veux faire quoi exactement ? mettre des canettes de bière dans ton boitier ?!


Message édité par Backlash le 03-02-2007 à 21:19:48
n°5336682
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 21:23:06  profilanswer
 

Si seulement !  
Non plus sérieusement, j'ai connu d'énormes problèmes de surchauffe ce qui m'avait coûté une carte mère, un proco, et une carte graphique, j'en avai eu pour plus de 500 euros il me semble de matos à racheter !
Je préfère être tranquille : pc sous les mansardes d'une maison Alsacienne et je peut vous assurez qu'en été, c'est 35°C de t°C ambiante voir plus ! Je vous accordes que si mon pc était placé ailleurs, ce que j'ai fait serait totalement inutile !

n°5336703
Backlash
Posté le 03-02-2007 à 21:29:55  profilanswer
 

pour griller du matos par surchauffe,il faut faire fort
 
tu es à quelle température en full au niveau du CPU et de la CM ?

n°5336729
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 21:40:16  profilanswer
 

En ce qui concerne la surchauffe, c'était pendant la canicule, 45°C de t°C ambiante, le pc pouvait carrément plus se "refroidir" parce que refroidir des composant comme le proco qui montai à 100°C, la carte graph (6600gt) qui montait à la même t°C voir plus et pit la CM qui devait monter à 50°C avec de l'air à 45°C bonjour l'histoire !
C'est simple le pc s'est éteint et pit plus rien !
 
Sinon en ce qui concerne les températures en full au niveau du CPU et de la CM actuels, proco : 45°C à 50°C (OCCT), carte mère pas plus de 34°C ! Côté t°C de mon matos actuel je suis vernis ! Je trouves ls t°C bonnes, mais je prévois pour cet été !


Message édité par tzig le 03-02-2007 à 21:40:51
n°5336737
alexreunio​n
Posté le 03-02-2007 à 21:43:32  profilanswer
 

Mettre un ventilo de 50 mm ça doit evacuer la chaleur ça...
 
Allez encore un qui croit découvrir l'amerique en trouvant un cailloux dans la rue  :sleep:


---------------
Mon feedback
n°5336744
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 21:47:06  profilanswer
 

Allez encore un qui lit rien correctement !
 
Je crois que c'est écrit suffisament clairement : "en prévision", quand ce genre de truc vs tombes sur le pifff, je peux te dire que tu tire une drôle de tête ! Maintenant si il ne vous ai jamais rien arrivé de semblable, gardez votre humour...(médiocre)

n°5336757
alexreunio​n
Posté le 03-02-2007 à 21:52:50  profilanswer
 

tzig a écrit :

Allez encore un qui lit rien correctement !
 
Je crois que c'est écrit suffisament clairement : "en prévision", quand ce genre de truc vs tombes sur le pifff, je peux te dire que tu tire une drôle de tête ! Maintenant si il ne vous ai jamais rien arrivé de semblable, gardez votre humour...(médiocre)


 
et où?
 
Et sinon a propos de ton petit bricolage
 
- un ventilo de 50 mm ça fait beaucoups de bruit et ça ventile que dalle.
 
Tu veux une solution radicale?
 
Change de boitier ou alors modde ton boitier de façon a ce que ça serve réellement a quelque chose.


---------------
Mon feedback
n°5336767
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 21:57:09  profilanswer
 

C'est sûr que changer de boîtié est la solution mais non.
Le truc en fait c'est que ce ventilo souffle sans exagérer quasiment autant qun mon Enermax 80mm et il est plus silentieux que le ventilo de ma 7600gt et celui de mon proco qui est un 92mm.
C'est pour cela que j'ai mis ce ventilo là, car il souffle "beaucoup" et pour un bruit plus que raisonnable, c'est simple je l'entends à peine et puis de toute manière le bruit ne me dérange pas plus que ca !

n°5336774
alexreunio​n
Posté le 03-02-2007 à 22:01:04  profilanswer
 

tzig a écrit :

C'est sûr que changer de boîtié est la solution mais non.
Le truc en fait c'est que ce ventilo souffle sans exagérer quasiment autant qun mon Enermax 80mm et il est plus silentieux que le ventilo de ma 7600gt et celui de mon proco qui est un 92mm.
C'est pour cela que j'ai mis ce ventilo là, car il souffle "beaucoup" et pour un bruit plus que raisonnable, c'est simple je l'entends à peine et puis de toute manière le bruit ne me dérange pas plus que ca !


 
Ton PC fait du bruit donc.
 
De toute façon meme dans une piece a 45°C ce n'est pas normal que ton PC n'ait pas tenu.
 
Tu crois que les gens font comment dans les pays chauds? Toute l'année il fait chaud et les PC ne petent pas.
 
Donc a mon avis y a autre chose derriere tout ça. Genre plutot une alim no name qui crame et qui emporte tout.


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 03-02-2007 à 22:01:04  profilanswer
 

n°5336776
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 22:02:43  profilanswer
 

Effectivement mon pc est bruyant, mais j'avais avant mon matos actuel de la merde comme matos et comme tu l'as si bien dit, une noname en alim !!

n°5336788
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 03-02-2007 à 22:09:53  profilanswer
 

45° de temperature anbiante... c'est chaud aussi .. t'est marrant toi !  
 
Imagine .. deja a 20° de temperature anbiante, un proco chauffe dans les 35 en idle.. quand la temerature de la piéce augmente ..... c'est normal que ca monte...  de plus si il a pas ma lde ventillo... l'air rentre ou sort plus fcilement .. ( en méme temsp s'il avait 5ventillo qui soufflait dans le boitier...  :lol:  )  
 
Enfin bon ... c'est normale que quand tu apsse de 20 a 45 ° dans la piéce,tes composants chauffent bcp plus !

n°5336851
alexreunio​n
Posté le 03-02-2007 à 22:37:46  profilanswer
 

lemarcassin a écrit :

45° de temperature anbiante... c'est chaud aussi .. t'est marrant toi !  
 
Imagine .. deja a 20° de temperature anbiante, un proco chauffe dans les 35 en idle.. quand la temerature de la piéce augmente ..... c'est normal que ca monte...  de plus si il a pas ma lde ventillo... l'air rentre ou sort plus fcilement .. ( en méme temsp s'il avait 5ventillo qui soufflait dans le boitier...  :lol:  )  
 
Enfin bon ... c'est normale que quand tu apsse de 20 a 45 ° dans la piéce,tes composants chauffent bcp plus !


 
Oui mais ça ne suffit pas a les cramer  :o


---------------
Mon feedback
n°5336991
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 03-02-2007 à 23:56:55  profilanswer
 

Un athlon XP 2600+ avec une CM biostar d'y a 6 ans, 45°C ambiant ca suffit pas ???????????? Alors là faut m'expliquer...Mon cousin à grillé exactement le même et à la même période ! Coïncidence ? Non, c'est simplement que ce vieux proco ne tient rien du tout en chaleur...je m'entends, rien du tout, quand même 100°C. De tout facon, là n'est pas la question !
Mon premier post n'était là que pour explicité quelque chose et n'attendait en aucun cas de réaction comme le préconise cette dernière phrase : "Si cela paut donner des idées à quelqu'un"
Seul cela était mon but !  

n°5337194
alexreunio​n
Posté le 04-02-2007 à 04:04:09  profilanswer
 

tzig a écrit :

Un athlon XP 2600+ avec une CM biostar d'y a 6 ans, 45°C ambiant ca suffit pas ???????????? Alors là faut m'expliquer...Mon cousin à grillé exactement le même et à la même période ! Coïncidence ? Non, c'est simplement que ce vieux proco ne tient rien du tout en chaleur...je m'entends, rien du tout, quand même 100°C. De tout facon, là n'est pas la question !
Mon premier post n'était là que pour explicité quelque chose et n'attendait en aucun cas de réaction comme le préconise cette dernière phrase : "Si cela paut donner des idées à quelqu'un"
Seul cela était mon but !


 
C'est gentil mais on a deja trouvé beaucoups mieu que de mettre un pauvre 50 mm pour evacuer la chaleur. C'est pas méchant mais soit realiste, ta solution ça fait longtemps qu'on a deja trouvé mieu et de loin.
 
Dis toi qu'ici on en demande plus pour etre épaté ;)


---------------
Mon feedback
n°5337230
LoDeNo
Bicourge
Posté le 04-02-2007 à 08:08:06  profilanswer
 

Je pense que si un ventilateur supplémentaire de 50mm a fait un tel effet, ça met en évidence qu'à la base la ventilation de ton boitier est mauvaise.
Essaie de revoir l'ensemble plutôt que de plâtrer avec de petits ventilos. A 45°C en extérieur, c'est justement une bonne raison pour ne pas bricoler sur ce point.
Je suis pour ma part passé d'un boitier qui faisait un bruit d'airbus pour un total de 13 ventilos ... à un boitier de 6 ventilos seulement, dans le silence tout en gagnant plus de 10°C sur l'ensemble (et ce malgré deux CG passives).


Message édité par LoDeNo le 04-02-2007 à 08:08:17
n°5337272
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 04-02-2007 à 09:36:27  profilanswer
 

Je pense que ma ventilation est bonne : 2X 80mm en aspi +2X 80mm en expi +1X 120m (alim) en expi ! Le flux d'air est tout à fait correct, cependant, sur mon A8R-MVP, une nappe IDE trop courte cache le rad du chipset, et donc ne recoit pas d'air venant des 2 ventilo de devant ! C'est pour cela que je dis que l'ajout, dans mon cas je précise, est intéressant !
 
En fait, il faudrait que je change mes nappes pour des nappes rondes !


Message édité par tzig le 04-02-2007 à 09:37:36
n°5337297
lemarcassi​n
bah non.
Posté le 04-02-2007 à 10:11:59  profilanswer
 

en méme temps je pense que tu peut laisser tes vielles nappes ..
Et passer directement a l'azote liquide ... LA tu vera une difference  :whistle:  :lol:  
 
 
 
 
 
 :hello:

n°5337373
It_Connexi​on
Posté le 04-02-2007 à 10:55:24  profilanswer
 

Salut.
 
J'avais un boitier avec un ventilo sur le coté, c'est vrai que ca aide bien. Et puis quand tu regarde bien, pas mal de boitier utilisent encore aujourd'hui ce systeme.
 
Par contre je me suis toujours demandé s'il vallait mieux qu'il souffle ou qu'il extrait l'air du boitier...  :??:


Message édité par It_Connexion le 04-02-2007 à 10:55:50
n°5338265
tzig
Observe et tais toi !
Posté le 04-02-2007 à 17:13:43  profilanswer
 

lemarcassin : le  pire dans tout ca c'est que ca existe avec de l'azote liquide !! C'est une espèce de tour que se fixe sur le proco = -50°C ! ca va ^^
 
It_Connexion : je pense qu'il vaut mieux qu'il souffle directement sur la carte mère. Il aide mieux comme ca !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Résultats d'un test Ventilateur !

 

Sujets relatifs
Ventilateur fou sous vista... mais lequel ?!A propos du test sur hardware.fr sur les cartes entrée de gamme
Soucis VentilateurVentilateur 12 cm silencieux
PC très lent après test du VIVO X1950XTVentilateur s'arrete en pleine utilisation
Ventilateur asus eax1650 proTest config
test hddVentilateur
Plus de sujets relatifs à : Résultats d'un test Ventilateur !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR