Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Rampage V Extreme qui parfois ne démarre pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rampage V Extreme qui parfois ne démarre pas

n°9628904
quark_06
Posté le 10-10-2015 à 17:49:41  profilanswer
 

Depuis 4 mois que j'ai reçu ma nouvelle configuration à base de carte mère Asus Rampage V Extreme,  je rencontre un petit problème. La plupart du temps, tout se passe bien, mais environ 1 à 2 fois par semaine, mon PC bloque lors du démarrage.
 
Lorsque cela se produit, l'ordinateur bloque d'abord lorsque l'affichage digital du Q-Code de la carte mère indique b1. D'après la doc de la carte mère, la description de ce Q-Code est "Runtime Set Virtual Address MAP End". Simultanément l'Asus OC Panel (placé dans une baie 5,25" en mode normal) affiche DDR.
 
J'éteins le PC et le débranche, puis le "rallume" en le laissant débranché pour être sûr de vider la mémoire et les condensateurs.
Je rebranche le PC puis il bloque sur le Q-Code A2 (description: "IDE Detect" ). L'OC Panel affiche généralement "Post Err", mais parfois indique "R5E" et d'autres fois il est complètement éteint. Sur mon moniteur, j'ai le message: "Overclocking failed! Please enter setup to re-configure your system. Press F1 to run setup." J'appuie donc sur F1 pour aller dans le BIOS, je quitte le BIOS puis le PC redémarre sans problème et Windows se charge.
 
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine du problème? (sachant que je n'ai pas activé le XMP, ma mémoire fonctionne à 2133MHz et que 3 passes avec MemTest 86+ n'ont détecté aucune erreur).
 
En vous remerciant par avance de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 10-10-2015 à 17:49:41  profilanswer
 

n°9628934
Zedess
114
Posté le 10-10-2015 à 18:17:56  profilanswer
 

Essaye de désactiver l'OC Panel dans le Bios. Sur la M6E cette option se nomme "Fully manuel mode" et se trouve dans la section "Extreme Tweaker" juste au dessus du vcore. Tu perdras rien au niveau affichage mais tu ne pourras plus modifier ton bios avec l'oc panel..  
Et active le mode XMP pour un réglage optimal de ta ram  


---------------
Achats | Ventes |  
n°9629228
ed78
Posté le 11-10-2015 à 10:33:05  profilanswer
 

bonjour,
 
ça m'est arrivé avec blocage sur code bd...
j'ai mis le dernier BIOS et en 1 mois ça ne me l'a fait qu'une seule fois
 
ED

n°9629561
quark_06
Posté le 11-10-2015 à 17:12:55  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Il est peut-être important que j'ajoute des précisions sur les symptômes de mon erreur. Dans mon 1er message, j'avais indiqué que suite au blocage sur le Q-Code "b1", j'éteins le PC et le débranche, puis le "rallume" en le laissant débranché pour être sûr de vider la mémoire et les condensateurs.
 
Mais si en revanche, je redémarre simplement l'ordi à chaud (sans débrancher), j'obtiens d'autres erreurs. C'est ce que j'ai fait ce matin et le PC a bloqué 3 fois de suite (tant que j'ai redémarré à chaud) sur le Q-Code 76 (description de l'erreur: "PCH DXE Initialization (PCH module specific)" ). A la suite de quoi j'ai refait la manip de débrancher et allumer le PC pour vider la mémoire et les condensateurs, le PC est alors resté bloqué quelques dizaines de secondes sur l'erreur Q-Code 79 (description: "CSM initialization" ) avec l'affichage "VGA" sur l'Asus OC Panel. Puis le boot a continué jusqu'à l'obtention du message "Overclocking failed! Please enter setup to re-configure your system. Press F1 to run setup." Après un petit tour dans le BIOS (j'ai au passage activé l'XMP), le PC a redémarré sans problème et Windows se charge.
 
@Zedess: J'ai trouvé l'option "Fully Manual Mode". Il est réglé sur "Enabled", faut-il que je passe sur "Disabled" pour désactiver l'OC Panel? Cependant, je n'ai pas essayé de faire d'overclocking, ni d'activer la touche "OC" de l'OC Panel.
Cela me fait penser que l'affichage de mon OC Panel s'est bloqué hier (la température affichée ainsi que la vitesse du CPU fan restait rigoureusement identique, que le PC soit en charge ou au repos, ce qui n'est pas normal), et ce matin j'ai eu l'erreur "b1". J'avais déjà eu ce symptôme il y a une dizaine de jours (et jamais auparavant) et lors du démarrage suivant, j'avais eu l'erreur "b1". Cela a peut-être un rapport (bien que j'ai eu souvent l'erreur "b1" sans que l'affichage de l'OC Panel ne bloque auparavant).
 
@ed78: apparemment, la mise à jour du BIOS a permis de diminuer la fréquence d'apparition de l'erreur, mais pas de la supprimer. En fait, l'erreur ne me gêne pas plus que ça (puisqu'elle ne survient qu'environ une fois par semaine et que je peux la contourner avec un redémarrage), mais elle m'inquiète car c'est peut-être le signe qu'un composant est défectueux et que peut-être le problème peut s'aggraver. Donc j'aimerais supprimer complètement cette erreur...

n°9629585
Zedess
114
Posté le 11-10-2015 à 17:43:38  profilanswer
 

Oui, il est activé par défaut et il faut le paramétrer sur "Disabled" et active le mode xmp


---------------
Achats | Ventes |  
n°9629681
quark_06
Posté le 11-10-2015 à 19:48:31  profilanswer
 

Zedess a écrit :

Oui, il est activé par défaut et il faut le paramétrer sur "Disabled" et active le mode xmp


 
OK, merci, je vais désactiver le "Fully Manual Mode".
Pour l'XMP, c'est bon, je l'ai activé ce matin.
Je vais essayer aussi de mettre à jour le BIOS et/ou le Chipset... s'il n'y a pas trop de risque que mon PC ne redémarre pas?


Message édité par quark_06 le 11-10-2015 à 19:53:07
n°9629851
Zedess
114
Posté le 12-10-2015 à 00:01:24  profilanswer
 

A moins d'une coupure de courant pendant la mise à jour, tu ne risque pas grand chose


---------------
Achats | Ventes |  
n°9630311
quark_06
Posté le 12-10-2015 à 17:05:50  profilanswer
 

Zedess a écrit :

A moins d'une coupure de courant pendant la mise à jour, tu ne risque pas grand chose


 
D'accord, alors je vais éviter de le faire aujourd'hui car c'est un peu orageux dans la région (et j'ai pas d'onduleur...)
 
Sinon pas d'erreur b1 ce matin, mais quand même un petit raté au démarrage: la carte mère est restée bloquée quelques secondes sur le Q-Code "00", puis le PC s'est éteint et a redémarré automatiquement sans générer d'autres erreurs, puis Windows s'est chargé normalement.
 
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de ce problème, et s'il est lié à mon autre erreur Q-Code=b1?
 
Merci par avance

n°9630379
ed78
Posté le 12-10-2015 à 17:55:37  profilanswer
 

bonjour,
 
qu'as tu comme RAM? j'avais des crucial 4 x 8Go et il démarrait qu'une fois sur 4, je les ai changées par des Corsair ça a considérablement amélioré les choses, je sais que cette carte mère est très sensible à la mémoire employée..
 
ED

n°9630720
quark_06
Posté le 13-10-2015 à 00:36:55  profilanswer
 

ed78 a écrit :

bonjour,
 
qu'as tu comme RAM? j'avais des crucial 4 x 8Go et il démarrait qu'une fois sur 4, je les ai changées par des Corsair ça a considérablement amélioré les choses, je sais que cette carte mère est très sensible à la mémoire employée..
 
ED


 
 
Bonjour ED, et merci de ta réponse. Pourtant, c'est très bon comme marque Crucial, non? Moi, j'ai de la G-Skill (c'est sûrement encore moins bon...): 4 x 8Go F4-2666C15Q-32GRKB.
 
Et, toi, qu'as tu pris comme mémoire Corsair qui a amélioré les choses? Si je comprends, bien c'est en changeant la RAM et en faisant la mise à jour du BIOS que tu n'as eu qu'une seule erreur en 1 mois?
 
Sinon, je mets ma config complète ci-dessous, au cas où il y aurait d'autres composants "sensibles". En parcourant des forums, j'ai vu que les alim pouvaient parfois poser des problèmes avec cette carte mère (elle m'a l'air bien capricieuse, cette Rampage V Extreme...):
 
--
Configuration:
OS: Windows 7 Pro 64bits
CPU: Intel Core i7 5960x
CM: Asus Rampage V Extreme
RAM: 4 x 8Go DDR4 G-Skill F4-2666C15Q-32GRKB
GPU: Asus Strix 970 DCII OC  
SSD: Crucial MX100 512Go
HDD: Hitachi 0S03356 4To
Alim: Cooler Master V1200 Platinum
Boitier: Lian Li PC-D600W
Water Cooling: Corsair H100i GTX
Graveur: Asus BW-16D1HT
Carte Controleur: Carte firewire Startech PCI-E LP
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 00:36:55  profilanswer
 

n°9630722
Zedess
114
Posté le 13-10-2015 à 00:54:28  profilanswer
 

En plus des 3 composants ci-dessous, débranche toutes les connexions usb, sauf clavier/souris et ne laisse qu'une barrette mémoire sur le slot le plus prêt du CPU et mets ton bios à jour  
HDD: Hitachi 0S03356 4To
Graveur: Asus BW-16D1HT
Carte Controleur: Carte firewire Startech PCI-E LP  
 
Si tes problèmes persistent, essaye avec une autre barrette et si ça ne change toujours rien, tu n'auras d'autre solution que le SAV je pense    
Edit : SAV pour le CPU ou la CM  
 
Belle config au passage :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zedess le 13-10-2015 à 00:55:15

---------------
Achats | Ventes |  
n°9635285
quark_06
Posté le 18-10-2015 à 19:26:48  profilanswer
 

Comme je ne suis pas très doué de mes 10 doigts, j'ai préféré contacter le SAV du magasin où j'ai acheté l'ordi (d'où mes quelques jours d'absence...). Ils m'ont conseillé 3 choses:
 
1- Activer le profil XMP (ce que j'avais déjà fait)
 
2- Faire une mise à jour du BIOS: je viens donc de la faire aujourd'hui, et je suis passé de la version 1401 à la 1701. ça s'est plutôt bien passé, mais j'ai quand même eu un petit raté: après avoir fait la mise à jour depuis l'outil "EZFlash" du BIOS, le PC a redémarré automatiquement mais s'est arrêté pendant quelques dizaines de secondes sur le Q-Code 95, l'OC Panel affichant VGA, puis l'ordinateur  s'est éteint tout seul. Ensuite, je rallume le PC, il a rebooté tout seul 2 fois, puis il s'est bloqué sur le Q-Code A2, avec l'affichage "PoSt Err" sur l'OC Panel. Dans le même temps, mon moniteur affichait  "Please enter setup to recover BIOS setting. When RAID configuration was built, ensure to set SATA Configuration to RAID mode. Press F1 to Run SETUP".
J'ai ensuite appuyé sur F1 pour aller dans le BIOS, j'ai choisi "Load Optimized Defaults", puis le redémarrage et le chargement de Windows ont été OK.
J'ai ensuite réactivé l'XMP, car les paramètres lors de la mise à jour par défaut l'avaient désactivé.
 
3- Déconnecter l'OC Panel: je ne l'ai pas encore fait, mais je vais le faire si mon problème de Q-Code=b1 surgit à nouveau. En revanche, pour cette manip, ils ne me disent pas de désactiver le "Fully Manual Mode"???
 
Je n'ai plus qu'à attendre pour le moment de voir si mon problème réapparait. Si jamais il revient, ils me proposeront surement de tester le retrait de composants comme conseillait Zedess. Mais je préfère attendre que ce soit le SAV qui me le dise. Car, même si ça reste dans mes cordes et que cela me semble un bon test, je ne suis pas à l'abri de faire une bêtise... (en revanche, je suis incapable de changer une carte mère ou un CPU...).
 
 

Zedess a écrit :


 
Belle config au passage :)


 
Merci Zedess, ça fait plaisir :) D'autant plus que sur un autre forum, on avait critiqué ma config en disant que je n'avais pas besoin de 32Go de RAM et d'une alim de 1200W... (ce qui n'est peut-être pas complètement faux mais pour la RAM j'utilise des logiciels de CAO gourmands et pour l'alim ce sont aussi des caractéristiques comme le mode hybride et l'excellent ventilateur qui on orienté mon choix)


Message édité par quark_06 le 18-10-2015 à 19:29:47
n°9786844
SDF75-offi​ciel
Posté le 20-04-2016 à 04:36:58  profilanswer
 

Salut,
Je pensais acheter cette carte pour faire une station de montage vidéo, mais j'ai besoin de stabilité. Tout ça n'a pas l'air très rassurant.
J'ai une alim Corsair AX1200, des Gskill 2000 en 2x 8go, et 4 HDD Caviar Black 2to. Rien d'incompatible...
Tiens nous au courant.  
Je me demande si je ne ferais pas mieux de récupérer une Rampage 4 avec un 3930 K...


---------------
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi les Informaticiens ne pourraient-ils pas faire de la politique ?...  Mon site web : www.sdf75.fr
n°11037524
976
Posté le 28-08-2021 à 15:18:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai besoin de votre aide car je rencontre un problème au niveau de ma carte mère qui affiche un code erreur 68 à chaque démarrage, avec led rouge sur carte mère led vga.
 
Aussi, l'écran n'affiche rien, et le clavier ainsi que la souris ne fonctionnent pas bien qu'ils soit branchés.
 
J'ai essayé avec une autre carte graphique; changé les barettes une à une; clear cmos; enlever le cpu;... changer de port pci pour la carte graphique, bref tjours cette led rouge avec l'erreur 68..
 
 
 J'ai une asus rampage V extrem
rtx 3090
ram gskill trident z  
un  i7 6950x
un watercooling h110i
 
Je vous remercie d'avance :)

n°11037528
kabyll
Posté le 28-08-2021 à 15:43:30  profilanswer
 

c'était peut-etre mieux de creer un nouveau sujet plutôt que remonter le sujet vieux de 5 ans de quelqu'un d'autre
 
je t'encourage à le faire et à détailler la config, notamment l'alim et l'historique
 
pcq de ce que je comprends, c'est pas la 1ere fois
 
23-10-2017
 

976 a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide car je rencontre un problème au niveau de ma carte mère qui affiche un code erreur 68 à chaque démarrage.


 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4492_1.htm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Rampage V Extreme qui parfois ne démarre pas

 

Sujets relatifs
CHOIX DDR3 POUR CM ASUS STRIKER II EXTREMEPC qui ne démarre plus ... CPU HS?
pc qui démarre mais coupe en moins d'une secondePC ne démarre pas avec I7 4790K
Ordinateur ne démarre plus, help !PC Acer ne démarre pas
SanDisk SSD Extreme PRO ou ULTRA 960[HFR] Actu : ASUS lance sa Maximus VIII Extreme
PC ne démarre plus, 3 bipsDell XPS ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : Rampage V Extreme qui parfois ne démarre pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR