Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Je ne comprend plus RIEN ! HELP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Je ne comprend plus RIEN ! HELP !

n°7476619
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 13:44:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait plusieurs jours que je me documente sur hardware, j'ai lu des milliers de tutos, consultés des centaines de forums, mais je ne comprend plus RIEN !
 
Qu'est ce que le FSB du processeur ?
J'ai rencontré plusieurs fois le terme FSB seul, c'est celui du Northbridge, de la carte mère, de la RAM ? D'abord est ce que ces composants ont leur propre FSB ?
J'ai n'ai rien comprit aux latences des RAM
Comment connaitre le coefficient multiplicateur d'un processeur ?
Rien comprit sur l'influence des fréquences du chip, du FSB du proc, du proc, des RAM sur les perfs et si c'est valeurs sont en rapport ou peuvent se brider
 
Je sais que c'est un peu exagéré de ma part d'avoir tous balancé comme ça, mais sérieusement je ne saisit plus RIEN, donc si qqn peut m'éclairer ou me trouver un tuto digne de ce nom.
 
Merci encore


Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 15:43:38
mood
Publicité
Posté le 23-06-2010 à 13:44:47  profilanswer
 

n°7476625
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 13:55:01  profilanswer
 

Je peux te répondre en partie .

 

Pour le coeff du CPU, rien de plus facile, tu fais un petit tour dans le BIOS . Et si tu ne comprend rien à ton BIOS, il y a toujours CPU-Z ou Everest pour des infos plus larges, qui fait l'inventaire de tout ce qu'il y a dans ton PC . ;)

 

Ensuite, sur les fréquences CPU, RAM etc je vois pas ce qu'il y a à comprendre, ce sont leurs fréquences de fonctionnement quoi . Le nombre de cycles effectués par seconde avec 1Hz = 1 cycle . Donc pour un proco à 2.80GHz par exemple c'est 2800MHz, soit 2800000KHz, soit encore 280000000Hz .

 

Le FSB, ça concerne le CPU (les Intel Core, plus précisément), et il s'agit de la fréquence du bus .


Message édité par Zack38 le 23-06-2010 à 14:02:45
n°7476630
skiny13
Posté le 23-06-2010 à 13:59:07  profilanswer
 

Hello,  
 
Le FSB (Front Side Bus) est le bus de données qui lie la RAM et le processeur. En gros c'est des fils, dans lesquels passent des infos.
Les latence des RAM, c'est un chiffre indiquant le nombre de front d'horloge qui doit se passer entre la lecture et l'adressage et la sortie (entres autres.)
Le coeff multiplicateur, tu peux le voir dans le bios, ou sur CPU-Z.
La frequence, c'est la vitesse des données si tu veux, donc au plus la frequence est elevée, au plus ça va vite. En contrepartie, la dissipation de chaleur augmente.


Message édité par skiny13 le 23-06-2010 à 14:00:05
n°7476637
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:05:38  profilanswer
 

concernant le coeff est aléatoire c'est à nous de le définir ?
les RAM : c'est par exemple pourquoi une PC2-6400 est cadencée à 400mHz au lieu des 800Mhz affiché ?

Message cité 1 fois
Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 14:15:54
n°7476646
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:14:39  profilanswer
 

Dieu merci, non, le coeff n'est pas aléatoire ! :sweat:  :sweat:  
Il est déterminé à l'avance par le constructeur, et reste fixe en général (sauf quand un mode d'économie d'énergie est activé, par exemple) .
On n'a normalement pas le modifier, et de toute façon on ne le peut pas, sauf s'il s'agit d'un modèle à coeff débloqué comme le sont les CPUs Black Edition chez AMD et Extreme Edition chez Intel . Les plus chers, naturellement, puisqu'il s'agit de la voie royale à l'overclocking .
 
Par exemple le coeff du Phenom II X4 955 Black Edition est de 16 car 16*200MHz = 3200MHz, c-à-d la fréquence nominale du CPU . En mode Idle (économie d'énergie), le coeff tombe à 4, soit 4*200 = 800MHz . En ce qui concerne le 200MHz, il s'agit de la fréquence de base, aussi appelée FSB chez Intel, qui représente notamment la liaison CPU/RAM . C'est pour ça que quand on cherche à overclocker sans toucher le coeff et qu'il faut altérer le FSB, on doit souvent aussi modifier les paramètres de la RAM pour optimiser tout ça . Le grand désavantage d'overclocker en touchant le FSB, c'est que pour l'augmenter de beaucoup (genre au lieu de 200MHz on lui colle 250MHz voire 300), il faut également augmenter la tension, et ça c'est un paramètre critique car ça augmente de beaucoup la chaleur émise par le proco et sa consommation électrique . Ce n'est pas un problème pour certains (ils changent le ventirad quand c'est nécessaire), ça permet de stabiliser le CPU (sinon il fait des erreurs et plante = reboot) .

n°7476648
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:17:07  profilanswer
 

Merci à vous 2
je comprend mieux maintenant,
le FSB d'un processeur n'a rien à voir avec celui qui lie RAM et Proc ?

n°7476650
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:19:01  profilanswer
 

Si ! Je viens de le dire .
C'est pour ça que quand on modifie le FSB CPU, il faut quelquefois aussi modifier les paramètres de la RAM pour qu'elle soit en équation avec le FSB . Sinon, ça ne marche pas au mieux ...

n°7476652
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:20:39  profilanswer
 

Et le tout est en accord avec le FSB principal ?
Car j'ai trouvé cette formule :
Fréquence Bus processeur = Fréquence Mémoire  = Fréquence Horloge

n°7476654
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:21:30  profilanswer
 

alouchi a écrit :

concernant le coeff est aléatoire c'est à nous de le définir ?
les RAM : c'est par exemple pourquoi une PC2-6400 est cadencée à 400mHz au lieu des 800Mhz affiché ?


 
Parce qu'il s'agit de mémoire DDR2, ou Dual Data Rate, et que par conséquent 800MHz ici c'est la valeur en entrée et en sortie, mais dans un sens ça fait 400MHz (la moitié, quoi) .
Si elle était à 1600MHz, ce serait 800MHz dans un sens .

n°7476660
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:30:12  profilanswer
 

Zack38 a écrit :

Si ! Je viens de le dire .
C'est pour ça que quand on modifie le FSB CPU, il faut quelquefois aussi modifier les paramètres de la RAM pour qu'elle soit en équation avec le FSB . Sinon, ça ne marche pas au mieux ...


 
Et le tout est en accord avec le FSB principal ?
Car j'ai trouvé cette formule :
Fréquence Bus processeur = Fréquence Mémoire  = Fréquence Horloge

mood
Publicité
Posté le 23-06-2010 à 14:30:12  profilanswer
 

n°7476661
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 14:30:18  profilanswer
 

alouchi a écrit :

Et le tout est en accord avec le FSB principal ?
Car j'ai trouvé cette formule :
Fréquence Bus processeur = Fréquence Mémoire  = Fréquence Horloge


 
En fait c'est plutot:
 
Fréquence Bus processeur (fsb) * coef memoire = fréquence memoire
 
et  
 
Fréquence Bus processeur (fsb) * coef proc = frequence d'horloge


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476666
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:34:38  profilanswer
 

Voilà, et après il y a une question de synchronisation entre les deux .

n°7476667
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:34:58  profilanswer
 

d'accord et ce fameux bus processeur est sur la carte mère ?
Est-il en lien direct avec le Chipset ?
 
Merci encore à tous les intervenants pour leurs explications !

n°7476672
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 14:42:14  profilanswer
 

Ton chipset gere le fsb, le voltage de ce dernier et deux trois petits trucs plutot complexes dont on ne parlera pas ici ;)
 
Le fameux bus processeur est donc en effet la "fréquence générale" à laquelle fonctionne ta CM. Donc l'augmenter fera monter la temperature du Proc, de la ram, mais aussi du chipset.


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476673
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:42:33  profilanswer
 

Physiquement, oui, le FSB part du CPU, suit un certain chemin et arrive jusqu'à la RAM après moultes péripéties . :)  
Pour le lien, il me semble qu'il passe aussi par le northbridge mais j'en suis pas certain .

n°7476677
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 14:46:09  profilanswer
 

ok bon plus que 2 petites questions et je pense que ce sera bon merci encore.
 
Donc la première encore à propos du FSB -_-', le FSB interne aux processeurs Intel n'a donc rien à voir avec celui cité précédemment c'est à dire celui de la carte mère ? Et a-t-il des avantages que n'ont pas les processeurs AMD ?  

n°7476686
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 14:56:30  profilanswer
 

Si l'on compare les K10.5 d'AMD aux Nehalem d'Intel, les processeurs AMD n'ont notamment pas l'Hyper-Threading, le mode TurboBoost (sauf les Thuban hexacore), il manque quelques jeux d'instructions, le process 45nm d'AMD est moins au point que celui d'Intel (HKMG, Double Patterning etc) , etc ... ce serait trop long de tout lister :D

 

Quand tu parle de FSB de la carte-mère, attention aux abus de langage car la CM n'est pas une puce, ce n'est qu'un support sur lequel il y a des puces . On parle donc ici notamment de la puce baptisée northbridge . ;) Et si ils ont quelque chose à voir quand même, vu que le NB est le truc qui fait le lien entre le CPU et la RAM :pt1cable:

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout ;)


Message édité par Zack38 le 23-06-2010 à 14:57:03
n°7476692
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 15:02:55  profilanswer
 

Il n'y a pas de fsb interne au processeur, le fsb, c'est le fsb.
Les constructeurs déterminent un fsb "d'origine" ainsi qu'un coef pour donner une fréquence bien précise au proc (ex : fsb 200 * coef 10 = 2000Mhz => un proc 2Ghz) mais l'overclocking consiste justement à modifier ces parametres.

 

Comme expliquer plus haut, hors versions de proc spéciale O/C (black ed. et X) tout les coef sont bloqués vers le haut.
Ex tiré de ma config :
Un intel Q6600 => fsb d'origine = 266Mhz, coef d'origine = 9 => 266*9 = 2.4Ghz fréquence d'origine du proc.
Mon choix : étant un vieux, j'ai le reflex de penser que l'augmentation du FSB est toujours préférable à celle du coef pour un max de perfs.
Donc je pars sur la base de pousser le FSB @ 400Mhz (d'apres le constructeur, ma carte mere/chipset peut aller jusqu'à 500Mhz).
En meme temps, je ne cherche pas un O/C max du proc (je travail dessus, et la stabilité prime), donc en faisant le tour sur le net, je vois => q6600 monte jusqu'à 3.6Ghz assez facilement en aircooling. Je vise donc 3.2Ghz => bon gain deja, et stabilité plus grande puisque moins proche des limites.
Donc ça donne en reglage dans le bios :
Fsb = 400Mhz
Coef proc = 8 (choix de 6 à 9)
Freq proc = 3.2Ghz
Coef ram = 2
freq ram = 800Mhz (pas d'o/c donc sur la ram puisque DDR2 800Mhz)

 

voilà, je sais pas si c'est tres clair, et bien sur, ce n'est qu'un exemple d'o/c moyen sur ma config, apres selon tes composants, les max fsb, max freq proc et ram seront differents, a toi de te renseigner ou alors de revenir à la bonne vieille methode qui consiste à augmenter le fsb par palier de 20/10/5 mhz pour s'approcher des valeurs max (tu trouvera la demarche dans n'importe quel tuto d'o/c correct)


Message édité par Duncan le fremen le 23-06-2010 à 15:04:53

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476694
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:03:43  profilanswer
 

ok donc une petite question qui fait office de conclusion :

 

Lors de l'achat de composants pour monter son PC de A à Z, le plus important est de vérifier le FSB contenu dans la carte mère c'est à dire le FSB principal (celui qui fait le lien entre tous :pt1cable: ) pour être sûr de ne pas brider les autres composants ? Ou bien y a-t-il des caractéristiques d'autres composants à prendre en compte ?

 

Voilà ce fut ma dernière question, enfin je pense :D

 

et est-il possible de vous ajouter dans ma liste d'amis sur le forums au cas où j'aurais une autre question :D ?


Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 15:06:37
n°7476696
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:07:03  profilanswer
 

Eh ben voilà !

 

Si tu veux te monter ton propre PC pièce par pièce, il fallait le dire depuis le début ;)
Alors ?
Utilisation ?
Budget ?
Diagonale d'écran ?
Note particulière ? :o


Message édité par Zack38 le 23-06-2010 à 15:07:38
n°7476700
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:10:57  profilanswer
 

Oui c'est ce que je compte faire, mais juste cette petite question s'il vous plait naturellement :)
 
le plus important est de vérifier le FSB contenu dans la carte mère c'est à dire le FSB principal (celui qui fait le lien entre tous :pt1cable: ) pour être sûr de ne pas brider les autres composants ? Ou bien y a-t-il des caractéristiques d'autres composants à prendre en compte ?
 
:D

n°7476701
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 15:12:46  profilanswer
 

Disont que les fabricants te donne des models de proc et de ram supportés par leur carte mere. Apres a toi de suivre les infos. ;)
 
Un composant à ne jamais négliger : une alim de bonne qualité (pas forcement tres puissante, mais de bonne facture)


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476704
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:16:45  profilanswer
 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire ...
Tu préfère te baser sur nos réponses sans être absolument certain d'avoir tout compris (vu que tu as plusieurs topics à ton effectif auxquels personne n'a répondu) et faire quand même ton PC, ou profiter de nos conseils avisés pour être absolument certain d'avoir un PC qui correspond à tes attentes (dans la limite du possible, bien sûr) ? Comme tu veux, m'enfin bref .
 
Alors, certes, la bonne liaison CPU/NB/RAM est importante, mais globalement les cartes-mère récentes s'en sortent toutes bien dans ce domaine, pour la génération Penryn (et avant) en revanche c'est un bordel monstrueux et sans nom (il y a quatre fois trop de chipset différents, enfin bref :/ ) .
 
Donc les paramètres importants, ce sont les perfs de chacun des éléments si tu comptais acheter un Phenom II, un Athlon II ou un Core iX, pas particulièrement de la fréquence max supportée par la CM en matière de fréquence de bus .

n°7476708
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 15:19:25  profilanswer
 

Zack38 a écrit :


Donc les paramètres importants, ce sont les perfs de chacun des éléments si tu comptais acheter un Phenom II, un Athlon II ou un Core iX, pas particulièrement de la fréquence max supportée par la CM en matière de fréquence de bus .


 
Voilààà ;)


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476711
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:20:37  profilanswer
 

Bha oui voilà :o  :D

n°7476718
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:24:19  profilanswer
 

Tout d'abord un grand merci à toi Zack38 et à Duncan le Fremen et enfin à skiny13

 

Oui une aide ne serais pas de refus en fait j'ai déjà fait une config sur papier pour remplacer ma vieille tour datant de 1999 avec un veix P4 1.90Ghz, de la SDRAM et j'en passe, j'ai fait une config très modeste le but étant d'avoir le coût le plus faible et une bonne config internet et bureautique SEULEMENT donc voici ma config :

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] 0&cid=comp

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] lms2h.html

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] 0aaks.html

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] g8002.html

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] SXSEU.html

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] RRWidgetID

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] rintm.html

 

http://www.cdiscount.com/informati [...] 228WG.html

 

Voilà !

 

Je sais que je vais me faire "charier" mais depuis le début le FSB ou pltôt bus processeur est bien sur la CM, dépend de la CM et non du proc ? :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 15:26:42
n°7476720
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-06-2010 à 15:24:51  profilanswer
 

alouchi a écrit :

Oui c'est ce que je compte faire, mais juste cette petite question s'il vous plait naturellement :)
 
le plus important est de vérifier le FSB contenu dans la carte mère c'est à dire le FSB principal (celui qui fait le lien entre tous :pt1cable: ) pour être sûr de ne pas brider les autres composants ? Ou bien y a-t-il des caractéristiques d'autres composants à prendre en compte ?
 
:D


de nos jour, pas du tout. le plus important est d'obtenir une configuration homogène par rapport à son besoin.
 
le fsb pour choisir une configuration? non tu le mets de coté et tu l'oublies ;)
 
exemple:
un pc là c'est soit intel soit amd. donc au hasard prenons le cas de amd.
(pour info le fsb il est de 200 chez eux mais tu t'en fou) faut raisonner par socket cpu (AM2/AM2+/AM3) et slot DDR (DDR2/DDR3) disponible sur les carte mères.
en gros tu veux un bon CPU en AM3, donc tu prends une carte mere AM3 qui supporteras de la DDR3 voir même de la DDR2 suivant les modèls.
et là sur une base AM3 t'as une multitude de choix en fonction de la performance et du prix :D
 
a aucun moment le fsb n'intervient dans ton choix de composant. on n'est plus au temps des fsb 100/133/200/266 & co ;)


---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7476727
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 23-06-2010 à 15:31:58  profilanswer
 

alouchi a écrit :

Tout d'abord un grand merci à toi Zack38 et à Duncan le Fremen et enfin à skiny13
 
Oui une aide ne serais pas de refus en fait j'ai déjà fait une config sur papier pour remplacer ma vieille tour datant de 1999 avec un veix P4 1.90Ghz, de la SDRAM et j'en passe, j'ai fait une config très modeste le but étant d'avoir le coût le plus faible et une bonne config internet et bureautique SEULEMENT donc voici ma config :
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] 0&cid=comp
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] lms2h.html
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] 0aaks.html
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] g8002.html
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] SXSEU.html
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] RRWidgetID
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] rintm.html
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] 228WG.html
 
Voilà !  
 
Je sais que je vais me faire "charier" mais depuis le début le FSB ou pltôt bus processeur est bien sur la CM, dépend de la CM et non du proc ? :pt1cable:


 
Pas mauvaise la config, pour un petit pc à pas chere, y a peut etre d'autres CM/Proc plus intéressant dans cette gamme de prix, mais je ne connais pas trop ces models.
 
Pour l'alim, une corsair CX400 suffirait largement.
 
Pour ta question ; la CM "propose" un fsb allant de 0 à xxx (en genérale 400) et le proc (enfin le constructeur) "impose" un choix dans cette proposition (266 pour le mien cf l'exemple plus haut)


---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7476728
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:32:16  profilanswer
 

@mandagor

 

ok c'est noté :) Merci !

 

@duncan si notre proc a un fsb > fsb CM alors il y a incompatibilité n'est ce pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 15:34:03
n°7476731
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:35:04  profilanswer
 

alouchi a écrit :

@mandagor  
 
ok c'est noté :) Merci !
 
@duncan si notre proc a un fsb > fsb CM alors il y a incompatibilité n'est ce pas ?


 
Ou bridage, à ce moment-là .
Mais pas de pb pour les CPUs AMD et Intel récents ;)

n°7476732
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 23-06-2010 à 15:35:10  profilanswer
 

ce n'est pas possible à moins de vouloir mettre un cpu intel sur un socket AMD ... :D

 

edit: oublie ce que je viens de dire, c'est possible chez intel


Message édité par mandagor le 23-06-2010 à 15:38:34

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°7476734
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:37:41  profilanswer
 

Je crois qu'il y avait bien quelques problèmes de ce genre au passage aux Quad core, mais ça remonte à loin :D et puis c'était une transition donc les CM n'étaient pas vraiment conçues pour . :spamafote:  
 
Bonne config en effet ;) dommage que ça soit de la DDR2 car elle a un très mauvais rapport qualité/prix en ce moment . :pt1cable:

n°7476736
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:39:20  profilanswer
 

Merci ENORMEMENT à tous, mon "problème" est résolu ou plutôt mes interrogations sont enfin élucidées, j'espère que ce post pourra servir aux personnes curieuses comme moi sachant que le montage de PC sera pour moi une grande première, j'ai prit de la DDR2 car CM DDR3 plus chère :(

 

Merci encore !


Message édité par alouchi le 23-06-2010 à 15:40:13
n°7476739
Zack38
Posté le 23-06-2010 à 15:41:49  profilanswer
 

Bonne chance pour monter ton PC ;) C'est pas sorcier, tu verras :)

n°7476743
alouchi
Posté le 23-06-2010 à 15:43:16  profilanswer
 

Merci :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] Je ne comprend plus RIEN ! HELP !

 

Sujets relatifs
[Résolu] HD 5850 : ventilateur à 3500RPM au repos![RESOLU] Probleme mise à jour BIOS
Help mon pc ne demarre plushelp ssd X25-M 160 Go ou Patriot Inferno 100 Go
Asus M2N68-AM PLUS [RESOLU]RESOLU Boitier+HDD externe: non détecté avec l'Esata
[Demontage Portable] je suis completement bloqué..HELP! (tofs inside)Logiciel de calcul de vitesse !! help
tout est neuf, mais ça rame !! [ résolu ] 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Je ne comprend plus RIEN ! HELP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR