Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Explication des lignes PCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Explication des lignes PCI

n°7851369
siriusalph​a
Posté le 01-04-2011 à 16:46:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Après une recherche sur le web ainsi que sur le forum je pose ma question, n'ayant pas eu de réponse satisfaisante
 
On entend parler d''un branchement en PCI 16 lignes ou 8 lignes etc...
 
Je suppose que cela concerne la transmission des données.
 
Mais y-a-t-il un tuto qui explique de quoi il s'agit exactement ou quelqu'un pourrait expliquer ce point ?
 

Citation :

   * PCI Express 1x avec un débit de 250Mo/s est présent à un ou deux exemplaires sur toutes les cartes mères actuelles.
    * PCI Express 2x avec un débit de 500Mo/s est moins répandu, réservé aux serveurs.
    * PCI Express 4x avec un débit de 1000Mo/s est également réservé aux serveurs.
    * PCI Express 16x avec un débit de 4000Mo/s est trés répandu, présent sur toutes cartes modernes, c'est le format standard des cartes graphiques.
    * PCI Express 32x avec un débit de 8000Mo/s possède le même format que le PCI express 16x, il est souvent utilisé sur les cartes mères haut de gamme pour alimenter les bus SLI ou Crossfire. Les références de ces cartes mères possèdent souvent la mention "32". Cela permet d'avoir deux ports PCIexpress au format 16 et câblés en 16 lignes, au contraire des SLI classiques, câblés en 2 x 8 lignes ou des Crossfire basiques, câblés eux en 1x16 + 1x4 lignes. Ces cartes mères se caractérisent aussi par la présence d'un southbridge supplémentaire, uniquement dédié à ce bus 32x.


 
source : http://www.commentcamarche.net/faq [...] ci-express
 
Donc quelle différence lorsque l'on dit format 16 et câblé en 16 lignes
 
ou l'on dis aussi câblés en 2 x 8 lignes
 
Qu'est-ce que cela veux dire exactement ? En finalité une carte Graphique comme la GTX 580 va se caler sur un câblage de 16 lignes ou je dis des bêtises  ?
 
Merci de me dire si un tuto explique ces points dans le détail
 
Bonne soirée à tous


Message édité par siriusalpha le 01-04-2011 à 18:38:01
mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 16:46:53  profilanswer
 

n°7851374
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-04-2011 à 16:56:18  profilanswer
 

Alors, premier point :
 
Chaque vitesse de port PCI Express a un connecteur physique qui correspond (plus ou moins long, mais toujours fait pour assurer une compatibilité ascendante et descendante).
 
Donc un port PCI Express 4x sera plus long qu'un port PCI Express 1x, et moins qu'un 16x. Mais tu peux brancher ta carte graphique (en PCI Express 16x) sur n'importe lequel de ces 3 ports. Par contre forcément tu n'auras pas la meme bande passante disponible.
 
Ensuite,
Dans l'idéal, on câble un port PCI express avec le même nombre de lignes que son format physique (donc un 16x avec 16 lignes, un 4x avec 4 lignes, etc etc).
 
Ca c'est dans l'idéal. En pratique ton chipset a une bande passante limitée et il n'est pas possible par exemple de maintenir 2 ou 3 ports PCI Express 16x.
 
Dans ce cas, il est courant que si tu branches simultanément des périphériques sur les 2 ou 3 ports PCI Express 16x de ta machine, il n'y ait que 8 lignes sur les 16 qui soient activées pour le transfert de données, sur ces ports.
 
Pour simplifier, il faut juste imaginer que ta carte mère a un certain nombre de lignes (genre 30 par exemple) et qu'elle les alloue en fonction de tes périphériques.

n°7851423
siriusalph​a
Posté le 01-04-2011 à 17:46:52  profilanswer
 

Merci infiniment ccp6128 d'avoir pris le temps de détailler ces points.
 
Ceci m'aide à mieux comprendre.
 

Citation :

Pour simplifier, il faut juste imaginer que ta carte mère a un certain nombre de lignes (genre 30 par exemple) et qu'elle les alloue en fonction de tes périphériques.


 
Au fait, si je comprends bien, en fonction du nombre de périphérique le chipset va allouer des lignes.
 
Question idiote : une carte graphique qui est en 16X sur un connecteur long de 16X en 16 lignes disposerait des 16 lignes. Mais si d'autres cartes venaient à cohabiter sur d'autres connecteurs et fonction du nombre de lignes restantes on pourrait se retrouver avec une carte graphique sur un connecteur 16 X 16 lignes en 8 lignes par exemple suite au partage des lignes. par conséquent la bande passante en serait diminuée. Est-ce bien ça ?

n°7851442
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-04-2011 à 18:19:10  profilanswer
 

Tout à fait.
 
Sachant que sur les cartes graphiques actuelle, la baisse de bande passante qui en découle n'impacte que très légèrement les performances, de l'ordre de 3% maximum.

n°7851461
siriusalph​a
Posté le 01-04-2011 à 18:29:53  profilanswer
 

Merci encore. Je me sens mieux de comprendre ce point


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Explication des lignes PCI

 

Sujets relatifs
Carte graphique PCI E 2.0 sur PCI E 16x Compatible ?[RESOLU] Lignes Horizontale - GTX570
PCI express 2.12 cartes graphiques (PCI-E+PCI) pour 3 écrans
lignes et vagues bleues à l'écranSSD OCZ Z-Drive R3 p84 PCI-Express SSD
HDD système sur Carte contrôleur PCI-SATAProblème prise Molex PCI-E
GTX 460 CPU limited ?Tester parfait fonctionnement port PCI express ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Explication des lignes PCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR