Bonjour,
Je suis en train de remettre en état une confif assez ancienne et qui avait des soucis de stabilité. Le système plantait uniquement au démarrage de Windows XP, parfois après plusieurs utilisations, parfois dès le premier allumage. Là je teste un Live CD Linux et lorsque je tente l'intallation du système sur le disque, même dès le chargement du programme d'installation, j'obtiens un "kernel panic" de façon aléatoire.
J'ai testé avec les deux barrettes de RAM séparément, aucune amélioration.
Je soupçonnais l'alim d'être le responsable, celle que j'ai changé était une alim chinoise Topelite 400 Max by CWT (qui n'a pas très bonne réputation) mais qui marchait.
Or je viens de la remplacer par une Antec Green 380W, depuis lorsque je branche la molex et que j'y branche une nappe E-IDE le ou les lecteurs qui y est/sont branché(s) refuse de s'allumer. Si la nappe est débranchée, pas de souci. Je n'ai jamais vu ça ! J'ai testé avec deux nappes différentes, même résultat. J'ai testé le 12V et le 5V sur les molex avec mon multimètre.
Le connecteur d'alim vers la carte mère est une 20 broches (et pas 24), j'ai donc séparé les 4 broches et ai pu brancher directement. Je n'ai pas branché le 4 broches ailleurs sur la carte mère car si je le fais, cela refuse de s'allumer.
La config en question:
- MSI-865PE Neo2-P
- Pentium 4 3,4 Ghz
- RAM DDR 400 512 Mo et 1 Go mis sur des slots de même couleur
- Alim Topelite CWT --> Alim antec Green AE 380W
Avez-vous une suggestion ? Merci.