Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Reflexion] Un portable sur "mesure"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Reflexion] Un portable sur "mesure"

n°10293029
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 15-12-2017 à 14:52:44  profilanswer
 

--- --- --- --- --- ---

 

Projet MOP (Mon Ordinateur Portable)
CC-BY  :lol:

 

CM   : Q170T (~195€95)
CPU : i7 7700 (~329€95)
RAM : 2* HyperX Impact 8 GoDDR4 2133 MHz CL13 (2* ~86€95)
WIFI : Intel Wireless-AC 7265 [Bluetooth 4.2] (~26€90)

 

Ecran 4K Edp 12.5" LQ125D1JW33 (~94€73) Recherche un remplaçant ...
Deux batterie en parallèle de 20Ah 12/16/19V (2* ~61€92)
Clavier/Souris ?! Un genre de clavier thinkpad avec TrackPoint ou un bepo, mais avec backlight (si vous avez des conseils ...).

 

Adaptateur M.2 vers Pcie X4 (~1€38)

 

---

 

Les prix sont ceux de LDLC, il y a donc moins chère d'au moins 20%

 

--- --- --- --- --- ---

 

Salut a tous,
pfiou ça fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin, j’espère que vous allez tous bien.

 

Nouvelle idée un peu folle, me faire un pc portable "sur mesure", en gros j’achète une carte mère qui me conviens, achète aussi ses composants indissociables et bricole avec "l'imprimante 3D"
Besoins :
- Un cpu non économe en énergie (genre les i7xxxxU a la con), mais bien un 4c/8th
- Pas de GPU embarqué (hors le intel HD) (Besoin d'un GPU uniquement a la maison pour jouer, inutile de vider la batterie avec ça)
- Un port NVME (pci-e x4) pour un gpu externe

 

Malgré mes recherche je n'ai pas trouvé de CM pour laptop avec un bon cpu, mais sans un gpu additionnel (en tout cas pas pour moins de 500€).
Du coup question 1: Est il possible de retirer le gpu nvidia pour forcer le switch vers le gpu intel ? Pour moi il est fort probable que la sortie video sait directement "cablé" sur le gpu additionnel et ne puisse donc pas étre retiré.

 

Pis question 2: Toutes les CM équipé d'un port NVME sont elles compatible avec l'utilisation d'un GPU externe en pci-e x4 ? Et si une CM dispose de deux ports NVME, la bande passante est elle dédié ou partagé (partagé je suppose ...) ?

 

Et comme la réponse peut changer suivant la CM en question, voici les deux CM que j'ai retenue pour le moment:
hp ENVY 17T-S (i7-6700HQ)
SPARE ID835869-601
MODEL: X1FD DAX1FDMB6F0 REV.F

 

Lenovo thinkpad P70 (i7-6700HQ)
MODEL: BP700 NM-A441 REV.1

 

Merci a tous :*

 

PS: Si vous avez des CM pas trop cheros a conseillé et trouvable, je reste preneur.
PPS: je savais pas trop ou poster entre "carte mere" et "conseil d'achat", mais comme au final mon poste est vraiment centré sur la CM ...


Message édité par norihiori le 17-03-2018 à 12:10:11
mood
Publicité
Posté le 15-12-2017 à 14:52:44  profilanswer
 

n°10293036
Antimasse
Posté le 15-12-2017 à 15:10:23  profilanswer
 

J'essaye à peu près de faire la même chose, mais en plus hardcore.

 

Tu peux oublier les CM laptop, ils ont tous leurs CPU soudés depuis Haswell.
En plus, certains GPU ont leur bios dans la carte mère même, et pour je ne sais quel idée de génie ils ne te laissent pas switch sur l'iGPU Intel intégré dès que ça part dans du GPU haut de gamme comme tu l'a vu.

 

Ta seule chance ce sont les cartes mères Thin mini-ITX et un DPS (ex: mini-box UPS2) pour se charger de la batterie.

 

Pour la carte graphique, il te faudra un riser PCI-e.

 

Je sais pas comment tu compte refroidir tout ça, mais tu pourras difficilement dépasser 45W pour le CPU car tout throttle sévèrement. Pour la carte graphique les CM Thin Mini-IT ne prennent que 25W max.

 

Si une épaisseur de 4cm minimum du laptop perso ne te dérange pas, tu as plus de chances avec les cartes mères ITX standard.


Message édité par Antimasse le 23-02-2018 à 01:35:06
n°10293051
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 15-12-2017 à 15:36:19  profilanswer
 

Le CPU soudé ça me dérange pas, le GPU non plus et j'ai déjà pratiqué le reballing donc pour le retirer c'est tranquille.
C'est vraiment ce problème de pas pouvoir switch sur le gpuIntel qui me dérange, quand je dev dans les transport, bosse au bureau ou chez moi, j'ai vraiment rien a cogner de la CG qui va pomper la batterie.

 

Le principe pour déporter la CG est de passer par le port NVME, comme ça tu banche direct le boîtier que t'a imprimé et dans ce boîtier il y a la CG avec son alim atx

 

J'étais partis sur une idée a base itx, j'avais même prévus de débouder les connecteur pour remplacer par des slim, mais franchement ça me fait chier ^^
même si au moins pour déporter on peut profiter éventuellement d'un pci-e x16, c'est le seul coté avantageux je trouve

 

La largeur du bousin ne m’embête pas je suis toujours avec mon vieux thinkpad P4, en revanche son poids jpp ...

 

EDIT: pour refroidir un ventirad déporté comme dans les ordi portable classique


Message édité par norihiori le 15-12-2017 à 15:37:53

---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°10293220
Antimasse
Posté le 15-12-2017 à 21:17:06  profilanswer
 

Si la désactivation du GPU dédié ne te dérange pas, tu peux demander une "modification UMA" pour réactiver la puce grahique intégrée.
J'ai déjà demandé pour mon cas ici mais personne ne m'a répondu.

 

Après, il existe des cartes mères avec un I7 quad et avec nVidia Optimus ou AMD Enduro de disponible dessus et ça marche plus que bien.
Regardés du côté des cartes mères ayant jusqu'à des GTX 960m ou GTX 1050 voire GTX 1060.

 

Ceci dit, va falloir que tu te démerdes bien avec le port NVMe, il faut qu'il soit accessible et solide car c'est pas une interface conçue pour être bougée en permanence.
C'est perso, aussi fragile que les slots SODIMM, qui sont rated que pour environ 50 à 200 insertions de mémoire.

 

Pour le Thin Mini ITX, ça fait pas plus de 2.5mm d'épaisseur, donc tout est déjà slim de base. Il y a en plus des ventirad déportés standardisés pour cette plate-forme.
Sinon avec du Mini ITX standard, tu montes à 4cm d'épaisseur. Soit la hauteur des laptops de 2006-2008.

 

Pour le reballing tu m'intéressés, tu as accès à du matos spécial pour ça ou ?


Message édité par Antimasse le 15-12-2017 à 21:33:50
n°10293256
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 15-12-2017 à 22:51:52  profilanswer
 

Pour le port nvme x4 il est pas prévus pour bouger, mais d'avoir un port x16 a l’arrière du laptop, donc au pire c'est le riser qui est a changer.
 
Le reballing pour moi c'est :  
1- achat sur site chinois du patron et de l’étain basse température en patte  
2- avoir un support de travail silicone  
3- une station de soudage a air ...
4- du tape en alu
5- minutie et patience :D


---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°10293274
zonka
x58 forever!
Posté le 15-12-2017 à 23:22:33  profilanswer
 

Comme c'est vendredi:
 
http://grampa.free.fr/ouverte2.jpg


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10293279
Antimasse
Posté le 15-12-2017 à 23:35:54  profilanswer
 

Ah d'accord :D
 
Je ne savait pas que ça existait les riser NVMe -> PCIe.
 
Ceci dit, y'a un léger bottleneck vu que c'est du PCIe 3.0 x4 qui ne vaut que du PCIe 1.0 x16. En tout cas pour la GTX 1080 y'à environ 5% de moins en moyenne: https://www.techpowerup.com/reviews [...] ng/24.html

n°10293293
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 15-12-2017 à 23:54:10  profilanswer
 

et prendre une carte mère avec tb plus un boitier gpu ça irait pas?

n°10293300
Antimasse
Posté le 16-12-2017 à 00:13:51  profilanswer
 

De mémoire, soit il y a des latences en plus ou soit il y a trop de pertes de signal avec le Thunderbolt.

n°10293301
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 16-12-2017 à 00:15:22  profilanswer
 

Oui il y a de la perte c'est normale, en passant par du pcie1 comme ça c'est fait fut un temps (le pcie wifi ...) la perte était ignoble ... Amusant ce que certain firent comme sacrifice :D
 
Ba il me semble qu'avec TB c'est moins rapide qu'en PCIe x4 ?!
Aprés entre un boitier a +100e et un boité imprimé et personnalisé + adaptateur a 2e + riser a 8e je sais ce que je vais choisir :p


---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
mood
Publicité
Posté le 16-12-2017 à 00:15:22  profilanswer
 

n°10293478
Antimasse
Posté le 16-12-2017 à 14:39:56  profilanswer
 

Pour le TB je sais plus.

 

Sinon pour ma gouverne, tu utilises quelle imprimante 3D ? Ça peut utiliser du PET comme fil ?
J'en cherche un mais y'en a une chiée et dans les moins chers c'est soit tu tombes sur des modèles fiables, ou sur d'autres qui sont juste bons pour remercier le père noël au bas de la cheminée pendant sa descente :D

 


Ah oui, j'ai pas trop fait gaffe concernant tes questions mais:

 

- Pour le NVMe c'est pas sûr que ça passe. C'est un flou total à chaque fois pour voir quel protocole passe ou pas.
Suppose aussi que la bande passante est partagée de base, les OEMs et la réduction des coûts ça fait plus que 2.

 

- Pour la carte mère, je préfère sans hésiter Lenovo. Les BIOS d'HP sont tellement moins bons en règle générale, et ils ont du retard pour ce qui est de la gestion d'énergie/températures.
Pour cette gestion d'énergie, les meilleurs sont sans aucun doute Dell, Lenovo et Acer.

 

Tu peux te faire une très bonne idée de ce que va pomper la carte mère en jus en allant voir les reviews sur NotebookCheck.
Une bonne carte mère ne fait pas consommer tout le système au-dessus de 10 Watts en idle.
Entre 5 et 10 Watts tu devrais pouvoir tenir 8 heures avec une batterie 6 cellules/54Whr en idle.
En dessous de 5W, c'est juste excellentissme.


Message édité par Antimasse le 16-12-2017 à 14:46:56
n°10293611
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 16-12-2017 à 18:59:07  profilanswer
 

Comme printer c'est une Scalar XL (~250€), ils la vendent prête a monter aussi je crois.
https://www.thingiverse.com/thing:891409
Si tu as des question, le mieux c'est de passé sur l'irc #reprap-fr chez freenode, la communauté est vachement sympa et toujours prête a aider.
 
Du coup je partirais probablement sur un de ces models:
Lenovo thinkpad P70 (i7-6700HQ)
MODEL: BP700 NM-A441 REV.1  
 
ou en Thin Mini ITX (au final c'est pas mal j'avais regardé a la sortie du bousin uniquement)
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
http://www.asrock.com/mb/Intel/H11 [...] ifications
elles spécifient toutes les deux étre en M.2 M donc PCIe ×4, SATA and SMBus (a voir si c'est bien pris en charge en x4...)
avec un cpu i7 7700 pour le coup.
 
pour la batterie je penche pour du 12v 10000mAh (logiquement 120Wh)
 
Du coup c'est vraiment le port M.2 qui me fait peur.
Aprés reste a faire la boite sous blender ... d'ici 6mois j'ai un ordi :D


---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°10294224
Antimasse
Posté le 18-12-2017 à 01:44:36  profilanswer
 

Ca marche, merci pour les références !  :wahoo:  
 
Pour la batterie, c'est bien gros, ça devrait le faire pour à peu près 15h en idle si la carte mère du Lenovo consomme peu.
Ceci dit, elle est directement compatible ou il faut que tu l'adaptes ?
 
Dans tous les cas, tiens moi au jus de tes avancées.
En fait de mon côté, c'est la carcasse qui me bloquait dans le projet.

n°10294237
Revere
Posté le 18-12-2017 à 08:15:43  profilanswer
 

[:otacon-yuiitsu:3]

n°10294319
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 18-12-2017 à 11:23:39  profilanswer
 

Pour la CM laptop il faut des adaptations vu qu'elle demande du 20V en input, régulateur de charge et tout le bazar lié a la batterie lithium.
Pour les CM ThinMITX on peut donner du 12V, donc je pense faire un système de changement a chaud de la batterie via des powerbank de voiture. Ça permet d'avoir une batterie qui n'est pas uniquement destiné au laptop.

 

Aprés j'ai aussi prévus d'utiliser un écran via le port LVDS.
Comme rad probablement un HTS 1155LP ou un Dynatron K199
Puis désactivation hard via un switch de la carte wifi

 

Pas de problème je tien au jus, merci a toi, j'avais regardé le thin mini itx il y a tellement longtemps que j'étais resté sur une mauvaise vision.

 

La carcasse c'est le plus chiant, je vais faire beaucoup de teste et de fail a mon avis ...
Mais si tu es doué avec les logiciel de conception tu peux aussi commander un print sur le web ou aller dans un fablab pour avoir de l'aide, il y en a un peut partout.


Message édité par norihiori le 18-12-2017 à 16:01:09
n°10324913
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 09-02-2018 à 11:35:37  profilanswer
 

J'ai envoyé un email a asus qui m'a très gentiment répondu. Pas de réponses de ASRock.

 
Code :
  1. Cher  Monsieur Xxx,
  2. Merci d'avoir patienté,
  3. Veuillez trouver ci-dessous, Monsieur Xx, les réponses à votre demande :
  4. - Il est possible d'utiliser le connecteur DC et ATX19/12V en même temps.
  5. - Il est aussi possible d'utiliser le connecteur LVDS et HDMI en même temps.
  6. - Pour le fonctionnement du "Chassis intrusion header", il vous suffit de connecter un capteur compatible et d'activer ou désactiver la fonction dans le bios.
  7. - Nous n'avons pas encore l'information à propos des Thin mini ITX avec type C, donc nous vous prions de patienter.
  8. - Le Port M2 il est compatible à la fois SATA & PCIE mode.
  9. ...
 

Liste des cpu compatibles (Choix i7 7700):
https://www.asus.com/Motherboards/Q170T/HelpDesk_CPU/


Message édité par norihiori le 09-02-2018 à 14:26:45

---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°10332317
Antimasse
Posté le 23-02-2018 à 01:31:39  profilanswer
 

Bonne idée pour le Fablab !

 

Merci pour les informations, y'en a des bien intéréssantes. Le point 6 est étrange.

 

Par contre, sais-tu si ils comptent sortir de nouvelles carte-mère thin Mini-ITX ?
C'est un format qui est normalement en train de crever, mais je rève d'une carte mère pour Ice Lake.


Message édité par Antimasse le 23-02-2018 à 01:32:39
n°10342622
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 17-03-2018 à 12:06:06  profilanswer
 

Pour l'idée 6, si tu connecte une batterie au port ATX et qu'elle est presque vide, mais tu ne veux pas avoir a éteindre l'ordinateur, tu peux brancher au secteur puis déconnecter la batterie.
Si l'utilisation simultanée des deux était impossible, il serait obligatoire d'éteindre l'ordinateur pour switcher de l'un a l'autre.

 

En revanche, ils ne m'ont pas indiqué qui avait la priorité, le port DC je suppose, ce qui par quelques modification pourrait permettre de recharger la batterie branché en ATX
--------------

 

Ils m'ont déclaré qu'il n'y aurait probablement pas d'autres models Thin mini ITX, suite a une autre réponse en lien avec la question sur le type C
---------------

 

J'ai eu aussi un autre contacte avec eux sur le sujet du port edp (embedded display port), aprés avoir eu la réponse de 3services qui ont baladé mon e-mail. On est revenu vers mois en me disant en gros "l'écran que vous avez sélectionné on sait pas". En gros ils ont trés peut d'info, et hors le fait de savoir que c'est un port 40pins il n'ont rien a ajouter et n'ont pas non plus une liste de compatibilité a disposition.

 

Je voulais un 4K 12.5", mais vu qu'il semble exotique pour cette carte mère, je me rabanterais vers un plus grand muni de 40pins. Reste a en trouver un bon ... le 12.5 étant d’après les tests un trés bon écran de graphiste.

 

Si vous avez des conseils de 4K edp pas trop gros 40pins je suis preneur :)


Message édité par norihiori le 17-03-2018 à 12:08:03

---------------
Canard sur KSP et EveOnline. Aime OpenBSD, joue sous ArchLinux.  
n°10354753
Antimasse
Posté le 15-04-2018 à 02:31:47  profilanswer
 

Ils ont bien réfléchi au machin quand même, ça se voit que c'était prévu pour l'embedded...
 
Je pense aussi pour le DC, de toute façon c'est plus rapide en cas d'urgence de le faire par ce port.
 
-----------
 
Dommage... le format et donc bel est bien mort.
Il va falloir se tourner vers le Mini-ITX standard + Mini DPS + adaptateur video vers 40 pin pour se faire un laptop perso...  
Et éventuellement scier les ports qui dépassent à l'arrière comme un porc... :D
 
----------
 
Mmm, pas terrible tout ça...
 
4K sur un 12.5", c'est vraiment énorme sans un DPI bien réglé. Je suis déjà limite en 1600x900 downscalé sur un 13".
Je suis d'ailleurs pas sûr que ça existe en 12.5", c'est déjà très exotique de base.
 
-------
 
J'ai aussi regardé d'un peu plus près les Fab Labs, mais j'ai pas l'impression qu'ils prennent en compte des particuliers qui veulent venir directement utiliser leurs machines.
 
Il faut apparemment passer par des cours, mais pour la suite je ne sais pas. Ca risque en tout cas de coûter cher...
 
Il y a apparemment d'autres initiatives que les Fab Labs, mais faut que je creuse davantage: https://www.youtube.com/watch?v=UrMrgyjhTOk
 
Mais je me demande pas si ce serait pas mieux de carrément faire le boîtier en plastique via une imprimante 3D type CPC Prusa...
Ca enlève le problème du prix et des trous de vissage ou tout ce qui est de la semi-précision (c'est ponçable de toute façon), et certains plastiques même fin sont très résistants, ex: PET (surtout côté trou).
 
Actuellement, c'est surtout le boîtier qui me pose problème dans l'avancement du projet. Je dois avouer que j'ai abandonné le Thin-ITX, tant pis pour l'épaisseur du Mini-ITX standard, c'est pas grave (au pire je scie) ! :D

n°10356617
norihiori
FALLOUT3 is not a fallout game
Posté le 19-04-2018 à 13:38:41  profilanswer
 

Le mini-itx ou moder des cm de laptop, comme le projet au début.
 
Pour le mini itx tu dés-soude les connecteurs pour foutre des rallonges plates ou des connecteurs mono
---  
Pourquoi downgrade ?  
Si l'ecran supporte le 4k natif sur le 12.5" c'est qui a le DPI qui va avec, sinon c'est juste de la re dimension dégueu comme sur la globalité des video proj
 
En l’occurrence le screen choisis de base est celui utilisé sur les Razer Blade Stealth 4K ;)
---
Dommage pour les Fab, je suis bien intéressé, mais c'est vrais que j'ai jamais foutu les pieds ...
---  
Si tu as pas une imprimante 3D ou machine outils a dispo, a une époque j'avais fait une station de boulot dans une mallette a outils, exactement comme le suggérer "zonka" en ce moquant.
C'est moche, c'est lourd, mais ça fait le taff.
 
Avec des roulettes en prime : https://www.wizideal.com/fr/84-mall [...] pique.html
 
la personne n'avais pas besoin de batterie, mais devais pouvoir transporter son ordi (un gros bordel pro ...)
---  
tu as des modules qui te font une alime atx a base de 19V ou tu le fais toi même, a base de LM ...  :lol:  :lol:

n°10380909
Antimasse
Posté le 11-06-2018 à 01:16:58  profilanswer
 

On continue en MP, j'ai peut-être trouvé une solution.


Message édité par Antimasse le 11-06-2018 à 01:17:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Reflexion] Un portable sur "mesure"

 

Sujets relatifs
Son de goutte d'eau ordinateur portableAide achat ssd pour pc portable
Besoin d'aide pour le choix d'un portable "gamer"Accident PC portable !!
Plusieurs problèmes d'affichage sur portable ASUS ROGportable HD 4400 / 5500 pour jouer ?
Pc portable et températureOrdinateur portable : DDR3 et DDR4 compatible ensemble ?
Streamer avec processeur pc portable ?Problème laptop : résolution et signal écran externe
Plus de sujets relatifs à : [Reflexion] Un portable sur "mesure"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR