Bonjour,
Je rencontre un problème avec une P5Q-E, à savoir qu'il m'est impossible d'accèder au BIOS, aucune touches du clavier ne fonctionne jusqu'au démarrage de Windows, ou là ça fonctionne parfaitement.
Config :
- P5Q-E
- Intel Q9550
- HD4850
- Claviers Logitech MX5500 Revolution et Logitech Elite Keyboard (USB / PS2)
Symptômes:
- Le PC fonctionne en semaine 8H à 16H par jour depuis 1an
- Je démarre tous les jours le PC avec un multiboot (je sélectionne mon OS)
- Jusqu'à hier matin, pas de soucis
- Aujourd'hui, au premier démarrage, impossible de sélectionner un OS dans le démarrage
- Impossible également d'accéder au BIOS, choix du démarrage système avec F8 ou la touche TAB pour flasher le BIOS
Test effectués :
- Changement de clavier : le MX5500 est bluetooth, je suis passé en mode USB, puis PS2 sans succès
- Si je débranche le clavier (Bluetooth, USB ou PS2) le bios m'indique qu'aucun clavier n'a été détecté
- J'ai débranché tous les cables USB, sauf le clavier idem
- Windows fonctionne parfaitement (XP ou Windows 7) et tous les périphériques sont reconnus
- J'ai éteint l'alim, attendu et redémarrer idem
- Les claviers sont testés et fonctionnent parfaitement sous Windows
- Les ports USB semblent fonctionner correctement sous Windows (avec clé USB, scanners, imprimanets, disques externes ...)
- Pas de conflits dans le gestionnaire de périphériques
- PC très stable en fonctionnement (bureautique, graphisme et compressions de données)
Quelqu'un a déjà rencontré un problème de ce genre sur ce genre de carte mère ?
Peut-être dois-je faire un clear CMOS ? mais j'espère pouvoir accèder au BIOS ensuite, car je configure la RAM manuellement, car par défaut elle n'est pas sur le bon voltage.
Au plaisir de lire un technicien éclairé.
Message édité par megaturrican le 27-11-2009 à 12:10:10