Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]Quelle CM Z370 pour i8700K 150-250e.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Quelle CM Z370 pour i8700K 150-250e.

n°10403573
Witchcraft​666
Posté le 08-08-2018 à 16:14:32  profilanswer
 

Bonjours à tous !
 
J'ai utilisé la fonction recherche du forum ainsi que google et j'en suis arrivé à cette selection :
 
- Asus ROG STRIX Z370-F Gaming
- MSI Z370 Gaming Pro Carbon.
- Gigabyte Z370 AORUS Gaming 7
- N'hésitez pas à proposer d'autres choix !

Je cherche une carte-mère de qualité, robuste pour exploiter plein-pot un 8600 ou 8700K (mon choix actuel) : ayant toujours été chez Asus, sans soucis, j'ai tenté malgré tout l'aventure Gigabyte sur ma dernière config et j'en suis bien content, elle respire la qualité ! (Sauf bios pas assez étoffé / bordélique par rapport à Asus).
L'aorus me fait de l'oeil mais un collègue me conseille de passer chez MSI et sur la Carbon (en critiquant au passage le SAV asus même si je suppose que ça doit être loin d'être tout rose chez MSI ^^ -no idea pour gigabyte).
 
Je ne souhaite pas faire de SLI ni connecter plus de 2 SSD + 2HDD. (je prendrais p't'être un NVM.e M.2 pour le système).
Niveau O.C : je ne pense pas faire de l'overcloking manuel mais je suppose que pour l'auto / turbo boost le choix reste important ?
 
Je suppose que les cartes-mères ont toutes des options différentes (dual boot, meilleur chipset son, lan, système de boost / protection etc...).
 
Laquelle me conseilleriez-vous parmi cette liste ou même une autre ?
 
En vous remerciant par avance !
 
P.S : J'ai déjà un kit 2x8 Gb de GSkill Ripjaws 5 PC4-25600 - F4-3200C16D-16GVKB mais je me débrouillerais moi-même avec la liste de compatibilité selon la CM validée ^^


Message édité par Witchcraft666 le 20-09-2018 à 20:59:49
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 16:14:32  profilanswer
 

n°10403638
Witchcraft​666
Posté le 08-08-2018 à 19:02:45  profilanswer
 

J'crois que je vais partir sur l'Asus ROG STRIX Z370-F Gaming, de ce que j'en lis elle serait un poil plus perf que les autres...
Par contre y a des bugs avec le système Aurora et je voudrais me prendre un Dark Base 600 : j'espère qu'il y a pas de risque d'avoir un truc de flingué comme avec les DB 700 et la puce RGB/HUB...
 
Un dernier truc : je cherche un AiO plus perf que mon Liquid120 pour ce futur proco : J'hésite entre le Be Quiet ! Silent Loop 240 mm, le Corsair H150i , un Noctua NH U14S ou bien si vous avez d'autres modèles à me proposer...?
 
Je compte laisser le système overclocker, donc niveau TDP j'ai un peu du mal à estimer sur quelle puissance de refroidissement partir (si j'atteins 5Ghz je serais content).


Message édité par Witchcraft666 le 08-08-2018 à 19:06:47
n°10404122
golgota333
Posté le 09-08-2018 à 21:36:27  profilanswer
 

Gigabyte Z370 AORUS Gaming 7 ,meilleur choix incontestablement pour sa qualité des composants employés comme les Vrms qui sont de qualité professionnelle (surtout si tu veux oc) en plus la carte dispose de l'un des meilleurs chips audio,de 2 cartes réseaux Ethernet...
Seul bémol,je dirais le bios qui n'est pas très intuitif.
 
Par rapport à l' Asus ROG STRIX Z370-F Gaming,il n' y a pas photos les étages d'alimentation de la Gigabyte sont de bien meilleur qualité et la connectique est bien plus fournie  ;)  
Après si pas d'oc,l'ASUS ROG est un bon choix aussi.
 
Edit:Niveau performance dans les tests que tu lis , toutes les cartes mères z370 se tiennent dans un mouchoir de poches.
 
La différence se situe dans les qualité des composants installés sur les cartes (Mofset,Condos,Vrm,chipset audio...) et sur les éventuelles options (Connectique,USB,Wifi...)

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 09-08-2018 à 22:23:55

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404163
Witchcraft​666
Posté le 09-08-2018 à 22:57:33  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
Ce que tu décris de la Gigabyte se retrouve sur la mienne (en chipset B350 chez AMD) : contrôleur audio meilleur (mais je ne suis pas sûr de pouvoir entendre la différence en jeu avec un contrôleur plus commun , avec mon Logitech G430) et même si je suis loin d'avoir un oeil d'expert, la qualité en générale se ressent; mais j'ai toujours eu des C.M moins cher chez Asus avant, je suppose que je ne peux pas comparer à gamme égale.
 
Je note concernant les VRM et notamment les étages d'alim : j'avoue ne pas savoir jusqu'à quel point cela peut faire la différence avec l'Asus ; si par exemple je compte juste rester en O.C auto ? Ou bien au-delà de cet aspect est-ce que ça aide pour la stabilité / robustesse de la carte en général ?
Je vais comparer les 2 cartes plus en détails, concernant les connectiques.
 
Ca me fait aussi penser à ce que j'ai lu sur ma gigabyte B350 Gaming 3 : pas de "heatsink" ou autres radiateurs sur les VRM mais leurs qualités de production est telle qu'elles encaissent bien la chaleur (elles doivent être composées d'un matériau particulier si je me souviens bien).
 
Par contre , j'avais point vue la diff de prix , 270e pour la gaming 7, 200 pour la Strix. Mais ça peut rentrer dans mon budget.
Sinon, la MSI est vraiment encore en dessous de ces 2 là ? (un colègue me tâne avec elle).
 
Je vais regarder toutes les options et connectiques sur la Gigabyte, sachant que je n'en n'ai pas besoin de beaucoup.
 
 
 

n°10404214
golgota333
Posté le 10-08-2018 à 02:25:47  profilanswer
 

Les VRM sont des Modules de régulation de tension et plus il y en a et aussi bien sur, si ils sont de bonne qualité mieux c'est !  ;) l'oc du cpu,de la mémoire ,l'ensemble du système sera beaucoup plus stable !
 
Des VRMs en petit nombre et de mauvaise qualité n'alimenteront pas bien en courant le cpu,la mémoire et tous les organes de la carte mère donc oui les VRMs participent à la robustesse/stabilité de la carte. ;)  
 
Et sur la Gigabyte gaming 7, il y a 10 phases numérique 8+2 (8 pour le CPU et 2 pour l'iGPU)
Et pour la mémoire,il y a 3 modules de régulation de la tension.
 
Les phases d'alimentation du CPU sont recouvertes par un carénage et un petit ventilateur les refroidit au cas ou ils dépasseraient les 90 degrés. (mais c'est rare qu'ils dépassent les 65 degrés en pleine charge donc il y a une sacré marge).
 
C'est une carte avant tout pour les gros OC.
 
Pour un petit OC auto,l'ASUS STRIX F convient parfaitement.
 
 
Moi aussi,j’hésitais avec la Asus ROG STRIX Z370-E Gaming (Modèle E) surtout pour son module wifi de très bonne qualité mais j'ai finalement opter pour la Gigabyte Aorus Gaming 7 pour ses capacités en OC avec ses VRMs plus nombreux et de meilleurs qualité et sa connectique (nombreux port USB, 6 SATA3 , 3 ports M2,processeur audio Realtek ALC1220,double contrôleur Ethernet Killer E2500 + Intel i219V...)
 
La Asus ROG STRIX Z370-F Gaming est clairement d'une gamme inférieure.
La Gigabyte Aorus Gaming 7 est le haut de gamme de chez Gigabyte.
 
L'équivalent par rapport à la Gigabyte AORUS GAMING 7 serait la Asus ROG MAXIMUS X HERO (quoique selon certain article les phases d'alimentation de l'ASUS seraient un poil de moins bonne qualité ).
 
Enfin,MSI mais perso je ne suis pas très fan de cette marque surtout concernant les cartes mères.
 
Les modèles en gamme équivalente (plus ou moins ), je dirais la MSI Z370 GAMING PRO CARBON ou la MSI Z370 GAMING M5.


Message édité par golgota333 le 10-08-2018 à 02:48:18

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10404229
David2229
Breton® Inside™
Posté le 10-08-2018 à 08:12:10  profilanswer
 

golgota333 a écrit :

Gigabyte Z370 AORUS Gaming 7 ,meilleur choix incontestablement pour sa qualité des composants employés comme les Vrms qui sont de qualité professionnelle (surtout si tu veux oc)


 
+1  :pt1cable:  
 
Pour étayer ce choix :
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/5/1533880913-9176907.png
Source

n°10404236
murah
Posté le 10-08-2018 à 08:47:07  profilanswer
 

Si tu n'overclock pas ta machine de façon poussé tout ces choix ne sont pas judicieux, le rapport prix/utilisation sera en ta défaveur dès que tu passes au dessus de 150-170€ pour une CM en chipset Z370.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10404288
spotcher
Posté le 10-08-2018 à 10:55:41  profilanswer
 

+1 pour la Gigabyte Aorus gaming 7, pour moi le gros plus c'est la partie audio.  
J'utilise des casques un peu gourmands ( AKG 702 et Beyer DT1990 ) et la différence par rapport à ma carte précédente ( Asus)  saute aux oreilles  :bounce:  :sol:

n°10404295
Witchcraft​666
Posté le 10-08-2018 à 11:06:08  profilanswer
 

Ok, meci pour vos retours, je réalise un peu plus mes choix : je voudrais quand même monter le 8700K à 4.8- 5Ghz, mais devrais-je me cantonner à une CM autour des 150e ? Genre la msi pro carbon ou j'ai vu aussi l'Asus TUF Gaming, la Gigabyte Gaming 5...
Après niveau budget l'Asus Strix passe mais je crois que mon alim serait un facteur limitant pour une o.c poussée ^^' , elle commence par avoir quelques années mais je préfère changer mon boitier / ventirad avant-tout et avec la CM et le proco je devrais tourner autour des 800e déjà.


Message édité par Witchcraft666 le 10-08-2018 à 12:18:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]Quelle CM Z370 pour i8700K 150-250e.

 

Sujets relatifs
Changement de CM, impact sur un raid 10 BIOS [Résolu][RESOLU] CM TAICHI X370 code 90 et reboot
[RESOLU] Une CM compatible avec les prochaines 11xx ?CM X370 pour R5 2600X + prix gaming 5
[RESOLU] Incomprehension sur une partie des capacités de la CM .Pas d'affichage - Changement CM, RAM, CPU, Chassis
Reboot au démarrage + gestion couleurs: CM HS?Changement carte graphique moins de 150 euro
Compatibilité Alim / CM / VentilosMon PC ne boot plus depuis le changement de la CM
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Quelle CM Z370 pour i8700K 150-250e.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR