Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Gigabyte GA-H81TN, BIOS Freezé ! Ou HS, simplement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Gigabyte GA-H81TN, BIOS Freezé ! Ou HS, simplement

n°10892960
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 02:48:06  profilanswer
 

Salut tous !
 
J'ai depuis quelques années un PC que je me suis monté, totalement Fanless qui fait le Job pour 95% de mes taches quotidienne.
 
La carte mère est une Gigabyte GA-H81TN, format mini Itx. Le proco dessus un i7 4785t (4 coeurs @ 2.2). Il y a deux SSD connecté sur la carte: un sur un des ports SATA, et un autre sur le port mSata.
 
Tout roulait, mais  depuis quelques jours: le bios est resté figé, et le "entering set up" ne donnait rien: figé. De prime abord, le fait que le PC daigne démarrer / entrer dans le bios semblait totalement erratique et ne répondre à aucune logique. Les manipulations m'ont pris un temps de dingue pour en conclure les choses suivantes:  
 
- J'ai commencé par débrancher tous les périphériques USB, à l'exception du clavier. Cela ne changeait rien.
- J'ai effectué un misérable Clear Cmos (il a fonctionné puisque le bios est revenu dans son état d'origine, il affichait dorénavant le Logo "Gigabyte" que j'avais désactivé.) Mais cela ne changeait rien.
- j'ai changé la pile de la carte mère  
 
 
- Si je débranche les DEUX ssd, celui sur le port SATA + celui sur le port mSata, le PC rentre dans le bios dans 100% des cas.
Toujours si les deux ssd sont débranchés, je peux booter sur n'importe quel clés USB, cela fonctionne (Linux Mint, instal de windows, enfin n'importe)
 
Là où les choses se compliquent:
- Si je branche juste le ssd du port mSata: le PC rentre dans le Bios, A CONDITION QUE, et c'est important, que je l'allume d'abord une fois SANS ssd, que je l'éteigne, je remet en place le ssd, je rallume, F2 je peux rentrer dans le bios, faire un Boot overdrive sur le masata, et Hop le PC démarre.
 
Si j'ai pris soins dans le BIOS de définir le mSata en démmarage n°1, alors le PC redémarrera dessus. Mais sinon, même cirque: je devrai retirer le ssd, redémarrer un coup "à vide", remettre le ssd en place, redémarrer, entrer dans le bios, OverBoot sur le disque.
 
- Si je ne branche QUE le ssd sur le port SATA de la carte mère: même histoire, sauf que cette fois-ci, j'aurai beau définir ce disque en priorité de démarrage, il ne redémarrera jamais dessus. Je serai obligé A CHAQUE FOIS, de déconnecter le disque, rallumer le PC quelques secondes "à vide", remettre le disque, F2 blabla....
 
J'en conclu que:
le Proco marche (forcément, sinon ça marcherai jamais), les deux SSD marchent, sinon ça booterai jamais, les barrettes de RAM fonctionnent , mais que la carte mère fait n'importe quoi, qu'il doit y avoir un condo qui a laché au niveau du circuit qui gère le Sata, d'où la nécessité d'allumer le PC sans les SSD connectés, de les remettre etc...
 
Vous me direz que le bios est corrompu: comment cela peut-il seulement arriver, puisque je n'y ai pas touché. Cela me semble totalement impossible. J'ai bien tenter de le flasher: pff , l'utilitaire est sous DOS, et ne marche pas sous une version de windows 64 bits (super...)
 
Voilà voilà....


Message édité par arnoparigo le 25-11-2020 à 22:51:47
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 02:48:06  profilanswer
 

n°10893001
Nono0000
Posté le 24-11-2020 à 08:22:34  profilanswer
 

Salut,
 
Dans un premier temps je changerais la pile du bios.
Une pile faible entraîne parfois des comportements étatiques.
 
Pour flasher un bios, il faut le faire depuis le bios lui même. Tu as normalement un menu pour ça dedans.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10893154
kabyll
Posté le 24-11-2020 à 11:27:59  profilanswer
 

+1 pr flasher a partir du bios
 
Pour le reste, j'ai pas tout compris au probleme.
 
T'aurais pas des secteurs de demarrage sur le ssd sata en plus de ceux du msata ?
 
si t'arrives jusque sous windows, tu peux essayer qqs commandes pour verifier l'intégrité de windows  
 
genre sfc scannow, dism checkhealth etc.
(ms j'ai l'impression que le probleme se passe plutot avant)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10893219
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 12:39:24  profilanswer
 

Hello,
 
- J'ai changé la pile par acquis de conscience, ça ne change rien au problème.
 
Le bios de cette carte mère ne se flash pas depuis le bios, mais uniquement depuis windows en mode DOS depuis un windows 32 bits. Le Menus dans le bios concernant le flashage du bios ne consiste qu'en l'activation ou non de la possibilité d'être flashé depuis un système extérieur, en aucun cas (malheureusement) il ne me permet d'aller le flasher depuis un fichier placé sur une clée USB comme cela se fait sur la plupart des cartes mères (c'est le cas avec ma carte mère Asus, mais pas sur celle-ci)
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios
 
 
Non, ce n'est pas un problème de démarrage de windows ou linux, quelque soit le disque, quelque soit le port (msata ou sata), c'est le bios qui se fige si je ne démarre pas l'ordi sans ssd, puis le  rallumer avec (description fastidieuse du problème dans mon post précédent)
 
Donc là opération de la dernière chance, je vais booter sur un vieux windows 32 bits pour tenter un flash du bios, mais je n'y crois pas une seconde.

n°10893232
kabyll
Posté le 24-11-2020 à 12:51:27  profilanswer
 

arnoparigo a écrit :

Hello,
Le bios de cette carte mère ne se flash pas depuis le bios, mais uniquement depuis windows en mode DOS depuis un windows 32 bits. Le Menus dans le bios concernant le flashage du bios ne consiste qu'en l'activation ou non de la possibilité d'être flashé depuis un système extérieur, en aucun cas (malheureusement) il ne me permet d'aller le flasher depuis un fichier placé sur une clée USB comme cela se fait sur la plupart des cartes mères (c'est le cas avec ma carte mère Asus, mais pas sur celle-ci)
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios


 
heureusement, non
 
https://i.ibb.co/TgW4ZtZ/flash.jpg
 
source: fichier pdf fptflash SOP.pdf dans le fichier zip bios F7 de ton lien,
 

Citation :

Donc là opération de la dernière chance, je vais booter sur un vieux windows 32 bits pour tenter un flash du bios, mais je n'y crois pas une seconde.


 
surtout pas malheureux! y'a rien de plus foireux,
 

Citation :

Kindly flash BIOS in DOS mode and do not use Windows flash utility


 


Message édité par kabyll le 24-11-2020 à 12:53:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10893270
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 13:30:31  profilanswer
 

yep, j'avais lu le PDF en question, le truc c'est que:
 
J'a beau mettre le "Intel ME FW Update" sur Enable, éteindre, redémarrer, le Bios affiche certes l'état "Enable", mais le numéro de version n'est pas sur 0 0 0 0 comme indiqué. Et j'ai beau redémarrer, ça n'y change rien, il n'affiche jamais 0 0 0 0 0.  
 
D'autre, part j'ai beau placer les fichiers dans une clée USB, il n'y a aucun moyen depuis le bios d'aller sélectionner le fichier du bios pour la MAJ.
 
Je comprend la dernière phrase de mise en garde "Kindly flash BIOS in DOS mode and do not use Windows flash utility" comme une mise en garde à utiliser un utilitaire de mise à jour du bios sous windows "autre que celui fourni dans le fichier qui démarre sous DOS".
 
Mais je ne peux pas lancer de procédure de flash sous DOS depuis le Bios :(

n°10893285
kabyll
Posté le 24-11-2020 à 13:39:22  profilanswer
 

ta clé est bien en FAT32 ?

 

j'avoue que je connais pas plus que toi cette procédure, je découvre

 

t'as bien fait les étapes décrites ?

 

- mettre le Intel ME Update sur enabled
- sauver et quitter le bios
- retourner dans le bios dès le reboot
- maintenir le bouton power du boitier enfoncé pdt que tu es dans le bios pr eteindre la machine, et patienter qqs secondes?

 

(super chelou comme méthode j'avoue...)

  

le dot not use windows flash utility c'est la 1ere ligne du pdf,
pr moi ca veut dire, ne flasher pas votre bios sous windows, point barre


Message édité par kabyll le 24-11-2020 à 13:43:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10893315
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 14:05:27  profilanswer
 

Rz
 
Je n'ai pas vérifié si clé était en fat 32. Je vais regarder cela ce soir zn rentrant.
 
J'ai bien fait tout ce que tu as dis à part le fait que je suis retourné direct dans le bios apres avoir redémarré (et physiquement éteint l'ordi comme demandé). Je pensais pouvoir aller chercher le fichier présent sur ma clé depuis le bios.
 
Effectivement, a priori il faudrait en fait booter sur la clé pour lancer lupdate en dos.
 
Ce qui est étrange, c'est que dans le pdf, a aucun moment il n'est explicitement dit de copier les fichiers sur une clé formaté en fat 32 puis de booter dessus pour flasher.
 
Je test cela ce soir. Sans conviction, parce qu'encore une fois, je ne comprend pas comment un bios peut se corrompre, je n'y est pas touché.
 
A moins d'un virus qui vienne l'endommager mais là on est dans l'hypothèse de Jacky.

n°10893322
Nono0000
Posté le 24-11-2020 à 14:12:11  profilanswer
 

Le ME FW n'a rien à voir avec le bios. C'est un code dédié chez Intel à la gestion de la plateforme:
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Management_Engine

 

C'est très étrange que cette CM pas si vieille que ca ne permet pas le flash du bios via son interface.

 

Les applications de flash sont des applis purement DOS. Il ne faut surtout pas les lancer depuis windows!
https://www.computerhope.com/jargon [...] 20program.

 

Pour faire une clef bootable DOS, il suffit de suivre ces instructions:
https://www.howtogeek.com/136987/ho [...] usb-drive/


Message édité par Nono0000 le 24-11-2020 à 14:13:36

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10893326
kabyll
Posté le 24-11-2020 à 14:15:36  profilanswer
 

heureusement que t'es là Nono!
 
sont cons chez GA... pourquoi avoir fait un pdf pareil intitulé how to flash bios ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 14:15:36  profilanswer
 

n°10893330
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 14:18:19  profilanswer
 

Je test cela ce soir. Quand j'ai une clé  bootable a créer avec une image disque ou autre a créé j'ai le reflex rufus. Mais je n'ai pas essayé de demmarer dessus de toute façon je pensais aller chercher lupdate depuis un menu dédié dans le bios comme ca se fait classiquement

n°10893343
Nono0000
Posté le 24-11-2020 à 14:32:13  profilanswer
 

Visiblement la mise à jour du bios ne met automatiquement le ME à jour (chose qui est fait sur les CM modernes).
Sur celle-ci il faut le faire à part, du coup dans leur doc c'est séparé en deux. La mise à jour du ME puis celle du bios (du moins c'est comme ca que je le comprends)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10893790
arnoparigo
Posté le 24-11-2020 à 22:19:44  profilanswer
 

Bon, j'ai formaté la clée avec Rufus:
 
Type de démarrage "FreeDOS" / Shéma de partition "MBR" / Système de destinatio "BIOS (ou UEFI-CSM) / Système de fichier "FAT32  
 
Puis, j'ai copié le contenu du dossier qui contient le nécessaire pour l'update du BIOS (FPTflash.bat / H81TN_00.F7 etc etc...) à la racine de cette clée ainsi formatée avec Rufus.
 
J'ai redémarré le PC, je vais dans le bios, je lui demande de démarrer dessus via le Menu "Boot OverDrive" en sélectionnant la clée, pendant une fraction de seconde un écran bleu genre DOS surgit pour se refermer aussitôt. Retour au bios, rien ne se passe.
 
[EDIT]
 
Bon, en activant CMS sur Enable dans la section Boot du bios, je peux accéder à freedos qui est sur la clée USB
 
Une fois sur Freedos, je lance la procédure de flash en tapant ftpflash.bat comme demandé, et puis quelques lignes qui défilent plus tard j'ai:
 
"PDR Region does not exist.
 
Error 25: The host CPU does not have write access to the target flash area. To enable write access for this operation you must modify the descriptor settings to give host access to this region.
"
ça apparait rapidement, et puis ça se ferme. Evidemment, le bios n'a pas changé.


Message édité par arnoparigo le 24-11-2020 à 23:10:42
n°10893881
Nono0000
Posté le 25-11-2020 à 08:34:35  profilanswer
 

Ton bios actuel est dans quelle version? <F6 ou bien F6?
Il est clairement écrit:
If current BIOS version is F1~F5, please read "fptflash SOP" and follow the instruction.
If current BIOS version is F6 or newer, please flash BIOS in DOS mode and type "AFUflash.bat".

 

Donc en version F5 ou inférieure, il faut impérativement mettre à jour le ME (ou plutôt l’effacer car il doit être en version 0.0.0.0) avant de faire le flash du bios lui même.
Il faut suivre les 3 étapes du doc pdf.


Message édité par Nono0000 le 25-11-2020 à 08:37:28

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10893979
arnoparigo
Posté le 25-11-2020 à 10:23:42  profilanswer
 

Mon bios est en version 5. Comme je l'ai décrit précédemment, je n'ai pas les zéros écrits pour le Me. Il y a marqué que si ce n'est pas le cas il faut refaire depuis l'étape 1. Et bien cela ne fonctionne pas, il reste toujours sur sa version et je ne sais pas comment le mette dans cet état.

n°10894109
Nono0000
Posté le 25-11-2020 à 12:04:10  profilanswer
 

quand tu fais le "power down" depuis le bios (après le reboot), attends 10 secondes comme demandé puis débranche électriquement l'ordinateur. Attends quelques secondes ~30, puis rebranche le et redémarre.
Regarde si le FW passe à 0.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10895021
arnoparigo
Posté le 25-11-2020 à 21:46:36  profilanswer
 

Yo !
 
Alors je viens ENFIN de réussir à flasher le bios.
 
Le problème était que lorsque je quittais le bios pour le "power down", je maintenant enfoncé le bouton longtemps pour le forcer à s'éteindre (réflex à la con, comme si j'étais sous windows), alors qu'il fallait juste appuyer un coup.
 
Je n'ai pas eu besoin de débrancher électriquement le PC.
 
Au reboot j'avais envin le Me à 0, j'ai pu redémarrer sur la clée DOS, lancer le flashage du bios, et me voilà en F7.
 
Maintenant, cela règle t-il mes problèmes ? Et bien je vais le savoir dans quelques instants, je vais éteindre le PC, tout remettre en place, et si c'est le même cirque c'est claireent la carte mère.
 
Honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, parce que vu que j'avais pas touché au bios, je ne vois pas comment il a pu se corrompre tout seul...
 
Je remonte et je reviens ^^

n°10895039
arnoparigo
Posté le 25-11-2020 à 22:09:30  profilanswer
 

Bon et bien les amis... j'ai bien l'impression que ce FLash de bios a régler tous mes problèmes de freez du bios au démarrage.
 
Je reste prudent, mais vraisemblablement c'est OK. Je suis trop content ^^
 
Je le redémonte / monte à nouveau pour la éééééénième fois pour mettre la pate thermique qui va bien, j'espère ne pas avoir de douche froide au prochain redémarrage ha ha
 
Merci à tous

n°10895042
kabyll
Posté le 25-11-2020 à 22:12:15  profilanswer
 

quelle aventure ce flashage de bios, OMG !
 
j'ai jamais vu aussi compliqué sur du matos pourtant pas si vieux du tout... c'est fou...
 
 
je croise les doigts pr que ca ait corrigé tes soucis !


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10895072
Nono0000
Posté le 25-11-2020 à 22:31:00  profilanswer
 

Pourvu que ça dure ! :)


Message édité par Nono0000 le 25-11-2020 à 22:47:32

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10895084
arnoparigo
Posté le 25-11-2020 à 22:41:47  profilanswer
 

Tout remonté comme il faut, plus aucun problème de Freez de bios. Il reste que je sais pas comment un tel problème a pu se déclarer comme ça, d'un coup ! J'ai renommé le post pour plus de clarté si jamais il peut sauver quelqu'un d'autre qui a cette carte mère et ce problème.  :jap:


Message édité par arnoparigo le 25-11-2020 à 22:52:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Gigabyte GA-H81TN, BIOS Freezé ! Ou HS, simplement

 

Sujets relatifs
Carte wifi ???Carte graphique VR - Generation 2020
Liste des PC portables supportant SGX (CPU + BIOS + carte mère)Prob carte graphique Win10
Upgrade carte graphiquesMAJ : Carte graphique
Problème alim / DD HS / Aide dépannageCarte mère pour Ryzen 5 5600X
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Gigabyte GA-H81TN, BIOS Freezé ! Ou HS, simplement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR