Salut tous !
J'ai depuis quelques années un PC que je me suis monté, totalement Fanless qui fait le Job pour 95% de mes taches quotidienne.
La carte mère est une Gigabyte GA-H81TN, format mini Itx. Le proco dessus un i7 4785t (4 coeurs @ 2.2). Il y a deux SSD connecté sur la carte: un sur un des ports SATA, et un autre sur le port mSata.
Tout roulait, mais depuis quelques jours: le bios est resté figé, et le "entering set up" ne donnait rien: figé. De prime abord, le fait que le PC daigne démarrer / entrer dans le bios semblait totalement erratique et ne répondre à aucune logique. Les manipulations m'ont pris un temps de dingue pour en conclure les choses suivantes:
- J'ai commencé par débrancher tous les périphériques USB, à l'exception du clavier. Cela ne changeait rien.
- J'ai effectué un misérable Clear Cmos (il a fonctionné puisque le bios est revenu dans son état d'origine, il affichait dorénavant le Logo "Gigabyte" que j'avais désactivé.) Mais cela ne changeait rien.
- j'ai changé la pile de la carte mère
- Si je débranche les DEUX ssd, celui sur le port SATA + celui sur le port mSata, le PC rentre dans le bios dans 100% des cas.
Toujours si les deux ssd sont débranchés, je peux booter sur n'importe quel clés USB, cela fonctionne (Linux Mint, instal de windows, enfin n'importe)
Là où les choses se compliquent:
- Si je branche juste le ssd du port mSata: le PC rentre dans le Bios, A CONDITION QUE, et c'est important, que je l'allume d'abord une fois SANS ssd, que je l'éteigne, je remet en place le ssd, je rallume, F2 je peux rentrer dans le bios, faire un Boot overdrive sur le masata, et Hop le PC démarre.
Si j'ai pris soins dans le BIOS de définir le mSata en démmarage n°1, alors le PC redémarrera dessus. Mais sinon, même cirque: je devrai retirer le ssd, redémarrer un coup "à vide", remettre le ssd en place, redémarrer, entrer dans le bios, OverBoot sur le disque.
- Si je ne branche QUE le ssd sur le port SATA de la carte mère: même histoire, sauf que cette fois-ci, j'aurai beau définir ce disque en priorité de démarrage, il ne redémarrera jamais dessus. Je serai obligé A CHAQUE FOIS, de déconnecter le disque, rallumer le PC quelques secondes "à vide", remettre le disque, F2 blabla....
J'en conclu que:
le Proco marche (forcément, sinon ça marcherai jamais), les deux SSD marchent, sinon ça booterai jamais, les barrettes de RAM fonctionnent , mais que la carte mère fait n'importe quoi, qu'il doit y avoir un condo qui a laché au niveau du circuit qui gère le Sata, d'où la nécessité d'allumer le PC sans les SSD connectés, de les remettre etc...
Vous me direz que le bios est corrompu: comment cela peut-il seulement arriver, puisque je n'y ai pas touché. Cela me semble totalement impossible. J'ai bien tenter de le flasher: pff , l'utilitaire est sous DOS, et ne marche pas sous une version de windows 64 bits (super...)
Voilà voilà....
Message édité par arnoparigo le 25-11-2020 à 22:51:47