Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Recherche Carte mère Z790 avec slot PCIe 5.0 et M2 5.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche Carte mère Z790 avec slot PCIe 5.0 et M2 5.0

n°11246428
krapic
Posté le 09-05-2023 à 01:11:56  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite bâtir un PC pour de la 3D sous blender à base de Z790. J'ai commencé à regarder les cartes mères avec notamment les doc précises des CM. Vu que je souhaite avoir une RTX4090, je me suis dit qu'un slot PCIe 5.0 x16 permettrait une bonne efficience (cependant, je n'ai trouvé aucune information sur la préconisation du meilleur slot qui soit pour cette RTX4090). Je souhaite également mettre un SSD M2 tel que le Corsair MP700 en PCIe 5.0 (Gen 5) x4.
Or, je constate que sur les CM que j'ai trouvé (MSI, Gigabyte, Asus), le fait de brancher le M2 sur le port 5.0 transforme le PCIe x16 en x8 (soit perte de moitié). L'impact parait théoriquement énorme mais qu'en est-il en réalité ? Existe des CM Qui maintiennent le maximum pour les slot PCIE 5.0 et M2 5.0 ?
Merci à vous pour votre aide car à ce stade, je n'arrive pas à trouver les informations et ne sait donc pas comment faire.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 01:11:56  profilanswer
 

n°11246445
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2023 à 08:22:59  profilanswer
 

krapic a écrit :

Or, je constate que sur les CM que j'ai trouvé (MSI, Gigabyte, Asus), le fait de brancher le M2 sur le port 5.0 transforme le PCIe x16 en x8 (soit perte de moitié). L'impact parait théoriquement énorme mais qu'en est-il en réalité ?


Bonjour
 
S'il y a limitation l'impact existe mais il faudrait une utilisation particulière pour que tu t'en rendes compte.
Ensuite les 128Gb/s c'est le maximum supporté, soit 16Go/s.
En réalité pas mal de SSD n'iront pas jusque là à cause de leur cache, ou seulement dans certains cas (lecture/écriture séquentielles notamment).
Sabrent a publié ses résultats : https://www.clubic.com/disque-dur-m [...] cture.html
Environ 12Go/s en lecture/écriture séquentielles, mais en aléatoire tu chutes de moitié en débit.
Et on parle d'un benchmarck synthétique, en copie de fichiers de plusieurs dizaines de Go tu n'auras peut-être pas ces débits.
 
Qui plus est ce serait étonnant que blender nécessite de tels débits constants.
 
Après j'ai pas épluché les fiches techniques de toutes les cartes mères en PCI-E 5.0 mais sur deux modèles (MSI ACE et Asrock Taichi) les slots 5.0 sont en 8x quand il y a une carte graphique et un M2.
Celà changera peut-être à l'avenir, pour l'instant il faudra s'en contenter.
Même la Godlike dispose de cette limitation, et y a pas plus haut de gamme pour le moment.
 
En gros tu aurais les débits en lecture/écriture aléatoire, ce qui est déjà pas mal, et comme dit plus haut celà m'étonnerait que blender tire la pleine capacité du PCi-E 5.0.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11246481
krapic
Posté le 09-05-2023 à 11:57:27  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Artouillassse, qui confirme mes dernières recherches de la nuit... J'aurai préféré une autre issue.
Donc en gros, c'est soit le X16 pour ma RTX4090 et un SSD M2 en 4.0, ou alors CGU en X8 et SSD M2 5.0.
Je t'avoue humblement ne pas me rendre compte de ce que cela rendra en terme de travail de rendu pour mes futures animation 3D.
J'ai l'impression d'arriver aux portes d'un changement technologique mais que tout n'est pas encore prêt d'ou ce problème  de réduction des vitesses.
Mais bon je suis en reconversion et vu que j'ai déjà acheté la tour, le processeur et la carte vidéo, il me faut poursuivre le montage de mon PC avant que les premiers composants ne deviennent obsolètes.
Déjà la news du passage de 128 à 192 Go pour la ram des Z790 me fait attendre et là pareil, les fréquences n'en sont qu'à leur début.
 
Je ne peux me permettre d'attendre et il me faut me décider.
Acheter par exemple un SSD M2 Corsair MP700 gen5, ou me contenter pour le moment d'un gen4 pour laisser la carte vidéo en x16.
 
j'ai du mal à assoir ma réfléxion.

n°11246484
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2023 à 12:14:55  profilanswer
 

krapic a écrit :

Déjà la news du passage de 128 à 192 Go pour la ram des Z790 me fait attendre et là pareil, les fréquences n'en sont qu'à leur début.


D'autant plus que les 128Go c'est déjà pas obvious à obtenir sur les plateformes DDR4.
Regarde bien les spécificités niveau ram sur la CM pour éviter d'être déçu.
Egalement regarde les QVL des vendeurs pour être sûr d'avoir au moins un kit de barette testé et approuvé.
 
Certaines cartes mères n'affichent aucun kit en 4x32 DDR4, quelle que soit la fréquence. Et quand il y a des kit testés, souvent les fréquences sont limitées selon les barettes que tu prends, single rank ou dual (c'est pas le dual channel, mais bien le type de barette utilisée).
Ce serait pas étonnant qu'il y ait très peu de kit 192 fonctionnels à 100%.
 
Sur la ACE les seules configs en 4 barettes c'est avec du 32Go et à 4800Mhz, pour te donner un ordre d'idée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11246505
krapic
Posté le 09-05-2023 à 14:25:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Sur la ACE les seules configs en 4 barettes c'est avec du 32Go et à 4800Mhz, pour te donner un ordre d'idée.


 
Effectivement le seul kit de ram que j'ai trouvé est le Corsair "VENGEANCE 192 Go (4 x 48 Go) DRAM DDR5 5 200 MHz C38" que je pensais mettre une "GIGABYTE Z790 AORUS MASTER" avec le nombre de port USB qui me vont bien.
 
J'ai également repéré la MSI MEG Z790 ACE que tu indiques  :love:  
 
Et pour le M2, tu me conseilleras le Gen5 ou Gen4 ?
 
J'ai envie d'être tranquille pour démarrer, et après je verrai en fonction de mes ressentis, et surtout de mes finances... Ma reconversion ne sera pas facile, mais il faut tâcher de vivre sa vie en essayant de réaliser ses rêves... Terminé pour moi les projets informatiques qui ne me plaisent plus.  
 
Un grand merci pour ta sollicitude et ton entraide.  :love:

n°11246556
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2023 à 19:05:35  profilanswer
 

Pour le conseil sur le M2 je laisse ma place à d'autres, n'étant pas très familier des config blender.
Est-ce qu'il vaut mieux une carte graphique en 16x et un SSD un peu moins véloce ou le GPU en 8x et le SSD plus rapide ?
 
J'aurais tendance à partir instinctivement sur GPU 16x et SSD 4.0, même si je ne suis pas certain que le 8x en PCI-E 5.0 puisse brider une 4090.
 
Bref, je donne ma langue au chat. :o
 
Pour la ram je préfèrerais aussi miser sur des kit testés et approuvés, même si ça ne signifie pas qu'un autre kit ne fonctionnera pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Recherche Carte mère Z790 avec slot PCIe 5.0 et M2 5.0

 

Sujets relatifs
Achat carte graphique occasion environ 120€GPU fonctionne très mal sur slot pcie principal, secondaire OK
Problème carte graphique non détectée / ne fonctionne plusGpu intégré processeur ou carte mère
Carte mere qui se met en sécurité / surtension ? Alim ?Carte mère ou processeur HS
Plus de sujets relatifs à : Recherche Carte mère Z790 avec slot PCIe 5.0 et M2 5.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR