Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème alim / DD HS / Aide dépannage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème alim / DD HS / Aide dépannage

n°10891860
Stoomm2
Posté le 22-11-2020 à 15:45:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai eu une galère il y a quelques jours sur mon PC pro et j'aimerais avoir votre avis.
 
Préambule :  
Depuis toujours, quand il y a une coupure de courant à la maison, mon PC fixe ne redémarrait pas. Il fallait que je débranche la prise de courant, attende quelques secondes, rebranche, attende quelques secondes et allume. J'ai toujours mis ça sur le compte d'une sécurité de l'alim (Corsair RM650 de 2014) ou CM (Asrock Extreme Z97).
 
Il y a 15 jours, j'ai déplacé mon PC dans une autre pièce. Impossible de le rallumer. Je me suis mis à tout débrancher (cable à l'intérieur compris, etc) puis ça a fini par repartir. J'ai pas cherché à comprendre.
Quelques jours après, impossible de démarrer le PC, j'ai du effectuer la manip habituel alors qu'il n'y avait pas eu de coupure de courant. Ca a démarré.
Quelques jours après, cette fois impossible de chez impossible, même en démontant tout. J'ai réussi à force à faire démarrer 1 seconde puis ça se coupait automatiquement. J'ai mis en cause l'alim et je suis allé en chercher une.  
 
Après montage de l'alim, ça repart nikel. Je remets tout bien et referme le boitier. J'appuie sur le bouton et ça ne part pas. Je redémonte tout puis ça repart. J'ai refermé et cette fois ça a démarré.
Surpise au redémarrage, 2 DD sont morts. Un SSD et un HDD. Par chance, c'était des disques non pro.  
Le SSD HS était sur une ligne de l'alim et branché avec un autre SSD qui lui est encore OK.
Le HDD HS était sur une autre ligne de l'alim et branché avec un SSD qui lui est encore OK. Les 2 SSD en vie sont des Samsung 840 / 860 pro.
Je viens de tester vite fait mon ancienne alim (la Corsair RM 650), à vide, avec un trombone pour forcer le démarrage. Les tensions semblent toutes ok.
 
Qu'en pensez vous ?  
Mon ancienne alim a pris un coup et n'est plus fiable ?
Qu'est ce qui aurait pu entrainer la perte de 2 disques hormis l'alim ? D'autres composants en cause ?
Ce qui me dérange, c'est le fait qu'au redémarrage de la 2ème alim, j'ai eu un souci et que le test de l'alim actuel me semble ok. J'ai peur d'un faux contact quelque part, mais en l'état je vois pas quoi et ou.
L'autre point qui me dérange, c'est que je pensais qu'une alim avait une protection en cas de surtension pour éviter de grille des disques... (je pense notamment à mon serveur, son alim de 2011 et ses 8 DDs branchés...). Y a-t-il un quelconque moyen de protection pour ce genre de mésaventure ?  
 
Merci à tous pour vos avis ;)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2020 à 15:45:24  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème alim / DD HS / Aide dépannage

 

Sujets relatifs
ASUS K56C probleme étrange de clavier ...Alim pour pc gamer
Aide pour comprendre que signifie les noms des Cartes GraphiquesCable usb pour DD IDE ?
[Résolue] Problème Bluetooth sur Carte Mere X570ASUS S200E tombé = DD mort (?). Quel DD acheter et sur quel site ? ?
[RÉSOLU] Problème de prise RJ45 sur un nouvel ordinateur...Problème branchement kraken M22 sur Aorus B55OI Pro ax
Problème alimentation Evga supernova 1000 G1 gold plusAide sur alimentation
Plus de sujets relatifs à : Problème alim / DD HS / Aide dépannage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR